Bonjour à tous et à toutes,
Je poste ce petit message car je suis actuellement Maman de deux petits garçons qui ont 5 mois et demi (3 mois et demi d'âge corrigé). Je n'ai pas eu une grossesse de tout repos mais tout s'est bien terminé et c'est ce petit message d'espoir que je souhaite transmettre (car ce sont des messages que j'ai cherché quand je regardais sur internet
)
En septembre je tombe enceinte, on m'annonce rapidement que ce sont des jumeaux mono-bi. Il nous a fallu non seulement accepter la nouvelle des jumeaux (première grossesse) mais aussi comprendre les risques associés (STT) et le suivi tous les 15 jours.
A 16SA (début janvier après les fêtes de Noel), lors de mon suivi, on me détecte un STT. Précoce. Et de stade 2. Dans la clinique où j'étais suivi on m'annonce presque la fin de ma grossesse... Avec mon mari on file à Paule de Viguier où l'on rencontre le spécialiste du STT qui nous prends en charge et je me fais opérer par laser deux jours après...
L'opération au laser se passe bien, l'ancien donneur a un retard de croissance et le cordon s'est implante sur le côté, donc on espère que grâce au laser tout va se rééquilibrer.
C'est ce qui se passe, les deux bébés récupèrent bien du laser et récupère correctement les courbes de croissance.
Fin février, on nous annonce la monoamniotisation de la grossesse... Surement en conséquence du geste au laser, la membrane entre les deux bébés s'est fissuré et un des bébés à une bride amniotique autour du bras... On nous explique les risques... Qu'il peut perdre son membre si cela serre trop. Mais notre médecin nous explique que d'après ce qu'il voit cela ne serre pas. Alors on continue d'y croire.
Sur l'autre bébé, un autre médecin, nous annonce des calcifications intestinales, pouvant mener à une opération à la naissance... Double coup dur pour nous, mais nous sommes vites rassurés car le médecin qui nous suit nous rassure nous explique que c'est lié au retard de croissance de départ et qu'il n'y aura surement pas de pathologies associées à la naissance.
Fin mars, je me fais hospitalisée. Etant sur une grossesse maintenant mono-mono ils veulent surveiller les bébés du plus près. L'accouchement sera prévu au plus tard à 34SA par césarienne.
Je suis hospitalisée pendant le confinement, seule et même mon mari ne peut pas venir nous voir. C'était psychologiquement très dur, surtout que : 1 semaine après j'ai eu des premiers saignements mais tout allait bien. A 31 SA gros saignements et contractions, grosse frayeur mais les bébés vont bien et on m'arrête les contractions et ça fonctionne. Par contre je fissure... On me traite donc au corticoide pour la maturité des organes des loutres.
A 32SA+5 la poche des eaux se rompt et le travaille se lance j'accouche donc en césarienne d'urgence le lendemain !
Nos petites loutres sont donc nés à 7 mois de grossesse ils faisaient 39cm / 1kg610 et 42cm/2kg200 ils ont eu besoin de CPAP (air positif) pour démarrer mais ils ont été autonomes au niveau respiratoire très rapidement.
On est restés en néonatologie pendant 4 semaines jusqu'à leur 1 mois (36-37SA). Et aujourd'hui ils sont en pleine forme et nous comble vraiment de bonheur...
Ca n'a pas été une grossesse de tout repos mais nous nous sommes beaucoup reposé sur le médecin qui nous a suivi qui nous a toujours encouragés tout en nous disant les choses clairement. Mais il nous a vraiment porté tout au long de cette grossesse pour que l'on garde tous les deux l'esprits le plus positif possibles.
A tous les couples qui passent par ses épreuves, je pense à vous et à vos bébés.
Si certains ont des questions n'hésitez pas.
Sarah