Bonjour Val :
Tout d'abord, je voudrais te remercier pour
-1/ Avoir mis le premier
commentaire sur mon fil que tu as dû lire
-2/ Ton témoignagne concernant la plagiocéphalie de R.
Témoignage que j'ai lu intégralement avec intérêt et enthousiasme...
jusqu'à la page 29, enthousiasme qui s'est presque éteint avec le message de Caroline...
sur l'arrêt de la prise en charge de la sécu pour le casque...
Le torticolis d'Arthur a été décelé chez le pédiatre à l'examen du premier mois;
on est donc parti avec une prescription pour de la kinésithérapie,
à raison d'une séance par semaine. La kiné est super, elle m'explique qu'effectivement
Arthur a du mal à tourner la tête du fait d'une petite bosse sur l'arrière du crâne.
Je pensais que toutes nos séances hebdomadaires résoudraient le pb; de plus, je m'applique
à faire travailler Arthur à la maison : stimulation pour qu'il tourne bien la tête, on lui a acheté
le petit coussin-coeur, on surveille lors du coucher que la tête reste bien droite.
Je ne m'inquiète pas outre mesure.
A l'examen du 4è mois, le pédiatre évoque le pb d'asymétrie crânienne, et nous parle de
l'éventuel port d'un casque. Il n'en sait guère plus mais nous conseille vivement
de prendre un rdv avec l'hôpital Neck** de Paris (il pensait qu'ils y pratiquaient le port du casque).
Nous repartons donc avec une lettre de recommandations pour le neurochirurgien et
encore des séances de kiné...
On est au mois de novembre et je commence à saturer de tous ces rdv médicaux...
Depuis les 1mois des loulous, on a au minimum 2rdv médicaux par semaine, ça commence
à me courir sur le haricot, de devoir courir _justement_ dans tous les sens et de trimballer
mes loulous à droite à gauche, l'impression de ne faire que ça et de ne pas pouvoir être tranquille
avec eux...
J'appelle donc à Neck** à Paris et la secrétaire m'explique gentiment que non, ils ne font pas
le casque, que l'asymétrie crânienne est "juste" un pb esthétique et que si je continue à les faire
travailler comme je le fais déjà, le pb va se résoudre de lui-m^m.
Vu mon état de saturation, je crois que cette réponse m'a parfaitement convenu .
C'est vrai que je n'avais aucune envie d'affronter Paris et son effroyable circulation.
On continue notre routine kiné, ostéo, pédiatre.
Examen du 5è mois : j'explique à notre pédiatre, qui est vraiment très gentil,
quà Paris, ils ne font pas le casque. Il est un peu surpris et me dit qu'il va se renseigner pour voir
s'il ne le font pas ailleurs. Mais je crois qu'il n'ose pas trop insister, car je donne l'impression
que ça me gonfle...à juste titre, ça me gonfle vraiment qu'on nous fiche pas la paix.
( Entre les allers-retour à l'hôpital pour Victor qui a dû porter un coussin d'abduction pour cause de dysplasie de hanche, et maintenant Arthur qui devrait porter un casque! mais laissez-nous tranquilles!)
Je commençais tout juste à me résigner, à m'auto-convaincre que ça allait VRAIMENT
se résorber tout seul jusqu'à ... hier, date à laquelle je tombe sur ce fil par hasard...
Plus je lisais tes pages, plus je m'y reconnaissais.
Ni la kiné, ni l'ostéo ne connaissent réellement la pratique du port de l'orthèse.
Mais aujourd'hui, quand je vois mon petit Arthur, il a tout de m^me le front bombé et un côté bien plat, m^m si la bosse derrière son crâne a presque entièrement disparu...
Je m'en voudrais si à cause de moi, sa tête reste ainsi...Je me dis que si le pédiatre nous en a parlé,
ce n'est pas pour rien...
Je dois revoir le pédiatre début février mais j'espère qu'il ne sera pas trop tard
pour envisager qqchose...
J'ai lu dans ton fil que tu avais fait une synthèse avec qq photos à l'appui pour illustrer
ton témoignage? Cela t'ennuierait-il de me la faire parvenir?
Je vais essayer d'appeler Lyon demain.
Quitte à faire le trajet pour rien, je préfère y aller et m'entendre dire par le professeur
qui aura EXAMINÉ Arthur que " Non, il n'a pas besoin de porter le casque", plutôt que de risquer de laisser son asymétrie ainsi...
Très sincèrement, un grand MERCI