29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:21:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse mono-mono  (Lu 1275 fois)
Supermaman
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 26 Mars 2020 à 17:00:08 »

Bonjour,

Je suis actuellement à 9 SA et l'on vient de m'annoncer une grossesse (attendue) de jumeaux monochoriale et monoammiotique (même le correcteur ne connait pas ce mot).
Par ailleurs, bien que le genycologue ne le pense, il souhaite quand même s'assurer la semaine prochaine qu'il ne s'agisse pas de siamois.

Mon post va donc dans le sens, où la nouvelle est bonne et qu'il s'agit bien de deux bébés indépendants.

J'ai compris la rareté de cette grossesse ainsi que des risques. J'ai d'abord été extrêmement négative lorsque je l'ai annoncé à mon compagnon (pour cause de Covid 19, sa présence n'était pas souhaitée au rdv mais le sera la semaine prochaine) car mon genycologue, sans avoir été particulièrement dure ou pessimiste s'est excusé de l'annonce de cette nouvelle.
Nous avons survolé les suites de la grossesse car Lui est dans un premier temps concentré sur l'aspect non siamois. Et de mon côté, je suis restée de marbre à l'annonce de tout cela. Je n'ai assimilée qu'une fois sortie.
Meme si il a comprit ma réaction, vu qu'il m'a transmis ses coordonnées personnelles, j'ai presque prit cela "a la légère " en lui disant que ça serait le "suspens" jusqu'à la fin.
Il a repris mon terme en m'expliquant que beaucoup de femmes mettait fin à leur grossesse car elle ne sentait pas de vivre ce "suspens".
Douche froide.

Je sors du genyco j'appelle mon compagnon et je lui livre un tableau chaotique : mort, malformation, grande prématurité (quand le genyco m'a annoncé césarienne a partir de 32 semaines j'ai interprété ça a 6 mois de grossesse...).

Mais le genyco a pris soin de m'écrire le nom de cette grossesse pour qu'une fois les idées en place je puisse me renseigner et me tourner vers lui.

J'ai donc chercher sur internet, témoignages et explications médicales.
Je suis un peu perdue. Car si personne ne survole le risque de mort in utéro du a l'enroulement des cordons, on voit aussi plusieurs témoignages de ces grossesses qui sont arrivées au bout.
Le hasard faisant bien les choses, je découvre que dans mon entourage ,il y a des jumeaux mono mono de deux ans. En parfait santé.

Je me suis aussi tourné vers une amie sage-femme pour lui exposer la situation et lui demande si elle trouverait irresponsable de notre part de continuer cette grossesse.
sa reponse  ete que non, mais qu'il fallait avoir conscience des risques.
Etant mère également elle nous a avoué que si demain elle se trouverait dans notre situation, elle ne se sait pas ce qu'elle serait sa décision.

Mon compagnon est près à poursuivre mais il craint des grands prema qui ne survivent pas.
J'ai envie aussi mais je suis plus la réserve. J'ai peur d'un handicap lourd. Bien que je n'ai rien vu ni lu à ce sujet.

Nous avons une fille de 6 ans.

Voila pour mon histoire.
Je ne sais pas ce que je recherche.  Des témoignages , des avis, des connaissances,  des compagnons d'aventure ?
J'ai besoin de partager tout cela et j'ai besoin d'être éclairé pour trouver un équilibre entre la raison et le coeur.

​Bonne bonne journée à vous!!
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 26 Mars 2020 à 17:53:15 »

Bonjour, et bienvenue.

Ton gynéco a bien fait de t’expliquer un maximum de choses sur le suivi des grossesses monomono, mais il a oublié une info importante: c’est qu’il est encore possible qu’il y ait une membrane entre tes deux jeunes colocataires, parfois elle n’est vue que lors de l’écho des 12 SA, c’est pour ça que cette écho est plus importante que les multiples échos précoces que tu vas peut-être avoir d’ici là Clin d'oeil

Ondes ++++++++++++++ pour beaucoup de zen et de repos en attendant ton prochain rdv Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Supermaman
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #2 le: 26 Mars 2020 à 19:12:50 »

Bonjour,
Merci pour votre reponse!
J'ai effectivement lu cela a plusieurs reprises. Je suis dans une demarche plus positive, pleine d'espoir, meme si je tente de garder la tête froide.
J'attends beaucoup de mon rdv jeudi prochain mais je sais que l'echo morpho est très importante.

Merci d'avoir répondu!!
Journalisée
tatamimi4
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 498



« Répondre #3 le: 31 Mars 2020 à 19:37:10 »

Bonjour, pour ma part on m'avait annoncé aussi des mono mono et 1 semaine plus tard on voyait bine la membrane qui les séparé et ce sont donc des mono bi. J'espère quee la membrane va apparaitre pour toi aussi. Sinon si cela peut te rassurer, j'ai créé un groupe facebook " Parents, futurs parents de jumeaux et + sin on partageait", si tu souhaites nous rejoindre fais une demande d'ahésion et répond bien au questionnaire. Il y a sur ce groupe plus de 6000 membres dont beaucoup de mono mono en parfaite santé qui sauront te rassurer à coup sur. Félicitations en tout cas
Journalisée

Déjà maman d'Elis@ bientôt 3 ans
Grossesse Mono Bi de petites princesses, Dpa 13 Octobre 2015
36Sa le 08/09/2015
Déclenchement prévu le 15 septembre 2015 à 8h
Sandrou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 11 Avril 2020 à 16:47:10 »

Bonjour supermaman,

Je me reconnais dans ton histoire car j'ai vécu la même chose! Mes garçons sont nés à 34+2SA le 16 mars (en pleine crise COVID-19) et sont en pleine forme! :-)
Ci-joint mon témoignage détaillé dans le topic principal sur les mono mono :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.1995.html

Les gynécos pessimistes et sombres n'ont aucun tact médical, je trouve ça horrible de suggérer l'IVG.
Avec mon mari ça ne nous avait même pas effleuré l'esprit et même ma gynéco libérale ne m'a pas fait une telle suggestion. En maternité 3, on nous a parlé des risques mais sans en faire une tonne non plus et en étant très positifs. Honnêtement je suis contente d'avoir été si bien entourée car cette grossesse nécessite d'être bien dans sa tête (ZEN) et reposée (surtout PAS DE STRESS), et pas d'être angoissée par des médecins fatalistes qui le sont certainement car ils n'ont pas été confrontés en pratique à ce type de grossesse rare. Rareté ne veut pas dire que ça se passera mal, les statistiques sur internet sont à prendre avec des pincettes car sont souvent des études sur un panel restreint pour lequel il n'est pas possible de faire de vrais pronostics.
C'est sûr, cette grossesse est une sacrée aventure, mais autant en faire une belle aventure et bien la vivre! ;-)

PS : pour le côté grand prémas, dans mon service de surveillance de grossesse à risques, il y avait une femme enceinte de quadruplés! Ils sont nés 4 jours après mes fils à 27SA mais j'ai appris qu'ils vont bien (ils sont quand même en réa mais pour de grands préma, ils vont bien!) Il faut bien se dire qu'aujourd'hui, dans les maternités 3, les prémas sont très bien pris en charge (même les très grands!). Sans minimiser l'impact de la prématurité, en 10 ans des progrès énormes ont été faits.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: