18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 19:15:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Autonomie et gestion des petites absences  (Lu 1665 fois)
Laurentelo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 24 Janvier 2021 à 10:45:48 »

Bonjour à tous !

Ma femme et moi avons adopté deux petites jumelles de 20 mois il y a un mois et nous avons des interrogations concernant leur autonomie...

A l’heure actuelle, impossible de sortir de leur champ de vision sans que ça hurle/pleure. Quand un de nous est seul avec elles, les filles suivent comme des canetons, ne jouent pas seules et demandent systématiquement les bras ce qui est parfois impossible (travail à faire, tâches ménagères,etc)

On nous a conseillés d’instaurer un rituel : leur dire que papa et maman doivent aller seuls dans une pièce, fermer la porte et les laisser seules. Bien évidemment,
pendant 5 minutes elles semblent à l’agonie...
Du coup on se pose des questions. On ne sait pas comment faire pour qu’elles s’habituent à ces petites absences dont nous avons besoin !

Merci d’avance pour votre aide !

Laurent et Élodie
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 24 Janvier 2021 à 12:25:27 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Félicitations pour l’arrivée de vos petites jumelles.
Perso, pour habituer mes enfants à rester seuls, je sortais de leur champs de vision tout en continuant à leur parler ( genre voix rassurante  «  je suis toujours là/ je ne suis pas loin, je suis en train de ...../ je vais .... » d’abord en restant dans la meme piece, puis en allant juste dans la piece à côté. Puis commencer à laisser des blancs mais se remettre à parler des que ca chouine « non non t’inquiete pas je ne suis pas loin, je reviens » et laisser des blancs de plus en plus longs.

Bon apres moi j’ai fais comme ca quand ils avaient 3/6 mois et que je les laissais sous leur portique ou dans leur parc. Les votres ont déjà 20 mois donc se déplacent pour vous suivre. En tout cas avant de fermer la porte, il faudrait déjà qu’elles arrivent à rester occupées sans vous suivre quand vous etes dans la meme piece. À part être dans vos bras, qu’aiment elles faire?  Des jeux de construction? Des encastrements? Feuilleter des livres? De la pate à modeler?
S’éloigner d’elles quand elles sont occupées tout en les félicitant : c’est bien ce que tu fais, continue, je vais juste ranger le balai et je reviens regarder ce que tu as fait....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Stassia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #2 le: 08 Février 2021 à 12:07:46 »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Anastasia et je rencontre quelques difficultés au niveau de leur autonomie pendant les nuits et j'ai du mal à leur donner un rythme (ils vont avoir 1 an).

Pas de problème pour les coucher mais ils peuvent se réveiller dans leur sommeil. Forcément celui qui se réveiller risque de déranger l'autre (pas tout le temps).

Je me demandais quels conseils on pouvait me donner ? J'ai quand même tenté les réveils enfants qui font veilleuse et musique. Ça fonctionne plutôt bien mais je recherche ici un conseil plus personnalisé.

Merci d'avance et bon courage avec votre tribu  Sourire
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 08 Février 2021 à 13:07:27 »

Pour les nuits, je ne vais pas etre de bon conseils; mes jumeaux se sont réveillés la nuit jusque leurs 2 ans    autant dire que j’en ai bavé! Je me levais pour leur redonner leur tétine; parfois ca suffisait, parfois non. Au bout d’un moment j’ai arrêté de chercher une solution et afin de pouvoir, moi, me rendormir ( bah vi parce que moi ensuite je ne pouvais pas faire de sieste pour rattraper le manque sommeil) je prenais le pleureur avec moi dans mon lit et lui comme moi nous rendormions aussitôt.

Apres coup je me demande s’ils n’avaient pas froid ( mais bon ils se réveillaient la nuit en été aussi alors...)

Pour les tiens je ne sais pas. Ça  a toujours été comme ça ? Ils n’ont jamais fait de nuits complètes ? Ils ont une tétine, un doudou? Leur chambre est-elle bien dans la pénombre la nuit?   pas de veilleuse, pas de lampadaire à l’extérieur, des rideaux ou des volets bien clos . Car je pense que c’est mieux pour qu’ils fassent bien la différence entre la sieste le jour ou on peut appeler quand on se réveille et la nuit où il faut enchainer les cycles de sommeil.
Du coup je dirais que la veilleuse/ musique la nuit c’est pas top car ca va stimuler les sens ( auditif/visuel) à un mauvais moment ( les micro réveils la nuit sont normaux, il faut qu’ils s’habituent à ne pas se réveiller complètement pour pouvoir repartir sur un nouveau cycle de sommeil donc le moins possible de stimulations) . Je dirais peut etre tenter de venir discrètement auprès  d’eux ( sans lumiere, sans bruit) et juste leur parler doucement ( comme dans un rêve) ou aposer une main sur leur torse pour rassurer celui qui pleure. En meme temps je dis ça mais restent-ils couchés ou bien ils se lèvent dans leur lit ( donc bien réveillés) ?

En tout cas courage, car je sais à quel point c’est pénible mais ouf ca ne dure pas toute l’enfance.


Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Stassia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 05 Avril 2021 à 21:21:02 »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Anastasia et je rencontre quelques difficultés au niveau de leur autonomie pendant les nuits et j'ai du mal à leur donner un rythme (ils vont avoir 1 an).

Pas de problème pour les coucher mais ils peuvent se réveiller dans leur sommeil. Forcément celui qui se réveiller risque de déranger l'autre (pas tout le temps).

Je me demandais quels conseils on pouvait me donner ? J'ai quand même tenté les réveils enfants qui font veilleuse et musiquehttps://www.monreveilenfant.fr Ça fonctionne plutôt bien mais je recherche ici un conseil plus personnalisé.

Merci d'avance et bon courage avec votre tribu  Sourire

Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: