04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 22:38:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment savoir s'il est daltonien ?  (Lu 2995 fois)
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Septembre 2008 à 04:25:13 »

je me pose des questions sur mon fils ainé, il confonds énorménent les couleurs
je me demandais comment on pouvait savoir s'il est daltonien
Merci  Bisou
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 17 Septembre 2008 à 09:29:32 »

Si ta signature est à jour, 3 ans 1/2, il a encore le "droit" de confondre. Pour te donner un repère, en France, un des objectifs de la 1e année de maternelle est de reconnaitre les 3 couleurs primaires.

Ensuite, comme l'explique Cathy, comment les confond-il ? Au petit bonheur la chance ou toujours les mêmes ?
Les ophtalmos ont des tests pour dépister le daltonisme.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Septembre 2008 à 19:53:19 »

Merci pour vos réponses

Oui, ma signature est juste, mon fils n'a que 3ans 1/2, en plus, il a eu un énorme retard de language qui commence à bien rentrer dans l'ordre, il a juste des soucis avec les couleurs en ce moment.
Il a des problèmes avec le rouge, le vert et le jaune.
J'essaie de voir si c'est un probleme de mémoire en lui disant "jaune comme le soleil", "vert comme les feuilles" , "rouge comme Catcha" (Flash McQueen dans Cars Clin d'oeil )
En fiat, je me suis posée vraiment la question car la dernière fois, on regardait un dessin de bateau : bleu, rouge,vert, jaune et quand je lui désignais des endroits, il me disait la meme couleur (ça n'est pas la premiere fois que ça arrive)

Maintenant, je me dis qu'il fait peut être ça pour attirer mon attention, pour passer du temps avec moi, car il adore ça Clin d'oeil et c'est vrai qu'avec 4 enfants de moins de 4 ans, ce n'est pas toujours facile de lui accorder tout le temps qu'il mériterait . Il y a un mois il a essayé le béguaiment , ça n'a pas duré longtemps car je n'y ai accordé aucune attention.

J'ai cherché sur internet, et j'ai l'impression qu'en France, le dépistage est vers 6 ans, ici, je ne sais pas.
Donc, je me demandais s'il existait des tests simples adaptés à son âge pour démasquer mon petit fraudeur potentiel Clin d'oeil
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #3 le: 17 Septembre 2008 à 20:04:56 »

Coucou Marthe !!

Mon zom est "dyschromate" (pas sure de l'ortho). Une forme de daltonisme avec le vert et le bleu.
Il a été dépisté en maternelle GS. L'infirmière lui a fait classer des crayons de couleurs. Il s'est complètement planté.
Tu lui mets 3 verts (ou bleu) côte à côte, il ne voit pas les nuances...

Voilà
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Septembre 2008 à 21:06:21 »

merci Winnie  Bisou
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Septembre 2008 à 21:24:43 »

et le daltonisme est héréditaire
mon ex beau-père est daltonien et cas rarissime l'arrière GM était daltonienne car c'est 2 parents étaient porteursn du gene
mon ex non daltonien donc pas de possibilité de le transmettre car il n'a pas eu le gene sinon il aurait été daltonien
par contre mon ex BS est porteuse du gene et a eu 2 filles donc porteuse aussi mais toutes saines puisque leur mère n'était pas porteuse du gene par contre si mes nièces ont des garçons ilspeuvent etre atteints et le transmettre
quand les garçons ont le gene ils sontautomatiquement daltoniens par contre les filles ne sont souvent que  des porteuses saines sf cas rares avec les2 parents porteurs du gene
à l'époque j'ai bien appris ma leçon sinon je me faisais incendiée par mon ex BP

donc as-tu des daltoniens dans ta famile
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 17 Septembre 2008 à 21:43:17 »

info complémentaires :
le gène concerné se trouve sur le chromosome X.
Un garçon a pour chromosomes sexuels : X hérité de sa mère, Y de son père
s'il est daltonien, c'est que sa mère lui a transmis un chromosome X "daltonien".
Une femme a 2 chromosomes X ; elle peut avoir un chromosome X "daltonien" et un X "normal", dans ce cas sa vue est normale mais elle peut transmettre le daltonisme à son fils. Ce chromosome X "daltonien" peut provenir de son père (alors daltonien) ou de sa mère (qui peut voir normalement, et a 50% de chances d'avoir un fils "normal" et 50% de risques d'avoir un fils daltonien).
Un garçon daltonien peut avoir une fille daltonienne s'il est avec une femme avec un chromosome X "daltonien". Il n'a "rien à voir" avec la vision des couleurs de ses fils puisqu'il leur transmet le chromosome Y.

Bref Marthe : est-ce que ton père est daltonien ? sinon as-tu des frères et l'un d'eux est-il daltonien ? ou un oncle ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Septembre 2008 à 03:42:09 »

donc, si j'ai bien compris
si on nomme le chromosome porteur du gene daltonien = X'
si mon père est X' Y, que ma mère est X X
Moi je suis X' X
mes fils seront soit X Y soit X'Y donc un risque sur 2 d'être daltonien

Si mon père est X'Y, que ma mère est X'X,
moi je suis soit XX' (donc porteuse du gene que je transmettrais à mes fils)  soit X'X' est donc daltonienne (ce qui est très rare pour une femme)

et si ton ex Lauver n'était pas daltonien bien que son père l'était, c'est parce que il avait X de sa mère Y de son père

Pas de daltonien dans ma famille, ma mère a toujours dit que mon père avait un gout de ch*otte pour s'habiller et marier les couleurs  mais pas daltonien!  , il a raté son permis 8 fois, il brule souvent les feux, mais pas daltonien 
je n'ai pas de frère; donc je ne peux pas savoir si ma mère est porteuse saine, ni moi.
Du coté de ma mère, j'ai surtout des cousines (80%)
mais à ma connaissance, pas d'oncles, ni de cousins daltoniens

C'est ça ? j'ai bien compris? J'espère sinon je vais avoir l'air un peu c*n en ecrivant:
Un grand merci à toutes!!! C'est tellement plus clair!!! et je suis rassurée
 Clin d'oeil

Rien à voir avec mon fils, j'ai lu sur internet que des gens "perdaient" toutes les couleurs suite à un accident cérébral et voyaient tout en dégradés de gris, ça doit faire bizarre de vivre en gris
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 18 Septembre 2008 à 10:24:09 »

Tout bon Marthe   Clin d'oeil

Juste pour désintellectualiser (et faire plaisir à Bambinette   Clin d'oeil  ) , lâche lui  un peu la grappe à Fiston.
Le daltonisme ne se soigne pas, ne se traite pas donc pas d'urgence à le dépister. Pour mettre des stratégies de contournement pour repérer une couleur qu'on ne "voit" pas, je le pense encore jeune.
Prends du recul, tu auras ainsi le temps de comprendre s'il s'en fout de reconnaitre les couleurs ou s'il n'y arrive pas.
Journalisée

JE SUIS MOI

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Septembre 2008 à 13:50:52 »

coucou Cathy
c'était une blague pour le feu et mon père  (quoique, il les grille quandmême Clin d'oeil )
Ca ne doit pas être facile tous les jours pour ton petit bout tout de même!
je suis certaine qu'il fait de très beaux dessins!
Je trouve qu'on peut assembler toutes les couleurs ensembles, et si il mets le sable vert et bien, au moins, c'est original , ça accroche l'oeil, mais je ne pense pas que ça soit laid!

P'tite Lili
je te rassure , je ne tiens pas la grappe de mon fils  et si tu le connaissais tu saurais que c'est impossible  (le contraire par contre ...  en ce moment, son truc est de savoir quand il va pouvoir aller chercher des bonbons chez les voisins pour Halloween ... il est en avance cette année  )
De plus, entre le ménage, les repas, les lessives, les BBs de 5mois, sa soeur , ben, ça me laisse peu de temps pour le "persécuter" Clin d'oeil ... oh et puis le fofo 
je ne me suis déjà pas inquiétée pour son retard de language, la pédiatre avait dit que ça arriverait d'un coup sans qu'on sache pourquoi , et elle avait tout à fait raison
Pour les couleurs, c'est très certainement pour passer du temps avec moi, mais meme si on joue aux couleurs, on joue à d'autres choses!
Je posais la question ici car sur le net, on trouve un peu tout mais aussi des cas extremes comme le cas des gens qui voient tous en N&B. Au moins, ici, j'ai  tout de suite eu des explications claires et compréhensible
MErci les filles  Bisou
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #10 le: 18 Septembre 2008 à 22:07:48 »

je suis certaine qu'il fait de très beaux dessins!
Je trouve qu'on peut assembler toutes les couleurs ensembles, et si il mets le sable vert et bien, au moins, c'est original , ça accroche l'oeil, mais je ne pense pas que ça soit laid!

mais c'est pas du sable: c'est une jolie prairie d'abord Tire la langue

aïe pas taper...

Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Septembre 2008 à 12:28:31 »

Je posais la question ici car sur le net, on trouve un peu tout mais aussi des cas extremes comme le cas des gens qui voient tous en N&B.
les gens sont c**s mais pas daltoniens

mon ex BP pour les feux tricolores il se repèrait à la hauteur de la lumière en haut rouge et en bas vert
sauf que pour celui horizontal il l'a grillé
sinon il travaillait à l'EDF comme dessinateur industruel et il avait besoin de repère sur les crayons pour reconnaitre la couleur
lors de son 1er jour à son poste il a demandé à son collègue en l'informant de son problème mais le collègue qui est devenu son ami était aussi daltonien sinon avecdes repères et de la mémoire il aréussi à faire sonboulot
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Septembre 2008 à 00:46:50 »

Si on reprends le tests des crayons de couleur, on peut aussi associer vert et rouge , puis demander à l'enfant si il voit 2 couleurs différentes ( sans les nommer obligatoirement), puis on refait avec bleu et vert ,puis vert et jaune. Sous forme de jeu,une fois.

Pour vert et rouge ,ce qui est aussi gênant,si on est daltonien et que l'on perçoit ces 2 là comme gris ( les témoignages que j'ai obtenu, dans une famille) ,c'est "libre (vert) "ou "occupé(rouge)" dans les toilettes ...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 23 Septembre 2008 à 09:52:08 »

Et pour les Ferrari, t'imagine    ne pas savoir à quoi ressemble vraiment une Ferrari  Pleurs

Marthe  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: