28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 10:06:52
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: FIV : quand et comment le dire ?  (Lu 17843 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 10 Septembre 2008 à 13:15:25 »

Coucou,

Bientôt, mais loulous vont me poser la question du "comment on fait les bébés ?". A leur niveau, j'ai des pistes pour pouvoir répondre à la question... Ils y aideront sûrement d'ailleurs.

Mais voilà, les réponses vont certainement aller vers ce qui se fait de plus courant en matière de conception des bébés. Et je me demandais quand leur expliquer que pour eux, cela ne s'est pas tout à fait passé comme pour tous le monde  Huh?.

Je ne me vois pas le faire au moment où il demanderont comment on fait des bébés. Pour autant, je ne voudrais pas trop attendre : Je n'ai absolumment rien à leur cacher sur ce point.

Alors quand  Huh?. A quelle occasion  Huh?.

Toutes remarques, commentaires, suggestions, expériences,... sont bienvenue Souriant.

A +
« Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 13:35:47 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 10 Septembre 2008 à 13:31:17 »

pas évident de conseiller mais peut être en le faisant quand vous feuilletez l'album photo : leur dire comment vous avez fait pour avoir ces bébés
ou quand il y a une naissance autour de vous

le dire simplement

ce qui n'empêche pas d'être des enfants de l'amour Bisou Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 10 Septembre 2008 à 13:59:42 »

Nous leur avons expliqué comment se faisait les bébés (version édulcorée bien sûr), les petites graines, etc..
Nous avons ensuite expliqué que parfois les graines des papas et des mamans n'arrivent pas à  fabriquer le bébé. Que dans ce cas là, les docteurs pouvaient aider les parents en prenant la graine du papa et celle de la maman.

Ensuite, nous avons attendu les questions.
Mon ainé est un embryon surgelé. Il le sait aussi. Il est resté 6 mois dans un congélateur, comme chez Picard !!!

Maintenant, avec l'aîné, quand parfois il fait des réflexions "stupides", je joue de la situation avec qq vannes à 3 balles:
- ils ont secoué l'éprouvette un peu trop fort
- tu as dû laisser qq neurones dans le congélateur du Dr A***
C'est c** comme attitude, mais c'est la seule que j'ai trouvé pour dédramatiser et faire en sorte qu'il ne sente pas différent d'un autre. Prendre çà à la rigolade.
Malgré toutes les contraintes de traitement, je ne les ai jamais mal vécus, ni physiquement, ni moralement. Ce serait bête d'en faire tout une histoire maintenant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 10 Septembre 2008 à 14:48:44 »

Coucou,

Et vers quel age leur as-tu donné l'explication ? En même temps que l'explication de la petite graine ?
 Je voudrais comme toi, que tout ceci soit très banal pour eux... Une histoire un peu différente que pour d'autres, mais rien qui justifie d'en faire tout un plat. Un truc qu'ils auraient toujours sû.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #4 le: 10 Septembre 2008 à 15:16:06 »

Je me posai la même question.
Merci pour ton témoignange P'tite Lilli.
Je pense que je leur expliquerai en même temps que la petite graine.
En plus je veux que ce soit nous qui leur expliquions et pas qu'ils l'apprennent par quelqu'un d'autre.
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 10 Septembre 2008 à 15:20:27 »

Oui, tout en même temps. Dès qu'ils ont commencé à poser des questions sur leur naissance, ma grossesse, la fabrication des bébés.
Je ne suis jamais allé au delà de leurs questions mais je n'ai jamais tronqué l'information, édulcorée oui, mais complète.

Les questions plus "techniques" sont venues plus tard. Mes jujus, à 5 ans 1/2, ne posent pas encore la question du pourquoi la graine du papa et celle de la maman ne fabriquent pas de bébé.
De mémoire, Guilhem a commencé à s'intéresser à sa généalogie vers +/- 6 ans, comprendre ses ancêtres, les frères et soeurs de ses grands parents, etc.. Il me semble que les questions "techniques" sont arrivées en même temps.


Sand 36, tu auras tout le temps de leur apprendre, soit rassurée. Les questions du "comment on fait les bébés" arrivent assez tôt. C'est loin, mais je dirais 2 ans 1/2 - 3 ans. Le jour où ils vont rencontrer une femme prête à accoucher avec un ventre énorme, le jour où ils vont voir dans un livre une ventre avec un bébé dedans... Des petits trucs comme çà qui les interpellent assez vite. Et ils cherchent à comprendre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2008 à 15:28:25 »

J"ai pas d'enfant mais mon idée là dessus quand même

je pense qu'on peut rajouter à l'explication de leur propre conception que:

c'est tellement que vous les aimiez que vous avez suremonté tous les obstacles possibles...
ils apprendront ainsi le courage que les parents qui font des fiv (ou d'autres moyens pour être parent )
vertu mise à rude épreuve
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 10 Septembre 2008 à 15:32:47 »

c'est tellement que vous les aimiez que vous avez suremonté tous les obstacles possibles...
ils apprendront ainsi le courage que les parents qui font des fiv (ou d'autres moyens pour être parent )
vertu mise à rude épreuve


Ben je n'ai pas l'impression d'avoir plus surmonté que qqn d'autre.
Je ne veux pas donner une dimension différente à mon amour pour eux que celui des parents d'un copain. Je ne veux pas qu'il se sente surinvesti, étouffé.
Je ne veux pas qu'il se sente "responsable" du parcours médical de ses parents.
Personnellement, je ne lui tiendrai jamais un discours pareil.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 10 Septembre 2008 à 18:47:55 »

Coucou,

J'abonde dans le sens de p'tite Lilli.

- Dire qu'un enfant est issu de l'amour de ces parents, quelquesoit le parcour pour arriver à sa conception, d'accord.

- Dire qu'on les aime d'autant plus que le parcour a été long et difficile pour nous parent, pas du tout sûr que ce soit le vérité. Et je ne crois pas que cela leur apporte beaucoup dans le besoin d'être rassuré quand à l'amour qu'on leur porte

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 10 Septembre 2008 à 22:23:43 »

D'accord avec vous les filles (P'tite Lilli et Doudou) : je pense que peu importe le parcours suivi, ce qui compte pour l'enfant, c'est que papa et maman s'aimaient, et que par cet amour, ils ont souhaité avoir un/des bb.

Sinon, Cat, cela voudrait dire que les parents qui ont suivi le parcours "pma" ont plus de "mérites" aux yeux de leurs enfants que les autres ?  Huh?

Pour la fiv, je ne suis pas dans la situation, mais je pense aussi que le plus facile à vivre pour les enfants, c'est dédramatiser, être le moins possible différents des autres.

Quant aux questions sur "comment on fait les bb", je vois que Roxane y vient ; pour l'instant, elle parle juste de "tu as un bb dans ton ventre, maman ?" ou alors "dans ton ventre, il y a Axel et Roxane, tous les deux !"
Donc je pense que la suite va venir ; elle a 2 ans 1/2.
(Axel semble beaucoup moins intéressé ! Différence garçon / fille ?  Huh? Huh? Huh?)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 11 Septembre 2008 à 08:35:13 »

Je viens de voir ça ce matin dans mes mails :

http://www.magicmaman.com/,la-procreation-medicalement-assistee-expliquee-aux-enfants-avec-serge-tisseron,390,1103679.asp

Je ne sais pas si le lien marche ; je remets les références du bouquin :

"Le mystère des graines à bébé", éditions Albin Michel Jeunesse, par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #11 le: 11 Septembre 2008 à 08:36:27 »

ton lien marche!!!!
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 11 Septembre 2008 à 09:49:47 »

Coucou,

Quant aux questions sur "comment on fait les bb", je vois que Roxane y vient ; pour l'instant, elle parle juste de "tu as un bb dans ton ventre, maman ?" ou alors "dans ton ventre, il y a Axel et Roxane, tous les deux !"
Donc je pense que la suite va venir ; elle a 2 ans 1/2.
(Axel semble beaucoup moins intéressé ! Différence garçon / fille ?  Huh? Huh? Huh?)

Chez nous, c'est Tata qui attend une 2ème petite fille. Alors en ce moment, ils jouent à se mettre un ballon gonflable sous leur T-shirt et ils disent "bébé à Edgar (ou à Basile)" en montrant leur ventre  .
J'ai beau leur dire qu'il n'y a que les petites filles qui pourront avoir un bébé dans leur ventre, pour l'instant, ils s'en fichent un peu Roulement des yeux.

Merci pour le lien et la référence du bouquin. Je pense qu'il ne devrait pas tarder à faire partir de mes livres de chevet Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 11 Septembre 2008 à 10:43:55 »

Bambinette, je me permets de mettre un copier/coller de l'article. Parfois, quand on ressort un ancien post, le lien ne fonctionne plus car l'article n'est plus en ligne.
Pour une info comme celle là, ce serait dommage.

La procréation médicalement assistée expliquée aux enfants, avec Serge Tisseron



Petit Paul rentre un jour de l'école tout content d'avoir appris comment on fait les bébés. Mais, gênée, sa maman lui dit que pour lui l'histoire est un peu différente.
Il comprend que ce sujet embarrasse sa maman et, la tête pleine de questions, part à la rencontre de ses amis animaux qui lui expliquent toutes les façons de faire un bébé.

Découvrir l'histoire de sa conception et de sa naissance n'est pas toujours aussi facile. C'est pourquoi le livre de  Serge Tisseron,  « Le mystère des graines à bébé »*, est un excellent moyen d'expliquer aux enfants la conception par PMA, de façon ludique.

Pourquoi est-il important d'expliquer aux enfants qu'ils ont été conçus de manière « différente » ?

A partir de 4-5 ans, l'enfant demande inévitablement à ses parents comment il est né. Si les parents sont gênés par cette question et évitent de dire la vérité, l'enfant s'en rend compte. A partir de là, il se fabrique des histoires et s'imagine le pire. Quand l'enfant découvrira la vérité ou quand les parents décideront de lui raconter l'histoire de sa naissance quelques années plus tard, ces histoires- que l'enfant aura imaginées- auront déjà organisé sa vie. En parler le plus tôt possible, c'est éviter de créer des problèmes.

Y a-t-il une « façon de le dire » ?

Insister avant tout sur le fait que l'enfant a été désiré. A tel point que, pour l'avoir, les parents ont demandé l'aide d'un médecin. Pour lui expliquer concrètement comment cela s'est passé, je recommande aux parents de le faire à l'aide d'un livre. Les enfants comprennent mieux une histoire quand elle est illustrée.  Le côté ludique de livres pour enfants permet aussi de dédramatiser et de lui faire comprendre que d'autres enfants naissent comme lui.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de « Le mystère des graines à bébé » et de nombreux essais.
« Le mystère des graines à bébé », éditions Albin Michel Jeunesse, 10,50?


Isabelle Aristidou


In magicmaman.com/
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 11 Septembre 2008 à 11:12:19 »

Ah oui ! C'est mieux comme ça !
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: