Nous aussi nous avons un petit et un grand.
Enfin c'est surtout le "grand" qui frôle le top des courbes de croissance et le "petit" qui est sur la moyenne.
Au niveau psychomoteur aussi le plus grand est un peu en "avance" par rapport à son frère. Enfin en "avance" c'est bien relatif puisque tous les 2 ne marchent pas encore
Mais le reste de la fratrie a marché à 16 mois et il n'y a pas de raison que les jumeaux soient en avance par rapport à leurs frère et soeurs ainés.
Nicolas se tient debout alors que son frère pas encore mais les 2 se déplacent à 4 pattes.
Sinon, c'est vrai que la différence de taille et de poids est flagrante: presque 2 kg d'écart comme les tiens Marie-Yvonne et ils sont nés le 6 Aout 2007 presque comme les tiens aussi, je crois?
Les rapports dominant/dominé répondent à cet âge à la loi du plus fort puisque Nicolas enlève systématiquement ce que prend Fabio dans les mains. Mais plus tard quand les mots auront plus de place dans leurs rapports peut-être que ça changera.
A moins que les relations dominant/ dominé soient définitivement installées à cet âge?
Mais le plus grand/dominant semble plus dépendant de son frère que l'inverse.
Ils ne sont pas tjs dans le conflit d'intérêt puisqu'ils commencent à avoir de franches parties de rigolades comme pendant leurs jeux de cache-cache.
Outre leurs différences physiques, ils sont aussi vraiment différents psychologiquement.
Au début jusqu'à 5/6 mois je disais facilement grand-frère/petit frère mais en fait Fabio bien que plus petit fait plus mature que son frère qui fait gros poupon. Son regard est plus sérieux, il est très observateur. Son frère est plus spontané.
Autant les réflexions et les regards sur mes jumeaux m'ennuient profondément pcq pour moi ils n'ont rien de spectaculaire autant quand on ne les reconnait pas en tant que jumeaux j'ai de la peine.
Mais bon ça ne dure pas bien longtemps!!!