26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 18:45:01
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jumeaux séparés cause saut de classe?  (Lu 8937 fois)
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« le: 13 Septembre 2008 à 00:41:32 »

bonjour

je suis arrivée sur ce forum par un fil où il était question de précocité... je ne veux pas forcément entrer dans ce débat, bien que j'aurais des choses à dire...

voilà, je suis maman de 3 enfants un grand de 8 ans et des puces de 6 ans.

Pour le grand, on nous avait proposé un passage anticipé , des moyens directement chez les grands : nous avions refusé, nous voulions qu'il puisse profiter du temps de jeu, d'enfance, etc...
Au CP, celà m'est revenu d'un coup dans le visage avec la maîtresse qui me dit : ton fils n'a rien à faire au CP... Pour faire court, après un bon mois de réflexion intense, pesage du pour du contre, discussion avec diverses personnes, nous décidons d'accepter le passage directement en CE1 (octobre 2006)
Aujourd'hui il est en CM1, nous ne regrettons rien, celà s'est super bien passé (j'espère que celà va durer, et qu'il n'y aura pas de problème au collège (maturité?))

je reviens à mes moutons...

Aujourd'hui, la maîtresse de mes filles (elles sont au CP dans la même classe de CP-CE1) demande à me voir... Elle me dit : M n'a pas sa place au CP, je l'ai testée, elle est aussi bonne voire meilleure (maths et français) que la plupart des CE1.
Et je redébarque !!!

bien sûr, je savais qu'elle lisait très bien; bien sûr, la comparaison avec son frère était facile.
Mais, ils n'avaient pas le même caractère, les mêmes façons de réagir etc... j'ai donc fait l'autruche.

Maintenant, je me retrouve avec les mêmes questions qu'il y a 2 ans, en pire... Que faire au mieux pour M, bien sûr, mais aussi, et celà complique singulièrement la situation, pour L.

L ne lit pas encore (elle a 5 jours de cp derrière elle, ce n'est donc nullement pathologique...Sourire  )
à côté de ça, elle est consciente que sa soeur lit... nous lui avons clairement expliqué que nous ne faisions aucune différence, que cela n'avait pas d'importance pour nous, que nous avions confiance, et qu'elle allait, comme tous les enfants apprendre à lire au CP, normalement...
oui, mais... grand frère et soeur lisent avant le CP

alors, ma question est : qui a déjà eu à gérer ce genre de question Huh?

Retarder l'une pour ne pas perturber davantage l'autre ?
Faire passer (favoriser) l'une, au risque de détruire l'autre qui se dévalorise déjà Huh?

(remarque nous les valorisons (raisonnablement) toutes les deux pour leurs capacités respectives, et pas seulement scolaires...)

je précise encore que je suis instit, dans l'école en plus, et qu'à priori, je suis plutôt contre les passages anticipés... (il a fallu me convaincre)

bref que faire ??

merci d'avoir lu ce pavé, si quelqu'un pouvait partager son expérience (éventuellement avec du recul)
P'tite lili peut-être?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2008 à 13:39:12 »

Pas d'expérience à partager, mais une question : je suppose que tu en as parlé avec tes filles.

Qu'en pensent-elles, elles ?

Et une autre ( Tire la langue Tire la langue Tire la langue) : existe-t-il la possibilité de revenir en arrière, c'est-à-dire de les remettre dans la même classe, s'il s'avère que ça se passe mal ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 13 Septembre 2008 à 14:10:37 »

Si j'ai bien compris, M resterait dans la même classe, avec la même maîtresse, pour cette année. Mais ferait "du Ce1" et pas "du CP".

Je botte en touche, je n'ai pas eu à affronter ce dilemme. Mes files lisaient en CP , mais n'étaient pas en décalage avec leur univers. Elles avaient et ont des préoccupations et des occupations de petite fille de leur âge. Du coup, les maîtresses ont différencié tout le CP (tutorat, activités plus costaud ou ludiques, tu connais tout ça) , et mes filles lisent plusieurs fois dans l'année le contenu de la bibliothèque de classe. En Ce1, roue libre, Ce2 itou. En CM1, je vais guetter, quand même. Elles font de la musique (cf ton post sur la discu périsco' ) pour apprendre l'effort long, l'essai-erreur, et à surmonter les échecs.

J'aurai tendance à dire: si M se sent bien avec les enfants de son âge, pourquoi aller plus vite à l'école? Si elle est en décalage, en soif de comprendre au point de ne pas être bien avec des enfants de 6 ans, la question se pose autrement, et la réponse coule de source.
Dans les deux cas, L. sait très bien que sa s?ur fait des choses plus complexes qu'elle à l'école; son estime d'elle-même est à soigner dans les deux cas, non?

C'est délicat comme situation 
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 13 Septembre 2008 à 14:43:39 »

Je commence juste par une petite question: tu dors quand Huh?   Clin d'oeil


Je pense comme Léna. Comment est ta fille en classe ? Comment se sent-elle au sein de son groupe d'âge ?
Si M est bien dans ses baskets, n'y a-t-il pas "risque" (le terme est fort) de la déstabiliser, la culpabiliser vis à vis de sa soeur (je la laisse à la traîne). Je me doute que tu as dû déjà te poser la question  Clin d'oeil


N'y aurait-il pas une solution alternative ? je m'explique:
=> M ferait du programme CE1 sans être officiellement en CE1 (en double niveau c'est facile de suivre les 2 programmes  Clin d'oeil  )
=> L continuerait son programme de CP, le temps de se mettre en confiance et comprendre qu'elle n'est pas plus bête que la moyenne de sa classe
=> le passage officiel se faisant soit en cours d'année, soit en fin d'année pour la rentrée prochaine
=> si, à la clé, tu as une psy sco digne de ce nom, elle peut aussi apporter son aide au moment venu

En fait, ce qui personnellement me dérange le plus dans ton histoire, ce n'est pas le fait que tes filles soient en décalage "scolaire" par saut de classe.
Plus que cela se passe dès le début du CP où L a vraiment besoin de prendre confiance en elle et ses capacités (d'après ton récit). Ce serait pas cool du tout dès le début du primaire de la décourager de l'école.
S'il n'y a pas d'urgence pour M, attend un peu.


PS: pourquoi tu ne veux pas entrer dans le débat ? Ca m'intéresse moi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #4 le: 13 Septembre 2008 à 15:32:16 »

je ne sais trop quoi te dire vu que mes juju ne sont encore
en maternelle Tire la langue

cependant y a du bien quelque part
= c ets une double classe et donc elles ne sont pas separé
   (moin destabilisant) pour L mais ont un  programme different
   adapté aux besoin de chcunes Clin d'oeil

ce n ets que mon ressenti je ne suis pas la mieu placé Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2008 à 17:27:14 »

ce débat m'intéresse, car quand je vois la différence entre mes jumeaux, qu'on a déjà tendance à considérer comme "grand frère" et "petit frère" (de nombreux inconnus : ils ont peu de différences... exact, 10 minutes... oh, ce sont des jumeaux... dernière en date c'était ce matin) j'espère ne jamais être confrontée à ce genre de souci...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #6 le: 13 Septembre 2008 à 21:10:04 »

bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses... et je crains (je préviens d'avance) que je vais pondre encore un pavé...

quand je dors??euh... pas beaucoup, c'est vrai, le jour où j'apprends que je (enfin on, avec le papa et M)  va devoir reprendre une décision très similaire à celle que nous avons eu à étudier deux ans plus tôt. (et qui m'a beaucoup tourmentée, car ce n'est pas annodin, je trouve)

Léna (j'espère que je ne confonds pas, j'ai découvert ce forum la nuit précédente... qui fut courte) et P'tite Lilli, je crois comprendre en vous lisant que j'ai des avis souvent proche des vôtres.

de façon générale, pour les jujus (parait qu'on dit comme ça par ici) je suis plutôt pour une position modérée et de bon sens (par exemple ne pas les habiller pareil, mais en même temps pourquoi les forcer à tout prix à choisir quelque chose de différent si un jour elles flashent sur le même pull) je ne milite pas, j'élève mes filles comme deux enfants différentes, ayant simplement le même âge.

Dans le même ordre d'idée, je suis d'accord en théorie avec celle qui disait que si M vit bien le fait de savoir lire, a des copines, etc... (est une petite fille bien dans sa peau, quoi), il n'y a aucune raison de pousser à la roue. mais c'est de la théorie...

Eh bien, de moi même, je ne cherche pas du tout à lui faire prendre de l'avance. (je précise que je ne crois pas du tout mes enfants surdoués, ils n'ont pas de capacités hors du commun, mais M et R, effectivement sont vifs, ont une bonne mémoire, et ont appris tous seuls à lire (je n'ai jamais rien fait qui ressemble à de la classe à la maison!!!))je les trouve intelligents (L aussi) (je suis leur mère, je manque donc aussi d'objectivité...)
 Je disais, à l'époque, que je préférais que R soit bien, apprenne facilement, fasse ses devoirs seuls et sans heurts, et continue à être à l'aise dans ses baskets en restant dans sa classe, plutôt que de le voir râmer, se retrouver dans "la moyenne" (je n'ai rien contre les moyens, attention) voire être en conflit avec nous car devoirs plus lourds etc... dans une classe au dessus. Je n'en tire aucune gloire personnelle, même si je dis souvent à mes trois enfants que je suis fière d'eux.

bref. Le problème ici, n'est pas forcément M. (quoique)
L. est en compétition quelque part avec sa soeur, quoiqu'on fasse. Elle s'est beaucoup rabaissée (d'un point de vue scolaire) en répétant par exemple à de parfaits inconnus qui n'ont rien demandé que sa soeur savait lire, mais pas elle... Nous lui avons pourtant toujours répété qu'il était tout à fait normal de ne pas savoir lire avant d'avoir fait le CP, que nous l'aimons etc... et qu'elle apprendrait bientôt à  lire, comme tous ses copains de GS. La maîtresse de GS l'a trouvée très bonne élève, il semblerait simplement que comme elle a une soeur en avance, forcément il y a comparaison à un moment...
En même temps, je me devais de féliciter M de ses progrès en lecture, elle avait besoin de notre regard positif sur elle.
D'un autre côté, M a très peu confiance en elle. Elle doute toujours (pas avec nous ses parents, à la maison elle s'impose beaucoup et est très péremptoire)  mais à l'école elle n'est plus la même... On la voit gommer 50 fois pour que ce soit parfait (donc être très lente...), ne pas forcément lever le doigt alors qu'elle connait la réponse (à la maison on a tous du mal à en placer une...)
L  par contre, n'est ni effacée, ni trop présente chez nous mais est très à l'aise à l'école (et en société), et n'hésite pas à répondre, parfois trop vite, sans réfléchir... mais efface tout d'un grand sourire !

voilà un rapide portrait de mes filles. Il manque plein de choses, bien, sûr... J'aurais pu dire que L est plus sportive et dégourdie physiquement que M, mais aussi que M est plus grande en taille : à ce propos nous avons également droit aux remarques "peu d'écart" et nous aussi, c'est dix minutes... L est plus artiste aussi, M plus féminine etc... Les deux revendiquent leurs différences et celà se passe plutôt bien. (jusque là)

donc deux filles très différentes, bien différenciées depuis toujours (cheveux longs pour l'une, au carré pour l'autre, rarement confondues...) avec leurs propres copains...
autre précision, la rééducatrice du RASED qui a rencontré tous les enfants de l'école maternelle dans le cadre d'une action de prévention, m'a dit à l'époque qu'elle trouvait mes filles très bien dans leur peau, et très équilibrées, ouvertes etc...

pourquoi ne pas continuer à faire l'autruche, alors??

une) parce que la maîtresse, qui m'a bien sûr dit qu'elle pouvait continuer à différencier "l'air de rien" m'a dit aussi que L se rendait bien compte quand sa soeur faisait un autre travail, et réagissait ("pourquoi je fais pas la même chose?" ou bien, "moi, je sais pas faire ce que fait ma soeur"...) Elle pense que ça peut être génant à la longue, pour les deux.

deux) parce que la maîtresse trouve aussi que M se retrouve avec "le c. entre deux chaises", à ne plus vraiment être au CP sans être vraiment au CE1. et que pour le coup ce n'est pas rassurant pour elle qui a besoin aussi de prendre confiance en elle.

trois) parce que cela pose un problème au papa, qui trouve que dans notre société, si on peut aller de l'avant, il ne faut pas hésiter, si ça peut éviter un jour de se faire manger par plus grand... lui serait plutôt pour.


et  moi je ne sais pas quelle position prendre... je savais que cela se poserait un jour (pas forcément en ces termes, mais je me rendais quand même compte des facilités de M) mais je préférais fermer les yeux... de toute façon certaines de ces questions se posent à tous les parents de multiples...

- je ne fais rien.
 L continue (comme pour le moment) à avoir des moments de doutes en ses capacités, je serais présente pour la booster et j'aurais quelque part le sentiment d'avoir empêché M d'avancer, de lui donner peut-être une chance (comme son frère?) d'avancer à son rythme... L continue d'avancer sous l'ombre de sa soeur...
- j'envisage de faire passer M au CE1 : pour l'instant j'ai des craintes qui me l'interdisent. M étant peu sure d'elle j'ai peur qu'elle ne panique si jamais il devait y avoir une difficulté, et je ne vois aucun intérêt de la stresser, alors que nous ne lui avons jamais mis de pression.

la maîtresse aimerait une réponse claire pour pouvoir elle aussi se positionner : différencie-t-elle clairement? la laisse-t-elle s'ennuyer royalement?(ça la connaissant elle aurait du mal)? l'intégre-t-elle ouvertement au CE1?

je précise aussi que le ce1 en question comprend beaucoup d'enfants ayant des difficultés et/ou étant lents, ce qui fait dire à la maîtresse que même en étant perfectionniste et lente (et en ne sachant pas bien écrire en attaché, n'ayant pas appris en maternelle (ni à la maison... Sourire)) elle trouverait sans gros problème sa place dans la classe.
Par ailleurs, les élèves lui (à M)sont tous connus, ils ont été ensemble en double niveau en maternelle une année, et de toute façon dans la même cour de récréation, et elle y a des amies.

moi je n'ai pas envie d'avoir à faire de choix, ni entre mes filles, ni pour l'une  ou l'autre de peur de me tromper et d'influencer son avenir... psychologiquement cela pourrait avoir de grosses conséquences...

sans compter (c'est secondaire, mais cela existera certainement) les réactions des enfants (sont pas toujours tendres entre eux) envers l'une (intello?) ou l'autre (t'es moins bonne que ta soeur!)
celle des futurs profs découvrant la jumelle à la traîne et comparant forcément celle ci à sa soeur...etc (cela doit aussi exister entre frères et soeurs "simples", mais les relations entre "jumeaux" sont encore différentes).
et aussi les parents (elle se la pête celle là à croire ses enfants surdoués...) certains (j'en connais de méchantes langues) iraient peut-être même jusqu'à penser (ou dire...) que j'ai comploté pour qu'elles soient dans le CP-CE1 pour faciliter le transfert...

enfin, ce soir je ne sais plus trop quoi faire.

je vais aller discuter de tout cela avec le papa (pas encore vraiment eu l'occasion), et puis je relirais vos réponses après une vraie nuit, demain j'espère !!!

merci encore de m'avoir lue

(P'tite Lilli, quand cela se sera un peu décanté, je veux bien entrer avec toi-ou d'autres- dans le débat sur la précocité)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 13 Septembre 2008 à 21:36:27 »

J'ai envie de te dire que si toi tu n'arrives pas à prendre une décision (sentiment de culpabilité vis à vis de tes filles dans l'un ou l'autre des cas à priori ), pourquoi ne pas te ranger à la "décision" de l'équipe enseignante.
Et puis aussi, 6 ans, deux filles intelligentes, tu peux peut-être leur faire part de ton dilemne: le CP c'est pour apprendre à lire (bon pas que ça, mais bon pas la peine d'entrer dans les détails avec tes puces) M sait déjà donc la maitresse dit qu'elle devrait plutot faire le travail des CE1, qu'en pensez vous, vous ? Vous seriez toujours dans la même classe mais n'auriez pas le même travail.
La suite , ben , ça dépend de leurs réactions respectives Mais toujours les rassurez sur le fait que quelque soit les décisions prises (pas par elles bien sûr) vous (parents) seriez toujours là pour les aider, les aimer.
L'idéal serait peut-être parallèlement de les inscrire à une activité extra scolaire où M serait plus en difficulté (tu dis qu'elle est moins dégourdie physiquement) cela permettrait à L de sortir son épingle du jeu Sourire voir acceder à un niveau de pratique supérieur Clin d'oeil (en sport on hésite moins à placer les enfants dans des groupes de niveau)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #8 le: 13 Septembre 2008 à 21:48:45 »

Peut pas trop t'aider mais je poste pour pouvoir suivre le fil Clin d'oeil
La psychologue scolaire l'a juste testée ou est ce qu'elle a parlé avec elle de son "ressenti"(de ta fille)?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 13 Septembre 2008 à 22:16:30 »

Je comprends tes doutes (un peu mieux maintenant que tu as pondu ton pavé  Clin d'oeil )  et je pense que tu te questionnes aussi trop. Mais bon, c'est le rôle des parents.

Mon impression actuelle: tu as une bombe entre les mains qui ne peut que péter. Désolée, je le dis franc et net.
L regarde déjà le travail de M. Si M passe en CE1, ça risque de faire clash.
M tourne en rond et risque de perdre confiance en elle.

As-tu envisagé une séparation de classe ? (est-ce possible ?)  M est valorisée, L ne peut plus être en compétition directe  avec sa soeur.
Et comme le dit Azerty, valoriser L par ses capacités sportives.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 14 Septembre 2008 à 10:38:56 »

Coucou,

Comme Magous, je poste pour suivre la discussion .
Comme d'autres ont proposé, j'irais creuser dans les activités extra-scolaires pour rééquilibrer le couple gémellaire Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 14 Septembre 2008 à 14:19:26 »

bonjour
y a-t-il une psychologue scolaire à l'école ? ou une psychologue dans l'association J et + de ton département ? car je crois qu'un regard extérieur, avec tes filles, serait utile pour déméler ce qui serait le plus juste pour chacune d'elle. Il semble en tous cas qu'il serait mieux pour elles de ne pas être dans la même classe pour ne pas pouvoir se comparer entre elles : nous sommes en début d'année, un changement est-il encore possible ? y a-t-il une autre classe de cp et/ou cp/ce1 dans leur école ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #12 le: 14 Septembre 2008 à 14:36:08 »

comme le dit ptite lilli : y a til possibilité de changer de classe car M a l air d avoir besoin d aller au
niveua superieur (d apre la maitresse) et L au contraire se base sur sa soeur .
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #13 le: 14 Septembre 2008 à 16:01:54 »

me voilà de retour... pour un nouveau pavé ??

merci, à nouveau de vos réponses, vous lire m'aide (un peu...) à clarifier ce que je ressens.

* Bambinette, je ne t'ai pas répondu... Nous n'avons pas encore parlé avec elles, car nous voudrions déjà savoir ce que nous souhaiterions, nous adultes, avant. Ensuite, je crois que bien que nous demanderons à nos filles leur avis et que nous essaierons d'en tenir compte, il y a deux problèmes...
- je crois qu'à cet âge les enfants sont assez influençables pour qu'on puisse faire pencher leur décision facilement en discutant avec eux.
- je ne voudrais pas mettre la décision entre les mains de L (si elle exprime sa soufrance ou son refus de "laisser partir" sa soeur elle porterait la responsabilité de la décision, je ne pense pas que c'est à elle de porter ça)
par contre, si M me dit je suis bien au CP j'ai pas envie de changer, je m'y rangerais sans soucis (espérant juste qu'elle n'aie pas pris alors sa décision par rapport à sa soeur, de peur cette fois de la laisser en arrière...)
si M exprime son besoin d'aller en CE1, il faudra gérer (je crois d'ailleurs ne pas avoir de doute sur ce que désire M : elle voudrait aller en CE1...) et voir si alors elle ne culpabilise pas elle non plus vis à vis de sa soeur (AH CES JUMEAUX, çA PEUT JAMAIS ÊTRE SIMPLE !!!!)

par ailleurs, je ne veux pas faire miroiter quelque chose à M avant d'être sûre que c'est possible (je veux d'autres avis que celui de la maîtresse je développerais), ni faire craindre à L quelque chose qui n'aura peut-être pas lieu...

enfin, le retour en arrière est possible, mais psychologiquement pas très facile à vivre, et pas souhaitable (c'est pour cela aussi que je cherche la petite bête, je ne veux pas faire d'erreur (je sais que cela est impossible dans l'éducation, mais bon...))

* Léna : M est bien dans sa classe aussi, mais a vraiment des envies d'apprendre plus (elle sollicite énormément son grand frère (8 ans) qui lui "donne des cours"...) elle lit tout ce qu'elle trouve, dont beaucoup de documentaires (Wakou, par exemple) Et oui, L se compare (d'elle -même, nous ne l'avons pas fait spécialement, n'avons jamais mis l'accent dessus.)
En classe, jusque là pas de soucis, tout en étant ensemble : les résultats étaient bons pour les deux et M n'avait pas forcément la possibilité de montrer l'étendue de "ses connaissances" elle faisait ce qu'on lui demandait, bien, mais c'est tout. En plus comme elle était lente, L avait la possibilté d'être valorisée par sa vitesse d'exécution du travail du GS... donc pas de grosse compétition jusque là

à la maison par contre, L nous faisait souvent des remarques du style pourquoi moi je sais pas... comme M ; moi je sais même pas lire ! etc... nous lui répondions qu'elle était meilleure sur telle ou telle discipline, et que c'est comme ça, que chacun est différent etc...

* azerty : d'accord avec toi, mais les conséquences peuvent être importantes et cette décision me fait flipper. Bien sûr que nous serons présents pour parler expliquer consoler aimer etc... ,mais cela suffira-t-il?
pour le sport, nous le faisons déjà.

* Magous : la psy sco ne l'a pas testée, et je n'y tiens pas spécialement. Je ne veux pas connaître le QI de M.
La maîtresse, qui a fait des éval pour voir un peu le niveau des CE1 qu'elle découvre (en + il faut mettre bientôt en place le soutien, donc savoir quels élèves proposer), a fait faire simplement les mêmes à M... Et, je les ai vues, tout est correct, effectivement (ce qui n'est pas le cas pour tous les
élèves de CE1, loin de là, d'après la collègue)

* P'tite Lilli : tenir une bombe, cela pourrait bien résumer ce que je ressens, et c'est pas bien agréable, je la refilerais bien à quelqu'un... qui nen veut?? Sourire

alors, pour la séparation de classe... il se trouve que la collègue de CE1-CE2, où donc pourrait aller M, n'est pas comment dire... très douce, ni très diplomate, ni très patiente...ni... autrement dit, sans entrer dans les détails, elle est assez cassante avec certains enfants et je pense qu'elle braquerait très facilement M... (déjà qu'M et L risquent de l'avoir l'année prochaine) En plus, les filles ont émis le souhait de rester ensemble lorsque, quand on a su que cette année il faudrait faire des doubles niveaux dans l'école (normalement, ici toutes les classes sont simples, avec une seule de chaque niveau : il n'y aurait pas eu le choix, en principe) ,nous leur avions demandé leur avis... Cette maîtresse-là, (celle du CP-CE1) elles l'apprécient toutes les deux, alors...(l'autre leur fait peur...)

* Marie Yvonne : comme je disais à Magous, je ne tiens pas à faire intervenir la psy sco. (s'il le faut pas de problème, tant pis). Je suis instit, et je la côtoie professionnellement depuis quelques années, et si elle est sympa, je trouve que dans son boulot elle n'est pas très compétente... (désolée... et je ne suis pas la seule à le penser)
Par contre, j'ai confiance dans le jugement de la rééducatrice du RASED, et s'il y a quelqu'un à voir, ce serait elle : je pense d'ailleurs bientôt aller lui demander son avis (d'autant qu'elle a déjà rencontré mes filles auparavant)

je n'ai pas été longtemps adhérente de l'assoc jumeaux et + (2 ans je crois) et j'ignorais donc qu'ils avaient des psy... Cela pourrait m'intéresser, pour un avis axé sur la problématique gémellaire...

sinon , pour résumer le résultat de la longue discussion d'hier avec le papa...

- il faut de toute façon étayer les deux, être présents, à leur écoute, et les encourager, quelque soit le choix final (même en cas de status quo)
- il est tôt dans l'année, c'est vrai
- si décision il y a, il faut du temps pour préparer nos enfants, leur parler, leur expliquer
- je souhaiterai l'avis de la rééducatrice, si elle estime M trop fragile, ou qu'elle me dit qu'elle irait au casse-pipe car ne supporte pas la pression, ou qu'elle manque de maturité ou autre, ça pèsera sur la décision...
- donc attendre au moins 15 jours 3 semaines, voir si M suit toujours bien (hier elle a avoué à son papa qu'elle écoutait tous les cours de CE1 en plus de son travail de CP), si L décolle (je sais il faut beaucoup plus de temps à un enfant en début de CP ; peut-être réalisera-t-elle juste qu'elle est bien à sa place par rapport aux autres enfants de son niveau)
mettre à profit ce temps pour discuter et recueillir éventuellement des impressions de chacune..
- papa est plutôt pour que M aille au CE1 (dans la même classe) (mais ça je m'en doutais...)

voilà

qu'en pensez-vous ? personne n'a donc connu cette situation  ? même à l'inverse ? (redoublement de l'un?)
 je dois dire que j'espérais ici trouver des témoignages, de parents, mais aussi peut-être d'adultes ayant vécu cela enfants...
Journalisée
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #14 le: 14 Septembre 2008 à 16:42:55 »

qu'en pensez-vous ? personne n'a donc connu cette situation  ? même à l'inverse ? (redoublement de l'un?)
 je dois dire que j'espérais ici trouver des témoignages, de parents, mais aussi peut-être d'adultes ayant vécu cela enfants...

Faut dire qu'il n'y a aps beaucoup de "grands" jumeaux sur le forum, la grande majorité sont dans les 0-3 ans puisque le forum n'a même pas 2 ans  Clin d'oeil
en tout cas bon courage  Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: