Caroline est née avec un torticolis du fait de sa position pendant la grossesse.
A 3 ou 4 semaines, j'ai été chez l'ostéo car je trouvais mes jumelles, surtout Caroline, "toutes tordues".
Ce torticolis a engendré une plagiocéphalie à gauche qui a été détectée vers l'age de 2 - 3 mois.
Ce qui fait que je suis retournée chez l'ostéo ++.
Vers l'age de 4 mois, je me suis vraiment inquiétée car je trouvais la déformation de la tête importante.
J'en ai parlé au pédiatre et à l'ostéo (qui a travaillé dans le service de Lyon il y a 15 ans), qui m'ont rassurés et affirmés que le port du casque n'était pas indiqué dans le cas de ma fille.
Aujourd'hui, elle a 6 mois et je trouve que la déformation de la tête s'est atténuée et je me dis qu'en "grandissant" la tête va naturellement s'arrondir d'autant plus que la position allongée sur le dos se fera plus rare avec l'acquisition d'une plus grande mobilité.
En ce qui concerne le torticolis. Elle est très mobile du cou des 2 cotés, tourne bien la tête et a une mobilité de plus en plus symétrique. En position assise, son "petit air penché" tends à disparaître. je me dis qu'on est sur la bonne voie.
Néanmoins, je suis le fil et souhaite garder une certaine vigilance.
C'est vrai que sa tête est plus bombée d'un coté que de l'autre vue de dos ou selon certains angles de coté, mais son front est symétrique vu de dessus et ses oreilles sont très peu décalées.
Voilà "toute l'histoire"...