05-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

05 Février 2025 à 22:50:15
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faire part prema  (Lu 6943 fois)
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 16 Septembre 2008 à 21:24:02 »

Merci les mamans !!!  Clin d'oeil
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 17 Septembre 2008 à 22:27:01 »

moi, perso, je pense qu'il est "souhaitable " de faire apparaitre le poids de naissance : je m'explique :

_ dans la plus part des faireparts, on dit la date, le poids et la taille et que tout le monde va bien ( meme si ça n'est pas tout à fait la réalité ...). Le BB, une fois qu'il va grandir et savoir lire...il lira son faire part...et voudra " etre comme tout le monde ", il s'en fout de 3kg, 2kg 325, ou 1kg 723...pour lui...ça n'évoque rien...il est incapable de te dire le poids d'un paquet de sucre ou d'un kilo de plumes ( lol )            mais il a un faire part COMME TOUT LE MONDE, d'autant plus qu'ils sont jumeaux et qu'on les fait assez chier avec ça....si en plus on y rajoute une différence sur le faire part....
 _ ils n'ont AUCUNES NOTIONS des poids avant je ne sais quel age...donc on ne va pas les choquer
_ les adultes ?? et bien pourquoi vivre dans un secret de famille et ne pas dire SIMPLEMENT que les Bb fesaient 2 kg ou 1kg et des poussières à la naissance Huh?!!!
si on commence leurs vies par cacher leurs poids ....!! pourquoi ? et quels motifs ?, qui doit avoir honte ? personne !! le bon Dieu ? ...chacun son idée là dessus !! mais aucun secret !! aucune gène !! aucune honte à avoir !!
c'est déjà assez dur pour les parents...pourquoi chercher en plus à " préserver l'entourage " Huh?
non, si vous BB sont nés à 1k500...ben dites le, comme ça au moins ....les gens sauront.

alors le plus simple est ( je pense ) de le marquer dès le début de leurs vies, sur le faire part, puisque LES PARENTS, les frères et soeurs, les proches...tous les " aimants " proches les auront vu comme ça, petits bébés sans muscle, sans graisse, à la peau sur les os, mais déjà si beaux, si aimés...........
Ne commencons pas LEURS VIES par des mensonges ou des secrets non Huh??

ps : bien sur que je n'allais pas leur envoyer les photos de mon fils avec ses tuyaux plein le visage..pudeur, intimité...entre nous.....Mais tout le monde a su , et ça m'a été d'une grande aide ensuite pour " passer à la suite "... Clin d'oeil
Journalisée

maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Septembre 2008 à 19:47:41 »

bonjour !!

perso, je suis en train d'essayer de les faire !! (les faire-parts !!!  )
quelle galère !!

moi aussi, mes loulous sont très grands prémaq ! 29 SA
j'essaye de faire une mozaique de photos pour montrer leur évolution !!
et je vais mettre (c'est mon choix, je comprends que cela ne soit pas le cas de tout de tout le monde !  Clin d'oeil ) des photos de la réa, mais aussi des récentes avec les premiers sourires !!
je copmte aussi mettre les poids et tailles !! les gens qui les recevront le savent déjà mais ca imprimera mieux !!
je dis ça dans le sens où à part la famille proche, personne ne les a vu avant leur 2 mois et demi et comme dit Claire

alors le plus simple est ( je pense ) de le marquer dès le début de leurs vies, sur le faire part, puisque LES PARENTS, les frères et soeurs, les proches...tous les " aimants " proches les auront vu comme ça, petits bébés sans muscle, sans graisse, à la peau sur les os, mais déjà si beaux, si aimés...........

nos bébés sont nés comme ça et tout le monde les a aimés dès le début !! mais au moins ils se rendront compte (un petit peu !!  ) de ce qu'on pû endurer les loulous !!
par la même occasion, ca clouera le bec aux copines de ma BM (que des vieilles chouettes !!  ) qui comprennent pas qu'on ai pas eu le temps de s'occuper des faire parts !! et encore, j'ai peut etre un peu trop d'espoir !!! 
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #18 le: 18 Septembre 2008 à 20:02:40 »

Clin d'oeil perso je ne ferais pas figurer les poids ni la taille..
et c'est pas une question de honte ou de la cacher...
j'ai juste pas le besoin 

Pour moi le principal est de faire part de la naissance !
un choix est un choix et n'est pas une régle générale 

on est en France et pas en Chine lol Souriant

beaucoup de modéle sympathique de faire part ont des textes chouettes ou le poids et la taille ne figure pas (celui que j'ai repéré l'est !)
mes enfants s'en fouteront ou pas mais ils n'en mourront pas.
Je ne me permetterais pas de supposer (à la place de mes enfants)je ne sais quoi sur le faite qu'il y ai pas le poids sur le faire part...

et surtout j'en ai rien à secouer de ''la plupart des faire part machin'' Tire la langue
...

voici le modéle superrrrrrr chouette : Roulement des yeux

« Dernière édition: 18 Septembre 2008 à 20:13:04 par CATWOMAN » Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 18 Septembre 2008 à 21:05:08 »

le faire part, c'est beaucoup " le ressenti " des parents.
c'est LEUR façon d'annoncer qu'ils sont devenu ( ou re devenu ) parents .
c'est un peu comme les faire part de mariage...quelque chose d'intime, de perso, qui ne s'explique pas , ou qui ne s'explique que pour les proches, ceux qui ont suivi tout le parcours....

alors le parcourt qui amène à la naissance de jumeaux ....peut etre simple comme très compliqué, voire miraculeux...
et le faire part " porte " tout ça, si les parents ont " besoin " ou pas de passer des messages à l'occasion....S'ils ont " besoin " aussi de formuler des choses qu'ils viennent de vivre....
Faut mieux tout évacuer dans un faire part , que faire semblant et se taper 10 ans de psy après 

je pense que pour ceux qui veulent " des idées " ..il faut d'abord définir, cerner....ce que vous voulez faire passer ou ce que vous voulez garder pour vous dans cette naissance de jumeaux qui reste un truc exeptionnel
( 1.5 % des naissances...des fois lié à un lourd passé de FIV, de stérilité, de demandes d'adoption en paralèle etc....et puis une grossesse parfois patho...un accouchement spéciale avec 15 personnes dans la pièce...césarienne 1 fois sur 2....et prématurité et donc superbes photos de petits bouts avec tuyaux....)
ça reste un truc " PAS COURANT " !! la naissance de jumeaux, préma ou pas !!!

nous, on a marqué : " un bonheur n'arrive jamais seul "

je comprend que pour certains, le poids et la taille soit " pas marcable " ...trop intime...trop " perso".................
laissez faire votre instinct.
et prenez votre temps........
car les enfants, à tous ages....adorent regarder les vieilles photos ou les vieux morceaux de journeaux ou faire part...et ça sera l'ocasion, eux sur vos genoux , de re parler de leurs naissances, de leurs arrivées, de la grossesse etc....alors ils vous poseront des questions....
moments magiques de complicités et d'intimité , de coeurs à nus..... Clin d'oeil
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23 Septembre 2008 à 00:13:51 »

Dans notre famille, les poids et tailles n'ont pas été mentionné ( heureusement ,vu la discordance ).

Mais en plus , et ça ,j'ai fais la remarque à mes parents... " mais pourquoi ,avec 2 filles ,il n'y a qu'une paire de chausson ? "... ... ... déjà qu'on a du attendre longtemps avant de savoir qu'il yen avait eu 1... découvert  par hasard , en farfouillant dans un carton de diapositives...
Réponse maternelle:" parce qu'il était prévu ainsi , pour le bébé annoncé, que la commande était faite chez l'imprimeur, et que ça a déjà bien été difficile de faire changer le texte .( Y et X sont heureux de vous annoncer la naissance de leurs 2 filles, suivi des 2 prénoms). Et les circonstances ne se prêtaient pas à la rédaction d'un autre faire-part."

Mais c'est vrai que c'est personnel, et bien souvent personnalisé avec l'arrivée de jumeaux/multiples.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 23 Septembre 2008 à 22:54:46 »

Nous avions fait un dépliant avec un pan qui avait le texte puis 4 photos bien distinctes des têtes des bébés prises à 4 semaines (dès qu'il n'y a plus eu de sonde nasale). Sur chaque photo, le prénom et l'heure de naissance pour bien faire comprendre qu'ils ont tous une 1 minute d'écart parce que la question turlupine les gens.
Pour le texte, très simple, du style "nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de.... à tel endroit et telle date" puis une phrase "nous sommes tous en bonne santé et prêts pour la vie à six !". Puis nos coordonnées en petit sur la ligne du bas. Le tout en 2 langues puisque notre famille est franco-allemande.
Nous avions tout fait nous même et avons demandé à un imprimeur de nous imprimer plusieurs "bandes" sur des feuilles grand format un peu épaisse avec un papier pas trop mat. L'imprimeur a découpé les bandes et nous avons fait les pliages. A l'envoi, nous avons ajouté un texte personnalisé à la main ou juste signé, en fonction du destinataire.
Quel boulot ! D'ailleurs je conseille aux futurs parents de préparer un fichier d'adresses à l'avance...
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #22 le: 23 Septembre 2008 à 23:21:12 »

Concernant la question du poids des bébés, nous ne l'avons pas fait figurer, mais il ne s'agissait en aucun cas de le cacher !!! Tout le monde était au courant du poids de naissance de nos filles, simplement je ne vois pas bien l'intérêt de faire figurer sur un faire part les mensurations des bébés, mais j'aurais fait exactement la même chose si elles n'avaient pas été prémas ou même s'il n'y avait eu qu'un bébé !

Nous avons fait beaucoup de photos pendant la période néonat, j'ai noté au fur et à mesure tous leurs progrès vers la sortie, j'ai fait pour chacune des filles une "boîte à souvenir" avec notamment le premier body/pyjama qu'elles ont porté quand elles sont sorties de couveuse, la petite pancarte avec leur prénom accrochée à leur couveuse, etc... Et oui bien sûr je serai émue et heureuse de pouvoir partager ces souvenirs avec elles quand elles en auront envie, mais pour moi le faire-part ne "résume" pas ma grossesse, l'accouchement et les premiers temps avec les filles. C'est quelques chose de beaucoup trop intime pour avoir envie de le partager avec les 130 destinataires de nos faire part !

Quel boulot ! D'ailleurs je conseille aux futurs parents de préparer un fichier d'adresses à l'avance...
Oh que oui ! C'est une occupation parfaite en fin de grossesse (où de toute façonon ne peux plus faire grand-chose d'autre !  Clin d'oeil)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maggie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 24 Septembre 2008 à 17:41:26 »

alors eve avec toutes ces idées tu a fait le tien? Huh?
 (enfin celui de tes loulous  )
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
stephloquet
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noah et sarah née le 11/01/06

« Répondre #24 le: 29 Septembre 2008 à 13:21:32 »

moi j etais un peu gener de marquer l eur  poids ( 2kg100 et 2kg030) bon ca va c etais pas dramatique mais bon  je m en veut car si j ai acoucher avant c est parceque je suis tres  nerveuse et ma tension monter tous le temps alors j avais peur que les gens me saoule et me dise ( ah je te l avais dit tu est trop speed et bla bla bla)
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
stephloquet
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noah et sarah née le 11/01/06

« Répondre #25 le: 29 Septembre 2008 à 13:22:58 »

donc du coup jai marquer :  coucou c est nous
                                          on vient a 2 comme ca
                                          pas de jaloux .............................................................
 et on as marquer eric et steph vous presente leur bout de choux.
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #26 le: 30 Septembre 2008 à 18:41:50 »

Nos filles sont nées en automne, nous avons donc cherché un fond avec des couleurs de l'automne, il y a des feuilles d'arbres sur un  fond orange. (trouvé sur internet) Nous avons repris la formule que nous avions utilisé pour notre fils en l'associant : L, N et Rudy ont l'immense bonheur de vous annoncer la naissance de Adèle et Rachel le 03 octobre à Reims. (le lieu de naissance donne déjà une idée parce que ce n'est pas la maternité la plus proche de chez nous) et pour faire passer le message nous avons mis : Bien qu'ayant un peu d'avance, elles se portent très bien. Grâce aux bons soins qu'elles reçoivent et fortes de l'amour que nous leur portons, elles seront bientôt en mesure de vous rencontrer. A bientôt. La famille K.
Si tu as un imprimeur sympas tu peux, presque, faire ce que tu veux. A naissance exeptionnelle, faire part exeptionnel, d'autant plus que les faire part pour jumeaux sont rarement trés originaux et le choix est relativement limité. biz.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 30 Septembre 2008 à 20:10:38 »

comme quoi..........le faire part n'est pas " anodin " ...
il reflete les sentiments confus des parents : joie de ces bébés , mais en meme temps culpabilité de ne pas les avoir " tenu " plus longtemps dans le ventre pour la maman....
etc
etc...
et je n'évoque meme pas les FIV, puisque je ne connais pas , mais devine la gène, voire "la honte" de ne pas etre fertiles et d'avoir eu recours à une  Fiv , qui bien souvent engendre des jumeaux, non souhaités en faite, mais quand on vous dit : " c'est soit 2 ou 3 , soit rien " quel choix Huh?

tout ça se ressent je pense dans le faire part....aussi, ....prenez le temps pour le faire
car comme bcp de témoignages le montrent : les BB les liront adultes et se feront une idée de comment c'était en ce temps là.....et comment aussi les parents ont pris la nouvelle en ces temps là....

toujours aucuen nouvelles de celle qui a lancé le post ?? !! 
ben en tout cas, ça a servi à d'autres pour déposer leur faire part / valise  Clin d'oeil
Journalisée

Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 08 Octobre 2008 à 12:02:09 »

j'ai les idées manque plus que la photo ............. quel galere de les avoir a deux reveillés en meme temps je pofine ca ce soir et je vous montre ca !!! BISOUSET A DEMAIN §§
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 08 Octobre 2008 à 12:16:53 »

hello
ils devaient naitre quand tes BB ? à quelle date ?
car les miens se sont " éveillé " vers ce terme là, et là, on avait moins de mal à les voir ouvrir les yeux etc...
avant : ils dormaient sans arret , tetaient pleuraient etc mais les yeux fermés.
bon courage
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: