24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 05:23:39
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CP  (Lu 9047 fois)
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


CP
« le: 13 Septembre 2008 à 15:40:34 »

voila Sirima ets rentré chez les grands

seulement y a un soucis

c ets soit ca vient de l ancienne ecole soit de celle la soit de mafille ou soit de moi Tire la langue

je sais a vous de me dire vous maman d enfant rentrant au CP



- deja pour commencer dans sa classe (mi CP mi CE1) la moitié des CP voir plus
savent deja lire ou presque
- apres , les devoirs de sirima sont les meme choses qu elles a appris l année derniere
  ca faire genre une revision de maternelle
- ensuite la maitresse m a dit qu enfin de derniere année  de maternelle ils avaient deja du
  (normalement) apprendre les sons Huh? (ah bon? pas chez moi)

* alors du coup jme demande si la maitresse de l année derniere n etais pas en retard
sur son programme  Huh?
* ou que ma fille soit tout betement en retard  Huh?

je sais bien que les enfants n apprennet pas a lire 2jour apres l entrée au CP
mais quand je sais que sa classe de CP le sais(du moin les base hein Clin d'oeil ) et d autre enfant que je connais aussi , bah jme pose des question quand a ma fille Tire la langue

puis elle aussi du coup et ca c ets moins cool Triste

merci de vos reponses



et j ai bien dit au debut que ca venait peut etre de moi (mon esprit tordu) Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2008 à 15:56:12 »

Si il y a cp et cp-ce1, il y a des chances que les cp du cp-ce1 soient triés; d'où le nombre de lecteurs.
Ensuite, d'une école à l'autre, en fin de GS, les disparités sont parfois grandes dans les connaissances des enfants. Les mêmes choses ont été travaillées, mais plus ou moins poussées.
La plupart des CP de l'école viennent de la même maternelle, et la maîtresse sait sur quoi elle peut compter (ou au contraire, ce qui pèche un peu)  pour entamer le cp de l'immense majorité de ses élèves.

Sirima va progressivement entrer dans le CP. Si la maîtresse fait des révision - pour Sirima-, il s'agit peut-être de vision tout court pour d'autres? Enfin, y aller trop fort trop vite peut se révéler contre-productif. Sirima a toute l'année pour lire  Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 13 Septembre 2008 à 15:57:36 »

je suis pas sure de pouvoir t'aider: ici, je ne connais pas plus loin que l'expérience de parents de moyenne section
je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes trop pour l'instant: la rentrée n'est pas si loin derrière, parle avec l'instit à chaque fois que tu le trouves nécessaire, parles-en avec Sirima: comment le vit-elle?


et d'autres pistes:
* peut être qu'elle sait lire mais pas à voie haute?
* est-ce que tu lui lis des histoires le soir (ou à n'importe quel autre moment de la journée)?
* a-t-elle libre accès à ses livres?
* comment sont ses livres: imagiers uniquement ou avec des textes courts? (style compte revu et corrigé en fonction de l'âge)
* lui achètes-tu de temps en temps des magazines adaptés à son âge?



ici, on est parti du principe de laisser libre accès à la lecture et surtout à la découverte des mots sous toutes les formes: zhom est plutôt du genre à ne lire que des BDs (et encore pas une seule fois), moi je suis capable de dévorer un bouquin au lieu de dormir...
je ne pense pas que Cassandre sache lire, mais il y a des fois où elle m'épate vraiment: elle prend un de ses t'choupis* pour "lire des histoires à es petites soeurs", et elle raconte des trucs assez ressemblant du texte (bon parfois c'est à des kilomètres aussi )... elle nous a fait le coup une fois avec un livre qu'on avait pas encore lu pour elle: elle a presque raconté l'histoire comme il faut en imaginant par rapport aux dessins...
elle a beaucoup de t'choupis* (il doit lui en manquer 6 sur les 40 titres disponibles), quelques Camille*, des Petit Ours Brun* et des Charlotte aux Fraises* (là, ça me gêne plus, par ce que c'est plein de "friasimachins" et "fraisitrucs", je crois que nos histoires de Schtroumpf étaient plus inventives ); on va essayer de faire la collection des Drôles de P'tites Bêtes* pour Sarah ou Abigael: reste plus qu'à trouver un autre univers pour l'autre...

Il y a toujours un livre ou un magazine qui traîne: enfin plus des magazines, parce que les petites mains de mes demoiselles sont un peu agressives encore avec les livres (quand c'est pas les dents Roulement des yeux )

Fais confiance à ta puce, et puis le plaisir de lire ne se commande pas, alors l'apprentissage de la lecture non plus je suppose... Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #3 le: 14 Septembre 2008 à 14:54:01 »

Lena: non ici y a pas cp et cp-ce1  tout les classe de la primaire sont divisé
          cp-ce1  ce1-ce2  ce2-cm1  cm1-cm2

laety: oui elle avait des livres (qui pour le coup sont encore chez mon ex) y a de tout des livre genre imagier et cie, tout les walt disney....tout
je lui en lisais mais depuis la naissance des filles c ets devenu rare j etais souvent k.o Triste

je lui laisse le temps d apprendre biensur mais comme j ai du le dire c ets que c ets sirima que ca inquietes plus vu que la plupart des autres savent lire et donc je me posait la question si c teais moi ou pas

m enfin je verrais bien au fil du emps
elle ne sait peut etre pas lire mais sait tres ien joué a "cerebral academy sur wii" sans lire


une chose est sure c ets qu elle a de la memoire car elle a appri une poesie longue en 3jours
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #4 le: 14 Septembre 2008 à 15:08:56 »

Alors je vais essayer de te rassurer.
Samedi je suis allée à la réunion organisée par l'école et la maîtresse nous a dit, après je ne connais pas la méthodes de celle de Sirima, que au départ tout est maché, travaillé avec elle, répété et encore répété.
Joue avec elle aux jeux genre jeu de l'oie, à table à essayer de savoir ce qui est écrit sur les boîtes des aliments...
et puis ce qui est important selon elle au début du CP est de savoir écrire son prénom sans se tromper et correctement. Après avec la méthode de lecture employée, si elle est de "l'ancienne école" elle va apprendre au même rythme que les autres
rassures-là et puis sinon renseignes-toi mais il existe des structures dans l'école pour aider les enfants qui en ressentent le besoin, parles-en avec sa maîtresse

Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 14 Septembre 2008 à 15:12:03 »

Ca ne doit pas être cool pour elle de se voir à un niveau différent des autres. Il me semble qu'on fixe +/- comme objectif, lecture à peu près acquise aux vacances de Noël.
Petit à petit la différence va s'estomper.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 14 Septembre 2008 à 15:12:52 »

si c'est elle que ça inquiète surtout, c'est pas glop
as-tu essayé d'en discuter avec elle? pourquoi ça l'inquiète? est-ce que ses "meilleures amies" arrivent à lire et qu'elle se sente exclue? Huh?

ici aussi, il y a beaucoup moins "d'histoires du soir" qu'avant... petites soeurs, horaires de dodo à respecter pour tout le monde, le fait de partager leur chambre...

et peut être, tout bêtement, qu'elle voudrait bien lire pour le plaisir et pas lire ce que l'instit lui demande de lire Roulement des yeux Clin d'oeil je me souviens encore des trucs de maman pour essayer de me faire lire quand j'étais plus jeune... je crois que je n'ai pris plaisir à la lecture que vers le lycée (depuis je me suis bien rattrapée )
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #7 le: 15 Septembre 2008 à 22:06:12 »

j'ai lu qu'en diagonale. Le CP c'est fait normalement pour apprendre à lire??? pas de soucis!
Moi c'est son père qui s'inquiète pour Etienne (qui vient de rentrer en CP).  Il ne sait pas lire, jusqu'à là pas de pb.  Mais il a de serieux pb d'attention et de concentration qui exaspère son père.  Or il s'avère que ces pb il ne les a qu'à la maison  Huh?: à l'école tout va bien...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2008 à 13:49:54 »

magous je ne m inquuietes pas du fait qu elle ne sache pas lire car oui le cp est la pour ca
mais c ets bizar que les autres le savent! du coup pur les devoirs c ets du genre "lire le texte"

hors ma file ne le lis ele le recite car quand je lui montre les mot dans le desordre elle ne sais plus
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #9 le: 17 Septembre 2008 à 14:28:51 »

magous je ne m inquuietes pas du fait qu elle ne sache pas lire car oui le cp est la pour ca
mais c ets bizar que les autres le savent! du coup pur les devoirs c ets du genre "lire le texte"
Oui en effet
Etienne doit lire des petites phrases dont il connait les mots par coeur (méthode Globale?). Il doit savoir reconnaitre des petits mots qu'ils ont appris en classe. Quand je les mets dans le désordre, il hésite et je lui donne souvent un coup de pouce en lui disant de regarder la première lettre pour deviner le mot.  C'est sur que si les autres savent déjà lire ce ne doit pas être facile pour ceux qu'ils ne le savent pas 
C'est quoi son livre de lecture .  Moi je ne sais pas le titre mais je sais que la maitresse a changé cette année de livre.  Là, Etienne travaille sur une histoire dont l'héroine s'appelle Kimamila.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #10 le: 18 Septembre 2008 à 08:51:07 »

je fais comme toi elle cherche la premiere lettre mais bon ca reviens
a ce que je dis c ets du par coeur apres alors comment aprennent ils a lire Huh?

 Huh?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #11 le: 18 Septembre 2008 à 09:39:33 »

la maîtresse de Charlotte nous a expliqué qu'au début on peut croire à du par coeur, mais ils doivent connaître certains mots du style les verbes, les pronoms (il, elle...), les articles.
Ensuite ils apprennent les voyelles et y ajoutent une consonne pour faire un son et ainsi de suite.
S'ils n'arrivent pas à lire des mots compliqués soit, d'ici peu ils sauront lire t'inquiètes Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #12 le: 18 Septembre 2008 à 21:15:56 »

link=topic=6619.msg267797#msg267797 date=1221723573]
la maîtresse de Charlotte nous a expliqué qu'au début on peut croire à du par coeur, mais ils doivent connaître certains mots du style les verbes, les pronoms (il, elle...), les articles.
Ensuite ils apprennent les voyelles et y ajoutent une consonne pour faire un son et ainsi de suite.
S'ils n'arrivent pas à lire des mots compliqués soit, d'ici peu ils sauront lire t'inquiètes Clin d'oeil
[/quote] je confirme.  Du par coeur au début, puis reconnaissent certaines syllabes puis d'un coup se mettent à lire!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 19 Septembre 2008 à 10:55:29 »

Nicolas a appris les lettres qui font "i" : le i et le i grec "c'est les Grecs qui nous l'ont prêté".

Depuis il a appris les letres qui font "o".
Question: "c'est quel o , le o grec?"
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2008 à 13:58:51 »

en début d'année scolaire, les enfants de cp lisent pas mais reconnaissent des mots
Ils sont dans le global.

EVIDEMent, certains enfants reconnaissent plus vite un mot car reconnaissent plus de lettre et connaissent certains sons et leurs écritures.

Une piste pour le début : tu ré écrit tous les mots rencontrés sur des étiquettes ET avec Sirima , tu joue à mélanger les mots pour créer des phrases avec sens et des phrases sans sens (histoire de rire).

Après, le global va laisser la place au déchiffrage des sons.
Les plus rapide seront lire en décembre et les plus lents en avril mais tous en juin.

Bon courage
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: