14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 17:09:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: pecentiles des jumeaux et interprétation  (Lu 2459 fois)
Patatouni
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Septembre 2008 à 19:27:30 »

Coucou,
Vosu allez peut-être pouvoir m'éclairer sur l'interprétation des percentiles de mes jumeaux.
A la dernière écho (aux 4 mois), l'échographe a indiqué dans son compte rendu : J1 65ème percentile et J2 35ème percentile.
De ce que j'ai lu sur internet, le percentile s'évalue par l'estimation du poids du bébé (en l'occurrence il n'a pas indiqué de poids, il a juste spécifié oralement que les 2 faisaient environ 150g chacun) et aussi du périmètre abdominal. Pour les périmètres abdominaux, on a pour J1 111mm, et pour J2 104 mm.
Donc logiquement les percentiles ne devraient-ils pas plutôt être : 52 et 48 (en faisant un purcentage sur la somme)?
Les autres mesures (diamètre de la tête, fémur tibia, etc...) sont à peu près équivalents cxhez les deux bébés, à qques mm près.
Merci d'avance de vos lumières, en attendant l'écho morpho la semaine prochaine!
Journalisée

Iris et Esther sont nées à 38 SA le 5 janvier 2009, à respectivement 2.480g et 2.540g pour 47 cm.
Patatouni
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Septembre 2008 à 20:01:57 »

Personne n'a eu ces informations sur le compte-rendu d'échographie? 
Journalisée

Iris et Esther sont nées à 38 SA le 5 janvier 2009, à respectivement 2.480g et 2.540g pour 47 cm.
helroma
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Septembre 2008 à 20:23:04 »

Bonsoir Patatouni,
Je suis médecin , pas échographiste mais j'ai qqs notions generales j'espère que çà pourra te rassurer. En fait les percentiles sont une estimation par rapport à la moyenne des foetus de cet age. Le poids moyen correspond au 50è percentile, en dessous c'est donc un peu moins de la moyenne et au dessus c'est un peu plus que la moyenne. Donc ton J1 est un peu plus gros que la moyenne et J2 un peu plus petit. Cependant ces courbes sont calculées sur des normes de singleton pas de jumeaux. Pour chaque valeur il y a des percentiles différents : par exemple ton bibou peut-être au 97è percentile pour la longueur cranio caudale(LCC) mais au 10ème pour le diamètre de la tête, çà veut dire qu'il est grand mais avec une tête un peu petite. Voilà j'espère que c'est à peu près clair. Par contre j'ai pas de chiffres à te communiquer. Tu es à quel terme exact?
Journalisée

Hélène, 37 ans,  Rome (It.)
maman d'Angèle (17/12/2005) et d'Alba et Gaspard nés aussi le 17 décembre  mais 2008 !
Patatouni
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Septembre 2008 à 20:30:27 »

Merci de ton aide.
Je suis à 20 sg. Le percentile indiqué n'est pas précisé sur une mesure en particulier mais en global apparemment. Bon, comme l'échographe n'était pa très bavard, on a été un peu frustré du manque d'explications mais on devrait en savoir plus à la prochaine écho. Merci en tout cas. Clin d'oeil
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #4 le: 09 Septembre 2008 à 20:41:33 »

faut le faire parler l'échographe !!!
embête le car c'est son boulot de vérifier et aussi de t'expliquer  Clin d'oeil

je voies que toutes les janviettes sont ici hihi 
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 à 20:49:16 par CATWOMAN » Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
helroma
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Septembre 2008 à 20:50:26 »

Comme ils estiment le poids à partir de tous les autres indices (c'est pour çà que des fois on a des surprises à la naissance!) c'est peut-être le percentile du poids estimé qu'il t'a mis sur le compte-rendu.
Par contre, comme Catwoman vient de le dire enfin de l'écrire, pose lui toutes les questions que tu veux surtout les trucs qui t'inquiètent, il est effectivement aussi là pour çà, surtout pour l'écho morpho qui explore plein de choses importantes (les structures du cerveau, la colonne, le système urinaire.......)²;²bref c'est  vraiment le bon moment pour être rassurée. Bon courage alors pour cette écho, moi je l'ai eu avant hier (je suis à 21SA) et çà fait du bien quand on sait que tout va bien, on sort en pleine   forme et légère ( Clin d'oeil
Journalisée

Hélène, 37 ans,  Rome (It.)
maman d'Angèle (17/12/2005) et d'Alba et Gaspard nés aussi le 17 décembre  mais 2008 !
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Septembre 2008 à 07:28:10 »

Donc logiquement les percentiles ne devraient-ils pas plutôt être : 52 et 48 (en faisant un purcentage sur la somme)?
héhé, je n'ai pas lu les réponses des autres, mais j'avais fait le meme raisonnement que toi Clin d'oeil
j'en ai parlé à une échographe qui m'a dit que les courbes n'étaient linéaires, donc on ne peut pas faire la somme, puis la moyenne Clin d'oeil
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Patatouni
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Septembre 2008 à 13:06:20 »

Peut-on trouver qquepart (sur internet?) les courbes moyennes qui permettent d'en déduire les percentiles?
Journalisée

isa b
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Septembre 2008 à 13:09:33 »

ma gygy met toujours les CR et photos d'écho dans des pochettes vertes qui comportent au dos, les courbes moyennes.
Journalisée

Isa b, maman de Romain (22/10/2003), et Morgane et Arno (13/11/2008) nés à 37SA+4 par césa...
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #9 le: 10 Septembre 2008 à 15:09:00 »

Peut-on trouver qquepart (sur internet?) les courbes moyennes qui permettent d'en déduire les percentiles?

j'ai cherché et n'ai trouvé que cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Percentile

il explique et c'est tout...Désolé

c'est quand même pas évident  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2008 à 18:34:52 »

Les percentiles ,c'est le même esprit que les %.
Tu prends la courbe normale =  la moyenne. C'est 50 %.
65 ème percentile ,ça veut dire que c'est dans la partie supérieure de la courbe , 15 % plus haut que la moyenne. ça signifie aussi que 65 % des foetus mesurés au même terme pour ce même paramètre mesure ce même chiffre et moins ( et que 35 % sont plus élevés), tout en étant dans les normes !

Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
tef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Septembre 2008 à 18:41:19 »

Bon courage alors pour cette écho, moi je l'ai eu avant hier (je suis à 21SA) et çà fait du bien quand on sait que tout va bien, on sort en pleine   forme et légère ( Clin d'oeil

Légère t'es sûre??? non je rigole
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Septembre 2008 à 20:58:43 »

Merci pour les explications Sabine ! C'est clair comme tu expliques !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: