29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 18:35:07
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 59 ans et future maman de triples  (Lu 16694 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #120 le: 11 Septembre 2008 à 13:36:42 »

Oui les école Montesori  seraient mon rêve mais bon, c'est privé donc trop cher !!!! Au passage je parlais pas d'école catho , je suis super athée !!!

Quand à l'école et ces nouvelles réforme autoritaire , de qui découle des truc genre :  le système de bons points qui reviens  Roulement des yeux... heuuuu bof bof bof
Je vais pas m'étendre sur le sujet mais ... Il y a peut être des instits avec qui tu t'entend bien P'tite Lilli , mais moi a ce que j'ai vécu et ce que me reportaient les enfants que je gardai ben ben ...
 Et je parle pas des prof de lycée et collège , là on est encore plus dans le combat du + fort et l'humiliation du plus faible ... Et aussi dans la cour de récré pareil entre élève ou personne ne fait grand chose . Faut pas être dans la case faible  pour bien vivre ça scolarité.
Perso , je n'ai eu que allez... 5 prof/instit qui aidaient les plus faible et ne les ridiculisait pas devant toute la classe (surtout quand ils rendaient les copies). Et ça je vois pas en quoi ça peut aider à réfléchir , a être content d'avoir appris , à s'estimer ...

En plus il faut pensé que bcp d'enfant n'ont pas le privilège d'avoir un tel accompagnement parentale, ok c'est pas le rôle de l'école me direz-vous mais quand on a que ça comme modèle de vie structuré ...
Ca n'empêche pas que les parents ont des responsabilités !!! C'est à eux d'inculquer d'abord cette éducation respectueuse mais un enfant passe presque plus de temps à l'école qu'avec ses parents dans une années, c'est pour ça que je me pose bcp de question a propos de cette école qui ne me conviens pas .

Et c'est aussi ce même système qui prône dans la société , on est reconnue par son boulot, sa voiture, son écran plat ... Et rare son les gens qui passent outre ^même si on veut se faire croire le contraire ...

J'avais dis que je voulais pas m'étendre, c'est ça ?
 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #121 le: 11 Septembre 2008 à 14:37:23 »

Mais si étends toi Moon, ça change des blablas du quotidien     => je n'en dirai pas plus    mais pour moi, ça me change  Clin d'oeil

Je reconnais que je ne suis pas encore à l'étape collège et que la donne risque de changer. De par la faune qui va y être, jusqu'ici c'est école de village avec simplement 10 classes. De par l'âge de Guilhem qui commence à nous montrer sa pré-adolescence avec tout ce qui en découle   
Mais bon, je m'égare du sujet initial.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #122 le: 11 Septembre 2008 à 15:43:20 »

Ben c'est pô grave de s'égarer ; la discussion est passionnante !

Et puis ce ne sera pas le premier fil qui part d'un sujet pour en arriver à un autre !!!!

Allez, la suite ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #123 le: 11 Septembre 2008 à 15:43:42 »


Mais bon, je m'égare du sujet initial.

euh, c'était quoi le sujet initial  Huh?

Faut pas être dans la case faible où que ce soit, et cela me dérange.
Ici, l'instit est vraiment vraiment bien, elle prend son boulot à coeur, c'est à  dire qu'elle considère les enfnts qu'elle reçoit et à qui elle doit transmettre un savoir. Elle les regarde, comme ils sont.
Elle même a trois enfants, elle semble avoir eu une vie avant l'école, et elle ne compte pas vraiment ses heures... J'ai RV avec elle dans une heure, parc eque je lui ai parlé de Léonie et de ses caractéristiques (c'est d'ailleurs certainement parce que ma fille est "spéciale" que je regarde l'école avec un oeil attentif maintenant ; il n'est pas question qu'elle se fasse laminer par une institution à qui on donne un rôle extrêmement important sans lui donner les moyens de changer). Elle en parlé avec la psy scolaire et elle m'a proposé qu'on se rencontre avec la gamine pour préparer une rentrée dans les meillleures conditions.
En même temps, il y a 1500 âmes dans ce bourg, 2 classes de maternelles, donc même s'ils sont 30 par classe, elle ne recontre pas les même problèmes que les instits "de ville"...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #124 le: 11 Septembre 2008 à 15:44:51 »

Qu'est-ce que je suis pipelette ! Hein, bambinette  Clin d'oeil !
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #125 le: 11 Septembre 2008 à 15:47:13 »

Voui, voui, digne d'être au club !!!!!

Mais vas-y, pipelette, ce que tu dis est intéressant !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #126 le: 11 Septembre 2008 à 16:06:33 »

De par l'âge de Guilhem qui commence à nous montrer sa pré-adolescence avec tout ce qui en découle   
Ben imagine comment je flippe déjà quand ils vont tout les 3 s'y mettre
heuresement , c'est pas pour tout de suite d'ailleur  là il veut son 4 heure

nonie, c'est vraiment super pour ta fille
« Dernière édition: 11 Septembre 2008 à 16:26:51 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #127 le: 11 Septembre 2008 à 16:08:21 »

Ben imagine comment je flippe déjà quand ils vont tout les 3 s'y mettre
 


Je m'abstiens de tout commentaire, sinon je tombe dans la RALC 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #128 le: 11 Septembre 2008 à 16:16:24 »

De par l'âge de Guilhem qui commence à nous montrer sa pré-adolescence avec tout ce qui en découle   
Ben imagine comment je flippe déjà quand ils vont tout les 3 s'y mettre
heuresement , c'est pas pour tout de suite d'ailleur  là il veut son 4 heure


tant qu'il te demande son 4 heures, c'est encore bon...

Léonie commence à aller le chercher toute seule, son 4 heures....
Mais la pré-adolescence à 3 ans, je dis NON 
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #129 le: 11 Septembre 2008 à 16:29:08 »

Ben imagine comment je flippe déjà quand ils vont tout les 3 s'y mettre
 


Je m'abstiens de tout commentaire, sinon je tombe dans la RALC 

Ho  si p'tite lili fait moi des RALC !!!!!
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #130 le: 11 Septembre 2008 à 18:22:58 »

Vos échanges d'avis et opinions sont forts intéréssants j'ai pris plaisir à vous lire, moonshadow , p'tite lilli, nonie...

 

En plus il faut pensé que bcp d'enfant n'ont pas le privilège d'avoir un tel accompagnement parentale, ok c'est pas le rôle de l'école me direz-vous mais quand on a que ça comme modèle de vie structuré ...
Ca n'empêche pas que les parents ont des responsabilités !!! C'est à eux d'inculquer d'abord cette éducation respectueuse mais un enfant passe presque plus de temps à l'école qu'avec ses parents dans une années, c'est pour ça que je me pose bcp de question a propos de cette école qui ne me conviens pas .

Et c'est aussi ce même système qui prône dans la société , on est reconnue par son boulot, sa voiture, son écran plat ... Et rare son les gens qui passent outre ^même si on veut se faire croire le contraire ...

  là je te rejoins complètement moon.

Travaillant en maison d'enfants pour enfants placés, je vois tous les jours les dévastes que peuvent faire un manque ou des difficultés  de l'accompagnement parental, et effectivement pour certains enfants,  l'école  peut être "la seule référence stable et structurante"...

L'accompagnement parental est sans conteste fondamental, et dans mon job on s'aperçoit très rapidement que les influences éducatives font empreintes sur les comportements des enfants, dans le bon  Souriant et dans le mauvais  Triste

"L'école" (au sens général tous mouvements de pensée confondu : freinet, montessori, publique ou privée...) a aussi sans conteste un rôle très important à jouer dans la vie de nos enfants, en tant que lieu d'instruction, d'apprentissages mais aussi en tant que lieu où l'enfant va  construire sa vie sociale.


Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #131 le: 11 Septembre 2008 à 21:23:51 »

bon je vous ai bien lu les filles et en résumé vous rejetez "l'habitude sociale" et meme si je suis d'accord avec vous il ne faut pas oublier qu'un enfant qui sort du lot (obésité, taille, géméllité) a plus de mal a s'adapté car aujourd'hui la vie est faite pour un type de personne. mais de l'autre coté chacun a un truc, une petite chose qui le fait sortir du lot (couleur de cheveux, lunette, gaucher..) et qui le fait rejeter la "normalité" tout en la recherchant en meme temps.
pourquoi les personnes qui portent des lunettes mettent des lentilles ?
pourquoi les personnes en surpoids veulent etre maigre ?
pourquoi les personnes sans argent revent d'en avoir ?

au final on veut tous etre "dans le moule" alors qu'on le critique.
vous parlez de l'éducation des parents. perso je pense que ce n'est qu'un début. je connais des gens dont les parents se fichaient de leurs inculquer les bonnes manières ou l'envie d'apprendre...et qui "se sont fait" tout seul

c'est trop facile de rejeter la faute sur les parents, les profs, les amis...mais c'est nous et nous seul qui faisons ce que nous sommes. nous nous construisons seul et prennons certaines choses au passage de différentes personnes ou evenements.
mais je ne crois pas que 2 enfants nés dans la meme famille et élevé ensemble (des jujus par ex ;-) ) deviendront ensuite pareil et avec le meme caractère.

enfin...c'est juste mon point de vue
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
twin64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.011


« Répondre #132 le: 11 Septembre 2008 à 21:40:09 »

Et ben, la discussion a été loin et j'ai loupé beaucoup de choses. Très intéressant! J'arrive un peu tard  Cool
La seule chose que je peux dire est que l'éducation des enfants est d'abord l'obligation des parents et elle est à l'image des parents. A l'école, il faut que les enfants apprennent des choses pour leur avenir mais pas pour des bonnes notes. Nous, on voudrait que nos enfants comprennent ce que c'est qu'être responsable de ses actes, leur inculquer des valeurs, du respect envers les autres. Et cela commence à la maison, pas à l'école. On va essayer de faire au mieux.  Souriant
Vous parlez d'école alternative? C'est quoi? Désolé, question bête!  
Nous, on voudrait que nos enfants aillent à une école bilingue. Je leur parle qu'en espagnol, mes parents aussi. C'est pas sufissant.  Mais dans la région, ça va être dur. Il y a des ikastolas où on enseigne tout en basque. Je ne veux pas parce que nous ne sommes pas basques.
J'ai pensé à les amener plus tard à la garderie en Espagne une fois par semaine. On habite à 30 km de la frontière et je travaille à 15km. Je ne sais pas... Ils ont la double nationalité et je ne veux pas qu'ils perdent une partie de leur racines. Et leur donner une gymnastique d'esprit comme mes parents ont fait.

Nonie : je trouve très belle la façon de faire pour la maîtresse de Léonie. Elle est impliqué dans son travail et elle tient à ses élèves. Tu dois être soulagé de la savoir entre des bonnes mains.  Sourire

Héloïse : Je suis d'accord, nous sommes les seuls responsables de ce que nous sommes devenus. Nous sommes tous différents. Mais à la base, il y a des parents, des profs, des nounous... qui nous forgent le caractère. Et des jujus même identiques auront des comportements différents. Ca commence dans le ventre de la maman. La faute, il ne faut la rejeter sur personne. Aujourd'hui, je suis consciente d'être comme je suis parce je l'ai voulu mais si on ne m'avait pas donné des bases, je serais pas qui je suis aujourd'hui. C'est un tout! L'habitude sociale, c'est aussi l'éducation que l'on donne. Mon père a toujours dit (toujours gentil ) que j'avais des jambes de footballeur! Ca m'a traumatisé. Et j'avais honte d'aller faire du sport à l'école en short car j'avais des grosses jambes. Et les enfants sentaient mon manque de confiance en moi. Exemple un peu nulle, je sais mais juste pour dire qu'il faut donner confiance aux enfants. Gros défaut dans l'éducation que j'ai eu. Un enfant est différent car une petite chose sort du lot, c'est pas grave si les parents ne rendent pas la petite chose énorme.
C'est mon avis.

 
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #133 le: 11 Septembre 2008 à 21:51:34 »

et qui "se sont fait" tout seul
c'est trop facile de rejeter la faute sur les parents, les profs, les amis...mais c'est nous et nous seul qui faisons ce que nous sommes.
Je suis d'accord avec toi ,  mais si on pouvait évité de passé par les cases gros ramassage ou au moins qu'on puisse y être préparé un peu ... Certaine expérience de mérite pas d'être vécue et même si on est responsable de nos resentiments certaine personne casse qqe chose en vous a tout jamais ...
C'est vrai que adulte on est blindé et préparé mais parfois ça peut durer très longtemps , et même trop longtemps ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #134 le: 11 Septembre 2008 à 22:01:20 »

nous nous construisons seul

Ben pas vraiment. C'est impossible de se construire seul, au propre comme au figuré.
Si les géniteurs ne sont pas là, ce n'est pas possible. Donc tu dépends déjà de 2 personnes. Et selon comment ces 2 personnes vont t'accueillir, le démarrage va être diriger, orienter, modifier, bref différent.
Au figuré, tu te construis avec l'image qu'on te renvoie, comme le dit Twin (c'est rigolo d'ailleurs un pseudo anglophone pour une espagnole qui ne veut pas oublier ses origines  Roulement des yeux  ?? ).

Nous ne pouvons pas être responsable de notre propre construction. Ca dépend de tellement de choses.


Moon adulte, on n'est pas toujours blindé. J'ai une collègue, sa vie s'est effondrée à 45 ans 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12
Imprimer
Partager :

Aller à: