29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:58:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux rentrée en maternelle en Sept 2023  (Lu 1183 fois)
Sarah.T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 08 Janvier 2023 à 09:32:37 »

Bonjour,

J’ai deux garçons qui auront trois ans en avril.

Nous discutons avec leur père de leur rentrée en maternelle et nous avons déjà pour avis de ne pas les séparer.
Sauf que je sais que la directrice de la maternelle a plutôt un avis tranché sur la séparation des jumeaux à l’école.

Pour l’instant je cherche juste des témoignages / des conseils :

Comment avez vis fait avec vos jumeaux / jumelles pour la rentrée à l’école ?
Avez vous eu des oppositions avec le personnel encadrant ?
Peut on refuser la demande de séparation et sous quels arguments ?
Est ce mieux pour eux de les séparer ?

Merci de vos retours

Sarah T.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 08 Janvier 2023 à 10:17:44 »

Bonjour,
J’essaie de te donner un avis aussi objectif que possible, dans la mesure où je suis enseignante en maternelle et maman de jumeaux.
J’ai personnellement choisi, pour les miens, de demander à ce qu’ils soient séparés dès la petite section. J’ai fait le choix d’élever mes jumeaux comme deux enfants distincts, séparés, comme des singletons en fait, sans pour autant nier leur gémellité. Sachant qu’à la maison, ils étaient tout le temps ensemble, mêmes jeux à partager, parents à partager, chambre à partager etc je me suis dit que c’était bien qu’à l’école ils puissent avoir l’occasion de faire leur vie chacun de leur coté et avoir chacun leur maître/maîtresse, chacun des camarades de classe différents , des activités différentes à me raconter le soir, apprendre des comptines différentes etc.
Je ne regrette absolument pas mon choix. Ma fille a pleuré le premier matin d’école et a apparemment beaucoup réclamé son frère mais ensuite plus de problème. Quand ils ont du changer d’école l’année suivante, on ne m’a pas demandé mon avis et ils ont été mis dans la même classe. Sur le moment pas de problème mais je me suis rendu compte que mon fils ne s’est pas fait de copain, il est resté avec sa soeur toute l’année et si au départ les copines étaient communes; en fait c’était les copines de sa soeur. Les années suivantes, bien que séparés de classe, il a continué de jouer avec sa soeur et ses copines et ne s’est jamais fait de copain à lui de toute sa scolarité. Aujourd’hui, au collège, ils les ont mis ensemble encore et c’est l’horreur. Ma fille ne supporte pas la présence de son frère ( lequel n’ayant pas de copain, va embêter sa soeur et ses copines) .

Maintenant de mon point de vue enseignante, je trouve que la séparation en classe c’est mieux pour éviter les comparaisons, pour éviter que les jumeaux ne se « collent » ensemble et s’autosuffisent et ne cherchent pas à se faire des copains ou encore qu’il y ait des rivalités  etc. Le pire , pour les enseignants, c’est quand  les jumeaux se ressemblent ET qu’en plus ils sont vêtus de la même façon.

Ceci- dit, pour une première Année de scolarité , je trouve bien aussi que des jumeaux soient ensemble car la séparation d’avec les parents peut déjà être difficile donc pas la peine de rajouter une séparation entre fratrie.
Je pense que pour faire pencher la directrice dans ton sens, tu peux jouer le compromis : OK pour une séparation mais seulement à partir de la moyenne section.
Si elle campe sur ses positions, tu peux demander à contacter la psychologue scolaire pour avis. Les écrits, en psychologie, allant plutôt dans le sens de la non-séparation jusque 8 ans je crois. Perso, je trouve ça très tard, et plus la séparation intervient tard, plus elle est difficile !! Dans l’idéal, je trouve que les jumeaux ensemble c’est bien lors des années charnières ( entrée à l’école, changement d’école)  : PS , CP, 6eme.

Tu nous donneras des nouvelles?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #2 le: 15 Janvier 2023 à 18:43:43 »

Bonjour,

Pour la rentrée en maternelle, mes filles étaient dans la même classe.
A la fin de l'année scolaire, on m'a dit que c'était toujours la même qui répondait. Même quand la maitresse l'interroger, elle attendait que sa soeur réponde à sa place.

Elles ont donc été séparées les années suivantes.

Pour la rentrée en sixième, elles ont demandé à être toujours séparées.

Cette année en 5éme, elles sont dans 2 classes différentes et ensemble en allemand où les deux classes sont réunis. Mais cela ne semble pas poser de problème. (on savait qu'avec les même options, elles pouvaient être dans la même classe)

J'espère que tes choix seront respectés.

Bon week-end.

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 17 Janvier 2023 à 18:56:53 »

Pour leur rentrée en maternelle, mes filles étaient dans la même classe mais dans des "groupes de travail" différents: 4 groupes dans la classe, des activités différentes, mais toujours la possibilité de se voir. Bon, il fait quand même préciser qu’il n’y avait qu’une classe par niveau, ça facile la chose Clin d'oeil
Même classe pendant toute la maternelle et tout le primaire (parce que toujours une seule classe par niveau Tire la langue).

J’ai insisté pour qu’elles soient ensemble pour la sixième, pour les raisons évoquées par Azerty: pas rajouter la séparation à une année charnière, déjà riche en émotions… Elles sont restées ensemble en cinquième (jeu des options) et ont été séparées ensuite (toujours du fait des options): malgré qqs doutes au début, tout s’est très bien passé.
Cette année, elles ont fait leur rentrée au lycée, lors de l’inscription, on m’a spontanément demandé si l’on voulait qu’elles soient ensemble ou pas. J’ai apprécié qu’on me pose la question, mais j’ai décliné l’offre. Le jeu des options (ou plutôt "spécialités") les fera peut-être se réunir l’année prochaine, ce sera la surprise…
Je crois que certains profs qu’elles n’ont pas en commun ne savent même pas qu’elles ont une jumelle dans l’établissement 😁, ou ne l’ont découvert que très tardivement.

Je te souhaite des échanges apaisés et constructifs avec la directrice, et une bonne dose de zen pour aborder le rdv sereinement Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Sarah.T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #4 le: 31 Janvier 2023 à 12:48:45 »

Bonjour à tous / toutes,

Merci beaucoup pour tout vos partages et vos expériences, cela me rassure beaucoup quand au fait que les enfants s'adaptent et que finalement c'est des fois plus difficiles pour les parents que pour eux ...

J'en ai également parlé à ma pédiatre, qui m'a indiqué qu'effectivement il n'y avait aucune recommandations pour la maternelles mais que c'était mieux de les séparer par la suite dès que le système de notation entre en ligne de compte.

Pour l'instant je n'ai toujours pas eu de rendez vous avec la directrive donc je garde l'esprit ouvert et j'attends pour voir quel sera le mieux pour mes petits jums.

Je reviendrai faire un update sur ce poste!

N'hésitez pas à partager encore si il y a des parents / enseignants qui lise cette discussion.

Sarah T.
Journalisée
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #5 le: 09 Février 2023 à 20:53:13 »

Bonsoir.

Je découvre ton post et je vais partager mon expérience à mon tour.

Lors de leur rentrée en maternelle, mes enfants n'avaient pas encore 3 ans puisqu'ils sont de fin octobre. A l'école, on m'a demandé mon avis, en me disant que cela ne dérangerait pas les enseignants qu'ils restent dans la même classe (enfants très différents  physiquement, cela les inquiétait moins). Mes loulous ont donc fait leur PS ensemble. En fin d'année, la maitresse m'a toutefois dit qu'il serait bon de les séparer car l'un d'eux vivait à travers son frère et n'allait jamais vers les autres. De plus, leur relation devenait tendue à la maison car ils étaient tout le temps ensemble (école, nounou, maison...) et rapportaient tous les faits et gestes de l'autre... Je trouvais cela dérangeant... A leur entrée en MS, ils  ont donc été séparés, et tout s'est bien passé. Ils n'ont jamais été remis ensemble, et cela ne les a jamais dérangés. Chacun vit sa vie et a ses propres amis, et je trouve cela beaucoup mieux pour eux. Au collège, ils ne sont plus dans le même niveau, et rares sont ceux qui savent qu'ils sont jumeaux...

Il faut vraiment voir comment cela se passe quand ils sont avec d'autres: s'auto-suffisent-ils à deux? Vont-ils vers les autres?

Quand mon n°3 était en maternelle, il y avait deux petits garçons monozygotes, une ressemblance que les parents entretenaient beaucoup: toujours habillés exactement pareil, même coupe de cheveux, même sac d'école..., et les parents avaient exigé qu'ils soient dans la même classe, mais les enfants ont vite repéré qu'il était difficile de les différencier et ont commencé à en jouer auprès de leur maîtresse. L'année suivante, la directrice a mis les parents devant le fait accompli: ils ont été séparés. Eh bien, les enseignantes ont repéré qu'ils ont vite apprécié de ne plus tout partager.

Bon courage pour ton rendez-vous à l'école.

Bonne soirée à toutes et à tous
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Eowyn
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 372



« Répondre #6 le: 10 Février 2023 à 17:51:12 »

Bonjour !

J'ai des jumelles de 3 ans et demi, rentrées en PS en septembre dernier, je me permets donc de vous faire un petit retour d'expérience.

Concernant la séparation, nous n'avons pas eu le choix car il s'agit d'une petite école de quartier avec une seule classe par niveau (enfin deux, mais une monolingue et une bilingue donc on ne peut pas choisir l'une ou l'autre classe indifféremment) ; cette configuration est la même pour l'école primaire du quartier donc à moins d'un méga aflux d'élèves les toutes prochaines années la situation de non-séparation durera d'office toute la maternelle et tout le primaire.
Pour autant mes puces ne sont pas forcément dans les mêmes groupes d'activité au sein de la classe, ainsi elles sont ensemble et pas ensemble à la fois.
Bref, tout comme Laety qui a commenté plus haut.

Des discussions que j'ai pu avoir par ci par là avec leurs enseignantes (directrice plus la personne assurant la décharge un jour par semaine) ainsi qu'avec l'ATSEM de la classe il me semble que ça se passe plutôt bien, que ça soit au niveau des apprentissages / compétences ou de la sociabilité / relationnel : elles peuvent être beaucoup ensemble mais aussi faire deux choses différente sans que cela vire au drame.
Au tout début Sibylle avait pris un peu le rôle de "protectrice / guide" car elle avait été de suite à l'aise alors que Louve était un peu intimidée, discrète, dans l'observation mais le temps passant et Louve étant devenue très vite bien à l'aise elle aussi cela se voit moins : disons que Sibylle a encore un peu tendance à "couver" sa soeur, à lui dire d'aller là ou de faire ci (mais pas comme un ordre, plutôt comme "je t'explique ce que la maitresse a dit de faire") mais que Louve se rebiffe et lui répond qu'elle a compris, qu'elle n'a pas besoin d'aide, et Sibylle accepte ce fait et n'insiste pas.

J'ai rdv pour un bilan de mi-année début mars (vacances chez nous depuis ce soir) et j'aurai plus de détails à ce moment-là.

Je précise quand même que mes puces sont dizygotes et ne se ressemblent pas du tout (une blond cendré aux yeux gris, dents du bonheur, un bon kilo de plus que sa soeur pour la même taille ; une châtain à légers reflets roux, aux yeux marron hyper foncé, dents fines et "tassées", toute fine...) y compris de caractère / goûts / tempérament (une plutôt posée, calme, qui adore les livres et manger ^^ et a un petit côté diva outragée qui boude quand elle est fâchée ; l'autre hyper dynamique, très émotionnelle / sensible, cascadeuse - un bout de dent pété déjà par exemple, préfère les poupées et constructions, tape d'un pied en croisant les bras et fusillant du regard quand elle est fâchée).
Elles ne sont pas habillées pareil et ont des prénoms ne se ressemblant pas (même pas l'initiale commune).
Il y a des parents d'enfants de leur classe qui n'ont toujours pas percuté qu'elles sont jumelles d'ailleurs, ils doivent penser que ce sont des cousines ou des enfants que je garde ou une à moi et l'autre gardée, etc. ^^
Journalisée

Mumpreneur et PMette, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Clin d'oeil
"Biscotte" E. née le 06 novembre 2015 à 41+2 SA.
"Cracker" S. et "Chipster" L. dizygotes nées le 29 juin 2019 à 37 SA, accouchement déclenché (RCIU de "Chipster").
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: