Lylith
|
 |
« Répondre #840 le: 23 Novembre 2012 à 16:18:32 » |
|
Dans les animaux "bizarres",il y a aussi le kangourou qui met au monde par voie basse des petits "prémas" qui rampent tout seuls jusqu'à la poche dans laquelle il y a les tétons et où il termine sa maturité.
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits loups sont nés en mars 2010.
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #841 le: 23 Novembre 2012 à 17:54:37 » |
|
Oui ca fait réfléchir et relativiser, tout ca... Si certains naissent sourds et aveugles, beaucoup d'animaux par exemple marchent et parlent dès la naissance. Les petits des hommes ont besoin d'un an pour atteindre ce stade... 
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
Lylith
|
 |
« Répondre #842 le: 23 Novembre 2012 à 22:11:01 » |
|
J'avais lu qq part qu'en fait nos bébés étaient tous des prémas puisqu'ils naissent effectivement totelement dépendants. Ce serait lié à l'évolution du cerveau et donc de la taille de la boîte crânienne qui serait trop grosse pour passer si les bébés humains naissaient à terme. Je crois qu'il faudrait 9 mois de plus... Imaginez une grossesse de 18 mois... 
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits loups sont nés en mars 2010.
|
|
|
wolfoc
|
 |
« Répondre #843 le: 24 Novembre 2012 à 11:49:36 » |
|
J'avais lu qq part qu'en fait nos bébés étaient tous des prémas puisqu'ils naissent effectivement totelement dépendants. Ce serait lié à l'évolution du cerveau et donc de la taille de la boîte crânienne qui serait trop grosse pour passer si les bébés humains naissaient à terme. Je crois qu'il faudrait 9 mois de plus... Imaginez une grossesse de 18 mois...  Moi aussi j'ai entendu ça. (maintenant que tu le sis ça me revient  moi et ma mémoire de poisson rouge)
|
|
|
Journalisée
|
V. ma belette né en mai 2006 K. mon louveteau né en octobre 2009 S. et R. mes chatons nés en avril 2013
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #844 le: 24 Novembre 2012 à 12:26:16 » |
|
Du fond de mes vieux souvenirs de biologie, c'était du au fait que quand les hommes se sont redressés pour marcher, le bassin a basculé et est devenu plus étroit, et seuls les bébés prémas arrivaient à naitre et l'espere s'est adaptée comme ça.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
 |
« Répondre #845 le: 24 Novembre 2012 à 13:03:19 » |
|
Philippe : Maman, c'est quoi l'ADN ? Heureusement que j'ai fait un bac scientifique... mais pour expliquer pour qu'il puisse tout comprendre, j'ai un peu ramé au début... 
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
Laety 89
|
 |
« Répondre #846 le: 24 Novembre 2012 à 14:03:07 » |
|
en voiture, tout à l'heure: A: "mais Maman, comment il va sortir le bébé?  " M: "euh... je conduis là, je peux pas t'expliquer..." arrivées à la maison, la question n'est pas revenue, mais ça devrait pas tarder 
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
kathyene
|
 |
« Répondre #847 le: 24 Novembre 2012 à 19:37:47 » |
|
en voiture, tout à l'heure: A: "mais Maman, comment il va sortir le bébé?  " M: "euh... je conduis là, je peux pas t'expliquer..." arrivées à la maison, la question n'est pas revenue, mais ça devrait pas tarder  Woops! Ben là je cale. Je craindrais ce moment moi aussi! 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #848 le: 24 Novembre 2012 à 19:58:02 » |
|
Des faits, rien que des faits, et ça passe tout seul  ! Ce genre de question ne m'inquiète pas, peut être parce que j'ai l'expérience de la classe et aussi le sentiment de maîtriser un minimum le sujet ! Question ce soir au dîner : "Pourquoi la Terre elle se finit jamais ?" Chérito lui répond que si, puisque si on en fait le tour on revient au même endroit. Mais que l'Univers est infini. "Et pourquoi ?" Réponse du Papa (merci parce que je n'aurais pas su quoi répondre !) : parce qu'il grandit toujours...
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #849 le: 24 Novembre 2012 à 21:38:14 » |
|
L'infini, c'est difficile... Même pour nous les adultes...  On peut dire qu'on s'aime à l'infini, parce que ca ne s'arrête jamais ? Pour ces questions philosophiques, j'adore l'approche des "P'tits philospohes" de Bayar*d Presse. Vous connaissez ? Quand on a des enfants abonnés à une des revues du groupe, ils ont accès à Baya*m sur ordi via Internet, et peuvent visionner ce genre de petits films très bien faits. Je précise que je n'ai pas d'actions...  je suis juste très fan ! 
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #850 le: 24 Novembre 2012 à 21:53:36 » |
|
Philippe : Maman, c'est quoi l'ADN ? Heureusement que j'ai fait un bac scientifique... mais pour expliquer pour qu'il puisse tout comprendre, j'ai un peu ramé au début...  J'avais entendu une métaphore pour ca : tous les êtres vivants ont en eux des lettres qui les composent, comme des livres. L'ensemble des lettres d'un être humain dit comment il est (fille/garcon, blond/brun, petit/grand, etc.). L'ADN ce sont ces lettres. Mais elles ne sont que quatre : A, G, C et T. Ces quatre lettres déterminent tous les êtres vivants. Ce sont les lettres du "livre de la vie"...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
 |
« Répondre #851 le: 24 Novembre 2012 à 21:54:47 » |
|
Joseth, j'en ai une aussi a la maison qui cogite sur l'infini...  j'ai pas eu la repartie de ton mari mais j'y penserai la prochaine fois que la question reviendra sur le tapis. DeCologne merci pour l'info, mes filles sont abonnées à plusieurs magazines bayar* mais je n'avais pas encore pris la peine d'aller voir le contenu web.
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #852 le: 24 Novembre 2012 à 22:07:53 » |
|
Ca vaut vraiment le coup.  Par contre, c'est vrai que certains petits films ne sont accessibles qu'en version "Premiu*m" (c'est 30 ou 40 euros par an, alors que sinon la version de base est gratuite pour les abonnés, mais avec un contenu limité)... En ""Premiu*m", on a accès à tout. Mais on peut l'essayer gratuitement pendant deux semaines : ca vous laisse le temps de voir tous les "p'tits philosophes" !  Sinon, ils existent aussi en livre, mais je trouve les petits films plus sympas.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
wolfoc
|
 |
« Répondre #853 le: 25 Novembre 2012 à 10:41:12 » |
|
Je sais pas si vos petits vous font pareil mais en général les questions assez difficile sont toujours posé à un moment où on à pas le temps ni de réfléchir ni de répondre (par exemple en voiture, dans les files d'attentes etc...)?
|
|
|
Journalisée
|
V. ma belette né en mai 2006 K. mon louveteau né en octobre 2009 S. et R. mes chatons nés en avril 2013
|
|
|
Anna
|
 |
« Répondre #854 le: 25 Novembre 2012 à 11:15:49 » |
|
Surement parce que ce sont des moments où ils ont le temps de réfléchir !
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel  Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
|