23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 18:08:29
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jumeaux ou "grand frère et petit frère" ou...  (Lu 3457 fois)
maevan
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Septembre 2008 à 22:03:00 »

en lisant ce fil je me rends compte que nous aussi nous utilisons souvent le terme" grand frère"  quand je parle d' Evan a Maëllys et "petite soeur" quand je parle de Maëllys a Evan..Pourquoi??peut être parceque  Evan est né 45 min avant Maëllys... et peut être aussi parce a presque 11 mois il est bcp plus " dégourdi" coté mobilité que sa soeur ...Il court partout a 4 pattes, se met debout des qu il peut prendre appui sur qque chose alors que Maëllys se contente de ramper( depuis aujourd hui ), mais coté "tchatche" c est bien une fille car elle a la bouche tout le tps ouverte par rapport a son frère... (ralala et dire que je m interdis de les comparer, je me rends cpte que finalement si je les compare mine de rien...)
Journalisée

Evan etMaëllys, mes crapouilles d amour, nés le 20/10/2007
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 15 Septembre 2008 à 22:17:43 »

j'ai pas tout lu mais chez nous pas de petit ou grand.

La différence est déjà liée au fait qu'il y a un gars et une fille donc des développements différents dans tous les domaines.

Par contre quand un des deux est triste on demande à l'autre d'aller consoler son petit frère ou sa petite soeur histoire de valoriser celui qui console dans sa position de "grand" Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #17 le: 16 Septembre 2008 à 09:11:31 »

J'ai quelque fois honte mais chez nous, il y a "LA GROSSE" et "TI-PUCE".
La grosse c'est Rachel, 1K240 à la naissance. Ti-Puce c'est Adèle, 970 grammes à la naissance : son cordon ne fonctionnait pas, retard de croissance, opération de microchirurgie à 1 mois pour rebouchage de canal artériel, deux transfusions et neuf mois pendant lesquels seul son grand frére arrivait à capter son attention. Nous avons toujours eu peur pour elle, le fait qu'elle soit plus fine physiquement donnait une impréssion de fragilité dont nous avons eu du mal à nous séparer. Nous y sommes parvenu grace à elle car Adèle posséde une force de caractère peu commune.
 Il nous arrive quelque fois de dire "petite soeur" en parlant de Adèle avec Rachel mais c'est de moins en moins fréquent. Et le fait qu'elles aillent à l'école et qu'elles soient dans la même classe les remet finalement sur un pied d'égalité.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
maggie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Septembre 2008 à 09:43:12 »

N t'inquiéte, vous êtes pas les seuls, ici c'est papa qui appel thomas "son gros", ça me plait pas trop car ça risque de lui rester, mais je crois que c'est déjà trop tard car notre ainé l'appel aussi comme ça maintenant... 
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
Zabeth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Septembre 2008 à 10:19:00 »

Chez nous, c'est ton frère ou ta soeur, mais la pluspart du temps, on les appelle par leur prénom.
D'autre part, je n'aime pas qu'on les compare, alors en générale, je mets plus en avant leur différences que leurs points communs. Ce qui n'est pas trop difficile vu qu'ils ne se ressemblent pas du tout et qu'ils n'ont pas du tout le même caractère.  Clin d'oeil
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 17 Septembre 2008 à 14:40:20 »

Nous aussi nous avons un petit et un grand.

Enfin c'est surtout le "grand" qui frôle le top des courbes de croissance et le "petit" qui est sur la moyenne.
Au niveau psychomoteur aussi le plus grand est un peu en "avance" par rapport à son frère. Enfin en "avance" c'est bien relatif puisque tous les 2 ne marchent pas encore  Mais le reste de la fratrie a marché à 16 mois et il n'y a pas de raison que les jumeaux soient en avance par rapport à leurs frère et soeurs ainés.
Nicolas se tient debout alors que son frère pas encore mais les 2 se déplacent à 4 pattes.

Sinon, c'est vrai que la différence de taille et de poids est flagrante: presque 2 kg d'écart comme les tiens Marie-Yvonne et ils sont nés le 6 Aout 2007  presque comme les tiens aussi, je crois?

Les rapports dominant/dominé répondent à cet âge à la loi du plus fort puisque Nicolas enlève systématiquement ce que prend  Fabio dans les mains. Mais plus tard quand les mots auront plus de place dans leurs rapports peut-être que ça changera.
A moins que les relations dominant/ dominé soient définitivement installées à cet âge?

Mais le plus grand/dominant semble plus dépendant de son frère que l'inverse.
Ils ne sont pas tjs dans le conflit d'intérêt puisqu'ils commencent à avoir de franches parties de rigolades comme pendant leurs jeux de cache-cache.

Outre leurs différences physiques, ils sont aussi vraiment différents psychologiquement.

Au début jusqu'à 5/6 mois je disais facilement grand-frère/petit frère mais en fait Fabio bien que plus petit fait plus mature que son frère qui fait gros poupon. Son regard est plus sérieux, il est très observateur. Son frère est plus spontané.

Autant les réflexions et les regards sur mes jumeaux m'ennuient profondément pcq pour moi ils n'ont rien de spectaculaire autant quand on ne les reconnait pas en tant que jumeaux j'ai de la peine.
Mais bon ça ne dure pas bien longtemps!!!
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #21 le: 17 Septembre 2008 à 15:19:50 »

oui, les tiens n'ont que 3 jours de + que les miens... mais chez nous, le plus grand n'est pas dominant sur son frère, les 2 se piquent des jouets à égalité. Le plus grand est le plus mature, comme s'il avait quelques mois de plus.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: