23-05-2022
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.998 Messages
21.621 Fils de discussion
22.037 Membres
Dernier membre: Eugénie

23 Mai 2022 à 11:28:34
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse mono-bi et discordance de poids de 30% ??  (Lu 660 fois)
mjeannes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 07 Avril 2021 à 10:55:21 »

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous car je m'interroge après une échographie qui a montré une discordance de poids de 30% entre les 2 bébés....
Pour résumer, je suis enceinte (monochoriale- biamniotique) de 20 SA de jumelles et cette grossesse est vraiment.... difficile ! Tout d'abord les premiers échanges avec mon gynécologue et l'échographe de la clinique ont été catastrophiques, ils nous ont inquiétés, répétés qu'il y allait avoir plein de problème, que c'était rare etc. Un vrai cauchemar ! Nous sommes finalement suivis au CHU et tout va mieux.
A 17 SA j'ai été prise de violentes coliques néphrétiques !! 4 jours d'hospitalisations ,10 jours d'enfer et c'est passé !

Cependant, les jumelles ont cette discordance de poids depuis le début et lorsque je demande au CHU les risques on me parle simplement d'accouchement déclenché et prématuré en faisant une balance bénéfice/risque.

Justement, quels sont les risques associés à cette discordance de poids ? Peut-elle se creuser ? A partir de quand cela peut devenir dangereux ? Avez-vous été dans le même cas ?

Merci par avance pour vos éclairages Sourire
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.249


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 07 Avril 2021 à 13:27:44 »

Bonjour,
Les médecins n’ont pas évoqué le risque de STT ( syndrome transfuseur transfusé) c’est le principal risque d’une grossesse mono-bi comme la tienne. Et 20 semaines c’est le moment crucial et , si c’est ça, la bonne période aussi pour opérer.
Dans le cas d’un STT, en plus d’une différence de taille entre les enfants, il y en a un qui a beaucoup de liquide amniotique tandis que l’autre n’en a que trés peu. Le plus gros peut avoir de gros reins ( car sur-sollicités avec tout ce liquide à filtrer) et l’autre des reins atrophiés.
Dans quelle région es-tu?  Il n’y a pas de centre spécialisé en STT partout.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mjeannes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 07 Avril 2021 à 16:09:01 »

Merci de ta réponse ! Sourire
Je suis suivie au CHU de Nantes par une "spécialiste" des grossesses gémellaires, et celle-ci n'a détecté ni TAPS (séquence fœtus anémique et fœtus polycythémique), ni TOPS (Syndrome Transfuseur-Transfusé)…
Et j'ai cru lire quelque part que Nantes bénéficiait d'un centre spécialisé STT...
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.863


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 07 Avril 2021 à 20:52:43 »

Bonjour et bienvenue parmi nous, même si on préférait pouvoir t’accueillir dans un climat plus serein

Comme Azerty, le premier réflexe, c’est d’envisager un risque de STT, mais tu dis que la gynéco ne l'évoque pas et n’en a pas vu les signes précurseurs, et ça c’est quand même encourageant Sourire

Tu dis que la discordance existe depuis le début: quand le diagnostic de chorionicité a-t-il été posé?
S’il s’agit d’une détermination précoce, a-t-il été confirmé lors de l’écho des 12 SA? Huh?

Existe-t-il d’autres "discordances" dans/entre les mesures de tes pucettes? Huh?

Ondes +++++++++++++ pour attendre la prochaine écho (elle est prévue quand?).
Et n'hésite pas à devancer le rdv si tu as l’impression que ton ventre grossit et durcit d’un coup.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
mjeannes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #4 le: 12 Avril 2021 à 18:27:55 »

Bonjour Laety 89,
Merci pour ta réponse Sourire La détermination de la chronicité a été diagnostiquée dès 7 semaines et confirmée ensuite par plusieurs spécialistes.
Il s'agit d'une discordance générale… J'imagine que Jumeau 2 est moins bien placé au niveau du placenta... A suivre Pleurs
Et merci pour votre soutien, les grossesses gémellaires sont vraiment difficiles à vivre et stressantes !!
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.863


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 12 Avril 2021 à 18:57:27 »

Est-il noté qqch sur l’insertion du cordon sur le compte-rendu de ta dernière écho? Huh?

Ta petite pucette sera bien surveillée, et sa sœur aussi Clin d'oeil
Tant qu’elle suit sa courbe, c’est l’essentiel Sourire Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Elisegrou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #6 le: 01 Juin 2021 à 09:36:56 »

Je me permets de rejoindra ce sujet car je vis une expertise similaire.

Je suis enceinte de 20sa de jumeaux/elles mono-bi. Depuis le début il y a une différence de taille puis de poids entre les deux bébés.

Au premier trimestre j'ai vécu l'enfer car a chaque écho le pronostique était catastrophique. J'ai eu 4 écho entre 7sa et 13sa, a chaque fois on m'a annoncé le pire (de la.fausse couche spontanée imminente au stt précoce) avant de m'orienter enfin vers le chu de toulouse (référent stt, spécialiste des grossesses pathologiques, niveau 3 etc) a 14sa.

A 14 sa j'arrive donc au CHU au fond du trou, je m'attends au pire car depuis le début on me parle dz stt précoce, d'opérations chirurgicales et d'ISG, on est loin de la grossesse rêvée !
Après plus d'une heure d'écho, le constat est sans appel, il y a bien une grosse différence de taille entre les deux bébés. Pour le moment en revanche pas de signe de stt. La diffusion pourrait être expliquée par l'insertion marginale de JB au bord du placenta. Je dois revenir 15 jours plus tard pour voir l'évolution, le placenta peut encore evoluer. On me reparle alors d'ISG envisageable sur JB. C'est très dur mais je me sens enfin suivi par une personne de confiance.

A 16sa la différence se confirme, il y a environ 27% de discordance. Ja est dans la courbe, JB bien en dessous et son doppler ombilical est nul. On nous reparle alors d'ISG sur JB avec beaucoup de détails, nous avons la sensation qu'on nous prepare au pire. Je suis complètement déprimée et angoissée, mon mari essaye de me rassurer mais je sens le pire approcher...

A 18sa même constat, les deux bébés ont grandi, la différence ne s'est pas creusée, toujours 30%, JB suis sa petite courbe, on reprend un peu espoir malgré le doppler ombilical toujours nul. La gynéco ne nous en parle pas alors on essaye de ne pas voir ce paramètre, ils grandissent, c'est l'essentiel !

Hier retour au CHU pour l'écho de 20sa. De nouveau les bébés ont grandi, toujours avec leur 30% de différence. Le doppler de JB est toujours nul. Cette fois la gynéco nous parle.du fameux doppler et nous dit quil y a quelque chose qu'on ne voit pas. Que c'est impossible qu'avec un doppler pareil notre.petit bébé continue de grandir a un rythme régulier...cela devrait déjà être terminé. Alors elle cherche longuement et finit par trouver un vaisseau velamenteux qui relie les cordons de nos deux bébés et la le doppler est positif! Cela expliquerait la croissance de notre petit, cela provoquerait un doppler de type 3 (nulle la majorité du temps avec une petite alternance en positif grâce à ce vaisseau). C'est donc JA qui nourrit JB et maintient sa croissance depuis le début.
Nous n'en croyons pas nos oreilles, comment est ce possible... En tout cas nous comprenons votre que c'est une bonne nouvelle car la medecin nous parle pour la première fois de naissance de 2 bébés. Nous sommes tellement émus..

Certes la grossesse et la croissance de JB reste très précaire, fragile, mais l'espoir est là. Nos bébés naitrons au plus tard a 34sa car après les complications sont trop lourdes. S'il le faut, ça sera même avant 34sa, en fonction de l'évolution de la situation. Je me prépare également a une hospitalisation avant la naissance pour surveillance et maturation. Cela m'effraie car nous habitions à 1h30 de voiture de l'hôpital... Et avec le covid il semble que les visites soient interdites. Enfin nous devons également nous préparer à avoir des petits bébés prématurés au plus tard début septembre ..
Tout cela nous fait très peur mais pour le moment on préfère se concentrer sur le positif : nos bébés grandissent et mm si nous ne sommes pas a l'abri d'un accident, nous avons repris espoir !

L'histoire est un peu longue mais j'avais vraiment envie de partager cela avec vous. Y a t il des personnes qui on vécu ou vivent ce genre de situation ?

Merci pour ce forum, j'y ai trouvé beaucoup d'espoir dans les moments de doutes..
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.863


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 01 Juin 2021 à 22:29:09 »

Bonsoir Elisegrou, et bienvenue par ici Sourire même si je préférerai t’accueillir dans un climat plus serein...
Il y a beaucoup d’histoires comme la tienne, et une grande majorité se termine bien, même si les angoisses ne disparaissent pas toutes à la naissance

Pour l’instant, il faut retenir le positif: tes deux bébés grandissent et suivent chacun leur courbe Souriant
N’hésite pas à leur parler et à les encourager sur cette voie.

N’hésite pas à rejoindre le fil des futures mamans de 2021 (dans la section "au fil des mois"): même si vous n’êtes pas très nombreuses, ça fait du bien de pouvoir échanger Sourire

En attendant, je t’envoie des ondes +++++++++++++++++ zénifiantes et boosteuses pour tes trésors Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: