29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:08:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: interprétation dessin jumeaux de 3 ans  (Lu 1404 fois)
Naelle
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 252



« le: 05 Mai 2020 à 00:06:17 »

Bonjour,  je me questionne sur les dessins d'un de mes jumeaux. (Pour info: Les garçons vont avoir 3 ans la semaine prochaine et ce sont des faux jumeaux.)  Un des jumeaux fait ses premiers "bonhommes patate " depuis une semaine. Il dessine systématiquement un grand bonhomme et à l'intérieur un autre petit bonhomme.  Lorsque je le questionne sur son dessin il me décrit très bien un bonhomme dans le ventre du bonhomme. Aujourd'hui il me dit que c'est lui (en montrant le grand bonhomme ) et que c'est Oscar  (son jumeau) en montrant le petit bonhomme dans le ventre.
Est ce une phase normale de la gemelité? Avez vous connu ça avec vos jumeaux?  Dois je m'inquiéter?
Merci de vos partages d'expérience.
Journalisée

Maman d'un loulou de 6 ans (juillet 2013).
O et A nés le 16 mai 2017 à 35+4
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 05 Mai 2020 à 08:25:49 »

Je pense que c’est sa vision de la gémellité , ce qu’il en a compris : ils étaient tous les deux dans ton ventre. Lui s’est imaginé qu’il était dans ton ventre et son jumeaux dans le sien.
Peut etre a t il déjà vu des illustrations sur la maternité où il y avait un bébé dans le ventre de la maman. Il n’arrive peut être pas à envisager 2 bébés l’un à côté de l’autre. 
Lui ré expliquer qu’ils étaient chacun dans une petite poche, l’un à côté de l’autre. Trouver des albums ou des doc adaptés pour les enfants sur la grossesse gémellaire. Cela fera évoluer sa vision.
Mais sinon non ca ne me parait pas grave du tout.
( bon ca pourrait etre aussi un « souhait » : etre le « dominant » par rapport à son frere qui ne serait qu’un bébé. Mais ne connaissant pas du tout leurs relations c’est difficile à interpréter ce genre de dessin)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Naelle
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 252



« Répondre #2 le: 05 Mai 2020 à 09:26:21 »

merci azerti pour ton message. c'est vrai que j'ai des albums enfant sur l'arrivée d'un bébé mais on y voit jamais le cas de la gemelité. Je me souviens avoir eu déjà des difficultés à en trouver lors de ma grossesse pour expliquer à notre ainé.
pour ce qui est du souhait de dominance je vais quand même creuser l'idée car ça pourrait coller aussi à la situation.
nous avons toujours fait le choix d'avancer au rythme de chacun et de bien faire une distinction. on emploie d'ailleurs jamais le mot jumeaux comme on a pu très souvent nous le faire remarquer. et donc actuellement son frère oscar est plus en avance sur certaines acquisitions qui font qu' un enfant dit ne plus être un bébé. je m'explique : son frère est propre (plus de couches) et ne prend plus de biberons, son langage est beaucoup plus riche. Achille quand à lui ne souhaite pas encore essayer le pot, a toujours 3 biberons par jour et plus de difficultés à s'exprimer. il était le plus petit à la naissance et est resté le plus fragile notamment à cause d'allergies alimentaires qui ont fait qu'on sait très certainement plus soucié pour lui.
Ils ont déjà été pris en charge par la psychologue de la crèche car oscar a un comportement parfois agressif avec les autres enfants. il ne sait pas gérer ses émotions et les relations aux autres. Achille est lui très sensible.
la crèche étant fermée je ne peux pas recontacter la psychologue.
bonne journée.
Journalisée

Maman d'un loulou de 6 ans (juillet 2013).
O et A nés le 16 mai 2017 à 35+4
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: