29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 20:34:34
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: reprise de travail a temps partiel:question?  (Lu 5511 fois)
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Septembre 2008 à 11:44:00 »

voila, je dois reprendre a temps partiel en janvier (fin de mon congé mat). je voulais a la base prendre mes 3 ans mais finacierement, c'est pas possible donc apres calcul, ce qui est le plus avantageux pour moi c'est de reprendre un 25h par semaine.seulement voila, d'apres mon patron, c'est soit je reprends a temps complet, soit pas du tout. et du coup, il m'a mis le doute parce qu'en plus sa femme est avocate donc je me suis dit qu'il s'etait renseigné.est-ce que c'est vrai?je pensais qu'il ne pouvait pas me refuser mon temps partiel mais qu'en contre partie, il pouvait me mettre mes heures comme il voulait. mais la je doute maintenant.

j'ai essayé toute la matinee d'appeler l'inspection du travail sans succes.
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
chris81
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2008 à 11:59:32 »

j'ai trouvé ce site où le congés parental à temps partiel est bien expliqué. L'employeur peut imposer les horaires mais ne peut pas te refuser un temps partiel. Il peut très bien t'imposer de venir travailler tous les matins ou tous les après midis; c'est à sa convenance

http://rfconseil.grouperf.com/article/0144/ms/rfconsms0144salorg01.html
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2008 à 12:03:07 »

merci beaucoup pour ta reponse rapide. donc c'est bien ce que je pensais.c'est bizarre alors qu'il ait dit ca. je sens que ca va etre compliqué encore.

merci
Journalisée

M&M's
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Septembre 2008 à 12:03:35 »

je suis d'accord avec chris. Ton patron ne peut pas te refusé ton temps partiel, il peut juste tembété sur les horaires te mettres kelke heures par ci par la.
il est aubligé de te reprendre a tn poste  et au méme salaire, lais il peut aussi te mettre au placard sa arrive souvent.

moi j'ai rendez vous mardi avec mon patron je sait pas comment il va réagir.

bon courage a toi
Journalisée

M et M nés le 23 mai 2008
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Septembre 2008 à 13:25:10 »

merci beaucoup pour ces precisions.

courage a toi aussi. c'est pas facile de dialoguer avec certains patrons
Journalisée

M&M's
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Septembre 2008 à 20:20:58 »

coucou sarah88, g u mon rendez vous et comme toi d'aprés le patron soit je reprend a plien temps soit jss viré.
jlui é dit kil avé pas le droit kil était obligé de me prendre a 80% et kil pouvé juste imposé c horaire.
Maitenant jdoit lui faire un courier officiel pour lui demandé 80%, je sait maintenant a quoi matendre.de touite façon je sait quil peut pas me viré comme sa.
Journalisée

Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Septembre 2008 à 23:41:34 »

Bonsoir!
Je prends aussi un temps partiel et du coup je me suis renseignée...
En aucun cas le patron ne peut vous virer et c'est à vous de déterminer combien d'heures vous voulez faire dans la semaine. Par contre c'est effectivement l'employeur qui détermine comment répartir vos heures sur la semaine...
Attention : il faut quand même prévenir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception 1 mois à l'avance si vous reprenez à temps partiel juste après votre congé mat, 2 mois à l'avance si vous reprenez d'abord votre travail normalement et ne demandez le temps partiel que plus tard
Par ailleurs, on peut avoir (à certaines conditions!) des aides de la CAF, mais là je n'en sais pas beaucoup plus, je suis intéressée, si vous avez des renseignements!!

pour plus de renseignements :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-parental-education.html

Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Septembre 2008 à 00:31:40 »

Pour faire passer la pilule, une proposition de planning doit accompagner (au moins oralement) la demande de temps partiel.
Exemple si tu préfères avoir tes mercredis.
Eviter: "je veux mes mercredis pour rester avec mes enfants".
Préférer: "je vous propose d'être présente les lundi-mardi et jeudi-vendredi, pour ne pas laisser trop de temps entre les dossiers et rester au courant. Pour éviter des malentendus avec des collègues, faire les mêmes journées qu'eux me paraît également préférable, tout comme éviter d'être absente les lundi et vendredi, les WE prolongés n'étant pas la pratique de l'entreprise."

L'employeur, quitte à ne pas t'avoir tout le temps sous la main, aura l'impression de t'optimiser  Cool .
(c'est du "testé pour vous "  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 24 Septembre 2008 à 09:01:07 »

Coucou

Par ailleurs, on peut avoir (à certaines conditions!) des aides de la CAF, mais là je n'en sais pas beaucoup plus, je suis intéressée, si vous avez des renseignements!!

Nous sommes à 80 % mon homme et moi. On touche le complément de libre choix d'activité (cumulable). Voici le lien de la CAF qui te donne les montants et les plafonds. Nous, pour s'y retrouver, on avait pris un rendez vous directement avec la CAF Clin d'oeil.

http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Septembre 2008 à 10:37:37 »

Merci la Doudou Brestoise!
J'ai pu télécharger les formulaires de demande
y'a plus qu'à....
Journalisée

prunette38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Septembre 2008 à 11:58:49 »

Bonjour à toutes,
Je suis depuis pas mal de temps ce forum étant moi-même maman de 2 petits bouts depuis le 7 mai 08.
Concernant la reprise de travail à temps partiel, je souhaite également travailler à 80% et prendre mes mercredis. J'ai demandé à ma cousine quelques infos (elle a travaillé dans un cabinet d'avocats et en ce moment pour une DRH), voici ce qu'elle m'a répondu :
l'employeur ne peut pas refuser le 4/5ème, mais il n'est pas obligé d'accepter la répartition des horaires que tu souhaites (mercredi non travaillé). En revanche son refus ne doit pas être abusif, et dans la mesure où tu as eu des jumeaux, cela peut jouer en ta faveur (puisque tu as des contraintes organisationnelles particulières). En cas de litige, l'employeur devra démontrer les contraintes objectives qui lui empêchent d'accepter la répartition que tu demandes. En général il est difficile pour l'employeur de refuser l'organisation demandée par la salariée (surtout dans la mesure où tu ne fait pas une demande exceptionnelle - le mercredi étant le jour des mamans - et que ta demande ne paralyse pas le service), car devant les juges ce serait mal vu. Après, pour négocier, cela dépend du contexte, je pense qu'ils doivent tout de même savoir qu'il est risqué pour eux de refuser ta demande.
Voilà j'espère que cela pourra vous aider et surtout : Merci Cousine....
Journalisée

A. née le 17 février 2006
A. et L. nés le 7 mai 2008
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Septembre 2008 à 12:10:52 »

c'est pas simple tout ca. je vais le voir cet apres midi et je suis morte de trouille. c'est pas quelqu'un de gentil alors je m'attends au pire. j'ai peur qu'il abuse au niveau des horaires juste pour me faire ch...! ca serait son genre. on verra bien. c'est sur que pour les mercredi ca m'arrangerai bien mais il va pas me faire ce plaisir. il pourrait car je suis la seule de tous ses employés a avoir des enfants donc mes collegues, elles en ont rien a faire des mercredis. mais juste pour m'embeter, je suis sure qu'il me fera travailler les mercredis.
je vous tiens au courant ce soir de ce qu'il a dit. je suis tetanisée!
Journalisée

M&M's
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Septembre 2008 à 12:55:16 »

bon courage sarah88.
Moi la discution d'hier ma rendu malade et en plus g choppé la migraine.
car en gros il va accepté mon 80% mais a la moindre erreur de ma part et bé jss licencié.
sa fé que tout les matins quand jiré o boulot joré la pression.
ça donne pas envi envie de retourné bossé.
Jpence aussi qu'il a voulu me mettre une pression psycologique pour que je craque et que je renonce à mes droits mais il est mal tombé.
Par contre il sait trés bien que prouvé qu'il préjudice morale c'est très dur a prouver donc il joue la dessus.
Je sait quand repartant bossé cela va pas etre rose tous les jours mais je relativise et si il veut me viré bé il a k le faire, il sera obligé de payé financièrement.

tient nous o courant sarah88
Journalisée

sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Septembre 2008 à 18:06:44 »

MM's, je compatis aussi. je dois avoir le meme.
alors l'entretient s'est mal passé. je suis restee tetanisee. il a pas hurlé mais il m'a dit clairement qu'il ne voulait pas me reprendre, qu'il n'avait pas les 25h que je demande, qu'il n'a aucune solution et qu'il faut que je trouve un boulot ailleurs. en gros, il ne me l'a pas dit clairement mais ca veut dire que si je m'obstine a reprendre a temps partiel, il va me faire tellement tourner en bourrique et me rendre la vie infernale qu'au final, je demissionnerai. il m'a dit:"vous serz mieux ailleurs, ici y'a pas de place pour vous". je suis dans un etat pitoyable.je ne sais plus comment faire.c'est un monstre ce type et il n'a aucun scrupule à me mettre dans une situation delicate. pourtant je lui ai bien dit que si je prennais mon congé parental, on aurai pas assez pour vivre. c'est meme pas qu'on se serrerai la ceinture, c'est que vraiment, on n'aurait pas assez pour vivre. mais lui ne voit que le fait qu'il n'a pas les 25h que je demande.je suis coincee, je n'ai pas de solution. je ne sais plus quoi faire.
Journalisée

Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Septembre 2008 à 18:25:39 »

Un petit conseil : contacte les prud'hommes au plus vite et raconte leur tout ça, ils vont pouvoir te conseiller, n'attends pas trop!
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: