29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:55:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Poids maman & Grossesse gémellaire  (Lu 1501 fois)
Vanychantilly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 25 Mars 2022 à 15:32:10 »

Bonjour, est-ce qu'une faible prise de poids de la maman est dangereuse pour des jumeaux ?

J'attends des jumeaux et j’ai pris très peu de poids; à 7 mois de grossesse je ne suis qu’à : +6kg  (pour un poids normal avant grossesse 54 kg / 1m65).
Je mange tout à fait normalement, et ai même augmenté mes rations.

 Est-ce dangereux pour les bébés ? Quels sont les risques (prématurité) ? 
On dit souvent qu’il faut prendre 15-20kg en grossesse gémellaire

Certaines mamans de jumeaux ont t-elles aussi pris peu de poids …?
Et eu leurs jumeaux en pleine forme

Merci pour vos témoignages
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 25 Mars 2022 à 19:03:39 »

L’important c’est que eux grossissent normalement. Qu’en dit le gynéco ou l’échographe qui prend les mesures?
Alors effectivement 6 kilos ce n’est vraiment pas beaucoup. On dit qu’à terme, une femme a pris minimum 1 kilo de sein, 1 kilo de liquide amiotique, 1kg de placenta , 1 kilo de volume sanguin, et bien sur le poids du bébé .

Si les bébés vont bien, le risque c’est pour toi après la naissance quand tu auras évacué tout ça, il ne va te rester que la peau sur les os.

Je faisais à peu près les mêmes mesures que toi, j’ai bien pris mes 16/17  kilos ( en fait exactement comme à chaque grossesse même  quand je ne n’en attendais qu’un)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Vanychantilly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #2 le: 25 Mars 2022 à 19:13:49 »

Merci pour ta réponse !
Les bébés grossissent normalement d’après la dernière échographie.
Le gynéco dit qu’en effet +6kg ce n’est pas beaucoup mais ne semble pas s’alerter d’avantages tant que les bébés vont bien...
 
L’important c’est que eux grossissent normalement. Qu’en dit le gynéco ou l’échographe qui prend les mesures?
Alors effectivement 6 kilos ce n’est vraiment pas beaucoup. On dit qu’à terme, une femme a pris minimum 1 kilo de sein, 1 kilo de liquide amiotique, 1kg de placenta , 1 kilo de volume sanguin, et bien sur le poids du bébé .

Si les bébés vont bien, le risque c’est pour toi après la naissance quand tu auras évacué tout ça, il ne va te rester que la peau sur les os.

Je faisais à peu près les mêmes mesures que toi, j’ai bien pris mes 16/17  kilos ( en fait exactement comme à chaque grossesse même  quand je ne n’en attendais qu’un)
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 26 Mars 2022 à 07:58:58 »

Comme l’a dit Azerty, l’important c’est que tes loulous grossissent normalement, ou harmonieusement.
Le risque est plus pour toi, pour après l’accouchement, car pour l’instant ton corps ne fait pas de réserve. Mais la prise de poids peut encore augmenter: elle est souvent plus importante au 3e trimestre (style 1 kilo par mois aux deux premiers trimestres et 1,5/2 kilos par mois au troisième trimestre).

Si ton gynéco ne s’alarme pas, pas de raison que tu le fasses, mais n’hésite pas à lui demander un complément alimentaire adapté pour éviter les futurs risques de carence.
J’ai pris 16 kilos pour mes jumelles, et 15 kilos pour mes singletons.

Prends soin de toi, et ne cogite pas trop, pour profiter le plus sereinement et le plus longtemps possible de la fin de ta grossesse Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #4 le: 26 Mars 2022 à 13:38:48 »

Bonjour.
J'ai pris moins de 9kg pour mes jumeaux. Poids de départ 52kg pour 1,69m. Le gynéco n'était pas inquiet. Par contre, il faudra te méfier si tu les allaites. Je suis descendue à 43 kg... C'est là que le médecin s'est inquiété...
Bonne fin de grossesse
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Vanychantilly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #5 le: 27 Mars 2022 à 07:57:02 »

Bonjour.
J'ai pris moins de 9kg pour mes jumeaux. Poids de départ 52kg pour 1,69m. Le gynéco n'était pas inquiet. Par contre, il faudra te méfier si tu les allaites. Je suis descendue à 43 kg... C'est là que le médecin s'est inquiété...
Bonne fin de grossesse

Merci beaucoup pour ton retour rassurant; quel était le risque où les conséquences de cette perte / faible prise de poids pour ton allaitement ?
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 27 Mars 2022 à 10:25:18 »

Le risque, c’est une fatigue plus importante, ton corps n’ayant plus de réserves, tu t’épuiserais dans tous les sens du terme
Et des carences, qui seront plus longues à combler.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #7 le: 27 Mars 2022 à 10:54:16 »

Laety a bien cerné le problème. J'avais récupéré mon poids d'avant grossesse le jour de l'accouchement. Allaiter m'a fait encore plus maigrir. J'étais épuisée... Et il faut de l'énergie pour s'occuper des loulous. En fait, le médecin m'a dit qu'elle l fallait que je pense à arrêter l'allaitement sinon je mettais ma santé en danger... Mais les enfants allaient très bien, eux!
Prends bien soin de toi.
😘
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Vanychantilly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #8 le: 27 Mars 2022 à 11:02:30 »

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages 🙏🏻
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 27 Mars 2022 à 14:09:06 »

Sachant que la fatigue finit par nous plomber à un moment ou un autre ( rarement de suite aprés la naissance mais après quelques semaines quand les hormones de grossesse nous lâchent) même quand on n’est pas en sous poids. Alors la fatigue et un corps sans réserve. Aïe.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Menthechocolat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #10 le: 15 Avril 2022 à 09:01:41 »

Hello !
Je faisais 1m60 et 54kg en début de grossesse et j'ai fini à +11kg. A 7 mois de grossesse, j'avais pris 7kg.
Ça n'a jamais été un problème pour les médecins qui me suivaient (et meme un avantage sur certains aspects,  car moins de poids signifie que tu abîmes moins ton périnée, ton dos ou tes genoux, par exemple).
Mes jumeaux sont nés à 37SA+4 à 2.100kg et 2.340kg, et d'après les médecins,  même si j'avais pris plus de poids,  ils n'auraient pas été plus gros pour autant,  ça reste des jumeaux Clin d'oeil !
A la mat  j'avais perdu un peu plus que mon poids de départ,  mais j'ai pu récupérer pas longtemps après, alors même que j'allaitais.
Bon, c'est clair qu'avec l'allaitement, mon corps réclame énormément de sucre et de gras (j'ai jamais mangé autant de gâteaux et de chocolat de ma vie !). Mais mes bébés ont 6 mois et demi et je les allaite toujours !
Donc, profite sereinement de ta grossesse !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: