Oui la nature est bien faite, même si il y a sous alimentation, le peu que prend le BB va en priorité aux "organes nobles", cerveau, coeur... D'où le fait que svt, qd il n'y a pas d'autre cause que des problèmes vasculaires (cordon, ...) le périmètre cranien du BB en RCIU reste proche du jumeau qui n'est pas touché.
Il y a plein de BB, même des singletons qui naissent "petits" et qui n'ont aucune séquelle neurologique liée à ce retard de croissance.
C'est vrai que c'est assez fréquent chez les jumeaux. Je suis en contact aussi avec une autre maman qui était enceinte de jumeaux DZ dont 1 des BB a eu un RCIU et qui maintenant va trés bien. Elle a accouché a 34 SA.
Il y a aussi le cas de Sabine absolument incroyable qui est née à terme à moins de 1 KG.
Autour de moi je connais plein de cas de jumeaux adultes maintenant qui m'ont parlé des circonstances de leur naissance, qui ont connu ce problème, et qui vont trés bien aujourd'hui, la directrice de l'école maternelle de ma fille, l'assistante sociale à l'hopital où je suis suivie, le médecin du travail de mon mari etc... Toutes des jumelles MZ avec un petit poids de naissance qui n'ont pas l'air d'avoir gardé des séquelles, et qui ont de beaux métiers.
La conduite à tenir est de bien surveiller le BB dans une maternité de niveau 3 c'est impératif, avec des dopplers réguliers et de surveiller sa courbe de croissance afin qu'il se maintienne et ne décroche pas brusquement.
Ensuite les monito sont aussi un bon reflet du bien-être foetal.
Tu en auras certainement bientôt, je crois qu'on peut les commencer vers la 30e SA.
Tu peux aussi te reposer le plus possible sur le côté gauche pour une meilleure oxygénation des placentas, manger des protéines à chaque repas, prendre du fer en complément et réduire tes activités au maximum.
Bref si le BB bouge bien, si ces dopplers ne sont pas mauvais, on continue la surveillance.
Même la quantité de liquide amniotique est moins importante, c'est normal dans un contexte de RCIU que le BB ait moins de liquide (oligoamnios) mais la quantité, biensûr, ne doit pas être inférieure à une certaine limite.
Enfin, je sais que tu vas te faire bcp de souci à chaque examen, je suis passée par là, et je le vis encore au quotidien, mais tu peux rester optimiste. Tu vois, tout laisse penser que les choses peuvent bien se passer.
Bises