28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:14:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Outrée par le déroulement d'un accouchement gémellaire... je n'arrive pas à m'y résoudre !  (Lu 1802 fois)
mimidubrovnik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 10 Juillet 2020 à 09:45:52 »

Bonjour à tous,
j'entre tout juste dans mon sixième mois de grossesse, j'attends deux petites filles. L'accouchement doit se dérouler à la maternité Croix-rousse à Lyon.
J'envoie un peu une bouteille à la mer aujourd'hui, car, même ayant lu des messages qui ressemblent au mien, ceux-ci datent un peu... en effet, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre qu'autant pour une grossesse simple, les choses avaient pas mal évolué, dans le bon sens puisqu'on fait la part belle à la physiologie et l'on fait attention à l'accueil des nouveaux-nés, autant pour les gémellaires, nous sommes "à risque" d'emblée, et tout est verrouillé par des protocoles bien lourds.
J'ai le sentiment d'une grande injustice quand je vois à quel point ma grossesse se déroule bien et comme mes bébés vont bien... pourquoi n'ai-je même pas ma chance ? J'ai tout à fait confiance en la capacité du corps médical à agir en cas de problème, mais je suis outrée par tout ce qui est fait en "prévention" pour les accouchements gémellaires, alors même qu'il n'y a pas de problème...
On m'a prévenue : c'est péridurale obligatoire si césarienne ou pour aller chercher le second bébé en cas de voie basse. C'est environ 10 personnes dans la pièce, question intimité, on repassera.  C'est donc tout le lot : accouchement en position gynécologique, sonde pour uriner, épisiotomie si le bébé a du mal à passer (tu m'étonnes, le bébé doit descendre alors que tu es allongée, cherchez l'erreur !!), etc.
J'en ai pleuré. Je l'ai digéré.
Je suis donc revenue chez ma gynéco avec un nouveau projet de naissance : je suis prête à renoncer à tout pour moi, concentrons-nous alors sur le meilleur accueil possible à mes bébés, c'est bien l'essentiel. Et bien là encore, c'est non à tout !! Je ne prendrai pas mon premier bébé dans mes bras, le premier cordon est coupé tout de suite, et après c'est premiers soins dans la foulée avec aspiration gastrique et compagnie alors que je suis encore en train d'accoucher du deuxième. Et tout ça, par défaut, j'entends, alors que tout va bien !!!!
J'en ai encore pleuré. Sauf que cette fois, je suis inconsolable.
J'ai lu des témoignages comme ça sur ce forum... et j'avoue remuer ciel et terre pour trouver une ouverture. Seulement, apparemment pas de plateau technique possible pour moi, et toutes les maternités de ma région suivent le même protocole (je le sais, j'en ai appelé d'autres...).
Je voulais donc savoir si, d'une part, il existe un endroit en France un peu plus respectueux des grossesses gémellaires et des jumeaux nouveaux-nés, et d'autre part, s'il existe un collectif qui se bat pour faire reconnaître des droits à ce type de grossesse ?
J'ai beau fouiller, je ne trouve aucune info...
Que ce soit clair : en cas de problème, quel qu'il soit, je ne suis pas folle : je m'en remets à l'équipe médicale. Par contre, si tout va bien, je veux rester maîtresse de mon accouchement, et si mes bébés vont bien, pouvoir les accueillir dans ce monde avec toute la douceur qu'ils méritent.
Merci d'avance pour votre aide.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 10 Juillet 2020 à 11:43:40 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. Félicitations pour cette grossesse.

Je te comprends mais je comprends aussi les équipes médicales. Tu dis t’en remettre à elles en cas de problème. Elles, ne cherchent qu’à anticiper pour justement éviter les problèmes. Elles savent trés bien qu’au moindre souci, déjà en temps normal , elles risquent de se retrouver avec un procés au c.l, mais là en plus quand ça concerne des enfants .... alors si , en cas de procédure judiciaire, elles veulent être couvertes  par leur assurance, elles n’ont pas trop le choix que de suivre un protocole hyper médicalisé. Enfin je pense que c’est ça.
C’est la société actuelle, malheureusement. Les gens sont devenus tellement procéduriers. Aujourd’hui tu peux dire : j’accepte les risques et ne veut pas de tout ce protocole, mais demain, si souci il y a eu, ton discours peut changer : vous n’avez pas fait ce qu’il fallait, vous n’avez pas réussi à....

La seule chose qui me surprend dans ce qui t’a été présenté c’est le fait qu’on ne te laisse pas prendre le bébé dans les bras des sa sortie si tout s’est bien passé. Au moins le temps d’un petit bisou, car évidemment quand il y en a un autre à sortir derrière, y’a pas trop le temps pour les papouilles.
Aprés faut se dire que le protocole est ce qu’il est sur le papier mais le jour J, si tout va bien, l’équipe peut aviser pour alléger et tu peux avoir de bonnes surprises selon l’équipe en place ce jour-là ( certains sont plus réceptifs au bien être et aux relations parents-enfants quand d’autres restent dans le respect strico-senso du protocole)   Par exemple quand j’ai eu ma césarienne pour mes jumeaux, c’était présence du papa interdit . Le jour J j’ai redemandé s’il pouvait rester et on m’a dit qu’il fallait que toute l’équipe soit d’accord. Ils ont parlementé tout en me préparant ( et mon mari attendait loin dans un sas) la gynéco était ok, l’anesthésiste aussi, mais y’a une infirmière qui mettait sont veto en invoquant le règlement ( pas de papa pour une césarienne) elle a fini par « céder » tout en avertissant qu’elle préviendrait le chef de service. Bref, la grosse c0nne de service!! Mais le principal c’est que les autres lui ont tenu tete et ont fait front et mon mari a pu venir ( bon du coup juste pour 10 min alors que j’aurais aimé l’avoir avec moi aussi avant pendant les heures de préparation)

Moi au final j’ai plutot été satisfaite mais faut dire que mon accouchement précédant ( pour un singleton, pour lequel tout s’est bien passé toute la grossesse) j’ai fini en salle d’op pour une anesthésie générale. J’ai pas compris ce qui m’arrivait. Tout va bien et en 5 min on m’annonce direction salle d’op où l’on m’a attaché NUE et où il y avait bien 10 personnes à naviguer autour de moi . Eh bien là je peux te dire que je le suis vraiment sentie dans une 4 eme dimension.  Réveil une heure plus tard. Tout est fini, le bébé est déjà parti en nursery, je l’ai vu il était déjà tout habillé. Limite c’est meme p’ete pas le miens....
Bon, ça c’est pour aider à relativiser .

Autre chose pour aider à relativiser : le principal c’est quand meme de mettre au monde 2 bébés vivants, c’est à’cela que va oeuvrer l’équipe qui t’accouchera. Pour eux le reste est accessoire. Important pour toi certes mais ne pas perdre de vue le principal.
Je ne t’aide peut être  pas. ( je ne peux pas changer la pratique de certaines équipes , juste Peut etre t’aider à mieux accepter ce que tu ne peux pas changer)

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 10 Juillet 2020 à 13:12:41 »

Bonjour Mimi, et bienvenue Sourire

Je plussoie le message d’Azerty: il y a le protocole sur le papier, et il y a la réalité et les réactions/appréciations de l'équipe qui t’entourera le jour J.

Il y a 13 ans, j’ai pu garder S qqs minutes sur moi, avant qu’elle soit emmenée aux soins pendant qu’on me demandait de me concentrer pour l'arrivée d’Ab.
Je ne me souviens plus quand le cordon a été coupé dans ce laps de temps, je sais juste que ce n’est pas Zhom qui l’a fait.
En comparaison, j’ai passé beaucoup moins de temps avec leur petit frère avant qu’il parte pour les premiers soins (né au milieu de la nuit, sans péridurale, mais en dépassement de terme).

Même si tout cela te paraît injuste pour l’instant, fais en sorte de ne pas te braquer contre l'équipe pour la suite de ta grossesse, et fais en sorte que l’équipe ne se braque pas contre tes envies/demandes raisonnables le jour J: ce sera le meilleur moyen de rester "maîtresse" des événements.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
futur maman de 3-4
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29



« Répondre #3 le: 16 Juillet 2020 à 11:20:06 »

Bonjour,

Effectivement grossesse gemellaire = grossesse à risque...

Mais accouchement en position gynécologique ne veut pas dire épisiotomie...

Mes filles sont nées en décembre dernier après un déclenchement mon taux de plaquette avait chuté... La péridurale à été posée allongée sur le côté c'est plus confortable (tu peux peut-être demander cela) et ma première en présentation céphalique est sortie "normalement" au bloc en présence du papa (qui a fini allongé à côté de moi  )
La deuxième à décidé de faire une visite des lieu avt de sortir : elle s'est retrouvé en transverse... mais elle est née pas voie basse sans me laisser de "souvenir" (=pas de déchirures ni épisiotomie)

La péridurale m'a permit de voire ma deuxième naitre sans elle c'était anesthésie générale puisque l'anesthésiste à "chargé" la péridurale pour la deuxième...

J'avoue qu'aillant un bébé préma en ainé je ne suis pas "choquée" de ne pouvoir le toucher tt de suite...mais le bisou de bienvenu est tjrs autorisé !

En tout cas si j'avais un conseil se serait : profite de ta grossesse l'accouchement n'est pas le meilleur moment de cette aventure le plus chouette c'est les coup de pied avant et les sourires après  Clin d'oeil
Journalisée

1 fille en 2012 (34+5SA) + 1 garçon 2015 (36+5SA), petit 3ème = 3-4 prévu pour le 11/01/20... et nées le 2/12/19 après déclenchement (chute des plaquettes ) 2,370 kg et 2, 340 kg...
Sego
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #4 le: 18 Juillet 2021 à 13:20:24 »

Bonjour, je suis sage-femme depuis 5 ans (et futur maman de triplés).
J'ai exercé 2 ans en métropole en niveau 2 et maison de naissance et depuis 3 ans à Mayotte en dispensaire de brousse et dans la plus grande maternité d'Europe 10000 naissances par an, donc j'ai vu un peu de tout.

En effet, il y a le protocole et les faits le jour J.
Tu dois être suivie par un GO parle avec lui mais de toute façon le jour de ton admission en salle de naissance c'est une sage femme qui sera référente et ton premier interlocuteur la physio on aime ++++ les Juju aussi donc tout est possible. Il suffit de discuter, concéder ce qui est "obligatoire" car fait uniquement pour la santé de tes petits, et communiquer sur ce qui est pour toi primordial.
 Nous on veut des bébés en bonne santé la voie basse / la peri / etc on s'en fou le plus important au final c'est deux jumeaux qui vont bien et même si ta grossesse est parfaite et que les petits vont bien, un accouchement c'est toujours à risque même pour la plus physio des grossesses alors on a forcément plus peur pour Jumeau 2.

Pour rentrer dans les détails : la péridurale est une recommandation / indication médicale mais ne pourra jamais jamais être imposée.
Après il faut savoir pourquoi on la recommande :
- principal risque Anomalie du rythme cardiaque foetal un des J ou même les 2 fait des blagues avec son coeur il aime pas les contractions, la position dans laquelle il est bloque son cordon ou il aime pas la descente dans le bassin va savoir ceux sont de vrais farceurs : décision de départ en urgence au bloc opératoire le fameux "Code Rouge" si tu as une APD il suffira d'injecter un produit plus fort dedans et tu seras anesthésier mais localement donc profiter de la naissance de tes petits les entendre pleurer leur faire un bisous les toucher si leur état le permet. Si tu as pas de péri on ne se posera pas de question la priorité c'zst la santé des petits donc ce sera anesthésie générale pour toi, plus de risque pour les petits car ils se prennent quand même un petit coup d'anesthésie avant de sortir donc plus de risques de réanimation , tu ne les verras pas , plus de risque pour toi car une AG ça reste une AG et plus de temps en phase de réveil.
- tu arrives jusqu'à dilatation complète pour pousser les jumeaux sans blagues de leurs coeurs , le premier jumeau sort tranquilou mais le 2em ralentit son coeur direct César et la question AG se repose, ou le 2em est ma tourné il faut faire des manœuvres pour le sortir vite ils chercheront pas à savoir si tu as pas de péri on aura pas le temps d'en faire une ils vont 's tourner faire tous leur maximum pour le sortir vite et en bonne santé donc ta douleur importera moins.
C'est les raisons pour lesquelles on recommande vivement la péridurale.
Moi je bosse sur le continent africain avec 1% de péridurale contre 90% en métropole alors les gémellaires accouchent sans peri pour les 3/4 parce que de toute manière elles ne se font pas suivre et arrivent juste pour accoucher et ça se fait mais en tant que professionnel on sert les fesses si je peux dire et tant pis pour la douleur des mamans priorités aux bébés.
Donc oui tu peux refuser la peri, bien sûr, mais tu dois pouvoir le faire en toute connaissance de cause. Cela s'appelle le consentement libre et éclairé des patientes.
 
Journalisée
Sego
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #5 le: 18 Juillet 2021 à 14:13:11 »

Pour le nombre de personnes dans la salle tu peux :
- demander si l'anesthesiste peut rester dehors et intervenir uniquement en cas de nécessité, on le fait très souvent.
- ne pas avoir d'étudiante sage femme
- l'interne d'obstétrique si tu accouches dans un CHU pas me choix, car centre universitaire, par contre tu peux refuser les externes
- 2 SF c'est obligé car 2 bébés à récupérer la première sera celle du suivi du travail, la seconde sûrement inconnue
- le pédiatre et son interne si il y a peuvent largement attendre en salle de rea bébé et ne pas être dans la salle
- 1 aide soignante obligatoire car elle sert le matériel
Donc ça te fais obligatoirement le gynéco + interne + 2SF + 1 AP soit 5 personnes le reste n'est absolument pas nécessaire.

Effectivement tu ne peux pas avoir ton premier bébé sur toi car ça prend de la place un bébé et ça glisse et ils auront besoin de toute ta concentration pour pousser bébé 2
Mais l'aspiration n'est absolument pas obligatoire tu peux demander à le faire que si nécessité d'une réanimation néonatale , si elle semble juste encombrer mais qu'elle est bien colorée on peut la laissée tranquille, dans mon CHU d'étude on aspirait 90% des bébés contre quasiment aucun sauf réelle détresse respiratoire dans ma maternité d'exercice à Rennes, les choses ont évoluées si tu as affaire à des jeunes sages femmes clairement elles n'aspiront pas. On peut aussi ne pas emmener le jumeau 1 en dehors de la salle d'accouchement si il y a une table de rea dans la salle où tu accouches et si J2 se présente pour une voie basse.

Le premier cordon sera effectivement coupé directement mais on peut faire couper au papa quand même sauf si les petits ont mit le cordon autour du cou c'est la seule raison. Qui empêche.
Journalisée
Sego
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #6 le: 18 Juillet 2021 à 14:18:28 »

Bref, tout ce roman pour dire qu'absolument tout est ouvert à discussion.
En obstétrique on a 2 vies voir 3 voir 4 entre les mains donc on est prudents +++ . alors oui même si tout est parfait dans la grossesse on ne connait que bien trop les risques.
C'est un peu comme pour éviter les risques en aérospatiale il y aune check liste et un nombre incalculable de par-feux
On aime anticiper un maximum pour faire face le plus rapidement possible et au mieux, on préfère prévenir que guérir et prendre un milliards de précautions.
Mais tout est ouvert à discussion et à accomodation, c'est votre rôle papa et maman d'expliquer ce qui vous semble ok nacceptable et pourquoi et au rôle de l'équipe d'expliquer ce qui est non négociable et pourquoi.
Le travail duré quelques heures il y a le temps de discuter le jour J avec l'équipe présente.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 19 Juillet 2021 à 06:56:55 »

Bienvenue parmi nous Sego, et merci de donner cet éclairage Sourire
Je te souhaite une belle grossesse aussi sereine que possible, malgré le stress des triplés et celui lié aux obligations de retour en métropole. J’espère que ton boulot te laisse quand même la possibilité de te reposer aussi souvent que nécessaire.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: