06-03-2021
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.943.329 Messages
21.588 Fils de discussion
21.830 Membres
Dernier membre: laurie et tim

06 Mars 2021 à 05:43:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils et soutien.  (Lu 383 fois)
YuMy220820
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 24 Octobre 2020 à 14:23:34 »

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur votre forum, je vais donc commencer par les présentations  Sourire.

Je suis maman de deux petites jumelles Emy (2kg3) et Yuna (2kg44), grossesse mono-bi, nées à 37+3 sa, que j'allaite exclusivement.

Pour le contrôle des 2 mois chez le médecin, il m'a conseillé d'incorporer des biberons en plus de l'allaitement au sein car elles sont sous la courbe de croissance.

Actuellement, Yuna fait 3kg4 et Emy 3kg2. Pour moi, j'ai la sensation qu'elles grossissent bien, elles sont sur la même lancée depuis 2 mois, la prise de poids est homogène, elles mouillent bien leurs couches sans soucis, elles sont tres toniques et bien éveillées. Elles têtent pendant environ 45 min voire 50 min. Par contre effectivement elles régurgitent beaucoup,malgré la prise du polysilane.

Je tiens beaucoup à mon allaitement, et j'ai peur d'avoir de moins en moins de lait si je commence à incorporer des biberons dans leur alimentation.

J'aimerai connaître vos expériences, si certaines d'entre vous ont rencontrer ce genre de " dilemme ". Savoir si elle vont finir par remonter la courbe uniquement grâce à mon lait, non pas par la quantité, mais par la qualité de celui ci... Ce qui m'ennuie c'est qu'elles ne réclament pas après la tétée. J'essaie de leur préparer des biberons mais elles ne prennent pas grand chose, et je vois bien qu'elles n'ont plus faim.

Merci d'avance pour vos réponses ! 😎
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.076


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2020 à 14:53:43 »

Bonjour et bienvenue.
Si tu sens que tout va bien, qu’elles profitent toutes les 2 de cet allaitement , continue comme ça.
Les médecins, ca les rassure toujours les bib, car on peut quantifier la nourriture ingurgitée. En plus le lait en bib on peut l’épaissir pour contrer les régurgitations. Au sein, le corps médical n’a aucune emprise....

Apres , faut pas non plus etre fermé .
Pour ma part j’étais pour l’allaitement maternel mais pas en exclusivité, donc passées les premières semaines, j’ai introduit des bib. Notamment celui du soir , dans le but avoué que mes enfants fassent vite leurs nuits  J’ai toujours entendu qu’il fallait qu’il atteigne 5kg pour espérer qu’un bébé passe ses nuits sans téter . Ce fut le cas de tous les enfants autour de 3 mois, meme les jumeaux.
Maintenant je ne dis pas que c’est ce qu'il faut faire. Chacun fait selon sa sensibilité, ses convictions etc

Quant à la question d’avoir moins de lait, ca dépend . Si l’allaitement est bien lancé, le corps régule et donc si tu remplaces une tétée par un bib, au fil des jours, tu n’auras plus de montées de lait à cette heure-là sans que ca n’ait de répercussion sur les autres tétées. .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lolobi56
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #2 le: 24 Octobre 2020 à 18:06:34 »

Bonjour,

Je suis en cours de grossesse gémellaire. Je n'ai pas d'expérience personnelle de l'allaitement mais de ce que je me suis pas mal renseignée sur le sujet et je me permets malgré tout d'intervenir.

- Quelle courbes de poids ton pédiatre utilise-t-il? Les courbes du carnet de santé ou d'autres? Car il existe des courbes OMS que tu trouveras ici:
https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms
Ces courbes sont différentes des courbes du carnet de santé. Elles reflètent les normes de poids des bébés allaités aux seins. (Alors que les courbes du carnet sont un mixte allaitement maternel et biberon)
Eventuellement, cela peut modifier la vision de leur croissance et rassurer ton pédiatre.

- Je rejoins Azerty, souvent les soignants préfère le contrôle qu'apporte l'allaitement au biberon.
Peut-être peux-tu faire l'ancienne méthode de peser tes bébés avant et après la tété si tu as une balance ou bien, si tu es motivée, tirer ton lait et ainsi quantifier ce que tu donnes.
Ce ne sont bien évidemment que des conseils!

Il faut faire en fonction de tes envies et de tes filles. Tu as également des conseillères en lactation dans certains centres ou même des numéros gratuits avec la leche league mais il faut faire attention, certaines personnes ont parfois un discours un peu extrême (que ce soit pro allaitement +++ ou pro biberon dès qu'il y a un souci)

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.059


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 24 Octobre 2020 à 20:38:57 »

Bonjour et bienvenue YuMy, et félicitations pour tes louloutes Sourire

Pour compléter les courbes citées par Lolo, il faut aussi rappeler que les courbes sont faites à partir de mesures de bébés singletons nés à terme. Même si à 37 SA +3, tes louloutes ne sont pas considérées comme des premas, elles ont quand même 3/4 semaines d’avance sur un "singleton né à terme" Clin d'oeil c’est une donnée que les médecins oublient très facilement/rapidement quand ils veulent mettre la pression sur l’introduction du bib...

Comme l’a dit Azerty, l’introduction dun bib par jour ne viendra pas réduire la quantité de lait que tu produis: le corps adapte l’offre à la demande Sourire

N'hésite pas à prendre contact avec la PMI, une infirmière puer pourra peut-être venir te voir pour discuter de tout ça, et éventuellement t’aider, dans un sens comme dans l’autre.
Par contre, je déconseille la "pesée comparative", avant et après tétée: à mon sens, il n’y a rien de plus anxiogène pour une maman qui fait face à tes questions une "petite" prise en quantité ne signifie pas une petite prise en qualité, les apports nutritifs peuvent varier d’une tétée à l’autre dans la journée, ils varient également en cours de tétée.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2020: le retour du défi 😁
futur maman de 3-4
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29



« Répondre #4 le: 04 Novembre 2020 à 09:45:05 »

Bonjour,

Je vous comprend... mon fils à lâché le sein dès que j'ai commencé à le sevrer (le bib c'est plus facile)

Mes filles sont pas très grosse mais le pédiatre m'a jamais conseillé de donner le bib... au début je donnais un peu de "lait chimique" à la cuillère... puis avec la diversification je donnais des yaourts au lait entier.

Je mettais les deux en même temps ça aide si un des deux bébés tète moins bien et ça durait 10 min à chaque fois...

Bon courage à vous, parfois c'est compliqué de vouloir allaiter on est pas tjrs super soutenue...
Journalisée

1 fille en 2012 (34+5SA) + 1 garçon 2015 (36+5SA), petit 3ème = 3-4 prévu pour le 11/01/20... et nées le 2/12/19 après déclenchement (chute des plaquettes ) 2,370 kg et 2, 340 kg...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.076


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 14 Novembre 2020 à 09:38:08 »

Bonjour,
Où en es-tu avec l’allaitement ?
Nos réponses t’ont-elles rassurées?
Bonne continuation et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres interrogations.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: