29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 12:45:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le livre "le guide des jumeaux" de Pons, Charlemaine et Papiernik  (Lu 1792 fois)
Ixia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 15 Septembre 2020 à 14:20:53 »

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont lu le livre "le guide des jumeaux" de Pons, Charlemaine et Papiernik.
Dans le chapitre "les jumeaux et leur famille" le sous paragraphe "être père de jumeaux" je me suis bcp interrogée sur la pertinence des propos tenus dans le livre... personnellement je trouve que ces propos font très vieillot...

Je cite (page 172) :
"Mais, malgré tout, prenons garde au père qui rêve de "faire la mère". Lorsque les deux parents effectuent en double les "soins de maternage", les enfants risquent fort de se retrouver avec deux mères mais sans père du tout !"
Si c'est la psy du trio qui a écrit ça, je ne serais pas étonnée d'apprendre à quelles manifestations elle a participé ces dernières années...

Je sais que le livre date de  2006, soit il y a 14 ans !!! Mais quand même... j'ai vraiment l'impression qu'on parle avec la mentalité d'une autre époque... pas vous ?
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 15 Septembre 2020 à 18:41:53 »

Il faudrait que je creuse, mais il me semblait que l'édition de 2006 était une réédition d’un ouvrage plus daté, ce qui expliquerait les notions "vieillottes".
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ixia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #2 le: 16 Septembre 2020 à 09:16:09 »

Oui effectivement ça expliquerait bien des choses !
Mais du coup... Je remets en question le livre entier... même les notions biologiques/médicales.
Mais même sans aller Jusqu'à remettre en question les parties écrites par les gynéco, je ne sais pas quoi penser du reste des écrits de la psy sur les jumeaux et leur développement...
Je suis vraiment déçue car on me l'avait chaudement conseillé et finalement j'aurais préféré quelque chose de plus récent et de moins stéréotypé...

Auriez vous de vrai bonne lecture à me conseiller ?
Journalisée
Ixia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #3 le: 16 Septembre 2020 à 09:18:00 »

La médecine avance tellement vite que si j'avais compris qu'il date de 2006 (et peut être même que c'est une réédition d'un livre encore plus vieux), je ne l'aurai pas acheté je pense.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4 le: 16 Septembre 2020 à 10:11:37 »

J’ai essayé de fouiller hier, et il semble que malgré tout la version de 2006 soit la première.

Pour tout ce qui est gynéco, les RPC (recommandations de pratiques cliniques, pour le suivi des grossesses multiples) ont été posées en 2009: même si la question a parfois été évoquée, il n’a pas été jugé nécessaire de les modifier. En ce sens, les propos du Prof. Pons dans ce guide sont toujours d'actualité. Il a d’ailleurs été l’un des premiers soutiens scientifiques de la fédération J&+ Sourire

Pour la partie psy, n’ayant pas lu le livre moi-même, je ne jugerai pas Clin d'oeil
Mais sachant que certains livres de référence datent du début des années 80s Roulement des yeux Roulement des yeux Certains psys se sont penchés sur le sujet depuis, avec des notions intéressantes, malgré tout je ne crois pas que la littérature s’est développée sur une approche aussi généraliste

Le guide a peut-être qqs défauts dûs à son âge, mais il a l’avantage d’aborder les 3 aspects (gynéco, pédiatrie et psy).
Il existe d’autres lectures, même si je ne suis pas en mesure de t’en recommander là tout de suite Roulement des yeux
Tu dois pouvoir trouver qqs références sur le site de la fédé, en plus du guide Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 16 Septembre 2020 à 10:13:59 »

La page bibliothèque de la fédé Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ixia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #6 le: 16 Septembre 2020 à 13:09:37 »

Merci bcp pour toutes ces info !!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: