Y'a de quoi.... y'a de quoi... y'a de quoi.... être
!
Robert debré ,c'est l'endroit ou tu as passés es autres échographies ? Si non, c'est OK ,tu y vas. Si oui ,tu changes d'endroit, pour avoir un autre avis ,au moins une fois.
Et tu n'écoutes plus ce que dit la sage-femme . C'est une cata ambulante du point de vue de la comm.
On reprends.
-Tu demandes une copie de l'ensemble de ton dossier, qui doit se trouver au CPDPN , à l'heure actuelle. Tu en as besoin pour la visite d'échographie du 18 juillet.
-L'échographie qui fait foi ,c'est celle qui est la plus proche de 12 S.A. Pour la chorionicité. Dans le dossier ,il doit y avoir la preuve échographique.
-Les mentions contradictoires entre le haut et le bas du compte rendu mérite une explication : soit c'est une coquille rédactionnelle ; soit en haut c'est la situation connue avant l'écho et en bas de page ,c'est le diagnostic ? à 20 S.A. ,c'est pas le top de le modifier.
-amniocentèse : le sexe des foetus ,il doit y être, dans le caryotype . On y apprends également que les foetus sont indemnes de pathologies chromosomiques. C'est à cela que ça sert. OK.
A l'échographie du 18 juillet ,tu demandes
1) le diagnostic de chorionicité
2) si il y a une différence de grandeur entre les 2 foetus
3) si ils ont une quantité de liquide amniotique normale.
4) les sexes des foetus
Tu auras écrit ces 4 questions sur un papier, et en même temps que la demande orale ,tu dis "jinsiste ,car ce n'est pas clair dans mon dossier !!"et tu tends le papier en diant "veuillez noter vos réponses sur mon papier. Merci" .Si tu arrives à être accompagnée d'une personne qui écoute aussi ce qu'on te raconte , c'est bien.
Si la grossesse est monochoriale et que la différence de grandeur des enfants persisite ,avec une différence de quantité de liquide amniotique , le médecin que tu as en face de toi doit prendre rendez-vous à Poissy. Si il ne le fait pas sur le champ, tu vas consulter par toi-même, rapidement.
Si le tableau est identique ,mais sans différence de quantité de liquide amniotique, tu prends rendez-vous à Poissy ( second avis médical), pour confirmer le diagnostic.
Si la grossesse est bichoriale, tu demandes quels peuvent être alors les causes de ces différences ( emplacement des placentas ,des cordons, causes inconnues,...)
S'il y a encore un doute sur la chorionicité, tu vas aussi à Poissy.
Savoir si ces 2 foetus sont de même sexe, c'est tout de même utile. Pas important ,si on s'en tient à la futilité de "savoir pour acheter de la layette de couleur adaptée"( en relation avec le " c'est secondaire" exprimé par le médecin au téléphone ) ; par contre très important, parce que si ce sont un garçon et une fille ( sans pathologie chromosomique), c'est une grossesse bichoriale !
.
Du moment que l'on a un caryotype, en principe, on se fiche de savoir ce que l'échographiste n'arrive pas à déterminer, pour les sexes. Me semble ,non?
Si avec un caryotype ,on arrive à déterminer la zygocité de jujux MZ, je rends ma blouse de TAB. Pour cela ,il faut faire de la biologie moléculaire ( que l'on peut réalisé sur du liquide amniotique ?), mais ce n'est pas alors le caryotype.
Lassar ,courage pour la suite et je tiens les pouces pour la prochaine écho.