ah ouais ça craint ce que tu racontes Sandrine...
Ha bon? tu trouves??? La crise du couple "naturelle" post bébé X2 + l'ado qui fait des siennes c'est chaud.
Essaie déjà de te dire que c'est "transitoire"
Cela fait un moment que je me dis que cete situation ne va pas durer.... une crise entraîne de profonds changements, essaie de passer cette énorme crise du mieux possible : pas de mots qui dérapent, pas de phrases définitives.
Je sais que tu as raison... mon leitmotiv est devenu "je ne veux pas me disputer avec toi"Demande à P de te présenter ses excuses et de les présenter à Q (important++++).
Totalement impossible, car il estime être dans son droit. Je m'explique : Q cumule 11 avertos, des remises à l'ordre plus que fréquentes, 2 convoc pour moi dans le bureau de la CPE, il ne fait jamais son lit, on est obligés de lui répéter chaque soir d'aller se doucher.... pour moi tout ça c'est normal, c'est mon gosse, je me souviens d'avoir été ado, donc je répète.. mais P n'en peux plus !!!!tu es la mère de ses enfants, il te doit le respect et le soutien matériel.
il doit aussi le respect à ton fils.
Pour Q. reste toujours de son coté. même s'il fait des bétises, ne le mets pas au milieu de tout ça.
ensuite pour ta BM je ne sais, moi je suis plutôt du genre à tout cacher à tout le monde, mais si ça peut avoir un effet bénéfique why not.
Ensuite prends Q à part, dis lui que tu ne laissera jamais tomber, que tu es sa maman, que tu l'aimes fort quelles que soient ses bêtises.
Oui, il faut que je nous trouve un moment, j'aime cette idéeDis lui aussi que son comportement t'ennuie : et pour son futur à lui (il faut de bonnes bases au collège pour faire les études qio l'interresseront plus tard) et pour ton présent à toi, dis lui que même si c'est encore un enfant il peut comprendre qu'il doit t'aider en étant plus calme.
Pour P c'est normal qu'il pete les plombs, je ne parle pas de sa violence exterieure, mais de ses remaniements interieurs : il est devenu papa sur le tard et donc a pris des habitudes de vie auparavant.
il a un nouveau confort aujourd'hui mais il peut regretter sa vie d'avant (comme nous toutes à certains moments)
donc mets les points sur les I en lui disant que c'est hypothequer l'avenir de Q que de le traiter ainsi, qu'entre parenthèses c'est ce que Q recherche, la position de victime, et que donc il ne fait que rentrer dans le jeu d'un ado de 12 ans en s'emportant come ça.
dis lui ausi que tu l'aimes et que le trouves épatant, beau etc.
pour finir dis toi que le printemps et les petites balades sous les frondaisons approchent, alors même si c'est dur, fais face, tu es forte.
J'ai toujours été "forte", j'en ai marre, j'en peux plusje t'embrasse et pour te rassurer dis toi qu echez moi c'est la grosse crise aussi (moins grave car pas de Q à proteger)