13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 23:17:30
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Écho de 20 semaines : un point sur le coeur d'un des bébés!  (Lu 4585 fois)
domju2
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Septembre 2008 à 02:45:58 »

Bonjour à toutes, il y  a longtemps que je n'ai pas écrit mais là j'en ressentais le besoin...

Nous avons passé notre écho et effectivement il y a un des bébés qui a un point sur le coeur.  La gynéco m'a rassuré en me disant que c'était régulier de voir ça chez les bébés, mais elle m'a aussi dit que c'était souvent répertorié chez les bébés ayant la trisomie 21.  Elle m'a donc proposé de faire une amnio vu mon âge qui est 32 ans.

Par contre, elle m'a aussi parlé des statistiques pour les fausse couches en faisant une amnio qui sont chez les jumeaux de 1/64 et mes chances d'avoir un jumeaux trisomique sont de 1/3200.  Je ne sais vraiment pas quoi faire car oui les chances sont minces, mais mon conjoint et moi ne voulons vraiment pas avoir d'enfant trisomique.  De l'autre côté, si je passe l'amnio et que je perd les bébés qui étaient finalament normaux, je m'en voudrais vraiment.

J'ai besoin de votre expérience et de votre opinion.

Merci à l'avance! Bisou
Journalisée
Patatouni
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Septembre 2008 à 11:59:33 »

Bonjour Domju,
Ton message est touchant, je comprends ce que vous devez ressentir, car c'est dur de prendre une décision quant à l'amniocentèse.
As-tu fais le tri-test et si oui, quel est le résultat? Est-ce que cela ne donne pas déjà une indication à peu près sûre de laprobabilité d'avoir un bébé trisomique?
Désolée, je ne peux pas te donner de conseil bien éclairé, n'étant pas médecin...
Courage...
Journalisée

Iris et Esther sont nées à 38 SA le 5 janvier 2009, à respectivement 2.480g et 2.540g pour 47 cm.
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Septembre 2008 à 13:31:08 »

De notre côté nous ne souhaitions pas mettre au monde un enfant trisomique aussi bien pour nous que e pour notre enfant. Nous étions prêt à faire une amnio au besoin si les résultats étaient mauvais au risque d'en perdre un voir les 2. La clarté était bien et le tri test aussi. De plus avec une écho chaque mois ça permet de suivre l'évolution des bb et de voir les anomalies. Seule ton homme et toi peuvent prendre la décision. Comment était les clartés? Au niveau morphologique des bb, ton échgraphe a t il un doute? La mienne m'a dit qu'en fonction du nez et de la bouche on peut aussi savoir si tout semble ok ou doute.
Quelque soit la décision que tu prendras je te souhaite plein du courage et se sera la bonne décision car c'est vous qui l'aurez choisit.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 14 Septembre 2008 à 14:30:13 »

domju, liste les deux cas de figure et regarde avec zhom de quel côté "pèse" la balance.

A-t-elle été plus claire quant au point sur le c?ur ? Un point, c'est vague. Que veut-elle dire par là ?
Demande un RDV avec un généticien avant de prendre une décision.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #4 le: 14 Septembre 2008 à 14:34:08 »

domju: comme les cops, fais le point avec zhom, pesez le pour et le contre par rapport au fait de faire une amio... et comment était la clarté nucale à l'écho des 12 SA?
ondes +++++++
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
domju2
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Septembre 2008 à 15:46:36 »

Bonjour à toutes, pour répondre à vos questions oui j'ai passé le tri-test, mais chez nous au Québec ça s'appelle le prénatest et le résultat était faible donc très bon(même si la prise de sang n'est pas valable).

Les clarté nucale était très bonne soit l'un à 1,6mm et l'autre à 1,8mm je pense et l'os nasal était là.  Ce test s'est fait à 13 semaines de grossesse.  À mon écho de 20 semaines, tout était parfait aussi, la morphologie des bébés était parfaitement normale à part ce point  sur le coeur qui ne signale pas non plus une malformation, ce n'est qu'une accumulation de calcium la plupart du temps.  Les membres étaient normaux la bouche et le nez auusi.
J'ai rencontré un généticien qui a ramené mon risque de trisomie à 1/3200 au lieu de 1/6400 à cause de ce petit point. Si on compare le risque de fausse couche qui est de 1/64 , il ya beaucoup plus de risque, mais je ne sais pas plus quoi faire....
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 14 Septembre 2008 à 21:10:37 »

Tu voudrais quoi exactement comme témoignages ? des mamans ayant subit une amnio et pour qui tout va bien ?
Elles sont nombreuses ici et, de mémoire, toutes celles qui sont passées par la case amnio n'ont connu aucun soucis après. Arrêtez moi les filles si je me trompe.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Septembre 2008 à 21:37:50 »

Je peux apporter mon témoignage par rapport à l'amnio, que j'ai faite par rapport à mon âge (39 ans au moment de la grossesse).

Pour nous deux non plus, il n'était pas question d'assumer un enfant trisomique, donc malgré les risques de FC, on n'a pas hésité un instant.

Tout s'est bien passé, il y a eu deux piqûres, une pour chaque bb ; ils étaient deux gynécos, mon gygy habituel qui a piqué, un de ses collèges très gentil qui tenait la sonde d'une main, ma main de l'autre !
Zhom était présent, il a regardé sur l'écran et m'a confirmé ensuite que l'aiguille était très loin des bb !

Le gynéco m'a prescrit d'office des suppos pour éviter d'éventuelles contractions ; je n'en ai eu aucune. J'ai été très "sérieuse" la semaine qui a suivi l'amnio : je n'ai pas bougé de mon canapé ou de mon lit, sauf pour les pauses pipi et les repas ! (j'ai même "loupé" la crémaillère d'une copine, trouvant plus raisonnable de rester sagement à la maison).

Et voilà, les résultats sont arrivés 15 jours après ; tout était ok.

Perso, il m'a semblé comme une évidence de faire l'amnio ; je savais qu'il existait à la fois des risques de trisomie pour mes bb par rapport à mon âge (et les clartés nucales étaient parfaites mais on ne sait jamais), à la fois des risques de FC ; avec zhom, on a quand même réfléchit au "pour" et au "contre".

Je ne regrette pas de l'avoir fait ; j'ai continué ma grossesse en étant rassurée par rapport à ce point.

Voyez à deux avec ton zhom, demandez un rdv avec un généticien pour avoir toutes les infos nécessaires, et faites votre choix en votre âme et conscience ; écoute ton instinct, et quelque soit ton choix, il sera le bon.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Septembre 2008 à 10:21:47 »

Moi aussi j ai fait l amnio à 32 sa,pour cause de malformation cardiaque sur l une des jumelle et retard de croissance sur l autre.
au départ c était non,nous avions décisé de ne pas la faire.apres de nombreux staffs,on a changé d avis en 2 minute le rdv etait pris pour le lendemain matin!(vu le terme)
maintenant je suis à 35 sa,g eu les resultat definitifs vendredi et tout est ok!mes princesses n ont pas d anomalie chromosomique.je peux terminer ma grossesse sereinement.
A combien de semaines es tu?
Ta décision sera forcement la bonne.......
Journalisée

maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Septembre 2008 à 11:20:52 »

Bambinette et Maud on vous l'a proposé l'amio ou c'est vous qui avez demandé... nous depuis le debut on nous dit qu'on ne peut pas faire la prise de sang pour savoir si on est dans la tranche ou pas (le labo ne pouvant pas faire l'ananlyse de la prise de sang) et pour l'amio on nous le deconseille car plus de fausse couche que de révelation de trisomie... à notre dernier rdv à Evreux avec la gygy je lui ai reposé la question et elle m'a dit qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter que les échos étaient bonnes et qu'il n'y a aucune raison de la faire.
C'est quelque chose qui nous inquiétait. On en a pas reparlé avec ma moitié. Je ne veux pas m'inquiéter mais j'ai lu un article sur des femmes qui ont decouvert après que leur bb en était atteint.... que faire ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Septembre 2008 à 11:49:31 »

Le gynéco m'en a parlé tout de suite par rapport à mon âge ; il me semble que c'est proposé aux femmes à partir de 38 ans.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Septembre 2008 à 12:05:39 »

Oui c'est ce qu'elle m'a dit moi j'aurais 38 ans en janvier mais normalement (vu que la 34 ème SA c'est mi novembre) je ne rentre pas dans les critères pour que ça me soit proposé la date prise en compte c'est la conception et pas la date d'accouchement.
Et même si la gygy m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait rien qui devait nous inquiéter à l'écho pour la trisomie elle nous deconseille fortement de le faire parceque pour elle n'y a aucune raison de le faire mais ne peux pas le certifier à 100 % d'ailleurs rien ne peut l'être de lire ce fil m'a ramené à mes intérogations...
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Septembre 2008 à 14:14:18 »

Fais confiance à ta gynéco !
Les clartés nucales étaient bonne ?

Et puis il y a peut-être plus de risque de FC pour des triplés ? Je ne me rappelle plus : tu as combien de placenta ?
Journalisée

tef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2008 à 14:41:36 »

Domju, je t'ai envoyé un message perso
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Septembre 2008 à 15:16:23 »

heu je me souviens plus si elle nous a parlé de clarté nucale en tout cas les mesures sont bonnes et y'a 2 placentas 1 pour la fille et les garçons s'en partagent 1 qui a quand même une legere membrane de séparation.
Journalisée

Déjà 3 ans !!!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: