20-10-2021
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.252 Messages
21.608 Fils de discussion
21.933 Membres
Dernier membre: Jumeaux43

20 Octobre 2021 à 15:09:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoins d'avis méthode Montessori en IEF  (Lu 135 fois)
lucielove
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 29 Août 2021 à 19:00:19 »

Bonjours à tous et à toutes,

J’ai une paire de faux-jumeaux (une file et un fils) de 6 ans.
J’aimerai completer leur education à l’école avec un peu d’instruction en famille.
J’aurai donc aimé avoir quelques retours sur le méthode éducatives qui fonctionnent le mieux pour l’instruction en famille. Surtout que comme je travaille à mi-temps ce serait surtout comme complément à l’instruction CP que mes enfants reçoivent déjà.

Il n’est pas vraiment question de vouloir tant renforcer les fondamentaux (sauf les maths… je suis ingénieur, mon mari aussi : donc on considère ça d’une importance capitale, même au plus jeune âge !)
Je me demandais si des gens avaient testé la méthode Montessori, (je suis particulièrement intéressé par leur approche des maths avec le boulier Montessori)

Ou d’autres méthodes comme steiner waldorf

Je serai particulièrement intéréssé de vois si vous avez des retours d'experience et de bonnes ressources à partager.

Lucie
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.142


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 29 Août 2021 à 22:50:27 »

Bonjour,
Je ne fais pas d’instruction en famille ( je suis instit alors l’instruction ce n’est que pour mes élèves à l’école ) . Je comprends qu’étant à mi temps vous ayez du temps à leur consacrer mais eux ils auront eu leur 24h de classe puis les devoirs. Est-ce bien nécessaire de leur rajouter encore du scolaire, tout montessori soit-il, en supplément? 
Je vous conseillerais plutôt de faire avec eux  les jeux de societé, de la cuisine, du bricolage, jardinage, des sorties culturelles , bref le genre de chose qu’ils ne font plus trop à l’école mais tellement bon pour leur épanouissement surtout si c’est fait avec les parents.
Aprés si vous tenez vraiment au montessori, achetez le matériel, mettez- le à disposition et si vos enfants s’y intéressent , laissez-les manipuler, accompagrez avec les explications, mais il vaut mieux que ca vienne d’eux plutot que de leur imposer des séances .

En tout cas c’est trés bien que vous vouliez passer du temps avec eux, beaucoup mieux que de les laisser seuls devant la télé ou une tablette mais il faut quand meme leur permettre d’avoir du temps pour s’ennuyer aussi, cela permet de développer l’imagination, la créativité.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.550


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 31 Août 2021 à 07:27:48 »

Comme Azerty, pas d’IEF non plus, mais comme elle je pense que, vouloir leur faire travailler des activités en plus de leur temps scolaire, c’est prendre le risque de les fatiguer et de les dégoûter…
Il existe plein de jeux de société qui permettent de compléter les apprentissages sans en avoir l’air Clin d'oeil et qui ont le double avantage de passer des moments privilégiés avec papa/maman Souriant
Et cuisiner avec eux est aussi un très bon moyen de faire des maths ou de la chimie sans s’en rendre compte Clin d'oeil

Si tu passes par le jeu et les activités en famille (sans support Mont’ ou autres), tu risques moins d’aller à l’encontre des méthodes de leur(s) instit(s). En effet multiplier les méthodes ou les explications, c’est les embrouiller dans leur apprentissage, et les mettre dans une situation difficile: qui faut-il écouter, l’institut ou le parent? À qui faire confiance quand les méthodes s’opposent? Huh? Tu imagines la pression
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les inscriptions sont ouvertes 😉
lucielove
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 21 Septembre 2021 à 11:23:00 »

Merci de ces retours très intéressants ! Sourire
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: