13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 15:37:25
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Après les biberons, la valisette de maternité  (Lu 3149 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« le: 21 Septembre 2008 à 20:48:17 »

Des scientifiques en guerre contre des produits cosmétiques pour bébés

PARIS (AFP) ? Des scientifiques --médecins, chimistes, cancérologues-- ou directeurs d'établissements de santé sont partis en guerre contre les trousses de naissance distribuées aux mamans dans les maternités, qui contiennent selon eux un véritable "cocktail toxique".

Les mallettes --comme "la boîte rose", distribuée depuis 50 ans ou "Baby trouss"-- contiennent toute une gamme de produits : crème, gel lavant, eau minérale, lingettes, couches...

"On a de fortes présomptions pour nombre de ces produits" et "on n'arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité", a souligné devant la presse Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et directeur de clinique.

Selon André Cicolella, chimiste toxicologue, ils contiennent très souvent des parabens, des conservateurs dont certains interfèrent avec le système hormonal.

On y trouve aussi de l'EDTA -acide éthylène diamine tétraacétique-, un stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique, ou du bisphénol A, classé au Canada comme substance toxique. Du phénoxyéthanol, qui favorise l'absorption du produit par la peau, pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang. Quant au BHT, il serait suspecté d'être cancérogène, de même que l'aspartame.

Enfin l'eau minérale de la mallette est particulièrement chargée en nitrates, selon le Comité.

Pour le Pr Dominique Belpomme, cancérologue, "des doses très faibles de perturbateurs endocriniens peuvent induire des cancers du sein ou de la prostate 30 ans après". Il a fait valoir aussi que la pénétration par voie cutanée était "celle qui (permettait) la plus grande perturbation de l'organisme" comparativement aux voies respiratoire ou alimentaire, car "la peau ne sait pas détoxifier".

"Il s'agit d'une situation absolument inacceptable au niveau de la santé publique", a-t-il estimé.

"Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers" dont un certain nombre ont leurs origines "dès la gestation", a souligné M. Cicolella, évoquant une hausse des cancers des enfants de 1% par an en Europe. "Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie".

Il a regretté la "carence réglementaire" existant en France pour les cosmétiques, accusant les agences sanitaires, et notamment l'Afssaps (agence de sécurité sanitaire des produits de santé), qui ne propose que des recommandations "non contraignantes" en matière de cosmétiques, de "ne pas remplir leur mission".

"La politique qui consiste à ne pas parler des résultats qui gênent n'est pas acceptable en matière de santé publique", a-t-il dit.

"Les produits cosmétiques pour enfants sont strictement contrôlés", assure pour sa part dans un communiqué la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), et l'Afssaps peut en cas de doute "ordonner qu'ils soient immédiatement retirés du marché".

Les laboratoires Expansciences, fabricants des produits Mustela, ont quant à eux affirmé jeudi n'utiliser dans leurs cosmétiques pour bébés "que des ingrédients qui sont autorisés et dans les conditions d'autorisation".

Scientifiques et médecins ont noté que même si les industriels assurent respecter les seuils autorisés, le problème est "la répétition des doses" et la durée d'exposition.

Tous ont défendu l'application du principe de précaution et l'arrêt de distribution des mallettes par les maternités ou les cliniques. Ils ont demandé aussi aux autorités de santé de soumettre les produits cosmétiques -dont 80% seraient issus de la pétrochimie- à une Autorisation de mise sur le marché (AMM), comme les médicaments.

Le C2DS a commencé depuis un mois à faire campagne auprès des directeurs d'établissements pour qu'ils refusent ces boîtes, et des industriels pour qu'ils en modifient le contenu. A ce jour, une vingtaine de maternités -sur 600- ne distribuent plus les trousses de naissance.

In afp.google.com
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2008 à 20:51:15 »

gloups !  ça veut dire quoi ? faut pas les toucher ? faut pas laisser les enfants les toucher ?
il faut faire quoi  Huh? Huh? Huh?

ça y est je panique...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 21 Septembre 2008 à 20:51:29 »

Pas d'affolement SVP.
Je transmets juste une info qui m'interpelle. Et l'article précise bien que c'est par principe de précaution que ces scientifiques réagissent.
La dangerosité  de ces produits n'est pas prouvée mais leur innocuité non plus. Alors juste précaution  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 21 Septembre 2008 à 20:51:56 »

Rhoooo Nonie, laisse moi poster  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2008 à 20:52:40 »

désolée, lili... je suis un peu contrariée et contrariante en ce moment... j'ai eu des contractions...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2008 à 20:54:08 »

Ca veut juste dire
REGARDEZ AVANT DE CONSOMMER

Comme pour tout  Clin d'oeil  Soyons des consommateurs avisés, ne nous laissons pas berner par des lobbyings  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 21 Septembre 2008 à 20:54:33 »

Et ça va mieux ?
Journalisée

JE SUIS MOI

nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Septembre 2008 à 20:57:51 »

oui, le repos me fait du bien, mais dès que je bouge, ça fait très très mal  Clin d'oeil (35 SA mardi...)
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 21 Septembre 2008 à 21:02:44 »

Allez serre encore un peu les fesses  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2008 à 10:12:55 »

ça me laisse froid moi des news comme ça; tout est dangereux maintenant le micro ondes, le portable et maintenant ils s'attaquent aux bébés 
apres avoir fait campagne pour l'allaitemant au sein ( ;)bambinette ) , critiquer les petits pots du commerce pas assez "bio et fait maison" ils fallaient bien qu'on trouve autre chose...

l'eau minérale de la mallette c'est du mont rouc*u...il y a quelques mois on disait que c'était la mieux pour les bébés  Huh?

les cancers ont augmenter chez les enfants mais les medecins ne font pas le rapprochement avec le nombre de femmes de plus en plus important qui fument (pendant la grossesse ou non)

le probleme dans ce genre de chose c'est que ça va rester meme si c faux  Pleurs...souvenez vous des épinards qui sont sencés contenir bcp de fer alors que c'était une erreur de virgule dans le pourcentage. erreur faite il y a 70 ans et pourtant tout le monde pense que les épinards sont riches en fer Roulement des yeux
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #10 le: 22 Septembre 2008 à 13:38:08 »

Pleurs...souvenez vous des épinards qui sont sencés contenir bcp de fer alors que c'était une erreur de virgule dans le pourcentage. erreur faite il y a 70 ans et pourtant tout le monde pense que les épinards sont riches en fer Roulement des yeux

merci Popeye !!   

Sinon, je suis d'accord pour dire que malheureusement de nos jours tout est "contaminé" , pesticides, sels d'alumimium, phosphates, conservateurs, j'en passe et des meilleurs..... le moindre déo, la moindre crème anti rides, les aliments, les médicaments, on est dans l'ère du chimique : le nombre de cancers a augmenté chez les enfants... comme chez les adultes .... c'est notre temps qui veut ça ... et on continuera à découvrir des infos comme celles là... mais c'est quand même important de la savoir merci P'tite Lilli   Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Septembre 2008 à 15:24:45 »

Suis assez ok avec vous pas de quoi paniquer non plus mais vaut mieux savoir et regarder.....une très bonne amie travaille dans un labo, et me disait que tout le "foin" qui est fait autour des paraben c'est abusé, dans le sens ou parfois à la place il y a des trucs dont on ne connait pas encore les effets secondaires....et qui seront peut être pires d'ici qq années!!!
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Septembre 2008 à 20:15:51 »

j'hallucine 

Si ce sont les échantillons de la trousse , pas seulement les cosmétiques, ça veut aussi dire les originaux de l'ensemble des produits échantillonnés de la trousse. Non ?
Donc ,je prends la trousse, et je vire tous les produits ( marques) qui se trouve dedans et j'achète systématiquement la concurrence, évitant soigneusement les marques produites par la même grosse entreprise ( l'échelon au dessus du point de vue économique ) que les échantillons . En grandeur réelle ,pour mes bébés !
Il me reste quelque chose à acheter ?
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 24 Septembre 2008 à 20:32:59 »

Je ne crois pas 
Si ce n'est un bon vieux savon de Marseille à l'huile d'olives  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #14 le: 25 Septembre 2008 à 21:40:50 »

l'eau minérale de la mallette c'est du mont rouc*u...il y a quelques mois on disait que c'était la mieux pour les bébés  Huh?

ben, moi, si mes souvenirs ne me trompent pas, c'était une bouteille d'ev**n, mais bien une doc et des bons de réductions pour la mont r***cous...

assez d'accord avec Natacouette et Sabine: si on écoute tout, ben on fait plus grand chose: qui va me prouver que la terre de mon jardin est pas plein de cochonnerie à cause des agriculteurs pas loin? ou du dégénéré d'en face? Roulement des yeux Roulement des yeux et dans ce cas, comment je fais mes purées maison pour pas acheter les pots du commerce? Huh? Huh?

P'tite Lilli: merci pour l'info: à surveiller quand même Clin d'oeil mais à ce rythme là, qui dit qu'ils ne vont pas nous trouevr un truc même dans le savon de marseil** Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: