27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 16:25:32
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nés sous le signe des jumeaux  (Lu 2278 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« le: 07 Juillet 2009 à 11:40:57 »

 Tribune Libre par le club Nestlé* bébé

Qqs extraits :

Avec les jumeaux, tout va par deux. Déjà à l?annonce d?une grossesse gémellaire, les sentiments se divisent : quelle belle nouvelle, quelle fierté, quelle richesse, quelle catastrophe, quel travail, quel souci ! De tous temps et sous tous les cieux, les jumeaux ont suscité l?ambivalence, provoquant crainte et admiration ?

Des enfants extraordinaires

Peut-être vous êtes vous tout de suite demandé si vous alliez avoir des « faux » ou des « vrais » jumeaux : des dizygotes ou des monozygotes ? Sachez qu?il y a des cultures où cette différence n?est pas prise en compte : on considère que tous les jumeaux sont « vrais ». Car l?essentiel est que les jumeaux, quels qu?ils soient, sont des êtres tout à fait à part et fort différents des enfants habituels. Cela est une constante universelle, qui s?exprime culturellement par des rites et des représentations diverses.

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1 le: 07 Juillet 2009 à 11:42:05 »

Super, maintenance su site Nes** mon lien est temporairement HS (Hors Service, pas Hors Sujet)  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 07 Juillet 2009 à 11:49:00 »

c'est revenu ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #3 le: 08 Juillet 2009 à 11:11:16 »

Leur mère est considérée comme une femme particulièrement forte, elle a un statut d?initiée et jouit d?un grand respect.

J'adore cette phrase, je vais la faire encadrer !!!


Par contre ça, j'aime moins !!!  

D?ailleurs les personnes de la famille proche, y compris la mère, portent sur leur poitrine une corde, faite à partir d?une liane de la brousse, destinée à se protéger du pouvoir des jumeaux, qui peuvent envoyer des fièvres, des maladies...

Ouf, suis contente de pas être Africaine des fois !!!!
Et pis, si j'avais eut une corde à porté de main, y'a des jours c'est pas autour de ma poitrine que je l'aurais mis !!!!!
« Dernière édition: 08 Juillet 2009 à 11:16:55 par N » Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #4 le: 08 Juillet 2009 à 11:18:51 »

même si la plupart des jeunes mamans n?ont pas rêvé d?être à votre place, songez que toutes vous admirent : mais comment fait-elle ? se dit-on à chaque fois que l?on vous voit passer avec votre poussette-double, quel courage !... Même en Occident, on vous considère comme une « initiée », comme une femme particulièrement forte, et vous suscitez un respect unanime?

 

 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #5 le: 08 Juillet 2009 à 14:29:38 »

même si la plupart des jeunes mamans n?ont pas rêvé d?être à votre place, songez que toutes vous admirent : mais comment fait-elle ? se dit-on à chaque fois que l?on vous voit passer avec votre poussette-double, quel courage !... Même en Occident, on vous considère comme une « initiée », comme une femme particulièrement forte, et vous suscitez un respect unanime?

 

 

Et les RALC qui vont avec !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #6 le: 08 Juillet 2009 à 22:37:44 »

et les sentiments qui se divisent ... ( à la première ligne extraite par mesoke )
Moi ,je dirai plutôt qu'ils sont multipliés et et que le lot de questionnement est amplifié après le passage du "choc de l'annonce". Souriant

Pour ce qui est des diverses cultures, se rappeler que l'Afrique accueille la moitié des jumeaux terrestres, et que sur ce continent ,et suivant le développement du pays ,c'est un problème de santé publique très important. c'est bien d'en parler. Les cultures et ethnies dans lesquels ces enfants sont considérés comme malveillants ne font rien pour améliorer leurs sorts. Le respect est donc loin d'être unanime pour tous leurs parents /mères en plus particulier. Triste
Je ne vous raconte pas en Chine, avec leur politique de l'enfant unique ( si possible de sexe masculin) ; ni l'arrivée des plusieurs filles en Indes. Cool
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
you de laure
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936


GO AD30


« Répondre #7 le: 08 Juillet 2009 à 22:53:25 »

Car l?essentiel est que les jumeaux, quels qu?ils soient, sont des êtres tout à fait à part et fort différents des enfants habituels.

Je ne suis pas d'accord avec ces cultures. Pour moi, j'ai 3 enfants tout à fait différents les uns des autres, mais dont 2 sont nés le même jour. Mais ils ressemblent tous les 3 à des enfants habituels.
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2009 à 23:24:37 »

Les questions culturelles ,ce n'est pas d'être d'accord ou pas , c'est une autre manière d'appréhender les évènements. Concernant l'Afrique ,en particulier, il vaut mieux le savoir ,pour ne pas mettre les pieds dans le plat , lorsque des futurs parents se présentent dans nos contrées, pour expliquer que chez nous ,ils n'ont pas de  statuts particuliers ,si ce n'est d'être fascinant pour une partie des médias. Et que l'aide sera délivrée en fonction des prestations légales en vigueur pour l'État concerné , et pas en fonction de croyances et coutumes d'un autre continent.
Cela est une constante universelle, qui s?exprime culturellement par des rites et des représentations diverses. Chez nous ,il n'y pas de constante universelle.Et c'est là que je rejoint you de laure. Ce ne sont pas des être tout à fait à part et différents des habituels. Chez nous ,c'est inexact. Notre culture ,c'est de les fondre dans le moule de la singularité.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #9 le: 08 Juillet 2009 à 23:34:42 »

Dans la lancée,
est-ce qu'il vous semble aussi (ou je suis peut-être parano) qu'à la place de jeux, en promenade, à la piscine,....les autres mamans vous regardent et vous considèrent comme si vous étiez handicapée, car des multiples c'est pas normal? Ou alors ça les renvoie à quelque chose de déplaisant?
Perso, il me semble que les mamans de singleton du même âge me disent à peine bonjour ou s'arrêtent pour faire des QALC, mais jamais pour papaotter comme entre maman de singleton. Pleurs
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10 le: 09 Juillet 2009 à 00:06:51 »

Baldi, si ça peut te consoler: ici je croise souvent des mamans de jumeaux (4 que je croise très souvent: 2 bossent en face de mon boulot, les 2 autres sont maman de camarades de classe de Cassandre), aucune ne vient jamais "taper la discut'" avec moi, et pourtant on se connaît... par contre, qu'est-ce qu'elles passent comme temps à papoter avec les autres mamans (de singletons)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #11 le: 09 Juillet 2009 à 00:09:41 »

ça veut dire que toi et moi....on pue 
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #12 le: 09 Juillet 2009 à 00:12:26 »

ben, forcément, à force de changer 2 fois plus de couches (au moins 1 sur les 4 doit passer moins de temps avec ses jujus que le papa)

 Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #13 le: 09 Juillet 2009 à 00:15:16 »

lol
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: