24-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

24 Décembre 2024 à 00:01:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jumeaux ou "grand frère et petit frère" ou...  (Lu 3461 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 15 Septembre 2008 à 10:18:12 »

Comment vos jumeaux sont-ils perçus par vous, par les gens que vous croisez... ?

Nous, on a tendance à les prendre pour "le petit" et "le grand frère" :
l'ainé (de 10 minutes  Clin d'oeil ) est aussi largement le plus grand (quelques cm et entre 1,5 et 2 kg de plus), il a plus d'assurance pour marcher puisque ça fait plus longtemps qu'il marche, il a plus de dents (9 contre 4), il parle (pain, ta pour canard, ba pour balle, etc ; son frère se fait comprendre à l'aide de "e"), etc. Aux inconnus qui nous demandent la différence d'âge, ils reconnaissent qu'ils ne peuvent avoir 8 ou 9 mois d'écart, mais la première impression qu'ils donnent est de ne pas avoir le même âge... Nous mêmes, on n'attend pas la même chose de l'un et de l'autre, comme si l'un était assez grand pour pouvoir faire et l'autre trop petit... Sans compter que j'ai l'impression que "le grand" est "le bébé prévu" et "le petit" serait "le bébé surprise venu en plus". C'est assez déroutant comme impression.

Alors je me demande si on est plus nombreux à les trouver "jumeaux" ou "le petit et le grand", "le bébé prévu et le bébé surprise" ou toute autre sentiment de différence entre les 2.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Septembre 2008 à 10:26:01 »

Pour nous pas de surprise, on a su dès le début qu'ils étaient 2 .... donc pas cette impression de "bébé surprise venu en plus"
Je ne dis jamais "ton petit frère" ou " ta grande soeur" ou inversement mais soit "ton frère", "ta soeur", ou leur prénom tout simplement.
Pour moi ils sont jumeaux à part entière ... malgré que l'une soit beaucoup plus en avance que son frère coté moteur. Coté blabla ils sont identiques.
Les gens ........ ils les percoivent également comme des jumeaux, mais ils ont à peu près le même poids et taille .... donc çà influence leur réflexion ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
maggie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Septembre 2008 à 10:37:44 »

pour nous aussi pas de surprise, on a s qu'ils était deux dés la confirmation de grossesse...
pour l'appellation, c'est vrai que nous on les considére comme des jumeaux, mais c'est vrai que involontairement on dit parfois "ton grand frére" en parlant de thomas, ou "ta petite soeur" en parlant de floriane, mais ça juste parce que hm et plus gros et grand qu'elle, et que phisiquement la différence se voit...
Alrs qu'en réalité c'est flo qui est sortie en premier!
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Septembre 2008 à 14:50:02 »

Chez nous aussi, l'extérieur peut avoir l'impression qu'ils ont une différence d'âge : c'est un garçon et une fille, sans aucune ressemblance, Axel fait une tête de plus que Roxane, mais elle parle plus.

Les gens ont tendance à dire "grand frère" et "petite soeur" : je reprend systématiquement !!!!!
Je rappelle qu'ils ont le même âge, donc pas de "grand" et de "petit".

Pour eux aussi, je donne souvent une précision : comme on (tout le monde, y compris nous) emploit le terme de "grand" aussi bien pour parler de la taille que de l'âge, je leur ai déjà appris que : "Axel est ton frère jumeau, vous avez le même âge, mais il est plus grand que toi" ; "Roxane est ta soeur jumelle, vous avez le même âge, mais elle est plus petite que toi".

Et ils ont très bien pigé ; Roxane le dit parfois : "Axel, c'est mon frère jumeau, et moi je suis sa soeur jumelle !".
Et Axel répète derrière : "Ossane, ma jumelle !"
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 15 Septembre 2008 à 14:55:47 »

Les miens sont encore trop petits pour répondre mais dès le départ ma fille était plus "balèze" que son frère alors la famille a tendance à dire ta grande soeur et ton petit frère alors que d'un ils ont le même âge et de deux c'est mon fils "l'ainé" de 1 minute donc lui le "grand" en âge.
souvent je dis "ton grand frère" à ma puce (et inversement "ta petite soeur" à mon fils) j'ai sans doute tort puisqu'effectivement ils ont le même âge et c'est pas la minute supplémentaire de vie aérienne de mon fils qui fait une grande différence mais bon c'était lui le premier et ça contrebalance sa petite taille Clin d'oeil

Jumeaux 2007, je pense que tes réactions sont normales, quand un enfant est grand en taille on a tendance à attendre plus de lui, attention cependant de ne pas trop le tirer vers le haut, il ne reste toujours qu'un enfant de son âge et de l'âge de son frère Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Septembre 2008 à 14:58:10 par azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jumalys
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Fofodépendante depuis Octobre 2007 et fan de Goule

« Répondre #5 le: 15 Septembre 2008 à 15:02:33 »

C'est marrant, je m'y retrouve un peu dans ton récit : le bébé surprise (découverte a 23Sa), 2 mn de moins, 2 cm d'écart et plus d'un kg également, sa place de troisième (puisque nous avons bien 3 enfants et non un lot comme certains pensent parfois Clin d'oeil )  et elle aime beaucoup être le bébé Clin d'oeil

Par contre, nous les gens n'ont aucun doute a savoir si ce sont des jumelles par contre, on nous demande plutôt si elles sont triplèes avec la grande Clin d'oeil
Journalisée

Marie

Maman comblée d'un trio de choc!
         Justine, 21 Janvier 2002 (11 ans et 9 mois déjà !!! ) 3Kg 610 /50,5 cm
         Manon et Maïlys, 25 Mars 2004 (9 ans et 7 mois... déjà !!!)2Kg 950/47 cm et 2Kg300/45 cm  36,5 Sa

Vice présidente  et Responsable matériel de L AD 56
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 15 Septembre 2008 à 15:20:12 »

Ah et chez nous le bébé surprise c'est le garçon (pourtant sorti le premier) mais comme on voulait une fille, ben notre fille c'est le bébé qu'on voulait et le garçon c'est la cerise sur le gateau Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Septembre 2008 à 16:12:06 »

Et ben moin j'ai toujours dit (depuis l'âge de 4 ans) que j'aurais des jumeaux, une voyante m'a dit que j'aurais juste une fille et que ma grossesse serait très difficile ...... total j'ai mes jueaux comme prèvu et j'ai eu peur toute la grossesse de perdre Roman !!!
Ce p'tit loulou est très stressé et nerveux, je lui ai déjà raconté cette histoire 2 fois et à chaque fois il se calmait pendant 2 semaines ....... Alors parlez à vos enfants de votre vécu de grossesses même si c'est pas toujours simple !!

J'espère ne pas être trop hors sujet, mais c'est la 1ère fois que je parle de cette peur obcéssionnelle de perdre mon fils (j'en ai les larmes aux yeux) et tout ça a cause d'une "voyante" !!!
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Septembre 2008 à 18:53:33 »

Jumeaux 2007, je pense que tes réactions sont normales, quand un enfant est grand en taille on a tendance à attendre plus de lui, attention cependant de ne pas trop le tirer vers le haut, il ne reste toujours qu'un enfant de son âge et de l'âge de son frère Clin d'oeil
ce n'est pas tant à cause de la taille que de ses réactions : il est capable de faire ce qu'on lui demande, pas son frère, comme s'il avait quelques mois de plus au niveau de sa capacité à comprendre. Comme si "le petit" était "normal pour son âge" et son frère "en avance" (même par rapport à sa soeur au même âge). Une ass. mat. expérimentée le voyant était étonnée de voir tout ce qu'il faisait... Exemple, je lui dis tout à l'heure que c'était dangereux d'être debout sur un jouet, il s'est aussitôt assis (je trouve ça "top" à 13 mois !) ; quand son frère cherche à grimper sur quelque chose, on peut lui dire tout ce qu'on veut, le seul moyen qu'il arrête de grimper c'est de le prendre et le mettre ailleurs (ça me semble "normal" !)
Ce qui me dérange dans l'histoire, c'est qu'il est "en avance" sur tout ! si un avait par exemple eu plus de dents et quelques mots, et l'autre aurait mieux marché, j'aurais trouvé ça "normal", là je me sens vraiment mal à l'aise face au décalage.
Sans quoi, on les appelle le plus souvent par leurs prénoms, et quand quelqu'un me dit que le petit "est petit", je rectifie souvent en disant que c'est son frère qui est grand... cela dit, côté poids et IMC, le petit est effectivement du côté des petits gabarits.
« Dernière édition: 15 Septembre 2008 à 20:16:42 par jumeaux2007 » Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Septembre 2008 à 19:53:26 »

Alors ici à la naissance des puces comme il y'avait une grosse dif en poids, y'avait la petit et la grande quand on parlait entre nous avec mon zhom, mais la la petite a rattrapé la grande au niveau poids, même dépassé !! Mais c'est resté
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Septembre 2008 à 20:03:41 »

J'espère ne pas être trop hors sujet, mais c'est la 1ère fois que je parle de cette peur obcéssionnelle de perdre mon fils (j'en ai les larmes aux yeux) et tout ça a cause d'une "voyante" !!!

ça te ferait sans doute du bien d'en parler avec un professionnel, ne serait ce qu'une puer de pmi si tes bébés sont suivis en pmi et que tu apprécies la puer
Journalisée

Sylvie59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Septembre 2008 à 20:13:14 »

A la maison, c'est "ton frère" ou "ta soeur", le terme de "grands" étant réservé à nos aînés. Cependant, comme je l'ai dit dans le fil RACL( On m'a demandé une fois en parlant des juju : "Et ils ont combien de mois d'écart??? Roulement des yeux"), Clément est beaucoup plus costaud qu'Elise (2 bons kilos en plus au moins), alors souvent c'est mon "gros" pépère et ma "petite" mémère...

Clairounette, il est vrai que rien que de penser au malheur de perdre un enfant, on est toutes catastrophées et à la limite de la crise d'hystérie... Pour ton cas, tu devrais peut être essayer d'en parler à quelqu'un pour calmer cette angoisse qui t'as minée au fil de ta grossesse et te mine encore d'ailleurs... Ca pourrait te soulager et t'aider à évacuer ce stress qui doit te "pourrir" le quotidien.
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Septembre 2008 à 20:33:22 »

Merci, mais ça ne me pourrit plus mon quotidien depuis qu'il est né, je m'en veux juste d'avoir été embobiner mais je pense que mon SNU était pour quelques choses !
Mais je pense que si un jour on a besoin de voir un psy ou autre pour Roman, j'en parlerai !

Comme il faut aussi expliquer à l'"enfant surprise" qu'il est autant désiré que l'autre enfant !!

Jumeaux 2007,

Il est vrai que parfois les differences physique et psycho-moteur crée des difference dans nos relation avec nos enfants mais les miens ont pratiquement le même poids 12kg et la même taille 80cm environ et sont pourtant très diffèrent dans leur développement ! ( tout le monde les prend pour plus grands qu'ils ne sont)
Je m'explique : Roman commence à apprendre à répéter des mots et emboite et déboite, joue avec minutie pendant 15 minutes pour faire entrer un grand cube dans un petit cube (c'est impossible, mais il perciste)
Florine monte sur le canapé, n'a aucune patience lorsqu'elle n'arrive pas à faire quelques choses, elle envoie tout sur les roses !! Et question vocabulaire..... elle stagne mais c'est très bien se faire comprendre
Ce n'est pas uniquement du à leurs poids/tailles que l'on agit de façon différente avec nos enfants mais aussi parce qu'ils sont différents tout simplement
Maintenant, je comprends bien que les réactions de l'entourage peuvent t'agasser !!
Bisous
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2008 à 21:43:29 »

Pour moi, je n'ai jamais pensé qu'il y avait une aînée et une plus jeune, alors que mon mari les perçois comme telles.
Ca ne change rien dans notre comportement vis à vis d'elles, surtout qu'en plus, la deuxième sortie est la plus "en avance" (elle a marché la première, elle parle plus que sa soeur...)
En fait, je crois que je n'attends rien de précis d'elles, je prends ce qu'elles donnent, comme ça, pas de comparaison perpétuelle entre les deux.

Et je n'ai jamais considéré qu'une était le bébé voulu, et l'autre le bébé surprise. Les deux ont été une merveilleuse surprise, et les deux continuent de me surprendre au quotidien, je pense que j'en ai pris pour quelques années...

Par contre, on ne connaissait pas les sexes avant l'accouchement, et clairement dans mon esprit, la première est la fille que j'espérais car j'en voulais absolument une, alors que la deuxième est simplement la deuxième fille (celle pour qui j'ai obtenu le prénom que je voulais de haute lutte! et lorsqu'on m'a dit que c'était une deuxième fille, ma première pensée a été cool! j'aurai aussi ma L.)

Voilà.
Après, elles doivent faire leur histoire avec ce dont nous les chargeons inconsciemment, c'est dur sans doute?
Journalisée
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Septembre 2008 à 21:49:57 »

j'ai pas tout lu, mais je lirai ce soir ... ou cette nuit 

chez nous, on utilise beaucoup les termes "petits" et "grands" (féminin au besoin Clin d'oeil ) pour désigner la fraterie.

Mon ainé est donc le grand frère
la seconde est soit la petite soeur quand on parle avec l'ainé ou la grande soeur quand on parle d'elle aux derniers
les dernies sont "les petits frères" , mais ma puce les appelle "les BBs" ou "mes BBs" car elle parle peu
et quand je désigne un jumeau à l'autre jumeau  je dis "ton frère"

Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: