26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 08:45:22
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: LEUR question du jour  (Lu 88157 fois)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1290 le: 19 Septembre 2015 à 20:25:46 »

Je me souviens qd j'ai eu des doutes, mes parents avaient entretenu le mythe, puis un jour j'ai compris qu'il n'existait pas et là ça a été le drame. J'en ai voulu à mes parents de m'avoir menti, j'en garde des souvenirs encore alors que j'étais petite. Et je me suis promis de ne pas faire ça à mes enfants. Là elle m'a posé la question en présence de sa petite soeur dc j'ai été évasive, mais la question va revenir bientôt, un moment où on sera ttes les deux.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1291 le: 19 Septembre 2015 à 20:39:15 »

Je me rappelle d'une discussion avec Surfgirl il y a quques années à ce propos.

Perso , je me suis jurée de ne pas entretenir le mythe si l'enfant m'envoie des signaux énorme.

J'espère avoir le réflexe de dire à l'enfant quand sa question viendra, de dire: et toi t'en penses quoi?

Isasa, je trouve que tu décris bien un problème.
Le soucis, ne vient pas qu'on t'ai fait croire à la légende la plus populaire au monde, mais qu'on ait essayé de t'enfermer la dedans plus longtemps, alors que tu étais mûre pour passer à autre chose.

Le plaisir reste alors pas pour les enfants mais pour les grands , faut pas se leurrer...
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #1292 le: 19 Septembre 2015 à 20:48:00 »

Ah ben tu vois Maga c'est exactement ce que je lui ai rétorqué, "J pense ça mais toi qu'est ce que tu en penses?" Sa réponse "je crois qu'il existe", alors je lui ai répondu qu'on avait le droit de croire en ce qu'on voulait et qu'on ne croyait pas ts la même chose. Ça lui a suffit pour l'instant, mais je ne lui mentirai pas ça c'est sûr  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #1293 le: 19 Septembre 2015 à 21:19:45 »

Pour la découverte de la non-existence du père noel, je me demandais comment ça se passe chez les jumeaux. J'ai l'exemple de nos amis dont les enfants ont des âges différents, quand l'aîné n'y croit plus, il entre dans la confidence, il est fier d'être un grand et de faire croire aux plus petits que le père-noël existe et souvent les plus petits ne se posent pas encore la question. Quand le plus petit découvre que le père noel n'existe pas, il trouve plus ou moins normal que l'aîné qui est plus grand soit déjà au courant.

Mais pour les jumeaux, si la maturité n'est pas la même et que l'un n'y croit pas plusieurs mois avant l'autre. L'autre ne risque-t-il pas de se sentir dupé??Pourquoi son frere ou sa soeur du même age ne lui a rien de dit et l'a laissé croire au père noel alors qu'il était de connivence avec ses parents? Lorsqu'une de mes filles doutera et finira par savoir que le père noel n'existe pas, j'espère que mon autre fille sera dans une même periode de doutes (et que ce n'est pas non plus sa soeur qui la fera cheminer plus vite qu'il ne faut) car j'ai l'impression qu'à partir du moment ou l'une le saura, ça sera ressenti comme un mensonge pour l'autre quand elle le découvrira.

Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #1294 le: 19 Septembre 2015 à 21:33:43 »

Ah ben tu vois Maga c'est exactement ce que je lui ai rétorqué, "J pense ça mais toi qu'est ce que tu en penses?" Sa réponse "je crois qu'il existe", alors je lui ai répondu qu'on avait le droit de croire en ce qu'on voulait et qu'on ne croyait pas ts la même chose. Ça lui a suffit pour l'instant, mais je ne lui mentirai pas ça c'est sûr  Clin d'oeil

Il me semble que ma mère avait répondu plus ou moins la même chose Clin d'oeil

Tu parles de croyances , et je trouve important que les enfants comprennent que tout le monde croit en des choses différentes.  Chérito est catholique, quand elles lui ont demandé ce qu'il était advenu de mon grand-père, il leur a expliqué selon sa religion, ses croyances.
Je tends vers le bouddhisme, mon discours est sensiblement différent... Et plus complexe à expliquer , mais elles prennent les explications mais soulignent que " papa n'a pas dit ça ".
Bref je me suis éloignée du PN là Roulement des yeux
Sinon Isasa, en effet les questions sont plus " poussées". L'année dernière en automne j'avais eu droit à " pourquoi les feuilles sont rouges et plus vertes? " ou " pourquoi c'est Orange quand le soleil se couche?".
D'ailleurs c'est rigolo, cet été elles nous ont dit " oh mais ici il se couche tôt le soleil!!" Tire la langue
Journalisée
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #1295 le: 20 Septembre 2015 à 08:57:35 »

Je prends note Isasa  j'ai eu une maman qui m'a parlé de "la pièce du courage" à la place de la petite souris, j'y réfléchis, mon homme n'est pas pour leur faire croire des choses, enfin on fera le PN de toute façon, ça reste magique.

Je me demandais, chez moi on avait le Saint Nicolas aussi, sauf que là où l'on vit maintenant il est inexistant (elles me confondraient leur père avec LE Saint Nicolas  Roulement des yeux) comment vous feriez ? D'un coté j'aurais voulu l'intégrer, de l'autre je trouve ca bete alors que quand elles seront à l'ecole ce seront les seules et forcement il y aura des conséquences ...
Va falloir que je me renseigne sur Pâques aussi, chez moi c'est le lapin qui vient, et je crois qu'ici ce sont les cloches ...

Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #1296 le: 20 Septembre 2015 à 09:50:57 »

Mais pour les jumeaux, si la maturité n'est pas la même et que l'un n'y croit pas plusieurs mois avant l'autre. L'autre ne risque-t-il pas de se sentir dupé??Pourquoi son frere ou sa soeur du même age ne lui a rien de dit et l'a laissé croire au père noel alors qu'il était de connivence avec ses parents? Lorsqu'une de mes filles doutera et finira par savoir que le père noel n'existe pas, j'espère que mon autre fille sera dans une même periode de doutes (et que ce n'est pas non plus sa soeur qui la fera cheminer plus vite qu'il ne faut) car j'ai l'impression qu'à partir du moment ou l'une le saura, ça sera ressenti comme un mensonge pour l'autre quand elle le découvrira.

La question s'est posée ici.

Camille était plus mature que son frère et sa soeur sur cette question du Père Noël. Le truc, c'est qu'on voyait bien qu'elle n'y croyait plus mais que ça l'embêtait par rapport à eux.
Alors je lui ai expliqué qu'elle avait le droit de ne pas croire au Père Noël comme Louise et Philippe de la même manière que moi j'avais le  droit de ne pas croire en Dieu alors qu'elle y croit. Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1297 le: 22 Septembre 2015 à 22:59:43 »

Je prends note Isasa  j'ai eu une maman qui m'a parlé de "la pièce du courage" à la place de la petite souris, j'y réfléchis, mon homme n'est pas pour leur faire croire des choses, enfin on fera le PN de toute façon, ça reste magique.

Je me demandais, chez moi on avait le Saint Nicolas aussi, sauf que là où l'on vit maintenant il est inexistant (elles me confondraient leur père avec LE Saint Nicolas  Roulement des yeux) comment vous feriez ? D'un coté j'aurais voulu l'intégrer, de l'autre je trouve ca bete alors que quand elles seront à l'ecole ce seront les seules et forcement il y aura des conséquences ...
Va falloir que je me renseigne sur Pâques aussi, chez moi c'est le lapin qui vient, et je crois qu'ici ce sont les cloches ...




Pour les cloches et le lapin je pense que c'est plus une question de famille. Dans ma famille  (et il y en a partout en France et même en Belgique), c'était les cloches.

Pour St Nicolas on a eu le souci avec mes petites cousines Belges. Ont leur disait que en France ce n'était pas St Nicolas mais le Père Noël, du coup il a fallut inventer un truc (que je ne me rappel plus désolé mais ça remonte vu qu'il y a dix entre ma cousine et moi).  Chez moi ça à bien passé, après tout le Père Noël ne peut pas aller dans toute les maisons en une nuit Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #1298 le: 23 Septembre 2015 à 12:46:14 »

Ah mais on est gourmands, nous on avait st nicolas ET PN lol
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #1299 le: 24 Septembre 2015 à 15:03:32 »

Mon fils, 2 ans et 9 mois. Nu, juste avant d'aller à la douche:
"Maman, c'est quoi ça?
- ça, ce sont tes tétons!
- mais moi je veux pas de tétons!!!"

..... !!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1300 le: 25 Septembre 2015 à 19:02:20 »

Ah, la question de la maturité différente chez les jumeaux... Avec la croyance ou les doutes sur le PN, on a l'impression d'être en plein dedans depuis l'année dernière, sauf que l'aînée semble au croire encore plus que l'une de ses sœurs...

A chaque fois que des doutes ou questions viennent, on applique la technique du retournement de question (le fameux "et toi, tu en penses quoi? Huh?") Sourire
Je ne sais pas, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas vraiment le sentiment de leur mentir: depuis des années, on s'en tient au discours "le PN fait des cadeaux aux enfants, les grands se font des cadeaux entre eux" (donc sous-entendu: si tu ne crois plus au PN, tu auras quand même des cadeaux, car tu seras passée du côté des grands)...

Pour la question de fêter ou non st nic0las, avec Zhom, nous sommes tous deux originaires de Lorr@ine, où ce vieux barbu passe lui aussi... Ma mère tient à leur offrir des bricoles, chocolats et autres pains d'épices, alors que pour elles ça n'a pas vraiment de sens bah oui, on leur a bien lu la légende, tenté de l'expliquer, mais comme les copains/copines ne connaissent/fêtent pas, ça ne résonne pas pour elles... Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1301 le: 25 Septembre 2015 à 19:16:59 »

Ça peut être présenté comme une fête comme Pâques, sauf que ce n'est pas partout.  Après tout, tout le monde ne fête pas Pâques (ma BF par exemple Tire la langue).
Enfin petite c'est comme ça que je voyais ça. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #1302 le: 25 Septembre 2015 à 23:52:39 »

C'est pas bete on verra le moment venu  Sourire en tout cas jadore le "et toi tu en penses quoi" j'espere vraiment y penser avant de suer lol
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1303 le: 26 Septembre 2015 à 04:47:43 »

C'est pas bete on verra le moment venu  Sourire en tout cas jadore le "et toi tu en penses quoi" j'espere vraiment y penser avant de suer lol

Technique (ap)prise grâce au fofo Clin d'oeil donc je pense que oui tu devrais réussir à te l'approprier quand les questions commenceront Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1304 le: 28 Septembre 2015 à 10:27:12 »

Coucou,

ça me rappelle quelques bonnes discussions, ce père Noël .

Ici aussi, pas envie de leur mentir. L'idée première étant de ne pas rentrer dans ce jeu du père Noël. Sauf que c'est beau, un enfant qui rêve Souriant. Alors je rêve avec lui. Je n'alimente pas, mais j'écoute ! Comme quand ils partent dans des délires de chevaliers dragons. L'imaginaires est trop riche à cet âge pour le brider par des considérations bassement matérialiste d'adulte .

Les grands n'y croient plus. Ouf, ils ont eu le déclic à peu prêt en même temps, très fières de venir me trouver, chacun de leur coté à quelques semaines près, pour me dire dans le creu de l'oreille un peu avant la période fatidique : "mais Maman, en vrai, le Père Noël, il n'existe pas vraiment ?" .
J'adore le "pas vraiment" . Il existera effectivement toujours un peu dans nos coeurs Clin d'oeil. Remarque qui leur à bien plus aussi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89
Imprimer
Partager :

Aller à: