13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 15:24:00
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Après les biberons, la valisette de maternité  (Lu 3147 fois)
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #15 le: 26 Septembre 2008 à 09:10:30 »

Selon moi, Lili a dit l'essentiel : ce qui compte c'est de regarder les étiquettes...
pour ce qui est des paraben, je ne suis pas d'accord du tout avec Natacouette : l'impact des parabens est plus reconnus qu'un simple "foin". La France est le seul pays (détrompez moi si je suis dans l'erreur) qui n'ait pas de politique de prévention et d'information sur les parabens en direction des femmes enceintes.
La politique générale de la France (et ça ressemble à une tradition...) est de ne pas regarder les problèmes en face (pensez à l'amaiante).
Et l'argument qui veut qu'il y a des sources de pollution partout, à mon sens, estétrange : pour moi, ce serait l'occasion de redoubler de vigilance... m'enfin...
Le corps médical s'accorde à dire aujourd'hui que la prévalence des cancers chez les jeunes est liée à des facteurs environnementaux...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #16 le: 26 Septembre 2008 à 15:20:04 »

P'tite Lilli: merci pour l'info: à surveiller quand même Clin d'oeil mais à ce rythme là, qui dit qu'ils ne vont pas nous trouevr un truc même dans le savon de marseil** Huh?

Aux dernières nouvelles, celui à l'huile d'olives est le seul acceptable  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tic & tac
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26 Septembre 2008 à 21:11:05 »

c dingue de voir que des produits dangereux pour nos bb sont autorisés a la vente !!! et en plus les grandes marques ! c aberant

moi ca fait un moment que je fais la chasse au paraben pour les produit pour moi (comme toi nonie je savais qu'on est le seul pays a l'accepter)  et je n'ai jamais utilisé tous les echantillons gratuits que j'ai pu avoir quand il y en avait dedans.
c peut etre pas grand chose, mais pour mes loulous je n'utilise que des produits bio pour la toilette ! (catier etc) je sais qu'ils seront confrontés a d'autres choses malsaintes, mais au moins c'est deja ca.
C'est pas enorme, mais ca plus toutes les autres facons qu'on a de donner des choses plus saines a nos enfants
, plus toutes celles qui font pareil, ils finiront px etre par retirer ce produit de la vente !

et comme on dit, une goute plus une goute, on finit par remplir le vase.....
Et je trouve qu'il y a vraiemnt de plus en plus de monde qui s'inquiete de tout ca, c'est encourageant.
Journalisée

un garcon et une fille ! (janvier 2008 )
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #18 le: 27 Septembre 2008 à 14:03:03 »

La politique générale de la France (et ça ressemble à une tradition...) est de ne pas regarder les problèmes en face (pensez à l'amaiante).

Nonie, la politique de l'autruche de la France ne concerne pas que l'amiante ou les produits à base de paraben, ou autres produits chimiques aux effets encore mal connus sur l'organisme... Il est à déplorer en effet en 1986, lors des évènements tragiques de Tchernob*** (parce que je suis pas sure de l'orthographe exacte, et que je veux pas que qqn qui chercherait des infos là dessus tombe sur notre fofo), la complète mésinformation en France à ce sujet: "vous inquiétez pas, le nuage s'est arrêté à la frontière"
N'empêche, qu'il devait être drôlement bien éduqué ce nuage: il s'est arrêté à la frontière (pourtant pas matérialisée physiquement) et il est passé en Espagne et au Royaume Uni sans nuire à la France

surveillons ce que nous utilisons, apprenons à nos enfants à faire de même, et ça sera déjà une bonne avancée... Clin d'oeil Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 27 Septembre 2008 à 16:03:36 »

surveillons ce que nous utilisons, apprenons à nos enfants à faire de même, et ça sera déjà une bonne avancée... Clin d'oeil Bisou

exactement, c'est très jsute il me semble.
Entre catastrophisme et gobage de mensonge (désolée, je suis fatiguée donc assez peu portée, là tout de suite, sur l'élégance et la syntaxe), il y a une juste position, juste dansl e sens d'équilibrée. Il est possible de consommer sans paraben, sans trop d'effort et sans payer trop cher : juste regarder les étiquettes ! Depuis que je suis enceitne, je regarde les étiquettes des gels douche, des crèmes pourle corps et le visage. Les produits bios sont vraiment trop chers pour moi, et trop loin : donc supermarché obligatoire pour le tout venant. Eh bien, c'est très simple, il y a nombre de produit de douche et de shampoing qui n'utilisent pas de paraben, et qui ne le signifie pas devant. Il faut lire la suite de mots ésotériques qui forme la composition. Je ne trouve même pas ça fastidieux, mais presque rigolo...
Pour les crèmes hydratantes, c'est plus  compliqué, puisque les paraben sont des conservateurs. Mais j'ai trouvé en pharmacie une crème multifonctions à l'aloe vera vraiment bon marché et très efficace...

Enfin, plein de bavardages pour dire qu'on peut à la fois faire attention, même au nom d'un principe de précaution excessif, et vivre sans peur...

Pour les petits pots, là aussi, regardez les étiquettes : par exemple, dans les petits pots "après 6 mois" à la carotte (à part les récents N*turn*s), il y a du sucre rajouté ! Je trouve ça invraisemblable !
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #20 le: 27 Septembre 2008 à 17:04:26 »

je n'avais pas vu qu'il y avait du sucre rajouté...par contre j'avais remarqué qu'ils mettaient souvent de la banane dans plein de petits pots aux fruits (même annoncés à la pêche) alors que les fruits exotiques sont allergisants (c'est une des allergies les plus connues et répandues).  Normalement pas de banane avant 1 an.
Pour les paraben, je suis comme Nonie, je les évite comme la peste. MAis il y a plein d'autres produits que l'on ne connait pas et qui ne sont pas terribles non plus!
Pour ce qui est de la fameuse valisette, c'est moi qui est bu l'eau, j'ai utilisé les couches pour les juniors, mais pas les lingettes. A l'hôpital, ils nous avaient dit de ne surtout pas les utiliser que c'était plein de saloperies et que si jamais on les utilisait en dépannage ou en déplacement, surtout il fallait laver tout de suite le derrière de bébé avec de l'eau et du savon! ben c'est pas super donc!
J'avais lu, je ne sais plus où un communiqué de Pampers qui répondait à cette polémique en disant que ces lingettes étaient sûres, et que le paraben était sans danger..... Pauvre Pampers!
Je dis ça mais les juniors ont toujours des couches pampers, parce que j'en ai essayé plein d'autres et c'est les seuls efficaces! Et puis surtout je n'ai pas eu le courage d'affronter les machines de couches lavables. MAis je n'aurai qu'un seul bb, c'était couche lavable!
Il faut aussi faire attention aux produits bio, une étude de Que choisir? avait montré que dans certaines marques de produits bio, il y avait des choses à revoir! désolée de ne pas être plus précise mais je ne me souviens que des conclusions pas du détail!
Alors oui regardons d'un peu plus près les étiquettes de ce que nous consommons, essayons de donner là aussi de bonnes habitudes à nos enfants....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27 Septembre 2008 à 17:15:36 »

Je suis passée au lavables pour ma grande, mais elle est propre  ! Sauf la nuit, et aux siestes... Léonie ne veut plus de jetables, maintenant (parfois, supermari a du retard dans les lessives... qu'est-ce que ça va être quand on aura les bébés en vrai ici !!!! je sais déjà que je gérerai les lessives  Clin d'oeil) elle ne les aime plus, elle préfère les lavables : c'est bien plus gros, mais ça doit être plus confortable...

Mais je passe aux lavables pour les jumeaux, juste une question d'organisation (et c'est pas un truc de super mari, ça, l'organisation !!!)
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #22 le: 27 Septembre 2008 à 17:56:12 »

C'est sûr que ça leur fait un gros derrière et qu'il faut les habiller une taille au dessus, mais c'est super confortable (le frère de mon filleul en a eu)...
Bon courage pour les lavables!!!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
MAZE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 01 Octobre 2008 à 15:40:25 »

bonjour
j ai pris connaissance de l' alerte concernant la boite rose. J ai 2 bebes de 5 mois; et ja i examiné l ensemble des produits que je detiens (differentes marques). si lun ne contient pas de paraben, il contient de l'edta. En resumé, je ne trouve pas un produit qui ne soit pas concerné par l un ou l autre des composants. Meme dans les lingettes
Comment choisir? avez vous des marques preconisees. Puisque ces produits sont dangereux y a t il une liste de produits "recommandées"?
Merci de votre reponse.
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 01 Octobre 2008 à 20:50:59 »

Je crois malheureusement que tous les produits bébé sont concernés. Mais il me semblait que ce n'était encore qu'un doute, c'est donc confirmé cette histoire ? A part l'eau et le savon, je ne vois pas du coup... En même temps, il y a des générations d'enfants qui ont "bénéficié" de ces produits, alors...  Huh? Lilli si tu passes par là, tu as un avis sur le sujet ?
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 01 Octobre 2008 à 20:55:46 »

Pour nettoyer les fesses des bébés, nous utilisons du coton et du liniment oléocalcaire. Cela ne contient donc rien de dangereux.
Sinon pour les nettoyer, nous prenons des savons au calendula de la marque Weleda.
Le lait de toilette est aussi de la marque Weleda (pas de paraben, ni de produit douteux).
Journalisée

Maman de deux garçons
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #26 le: 01 Octobre 2008 à 20:56:48 »

BEN t'a la solution liniment + carré de tissu éponge pour le lange et la toilette rapide et le savon de marseille ou d'alep pour la toilette, que des produit naturelle et y'a pas de dérivé de pétrole dedans  Clin d'oeil
ET tu peux même choisir du bio pour être encore + sûr
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #27 le: 02 Octobre 2008 à 16:22:55 »

Maze, j'ai regroupé les 2 fils de discussion.
Ces produits ne sont pas reconnu comme dangereux mais potentiellement dangereux. Le principe de précaution veut qu'on les évite. Mais pour l'instant rien ne prouve qu'ils soient réellement dangereux.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 02 Octobre 2008 à 16:34:19 »

Merci P'tite Lilli.

D'accord, mais pour ça il faut connaître ce qui est nocif..  Roulement des yeux

Et comment on fait pour nos aînés ? J'ai utilisé Mus**la pour lui, bah alors...  Huh?
« Dernière édition: 02 Octobre 2008 à 16:37:27 par PAV » Journalisée
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 02 Octobre 2008 à 16:36:59 »

Je me permettrai de rajouter que la France est le suel pays européen qui ne fasse pas le blocus sur les produits avec paraben pour les femmes enceintes...
Quant aux générations précécentes, attention au recul : sur quelles génératison peut-on voir l'incidence du taux de cancer ? sur al génération de nos parents (euh, j'ai 37 ans, ma mère est née en 44, c'est peut-être la génération des grands paretns de certaines ici  Huh?), donc pour la génération après guerre, pas de produits type paraben... pour les générations qui suivent, on sait plusieurs choses : il y a de plus en plus de cancers chez les jeunes, les facteurs environnementaux sont reconnus dans cette augmentation du nombre de cancer...

Sans être alarmiste, parce qu'il n'y a pas de preuve, les avis de médecins toxicologues par exemple sont très clairs sur l'usage du paraben pour les femmes enceintes.

Perso, j'utilise du liniment ou du M*xa bébé qui ne contient pas de paraben, quand je suis à court de liniment (que je fais moi même).
 Sourire Bisou
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: