24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 09:43:00
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jumeaux séparés cause saut de classe?  (Lu 8930 fois)
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #30 le: 17 Septembre 2008 à 00:36:29 »

si, L souffre déjà (je répète, jusque là non, ce n'est que depuis que M lit bien et ouvertement; en classe l'année dernière, comme M restait discrète, il n'y pas eu de problème) mais j'ai l'impression que cela reste ponctuel et que le reste du temps elle n'en fait pas plus cas que ça...

mais en plus je ne suis pas persuadée, à la base, qu'un saut de classe soit toujours bon... et là en l'occurence, je sais que le niveau elle l'a (sa maîtresse me l'a encore confirmé aujourd'hui),
mais
- a-t-elle réellement besoin d'avancer beaucoup plus vite ? (pour l'instant elle ne semble pas s'ennuyer d'après sa maîtresse, plutôt s'épanouir dans du tutorat par exemple, et, elle écoute ce qui se passe au CE1...)
- est-elle prête (psychologiquement) à vivre tout ce que ça implique?
- elle ne sait pas écrire en cursives (même si elle se débrouille bien depuis la rentrée, elle ne sait pas former spontanément toutes les lettres)
- elle est lente car très perfectionniste

donc est-ce vraiment lui rendre service???
un des points positifs que j'y vois, c'est que cela la remettrait en situation de devoir fournir un effort (parce que là, les devoirs par exemple, je ne vois pas l'intérêt d'exiger qu'elle lise la page de prénoms à relire, alors qu'elle vient de lire un livre entier... elle a donc tendance à penser que tout vient tout seul et est facile...)

bref c'est pas encore gagné pour la décision

(ce soir la maîtresse (on avait une longue réunion pour mettre en place le fameux futur (proche) soutien...) me disait que sinon, on pouvait envisager qu'elle continue à la "nourrir" ponctuellement selon son avancement, et dans ce cas, si tout va bien (?) passer directement au CE2 après le CP ! je suis pas la seule à y penser et à tâtonner...)

sur ce bonne nuit, je suis incorrigible !
Journalisée
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #31 le: 17 Septembre 2008 à 01:19:54 »

Voilà où est le problème.  Cette année M pourrait rester en CP tout en faisant le travail des CE1, mais l'année d'après est-ce qu'elle ira directement en CE2 et L en CE1?  Je ne suis pas sure que L la vit bcp mieux de cette façon non plus.  Ça ne fait que retarder l'échéance......  Si M passe en CE1 toute de suite, les différences entre les 2 peuvent s'atténuer.  Les devoirs ne seront pas les mêmes, le travail non plus; difficile pour L de se comparer avec M alors qu'elles ne font pas la même chose.......  Peut-être que L s'épanouirait davantage en étant libérée d'une comparaison trop facile avec M (de son point de vue Clin d'oeil)

C'est complexe, et il n'y a pas de solution idéale je donne juste que pistes.....

Pour rassurer dans la classe de mon aînée, il y une copine dont le frère jumeau a une classe d'avance, les 2 vivent très bien la situation et le ressenti est minime.  La soeur apprécie même de pouvoir d'autres choses que son frère à la fin de la journée.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #32 le: 17 Septembre 2008 à 09:23:10 »

- elle est lente car très perfectionniste

Je pense comme toi. Mettre la barre "haute" trop tôt pourrait la décourager.


un des points positifs que j'y vois, c'est que cela la remettrait en situation de devoir fournir un effort

Pour çà, il n'y a pas que l'école  Clin d'oeil       la musique est géniale dans ce domaine. Et bien d'autres activités péri scolaires...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #33 le: 17 Septembre 2008 à 15:18:19 »

oui peut être attendre 15jours, 3 semaines pour voir comment elle se comporte en classe, serait une bonne idée...
Dans l'assoc, il y a des jumeaux dont un des deux a un an d'avance et cela a l'air de ne poser aucun pb ni à l'un ni à l'autre . Mais ce sont garçon et fille, et je pense que c'est différent par rapport a des jumeaux de m^me sexe.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #34 le: 30 Septembre 2008 à 21:19:39 »

alors des nouvelles? comment vont les filles?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #35 le: 04 Novembre 2008 à 23:00:31 »

coucou,

ça y est, je suis de retour sur ce forum !

merci encore de vos réponses.

alors, voici les nouvelles :

M reste en CP
en effet, elle arrive à bien faire beaucoup de choses au dela du niveau du cp, mais n'est pas prête du tout...
exemple 1
(nous envisagions le cas d'un passage qui pourrait éventuellement lui être proposé par la maîtresse, suite à une réflexion du grand frère : tu pourrais peut-être sauter le CP comme moi ? - L pas présente-) je lui demande ce qu'elle en pense et si cela devait se présenter, qu'en penserait-elle? elle réfléchit quelques instants et finit par dire : mais alors, je ne serais plus dans la même classe que ma soeur?

exmple 2
 M travaille sur une fiche (répondre à des questions de lecture niveau ce1, donnée en devoirs par la maîtresse suite à une demande de M) cela se passe donc à la maison. Je la vois commencer à s'agiter, à pleurer (à chaudes larmes), à s'énerver, enfin, à vraiment se mettre dans un état incroyable (faut l'avoir vu !!!) et là elle m'explique que oui elle sait très bien quoi répondre, mais les traits pour le faire sont vraiment trop petits, elle ne pourra jamais tout écrire (elle écrit encore assez grand en cursives, et ne veut plus écrire autrement)
bref après discussion avec la maîtresse, je réalise qu'elle n'est pas prête et se stresse vraiment beaucoup pour des bricoles : elle se met une énorme pression et vu son perfectionnisme, elle va aller dans le mur...
pour comparaison, son frère ne se serait jamais posé ce genre de question : il aurait tourné le feuille, écrit entre les lignes, en capitales, mais aurait répondu, sans s'en faire !!!

Par contre, peut-être que nous ne faisons que déplacer le problème car elle écoute toujours ce qui se passe au ce1, et sa maîtresse "la nourrit"... Reste à gagner en maturité, nous verrons...

pour L : cela va mieux... ce n'est pas gagné, mais elle commence à déchiffrer des syllabes simples, voit qu'elle progresse ; tout en se sentant un peu à la traîne... Elle commence à se dire qu'elle saura peut-être lire un jour...
Sa maîtresse et nous (papa et maman) l'encourageons et la valorisons beaucoup...
Honnêtement, je sais que pour elle tout sera plus difficile et demandera plus d'effort pour un même résultat, et je serais là avec son papa pour l'accompagner!
Sinon; L a participé à deux courses, et elle a fini première les deux fois (1/15, garçons-filles mélangés et 1/72 que des filles), ce qui lui a fait énormément de bien !!!!

voilà, tout reste à faire, pour toutes les deux et pour nous leurs parents, mais en tout cas la pression d'une décision est retombée, nous aviserons si l'année prochaine se repose la question (passage anticipé de M en CE2 ?)

vos remarques resteront les bienvenues, je repasserais de temps en temps (moins souvent, c'est vrai..)
merci
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #36 le: 04 Novembre 2008 à 23:40:16 »

Je te lis sereine.
 Cool
Je te lis prête à assumer les défis spécifiques à l'accompagnement de M, L, et leur frère.

... jusqu'à une prochaine étape  Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 05 Novembre 2008 à 08:40:21 »

Je me fais la remarque à chaque fois que des parents (moi y compris !) sont devant une décision, les posts sont angoissés, inquiets, interrogatifs ....

Dès qu'une décision est prise, sans savoir évidemment si on a pris la "bonne" décision ou pas, ouf ...., le ton se relâche, on se détend.

Je crois qu'elle réside là, toute la difficulté d'être parents ; se poser des questions, trouver une / des réponses, et zou, on continue jusqu'à la prochaine !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #38 le: 05 Novembre 2008 à 11:00:25 »

Coucou,

Je te lis  toujours avec avec beaucoup d'intérêt Clin d'oeil.

Je redoute moi aussi la différence de niveau entre mes 2 gars (même si faible, elle est obligatoire...). Peut-être parce que j'ai moi-même mal vécu cette différence entre moi et ma soeur Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #39 le: 25 Mars 2009 à 14:42:24 »

rebonjour...

me revoilà de retour.

tout d'abord des nouvelles:

*L. a fait de gros progrès, lit normalement (mais pas couremment, elle ne maîtrise pas (encore) tous les sons complexes, mais reconnait globalement les "mots-outils", lis des phrases, et surtout admet qu'elle saura lire  et commence à prendre un livre pour le plaisir  Sourire ;
 elle rencontre quelques difficultés en maths à chaque nouveauté... mais ensuite y arrive
Pour la maîtresse elle s'en sort bien mieux que beaucoup d'autres (il y a pas mal d'enfants en difficulté au CP)
Elle a pris confiance en elle tout en ayant des "coups de mou"...
Nous sommes allés chez l'orthophoniste pour quelques séances d'"étaiement", parce qu'il est établi qu'elle a un profil particulier et que son cheminement dans la compréhension n'est pas le plus simple ni le plus courant. Elle n'est pas "étiquetée" dyslexique, mais a des façons de raisonner qui se rapprochent de certains schémas dyslexiques (enfin, ça c'est pour ce que m'en a dit l'orthophoniste)

* M s'est épanouie aussi, se régale avec sa maîtresse (elles se font des jeux de mots et des blagues...) a acquis de la vitesse d'exécution et se prend  moins la tête quand elle rencontre un obstacle.

MAIS... (vous vous doutiez qu'il y avait un mais??)

ce qui se passe pour M était incomplet : elle est même capable maintenant de finir complètement le travail de CP, tout en faisant une partie du travail de CE1, donc elle n'est plus du tout lente (le tout correctement, tant pour la présentation que du contenu).
Certaines évals passées en CE1 montrent qu'effectivement elle a "écouté" au CE1 !
et du coup la maîtresse me demande ce que nous envisageons pour l'année prochaine.... pour savoir si elle la "booste" version fin CE1 pour un éventuel passage direct en CE2 (elle l'en croit capable) ; ou si on ne fait toujours rien au risque qu'elle s'ennuie l'année prochaine en CE1 qui sera simple (retour prévu pour l'école en classes simples).

voilà retour à la case départ (on s'en doutait, mais le temps "tranquille" aura été court...)

la situation a un peu évolué, mais pas tant que ça !

L. a un peu cessé de se dévaloriser, elle arrive même à être fière d'elle; mais ce n'est pas "gagné", car malheureusement pour elle, il faut qu'elle travaille pour arriver à ce résultat (alors que pour sa soeur cela semble naturel)

M s'est rassurée, et la maîtresse pense qu'elle en a "beaucoup sous le coude", qu'elle reste bien sympa  mais qu'elle arriverait sans problème à faire beaucoup plus, surtout en maths (d'après elle elle intègre des choses complexes vues avec les CE1, arrive à faire les exercices, alors qu'elle n'a pas assisté vraiment (écouté) car elle faisait son travail de Cp à ce moment là.)
(je pense bien que celà n'impressionne pas les mamans d'enfants précoces qui ont 2 ans d'avance et qui savent faire bien plus encore)

sur ce, je m'en vais  (nous allons à la bibliothèque...)

merci d'avance de m'avoir lue, et de vos réponses.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #40 le: 25 Mars 2009 à 16:04:42 »

Coucou,

Pour M., je vais me placer d'un point de vue sociabilisation :
- Ses copines, elles sont plutôt en CP ou en CE1 ?
- Si elle passe directement en CE2, est-ce que son adaptation, pas scolaire mais bien social, sera bonne ?



Voici mon expérience personnelle vis à vis de mon saut de classe (CE1-CM1, directement, sans passage par un double niveau) : très mauvais souvenir Pleurs.

OK, scolairement, rien à signalé, tout a roulé jusqu'au post-bac. Mais socialement, une catastrophe, et j'ai été très malheureuse... Jusqu'au lycée . Pas de copines, très mauvaise intégration au sein du groupe classe, j'ai été à partir de ce moment là un "souffre douleur"... Pourquoi Huh? Aucune idée, mais quelques pistes que tu peux explorer pour M. :

- De la jalousie de la part des camarades de classe Huh?
- J'étais très sûre de moi, et surement aussi très arrogante : d'où le rejet Huh? (cela ne semble pas être le cas pour M.  Clin d'oeil)
- Pas assez mûre sur certain domaine  Huh? (Puisque au collège, cela aurait du cesser avec un nouvel environnement...).
- Et ma Maman a toujours pensé que ma mauvaise orthographe venait de là ( Huh?).

Je ne suis donc pas pour un saut de classe, du fait de mon expérience. En même temps, qui dit que si j'étais restée au même niveau, je n'aurais pas décroché d'un point de vue scolaire, faute de stimulation ?

Cela ne t'aide sûrement pas beaucoup . En tout les cas, je trouve tout de même que pour tes 2 filles, l'année scolaire a été plutôt bénéfique Bisou.

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #41 le: 26 Mars 2009 à 16:31:43 »

Pour M., je vais me placer d'un point de vue sociabilisation :
- Ses copines, elles sont plutôt en CP ou en CE1 ?
- Si elle passe directement en CE2, est-ce que son adaptation, pas scolaire mais bien social, sera bonne ?

Je pense aussi que c'est l'essentiel à regarder. J'ai sauté le CP, je n'ai jamais eu de difficulté scolaire, je me suis régulièrement ennuyée alors heureusement que j'avais sauté une classe, d'autant que côté taille, j'étais parmi les plus grands en étant parmi les plus jeunes.
Pour ma fille, qui est dans une classe à double niveau PS-MS, elle est en PS, mais compte au delà de 30, commence à écrire quelques mots, récite l'alphabet avec peu d'oubli etc, bref, je doute qu'elle soit typiquement du niveau PS. Si j'ai bien compris ce que sa maitresse m'a dit à demi-mots, normalement on ne fait pas sauter de classe, mais dans son cas, sachant qu'elle est de janvier, qu'elle est bien integrée dans sa classe et qu'elle joue bien avec des enfants en MS, on peut supposer qu'elle restera avec eux l'an prochain dans une classe MS-GS, et je doute qu'on la laisse en GS avec son meilleur ami partant au CP si elle a le niveau de suivre au CP. La maîtresse parlait plus de l'intégration de ma fille que de son niveau.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #42 le: 28 Mars 2009 à 21:21:29 »

Un saut de classe ne pallie pas à l'ennui de l'élève.
L'élève s'ennuie le plus souvent de répétitions, pas de manque de difficultés. Il comprend et intègre la leçon en 3 explications, là où la maitresse en utilise 7 ou 8.

Et tes filles, comment envisagent-elles la rentrée prochaine ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
binounette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #43 le: 05 Juin 2009 à 22:13:03 »

bonjour
j'ai un pb similaire en ce moment : mes garçons de 5ans 1/2 en MS (normal) sont sous les feux des projos : pour les adultes (et surtout la psy scolaire qui les a vu 1/2h en classe) le pb c'est qu'ils sont jumeaux !!!!!!! et d'enumerer tous les cliches ( sentiment de puissance, pb d'identite....etc etc ). a noter que bien qu'ils soient habilles differemment, aient des caracteres differents, ils se ressemblent en vrais monozigotes..et cote coupe de cheveux pas facile de differencier des garçons...bref les adultes peuvent avoir du mal, certains enfants aussi (surtout ceux qui ont deja 'autres pb a gerer !). second pb l'un sait lire (dechiffre bien) et l'autre aussi mais ne veut pas que cela se sache ( ne le fait qu'avec moi)...la maitresse parle de precocite .
moi aussi je refuse de les tester : ça sert a quoi de savoir qu'ils ont 125, 150 ou 88 ?!!! pour rappel Einstein a su lire à 14 ans ...no comment ! pas mal reussi le cancre non ?
bref j'echappe a la proposition de saut de classe pour l'un grace aux aleats du calendrier puisqu'il fallait informer les familles au plus tard mi mai, pour respecter les delais legaux et permettre de faire appel...or la psy est surchargee et n'a pas reagi dans les temps. ouf !!
cependant convoquee en equipe educative, la psy ayant en 1/2h trouve qu'ils sont en grande difficulte scolaire (ils reussissent tous les exercices ou ateliers, aiment l'ecole, s'interessent a tous...Mais c'est comme ça !!) je me suis baladee sur le net et notamment sur le site de la fede nale J+ : parents lisez les reflexions de Fabrice Bak, psy cognitif membre du college d'expert de la fede [/b] : il explique l'evolution en paliers, les decalages par rapport aux singletons, les bienfaits a maintenir le "plus doue" au niveau du second pour des jumeaux...tout en developpant des activites annexes ...je savais moi meme lire a 3 1/2 ans, je n'ai jamais saute de classe et en suis ravie !! mais j'avais en elementaire chaque annee a ma disposition, des livres, des fiches de lecture silencieuse, de math etc...nous etions deux et nous "faisions la compete" de celui qui terminerait la serie le premier ... le soir j'avais natation, danse classique solfege et piano..de quoi me donner du fil a retordre , la notion de l'effort, de la modestie ( mon frere, plus discret a l'ecole etait genial en musique et savait lire une patition avant de lire un texte ...; ma soeur etait bonne a l'ecole et tres douee en sport...je suis toujours mediocre dans ce domaine !!). j'ai adore l'ecole, fait des etudes, et ai reve etre instit de maternelle ou CP....
si la question revient ma position est claire : on a le temps  !! tant que les enfants ne sont pas en depression et aiment l'ecole tout baigne !
apres le mercredi quand l'un va au sport, l'autre peut aller aux "petits debrouillards" faire des experiences scientifiques" voila !!
le corps enseignant n'est pas formé sur fratries multiples...ils ne peuvent l'etre sur tout. malheureusement les psy scolaires se sont trop souvent arretees a du Zazzo mal digere ( comme on dit de Dolto souvent !) ..le couple gemellaire devient forcement nocif !! et encombrant ( c'est vrai que parfois ils ne nous facilitent pas la tache les jujus !!).. c'est donc a nous de les (in)former sans passer pour des parents dans le deni ou nous meme dans la toute puissance (ouais c'est comme les poupées russes dans l'esprit de certains !!)

moi il me reste la question du couple gemellaire qui rend fort et fait tester les limites ( si tous les gosses etaient ainsi ce serait cool d'en gerer 30 !!) a  regler...et la question de les separer pour faciliter la vie des adultes ( je me trouve un peu partielle là ?!!) : ça va etre coton !!!

je ne sais pas si ton chmilblick a avancé...mais je fais de gros patés moi aussi !!
tiens nous au courant !
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #44 le: 05 Juin 2009 à 22:23:56 »

Bienvenue Binounette

Je pense qu'en matière de saut de classe, on ne peut pas tirer de généralités. Cela s'applique au cas par cas, en respect de l'identité de chaque individu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: