Bonjour,
Je me pose des questions depuis longtemps pour C. concernant la lecture et l'orthographe.
Elle a eu un bilan orthophonique en CE1, l'orthophoniste m'avait alors dit qu'il y avait une lenteur en lecture par rapport aux enfants de son âge, une mobilisation de tout le corps dans l'effort au travail (transpiration, démangeaisons, le corps qui bouge en permanence) mais trop tôt pour parler de "dys" .
C. a maintenant 10 ans et est en CM2, elle travaille bien à l'école voir même de très bons résultats sur les exercices terminés mais toujours une lenteur, la lecture n'est pas fluide et l'orthographe
Je n'arrive pas a avoir de RDV orthophonique, tous complets, ne prennent pas de nouveaux patients, je ne sais plus comment m'y prendre.
Elle a écrit une histoire en s'appliquant récemment, je vous l'écrit en partie avec son orthographe :
"Chapitre 1 : Où est partie le roi
Il était un fois une ville appeller bonbonlande. Aujourd'hui c'est le coronnement le roi s'appelle monsieur biscuit.
...
Les enfants était triste mais il avais plein amie. mais un jour il se passa qu'elle que chose de terrible.
...
Les deux fille du roi dise : Il n'orais pas fais sa.
30 jour plus tard ...
La maman : les garde on fait le tour du monde pour retrouver votre père.
Les enfant : et alore ?
La maman : Il ne l'ont pas vrouver.
Les enfent se mette a pleuré.
Le petit garçon : C'était le meilleur papa biscuit.
La maman : il reviendera.
...
sa fait trais lontemps que je voulais étre roi.
...
mais vous n'aver pas le drois.
Si jeux peus s'est pour sa que je vais le faire.
....
Elle a écrit 8 pages de son histoire, tout est comme ça, des mots simples qu'elle ne sait pas écrire, des mots bien orthographiés et ré-écrits 2 lignes en dessous mal orthographiés, des mots difficiles bien orthographiés, oublis de déterminants, ....
Je précise qu'elle fait attention à ce qu'elle écrit pour ne pas faire d'erreurs, elle souhaite que son histoire soit publiée dans un magazine pour enfants.
A la rentrée, le maîtresse la prend en APC (soutien).
Est-ce que j'ai raison de m'affolée ou est-ce "normal" et que ça va venir juste avec les apprentissages à l'école ?
Est-ce que quelqu'un aurait des idées de jeux, d'exercices qui pourrait l'aider ?
Merci d'avance pour votre aide.