28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:15:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CM2 : problème de lecture et d'orthographe/grammaire  (Lu 3736 fois)
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« le: 26 Octobre 2019 à 08:39:13 »

Bonjour,

Je me pose des questions depuis longtemps pour C. concernant la lecture et l'orthographe.
Elle a eu un bilan orthophonique en CE1, l'orthophoniste m'avait alors dit qu'il y avait une lenteur en lecture par rapport aux enfants de son âge, une mobilisation de tout le corps dans l'effort au travail (transpiration, démangeaisons, le corps qui bouge en permanence) mais trop tôt pour parler de "dys" . 
C. a maintenant 10 ans et est en CM2, elle travaille bien à l'école voir même de très bons résultats sur les exercices terminés mais toujours une lenteur, la lecture n'est pas fluide et l'orthographe Huh?
Je n'arrive pas a avoir de RDV orthophonique, tous complets, ne prennent pas de nouveaux patients, je ne sais plus comment m'y prendre.
Elle a écrit une histoire en s'appliquant récemment, je vous l'écrit en partie avec son orthographe :

"Chapitre 1 : Où est partie le roi
Il était un fois une ville appeller bonbonlande. Aujourd'hui c'est le coronnement le roi s'appelle monsieur biscuit.
...
Les enfants était triste mais il avais plein amie. mais un jour il se passa qu'elle que chose de terrible.
...
Les deux fille  du roi dise : Il n'orais pas fais sa.

30 jour plus tard ...
La maman : les garde on fait le tour du monde pour retrouver votre père.
Les enfant : et alore ?
La maman : Il ne l'ont pas vrouver.
Les enfent se mette a pleuré.
Le petit garçon : C'était le meilleur papa biscuit.
La maman : il reviendera.
...

sa fait trais lontemps que je voulais étre roi.
...
mais vous n'aver pas le drois.
Si jeux peus s'est pour sa que je vais le faire.
....

Elle a écrit 8 pages de son histoire, tout est comme ça, des mots simples qu'elle ne sait pas écrire, des mots bien orthographiés et ré-écrits 2 lignes en dessous mal orthographiés, des mots difficiles bien orthographiés, oublis de déterminants, ....
Je précise qu'elle fait attention à ce qu'elle écrit pour ne pas faire d'erreurs, elle souhaite que son histoire soit publiée dans un magazine pour enfants.

A la rentrée, le maîtresse la prend en APC (soutien).
Est-ce que j'ai raison de m'affolée ou est-ce "normal" et que ça va venir juste avec les apprentissages à l'école ?
Est-ce que quelqu'un aurait des idées de jeux, d'exercices qui pourrait l'aider ?

Merci d'avance pour votre aide.
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 28 Octobre 2019 à 11:07:49 »

Ma réponse a "sauté "  

En rapide:
Non, pas normal
Rdv auprès
* d'un orthoptiste. La gestion des yeux peut être impliquée . Signes d appel: la lecture lente, la réalisation lente
* d'un orthophoniste.  Tant pis si il faut faire des kilomètres . Signes d appel: tout ce que tu écris.
* sur avis de l orthoptiste, un bilan en ergothérapie peut-être envisagé,  mais ce n est pas remboursé par la sécu. Signes d appel, plus faibles que pour les 2 autres àte lire: la lenteur de réalisation,  l ' écriture en mode "tant que le son est bon" par une enfant pleine de bonne volonté , mais vraiment, seulement après  avoir eu un bilan autre.

Ta fille est courageuse.  Les bilans vont hélas prendre plus de temps que tu ne le souhaites.  Mais avec ton accompagnement,  elle finira par avoir les aides qui la soulageront, et lui permettront une suite de scolarité  dans de bonnes conditions  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Nagab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2020 à 23:56:19 »

Bonjour,

Je remonte ce fil pour savoir où vous en êtes.

Ma fille est en CM1 et en gros à l'école, ça roulait jusque là selon les enseignantes même si je m'inquiétais.

Avec des jumelles, il est bien plus facile de comparer même s'il ne faut pas! E eu un suivi ortho pour un retard de langage oral en maternelle.  J'avais donc quelques appréhensions pour la mise en place de la lecture. Au CP, tout se met bien place en lecture.

En CE1, la fluence est pas mal travaillé, elle a un niveau moyen et ne fait pas les liaisons. Je m'affolle un peu concernant l'orthographe qui ne s'automatise pas sur des mots courants et la mauvaise segmentation de certains mots. Mais la maîtresse ne trouve pas cela inquiétant.

En CE2, il n'y a plus (ou peu?) de lecture à voix haute, je ne me pose donc pas vraiment de questions, d'autant qu'elle prend plaisir à lire tous les jours à la maison y compris des romans (même si elle préfère des bd).
L'orthographe me questionne vraiment beaucoup et je pense à la dysorthographie. Je demande tout de même un rdv avec la maîtresse qui me rassure me disant que cela va se mettre en place, qu'elle a plein d'autres élèves qui écrivent le même mot avec 2 écritures différentes dans une même phrase.... Bref, il n'y a que moi qui m'inquiète et évidemment j'ai envie de croire la maîtresse, ça serait plus simple... Puis le confinement...

Pendant l'été, on retravaille les mots-outils et avant même la rentrée je commence à me mettre en liste d'attente chez les ortho car je vois bien qu'il y a un problème pour retenir l'orthographe.

Début de CM1, la maîtresse demande de la lecture à voix haute et je me rends compte qu'elle ne semble pas avoir progressé depuis le CE1, la lecture est lente, elle bute sur des mots complexes, certains mots sont remplacés par d'autres (un devient des par exemple). Les liaisons ne sont toujours pas faites (je le savais).
La maîtresse lui a fait lire le géant égoïste puis lui a fait remarquer qu'elle avait des difficultés en lecture, je ne sais pas le résultat...
Pour l'orthographe, la maîtresse aurait dit à l'ensemble de la classe qu'ils avaient un niveau plutôt bas... verra-t-elle les difficultés de ma fille?

J'ai lu les conseils de Lenagen.
Je vais voir pour l'orthoptiste.
Pour l'orthophoniste, j'habite à la campagne, les plus proches sont à 20 km et ne font même plus de liste d'attente sauf une qui a une attente de 2 ans et demi.
J'ai plus d'espoir dans les cabinets qui sont à 30 km de chez moi, j'avais eu seulement 1 an et demi d'attente lorsqu'elle était en maternelle. Avec un peu de chance, elle sera prise en charge avant d'entrer au collège mais que faire en attendant?




Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 23 Octobre 2020 à 09:49:57 »

Beaucoup de courage (et de patience) à  toi et ta fille  Bisou

Le géant égoïste est un texte de positionnement de fluence. J ai fait passer le même  cette année  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: