05-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.507 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

05 Mars 2025 à 19:39:48
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse bichoriale-biamniotique + même courbe de poid aux échos =monozygotes ?  (Lu 2498 fois)
Salsera
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Septembre 2008 à 14:03:03 »

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte pour la 1ère fois de 31 semaines et j'attends deux petits garçons, c'est une grossesse bi-choriale bi-amniotique et je m'interroge quant à leur zygocité. En effet, je sais qu'il y a environ 1/3 de ces grossesses pour lesquelles les jumeaux s'avèrent être monozygotes et qu'on ne peut le savoir qu'à la naissance.
Mais depuis le début de ma grossesse, les deux bébés ne se lâchent pas d'une semelle en ce qui concernent le poids. Ils ont toujours eu la même position et le même poids à quelques grammes près. Pour exemple, à la dernière écho (30sa+4jours), J1 est estimé à 1819 g et J2 à 1804 g.
Je ne peux donc pas m'empêcher de penser qu'ils sont monozygotes (ce qui me fait assez peur je l'avoue car je trouve que c'est plus compliqué pour l'éducation et que nous avons peur mon mari et moi de ne pas les différencier).
Je cherche donc des témoignages de mamans qui auraient eu une grossesse bi-bi et des jumeaux monozygotes, ont-il eu la meme courbe de poids pendant la grossesse ?
Merci par avance pour vos réponses.
Journalisée

Aedan 3,2 kgs 48 cm et Tilio 2,8 kgs 48 cm ont pointé le bout de leur nez le 05/11/08 à 23h05 et 23h23 à 39 sa + 1 jours !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 07 Septembre 2008 à 14:08:34 »

Je ne pourrais pas t'aider. Grossesse bi-bi, courbe quasi identique mais DZ.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Salsera
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Septembre 2008 à 14:35:23 »

Merci P'tite Lilli pour ta réponse qui m'aide quand même beaucoup puisque ton témoignage montre bien que des poids identiques pendant la grossesse ne sont pas forcément significatifs de monozygocité...  Ca me rassure un peu même si bien sur je m'adapterais aussi s'ils s'avèrent être mono Clin d'oeil
Journalisée

Aedan 3,2 kgs 48 cm et Tilio 2,8 kgs 48 cm ont pointé le bout de leur nez le 05/11/08 à 23h05 et 23h23 à 39 sa + 1 jours !!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 07 Septembre 2008 à 14:43:55 »

Bonjour Salsera, et bienvenue Souriant

Ma grossesse était bi-bi, les courbes de poids et de taille étaient assez semblables, mais je ne sais toujours pas si elles sont MZ ou DZ, alors... Roulement des yeux Tout le monde me dit qu'elles ne peuvent être que MZ vu comme "elles se ressemblent", mais moi, je passe mon temps à voir des différences (surtout dans leur visage)...
Ne te focalise pas là dessus: tu devrais réussir facilement à les identifier/différencier... Et puis, je suis sure que certains DZ se ressemblent parfois plus que des MZ
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
caribou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Une famille ours comblée !

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2008 à 15:42:31 »

Je ne pourrais pas t'aider. Grossesse bi-bi, courbe quasi identique mais DZ.

idem pour moi courbes quasi identiques, meme taille et 130g de différence à la naissance et des DZ !
Journalisée

Déjà 3 ans que les monstres sont là !
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #5 le: 09 Septembre 2008 à 09:54:06 »

faut pas trop se fier au poid .. moi ils ont plus de 2 semaines de difference niveau poid et pourtant ce sont des MZ
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Septembre 2008 à 13:49:44 »

Pareil que les cops, je ne saurais te dire ....
Grossesse bi-bi ici aussi, deux p'tits mecs, qui ont eu à un moment donné à peu près le meme poids in utéro .
Ils ont la meme couleur d'yeux et de cheveux, le meme nez pour moi ca s'arrete là, ils ressemblent autant à leur grande soeur bb  que l'un à l'autre ( euh tu me suis là ?? )
J'avais la meme peur que toi de ne pas savoir les différencier, j'avais prévu les bracelets  Clin d'oeil et en fait je me pose qd meme la question à savoir MZ ou DZ ??
Ils ont 500 g d'écart donc ca joue mais je les reconnais du premier coup d'oeil !
Les personnes qui les voient la première fois les trouvent identiques ( il arrive encore trés souvent à zhom de se planter  Roulement des yeux ) puis après en les regardant bien la question se repose 
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2008 à 18:12:47 »

Et ce n'est pas pour brouiller les cartes ,mais les jujus de même sexe qui se ressemblent le moins à la naissance sont MZ !
Terre des paradoxes  Cool

Je sens qu'on va me poser la question , alors je complète de suite : ce sont ceux qui eu la forme modérée de S.T.T. ( discordance dans le poids , avec teint de peau bien ensoleillé pour l'un et un peu d'anémie pour l'autre ). En photo, avec des vêtements, c'est moins ressemblant que 2 nouveaux-nés dizygotes de sexes différents, ayant un poids assez semblables.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Salsera
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Septembre 2008 à 20:31:35 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il me semble tout de même que l'on observe des différences assez importantes à la naissance chez les monozygotes quand il s'est agit d'une grossesse monochoriale. Les deux bébés se partageant le même placenta, il existe souvent une différence d'irriguation, ce qui explique les différences de poids assez importantes. En revanche, pour une grossesse bi-bi, les jumeaux monozygotes ont chacun leur placenta et leur poche, ce qui favorise peut-être l'expression de leur patrimoine génétique commun...
Mes bébés étant plutot au-dessus des normes et faisant le même poids depuis le début de la grossesse, je me dis que cela peut-être un indice de leur éventuelle monozygocité...
Journalisée

Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Septembre 2008 à 21:55:04 »

Je suis loin d'être experte dans le domaine, mais pour ma part, j'ai eu une grossesse bi-bi, avec des courbes de poids équivalentes et de gros BB (Simon né à 3,540 kg et Mathis à 3,7kg, tout de même!).

Et bien mis à part le poids et la taille qui continue à rester quasi-identique pour les deux à 9 mois ils sont différents dans tous les domaines!! Pas de ressemblance physique, des caractères bien différents, impossible de les confondre!
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2008 à 22:05:39 »

grossesse bibi
2 garçons

il y avait à la naissance 400 g de différence et en 3 mois, ils étaient calé sur un poid identique à 100 g près et m^me aujourd'hui à 2ans 1/2.

Journalisée
flo&éma
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Septembre 2008 à 22:26:19 »

coucou
alors ns grossesse bi-bi, 2filles, meme groupe sanguin, pour le poids c'est quasi pareil
pour des gens elles se ressemblent mais pour nous pas du tout

mais comment vs avez su si c'est des mono ou des di ?
nous ils devaient regarder le placenta a l'accouchement mais ils ne l'ont pas fait, parait il qu'il nous reste plus que l'ADN pour savoir mais bon si pour les filles ce n'est pas important de savoir ns on s'en fiche du moment qu'elles sont en bonne santé.

merci pour vos reponses
désolé salsera de profiter de ton fil mais les reponses peuvent peut etre t'intéresse aussi
Journalisée

http://blogs.infobebes.com/malfilatre/
flo et éma nées le 21 janvier 2008 a 38SA
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Septembre 2008 à 22:57:23 »

kikou,
Nous grossesse bi-bi 2 filles; j'ai fait une écho à 5 semaines qui a permis de laisser penser à ma gynéco que c'était une bi-bi...
Mais depuis le début, elle grandissent en même temps, même taille de tête, même fémur, même reins.
Plus ça va plus je me pose la question si ce ne sont pas des vraies jumelles... Huh?
biz
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Septembre 2008 à 01:07:38 »

Moi pareil bi-bi elles ont 5 mois et tout le monde me dit qu'elles se ressemblent mais pour moi non !!!
Ne t'inquiète pas à la naissance personne ne les reconnaissait mais que se soit moi ou même mon zhom qui avait une grande apréhension on les a reconnu tout de suite
Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Septembre 2008 à 08:22:25 »

ma réponse plus haut parle de poids car ça je sais

Après, je ne sais pas s'ils sont mono ou dizy

Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :