25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 15:55:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3e grossesse et cest des jumeaux  (Lu 1577 fois)
Pesoche
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 21 Février 2022 à 07:32:54 »

Bonjour
Je viens ici car je ne sais plus quoi faire ni où aller pour trouver une solution
Voici où j'en suis
J'ai déjà 2 enfants de 8 et 3 ans
Il y a 3 semaines nous avons eu la surprise de découvrir ma grossesse. Grossesse qui n'était pas prévue.
A l'échographie, nous avons pris qu'il y avait 2 bébés
Et pam  !
On est complètement paumés !
Mon conjoint ne voulait pas d'autres enfants, moi je n'était pas fermée mais là on passe d'une famille de 4 à 6
Matériellement, cela fait très peur.
Il faut déménager, c'est très cher dans la région, il faut changer la voiture... et toutes les questions qui vont avec, comment on va y arriver financièrement, au quotidien...
Ce qui nous fait hésiter entre l ivg et poursuivre la grossesse...
C'est un choix que nous n'arrivons pas à faire
Est ce que des personnes sont dans ma situation ?
Pouvez vous nous aider ?

Merciiii
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 21 Février 2022 à 07:53:12 »

Bonjour et bienvenue, tu as bien fait de poser tes mots (maux?) ici.

Il n’y a pas de réponse toute faite, il n’y a que celle qui correspond à votre famille.
Pour l’instant, vous êtes encore sous l’effet de l’annonce, en plein "choc gémellaire", c’est une étape normale.

À combien de semaines es-tu? Huh? Comment semble se présenter ta grossesse (combien de poches et de placentas)? Même si ce n’est qu’à 12 SA, lors de l’écho du premier trimestre que le diagnostic peut être posé avec certitude.

Dans un premier temps, posez chacun de votre côté les plus et les moins de cette grossesse surprise, et comparez vos "listes".
Et surtout, zen ++++
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 21 Février 2022 à 15:22:14 »

C’est une décision personnelle , difficile à prendre. 
La liste + ou - que vous propose de faire Laety, risque au jour d’aujourd’hui, de pencher vers le moins et c’est normal :
La grossesse n’était pas prévue
Ils sont 2 ( donc pas une grosses facile à mener)
Ça fera 4 enfants à gérer
Beaucoup de dépenses en perspective.
 
Tout ça, vous serez à 2 pour gérer ( à condition d’être d’accord tous les deux pour garder cette grossesse, car évidemment si y’en a un qui veut et l’autre pas, ca peut finir en divorce)

Par contre, procéder à une IVG, selon les personnes, ça peut être très difficile psychologiquement pour la femme . C’est une décision  à prendre à deux mais les conséquences seront principalement pour toi. L’impact psychologique avec son lot de culpabilités est quasi impossible à prévoir .
Il y a des femmes qui ne veulent tellement pas d’un enfant, qu’elles n’ont aucun état d’âme à prendre cette décision et qui n’auront sans doute aucun regret mais à partir du moment où tu te poses la question de les garder ou pas c’est qu’il y a un risque de regretter, d’avoir peur de faire le mauvais choix. Et là il vaut mieux se demander ce que tu regretteras le moins : ne pas avoir ces deux enfants, avoir ces deux enfants.
Sachant qu’il est quand même plus rare de regretter d’ avoir eu des enfants. Ça arrive de le penser ( oh mais qu’est-ce qui m’a pris de les faire ceux-là!!?!! Un jour de fatigue, quand ils te font tourner en bourrique) mais souvent c’est compensé par l’amour qu’on leur porte et qu’ils nous portent.

Je n’ai pas été dans ta situation, mais mes jumeaux sont arrivés en 4 eme grossesse. Grossesse prévue. Ce qui n’était pas prévu c’est qu’ils arrivent à 2. Financièrement, ce n’était déjà pas facile avec 3 enfants ( nous avions choisi d’investir dans une grande maison où ils pourraient enfin avoir chacun leur chambre donc c’était déjà pâtes tous les jours ) les aides de la caf ont été les bienvenues avec 2 enfants de plus. Nous n’avions pas de gros besoins ( nous n’étions déjà pas habitués aux sorties, vacances donc ça n’a pas changé) mais nous avons toujours eu le nécessaire. Nos ainés ont eu des bourses pour faire leurs études ( bon heureusement que finalement aucun n’a voulu faire médecine ou des études payantes mais il a quand même fallu louer des logements étudiants pour 2 d’entre eux) .
Ce que je veux montrer c’est que c’est possible financièrement mais évidemment en fonction des revenus cela peut vouloir dire une baisse du niveau de vie. Ça dépend donc des exigences de chaque couple , ce que l’on est prêt à « sacrifier » . Je ne cache pas qu’il y a des sorties que l’on n’a pas fait car trop cher à 7! Une fois, devant l’entrée d’un zoo, on a hésité et c’est finalement mon ainé , en faisant le calcul du prix d’entrée multiplié par 7, qui a dit qu’il ne voulait pas y aller, que ça ne valait pas le coup de dépenser autant juste pour voir des animaux. À la place on est allé sur la plage. Alors ce n’est pas qu’on ne pouvait pas payé, c’est juste que le nombre amène à repenser et faire des choix différents.
Je sais que ma fille ainée, elle, s’imagine que notre vie familiale aurait été plus riche si on n’avait pas eu les jumeaux . Moi je ne crois pas qu’on aurait pu voyager, sortit davantage . Franchement les alloc compensent bien je trouve. Un coef familial élevé permet aussi de moins payé en frais ( cantine, garderie, crèche….) .

Bref pour moi, l’aspect financier ne devrait pas entrer en ligne de compte pour prendre une décision, à moins d’être à la rue, sans revenu etc
Par contre la perte en qualité de vie peut peser dans la balance mais surtout l’envie ou plutôt la non envie d’enfants. Si pas envie, faut pas se forcer.
Bon si avec tout ça, je ne t’ai pas embrouillée davantage…..
Bonne décision, quelle qu’elle soit. La bonne c’est la vôtre !
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pesoche
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #3 le: 22 Février 2022 à 05:08:59 »

Merci à vous 2 de vos réponses.
Effectivement le choix n'est pas simple et nous vivons cet événement différemment mon conjoint et moi.
Actuellement je suis à 9 sa + 3. J'ai un rdv cette semaine au planning familial pour échanger sur le sujet. Je suis prise entre l'envie de les garder, j'aime être mère, je me dis qu'on y arrivera et c'est une belle aventure... mais aussi je me dis que financièrement je ne vois pas de solution, notre logement n'est pas adapté et pr le coup il n'y a pas bcp d'offre sur le marché où à des prix inaccessibles, on n'a pas de véhicules adaptés... et on aime se faire plaisir alors est ce qu'on va supporter de faire autant de sacrifices au point de changer les habitudes de nos 2 premiers ...
Le choix est vraiment difficile
Au départ, l ivg était pour moi une solution si l'enfant allait mal, que j'étais en danger, ou avec une situation très précaire...
Je ne sais pas comment je m'en remettrai surtout si je le fais seulement pour une question matérielle
Journalisée
Pesoche
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #4 le: 22 Février 2022 à 05:15:44 »

J'ai oublié de répondre c'est une grossesse gémellaire bi-bi, 2 sacs et 2 placentas. Des faux jumeaux je crois si j'ai bien compris
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 22 Février 2022 à 07:39:35 »

Une grossesse bibi, ça peut aussi être des jumeaux monozygotes ("vrais jumeaux") si la séparation de l’œuf s’est faite tôt Clin d'oeil

Ton rdv au planning familial, tu iras seule ou ton Zhom t’accompagnera?
Tu vas mettre des mots sur tes doutes et ton ressenti: c’est qqch d’important, et ce serait top qu’il puisse faire de même, pendant le même rdv et/ou de son côté.
Ça te (vous) permettra de mettre les choses à plat, et ce sera une façon de prendre un peu de recul fasse au choc gémellaire.

Un seul conseil: quel qu’il soit, ne fais pas ton choix pour de "mauvaises raisons", il faut que tu puisses l’assumer sereinement, pour toi et pour ton couple, et que vous soyez unis dans cette décision, pour vous soutenir mutuellement.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pesoche
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #6 le: 02 Mars 2022 à 09:35:15 »

Je tenais à vous informer que nous avons fais le choix de les garder. Depuis cette décision j'ai beaucoup d'angoisse et je dors peu... tout arrive en même temps dans ma tête et je n'arrive plus à filtrer les émotions
Avez vous déjà vécu ça ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 02 Mars 2022 à 14:07:05 »

Non, du tout. Même si je ne m’attendais pas du tout à des jumeaux, j’ai plutôt pris la nouvelle comme l’occasion de vivre quelquechose de peu commun ( tout le monde n’a pas de jumeaux) je me suis sentie comme une « élue » . Avec 3 grossesses ( et accouchements) je connaissais déjà la ventouse, l’épisiotomie, la déchirure, la perte du bouchon muqueux, la perte des eaux, le faux travail, la césarienne …donc des jumeaux c’était l’occasion toute trouvée pour vivre des nouveautés  Roulement des yeux
Je l’ai aussi pris comme un défi : réussir à les garder au chaud le plus longtemps possible !


Après, ça peut se comprendre  que la nouveauté ça peut aussi angoisser. Tu ne sais pas trop où tu mets les pieds. Tu as peut-être  aussi peur d’avoir fait le mauvais choix , alors que tu as simplement fait celui qui te semble le moins terrible des deux.
Ton conjoint a-t-il les mêmes angoisses?
Pour les émotions, le mieux c’est sans doute de les laisser sortir, de vive voix si tu as quelqu’un de ton entourage prêt à les entendre ou par écrit.

Il vous reste maintenant à trouver le meilleur accompagnement médical pour cette grossesse ( gynéco ou sage-femme dans un établissement de niveau 2 minimum)  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 02 Mars 2022 à 20:01:20 »

J’ai fait beaucoup de cauchemars en étant enceinte, pour mes 3 grossesses: c’est un moyen pour le corps d’évacuer les angoisses…

Tu viens de faire ton choix, ce regain d’émotions et d’angoisse, c’est un peu comme une deuxième vague du choc gémellaire Roulement des yeux l’important, c’est de pouvoir mettre des mots dessus, et les exprimer sans honte ni censure avec ton entourage, personnel et médical.

Je te souhaite une belle grossesse, la plus sereine et longue possible, et beaucoup de repos Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 19 Mars 2022 à 20:32:57 »

Comment ça va Pesoche? Huh? Tu as toujours autant d’angoisse ou tu as retrouvé ta sérénité? Huh?
Pas trop de désagréments? Huh?
J’espère que tes deux petits grands te laissent te reposer suffisamment Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laurine.bp
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #10 le: 21 Mars 2022 à 14:52:09 »

Bonjour, je suis maman de jumeaux. Et ton temoignage reflete parfaitement ce que j'ai pu vivre pendant ma grossesse. Beaucoup de doutes et d'anxiété sur comment gerer cette période et surtout l'organisation par la suite. Les cauchemars sont assez frequents durant la grossesse mais si cela prends beaucoup le dessus, n'hesites pas à en parler à un professionnel. Il pourra surement t'aider à mieux vivre ta grossesse gémellaire Sourire Je te souhaite beaucoup de courage Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: