28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:44:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse surprise, parents perdus, besoin d'aide  (Lu 1184 fois)
LunaAccende
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 12 Novembre 2020 à 19:54:18 »

Bonsoir à tous,

Pour nous présenter, nous sommes A et X, trentenaires et nous venons d'apprendre notre première grossesse, qui plus est de jumeaux!
La surprise est donc double: la grossesse, les jumeaux.

De nature très cadrée, dans l'analyse et l'anticipation, cette surprise nous bouleverse totalement.
Cette chance, cette joie d'avoir des jumeaux sont malheureusement opposées à notre réalité, source de nombreuses question d'angoisses, de doutes.

Nous cherchons donc ici, des témoignages, informations, soutiens, aides, car pour être très direct, nous ne savons pas quoi faire, ce qui est totalement déchirant, et le temps court...
1) Le logement: nous sommes actuellement en appartement de 70m², la chambre pour l'enfant étant relativement petite (environ 9/10m²): est-ce gérable pour 2 petits, jusque quel âge? (projet de maison en 2021/2022)
2) nous sommes seuls et ne pouvons avoir l'aide de nos familles (éloignement géographique): tiendrons nous le choc, process d'aide/garde etc...
3) coûts de la garde, aide à domicile, travaillant tous les deux, avec des plannings plutôt chargés ( >45h/sem)
4) difficultés spécifique aux jumeaux: nuit, intendance quotidienne, vigilance etc... A quoi devons nous nous attendre? tiendrons nous le choc?

Nous avons essayer de se renseigner au mieux depuis ces 3 derniers jours: replay émissions sur la grossesse/naissance éducation, livres articles, mais difficile de s'y identifier.

Nous en appelons donc a vos histoires, expériences. nous ne voulons pas nous engager sur une voie égoïste au détriment des twins...

 Merci
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 12 Novembre 2020 à 21:36:24 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vous etes en train de vivre le choc gémellaire comme bien d’autres avant vous. Evidemment que la nouvelle chamboule et oui encore oui des jumeaux ça a un plus gros impact qu’un singleton sur la vie des parents.
Je reprends vos points un par un

1/ le logement. Bah 70m2 je trouve ça plutot pas mal. J’ai habité plusieurs années avec 3 enfants dans la meme surface. Nous avions 2 chambres, parfois les enfants étaient répartis 2 dans l’une, le troisième dans l’autre mais parfois ils voulaient être tous les 3 ensemble, l’autre chambre devenait salle de jeu. Nous parents dormions dans une alcôve du séjour.
À la naissance des jumeaux, nous étions dans une maison plus grande mais pas assez de chambres donc ils ont dormi dans la notre jusque leurs 2 ans.
La derniere maison où nous avons habité, leur chambre faisait à peine 9m2. Comme ils n’avaient pas encore l’âge d’être  dans des lits superposés il y avait juste les 2 lits avec un espace au milieu et une armoire pour leurs  vêtements. Les jeux étaient dans la véranda, le sous-sol et le salon. Ils y ont dormi jusque leurs 6 ans.
Alors franchement 9 m2 pour des bébés ( les lits bb prennent nettement moins de place que des lits 90, ca laisse de la place pour une armoire et une table à langer) c’est suffisant.

2/ C’est clair que des jumeaux c’est fatigant et de l’aide est toujours la bienvenue. Mais si vous vous soutenez à deux c’est déjà pas mal. Pour souffler, sans famille autour, y’a peut etre des amis? Sinon faire appel à une travailleuse familiale ( c’est meme possible pendant la grossesse) , les inscrire à une halte garderie ( quand ils auront plus de 2 mois) .  À savoir, le pire ce n’est pas juste apres la naissance ( là en général ils dorment beaucoup donc ca laisse un peu de temps à la maman pour se poser) c’est apres quelques semaines , entre la baisse d’hormones (qui dopaient la maman jusque là) et des bb qui dorment moins et pleurent plus. Il vaut mieux donc que le papa prenne son congé paternité au moment où ca commence à etre dur et qu’il faut des bras pour les bercer....
Comme tous les autres parents de jumeaux, vous survivrez.  Clin d'oeil
Nous non plus nous n’avions pas de famille à proximité, pas d’amis non plus ( nous étions nouvellement arrivés dans la région) on a failli craquer ( nous comptions l’un sur l’autre alors que nous étions tous les 2 fatigués et l’on se disputait beaucoup) J’ai passé 6 mois la tête sous l’eau. Mais bon nous avions 3 ainés avant ( le positif, c’est que les bb on connaissait; le négatif, 5 enfants ca reste beaucoup de travail)

3/ la garde. Là je vais pas pouvoir beaucoup vous aider , j’ai opté pour un congé parental pour chacun de mes enfants. L’idée de reprendre le travail alors que bb n’a meme pas 3 mois, une fois enceinte ca m’a paru inconcevable. Inconcevable de laisser un si petit à une autre femme, que ce soit l’autre qui ait le droit aux premiers sourires, premiers mots, premiers pas....qu’elle passe plus de temps avec lui que moi la mère , bref payer qqun pour s’occuper de mon enfant à MA place. Donc congé parental pour moi les premiers mois, puis reprise à temps partiel et temps plein à leurs 3 ans.
Ca dépend où vous habitez, et trouver un mode de garde peut être un vrai parcours du combattant. Les coûts sont plus ou moins bien pris en charge par la caf en fonction de vos revenus.

4/ ca revient un peu comme au 2/ oui c’est difficile des jumeaux. Car les 2 ont les memes besoins quasi en meme temps. Il y a 2 fois plus de bib ou de tétées à donner, 2 bebe à baigner ( mais on peut ne les laver qu’un jour sur 2) 2 fois plus de couches à changer, ils ne dorment pas toujours aux memes horaires ( ca c’est le pire!!) tout cela laisse donc peu de temps pour se reposer. Il faut vraiment que les 2 parents contribuent et fassent leur part.
Mais comme je lài déjà écrit : on y arrive. Oui vous tiendrez le choc car pas le choix!!  Toujours penser qu’un jour ça ira mieux.

En tout cas moi j’ai adoré avoir des jumeaux. Bon peut etre parce que les miens étaient adorables. Mais ca on peut pas le sacoir avant; comme on ne peut pas savoir si ce seront des gros dormeurs, ou de gros pleureurs  Tire la langue ( maintenant ils sont grands et n’ont plus la meme complicité, ce sont surtout 2 enfants qui se disputent comme n’importe quel autre freres et soeurs)
« Dernière édition: 12 Novembre 2020 à 21:39:27 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2020 à 21:45:11 »

Bonjour et bienvenue Sourire

Vous êtes pour l’instant dans une phase appelée "choc gémellaire", c’est normal, et ça va passer, à plus ou moins court terme.

Pour les questions 2 et 4, il ne faut pas prendre peur: certains parents de jujus s’en sortent parfois nettement mieux que des parents de singleton, tout est question d’organisation et de soutien entre vous.

Pour la question 3, il faut chercher les différents options qui s’offriront à vous en fonction de vos contraintes: chaque chose en son temps Clin d'oeil

Pour la question 1, c’est la plus simple
Mes filles (une petite grande de 28 mois à la naissance de ses sœurs) ont partagé la même chambre (d’environ 10 m2) pendant 6 ans, sans trop d’encombre Sourire parfois ça fait un peu t€tris dans le placement des meubles, mais ça revient à la notion d'organisation évoquée plus haut Clin d'oeil

Bonne cogitation, sans trop de nausées, et surtout beaucoup de zen et de repos Sourire
Éventuellement, notez chacun vos réponses à vos questions sur une feuille, poser chacun de votre côté les plus et les moins de la poursuite (ou non d’ailleurs) de cette aventure, et "confrontez" les. Le plus important étant de ne pas rompre le dialogue entre vous Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #3 le: 14 Novembre 2020 à 22:25:09 »

Bonjour et bienvenue,

Des petits compléments sur ce qui a déjà été dis :

Il y a 10 ans, j'ai eu des aides de la caf pour le ménage. Une aide ménagère de l'ADMR*
venait une fois par semaine lors de mes derniers mois de grossesse et jusqu'au 6 mois des enfants. Renseignes toi auprés de cette association ou assimilé pret de chez toi.

Avec mon conjoint, nous ne sommes pas dans nos régions d'origine. Mos familles et amis sont éloignés.

Pour le cout de la garde, cela dépends de ta ville. Il faut ce renseigné pour avoir le tarif de la crèche ou des assistantes maternelle.

Sur cette page il y a un simulateur des couts (vers le bas).
Pour les autre villes, tu peux changer les tarifs.

https://www.paris.fr/pages/petite-enfance-les-demarches-217#estimation-du-cout-des-differents-modes-d-accueil

Pour l'expérience, je dirai des jumeaux que des jumeaux c'est très instance la première année. Puis à chaque étape, chaque acquis, on apprécie.
Maintenant, je vois les bon coté. Deux enfants qui jouent ensemble. Elles sont surement moins demandeuse qu'un enfant unique qui n'aiment pas être seul.

Je t'envoi du  zzzeeennn.




Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: