28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:29:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Acquisition langage  (Lu 1863 fois)
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« le: 11 Septembre 2019 à 09:51:39 »

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous pour des questions concernant l'acquisition du langage.

Mes enfants bi-bi ont 2 ans et 2 mois, nés à terme ( ça peut avoir son importance Clin d'oeil).

Ils commencent un peu à parler depuis cet été, disent je pense, une vingtaine de mots ce qui est assez peu pour leur âge. Il y'a des mots bi-syllabique simple : bébé, dodo, doudou, papa, pipi, caca... mais aussi maman, mamie...

Pour les mots un peu différents, ils inventent : manger c'est "mna", "via" veut dire avion, tondeuse et voiture à la fois. Ils ne nomment pas les animaux, chien c'est wouwou, chat c'est wawa.... ils ne savent pas répéter le bruit de la vache, du mouton, alors qu'on regarde très régulièrement des livres d'animaux, on va les voir au parc...

Ils sont gardés 4 jours par semaine dans une MAM où ils sont une dizaine d'enfant. beaucoup sont de la même année et ont 2 ans.

Ils sont suivis par un médecin généraliste qui ne semble pas inquiet et m'explique que ça peut être lié à la gémellité. J'ai regardé quelques publications, en effet, y sont décrits des retards de langage possible mais seulement chez les "vrai jumeaux", ce qui n'est pas notre cas.

J'aimerai avoir vos retours d'expérience. Est ce que c'est quelque chose de fréquent?

Merci de m'avoir lu!
Bonne journée
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #1 le: 11 Septembre 2019 à 10:29:05 »

Bonjour

De mon expérience, pas de stress Sourire Chaque enfant évolue à son rythme, avec ses priorités  Sourire Quand ils entreront à l'école, ça accélérera cet apprentissage.
Pour autant, je ne suis pas d'accord avec ces études. Des "faux" jumeaux peuvent très bien développer leur propre langage ; l'important est que ces enfants grandissent ensemble et le développent ensemble. Je serais même surprise que des enfants non apparentés mais élevés ensemble ne puissent pas faire la même chose.
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 11 Septembre 2019 à 19:40:49 »

Comme les Guerinois je ne m'inquiéterais pas. Attend l'entrée à l'école. Il y a plein de chose qui peuvent expliqué se soucis de langage. Par exemple pour mes filles, en plus d'un légers soucis de prononciation (qui est réellement existant), il y a un soucis de "maturité". Le petit frère est arrivé très vite (22 mois d'écart) et l'un des moyens d'avoir encore sa maman pour soi c'était de ne pas parle (vaut mieux ça que le système de leur aîné qui c'est remit à faire pipi partout).

Pour les études je ne suis pas non plus vraiment persuadé. Nous ne connaissons pas la zygosité de mes filles (et suivant les personnes on arrive pas à savoir si elles se ressemblent vraiment tant que cela), mais mes orthophoniste (ancien comme nouveau) ont parlé de jumeaux et pas de monozygote ou de dizygote. L'un des soucis rentrée avec les jumeaux c'est qu'ils apprennent ensemble en faisant les même erreurs, je ne vois pas trop le rapport de zygosité.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #3 le: 11 Septembre 2019 à 20:40:39 »

Merci pour vos réponses!

Moi aussi les études m'ont surprises! C'est pour ça que je voulais connaitre vos expériences Sourire

Je vais quand même surveillé ça, il y a tout de même de grandes étapes pour l'acquisition du langage. Là ils ne sont pas trop en retard, mais si d'ici l'hiver ça ne progresse pas, je demanderai un avis chez un pédiatre...

Si d'autre maman ont d'autres expériences à partager, je suis preneuse
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4 le: 12 Septembre 2019 à 07:38:15 »

Je me suis permise de fouiller un peu dans tes messages pour en savoir plus Clin d'oeil
Le fait que tu attendes un petit troiz peut jouer aussi: ils sentent le changement à venir et veulent profiter de leur statut de bébé encore un peu Sourire

De mémoire, les jumeaux (aussi bien DZ que MZ) peuvent afficher qqs mois de "retard" sur l’acquisition du langage par rapport à un singleton (il me semble que c’est ce que nous avait affirmé F@brice B@k lors d’une conférence organisée par la fédération J&+), et même pour un singleton, un médecin ne s'inquiètera pas vraiment avant 30/36 mois: chaque enfant prend son temps Clin d'oeil et souvent quand il est "en retard" sur le langage, il est "en avance" sur autre chose.

No stress avec tes "petits grands" et bonne fin de grossesse Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #5 le: 12 Septembre 2019 à 12:42:51 »

Merci, je vais essayer d'arrêter de m'inquiéter ( pourtant ça ne me ressemble pas d'être comme ça! J'ai entière confiance dans le développement individuel de chaque enfant d'habitude!), et attendre l'hiver pour voir s'il y a une amélioration.

Pour ma grossesse, je me trompe peut être, mais je crois vraiment que ça ne les perturbe pas du tout ( ce sera sans doute différent après la naissance!).

Bonne journée
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 12 Septembre 2019 à 19:32:21 »

La grossesse peut les "influencer" sans les perturber Clin d'oeil tu sais ces histoires d'éponge émotionnelle tout ça tout ça...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2019 à 09:10:58 »

Pour le langage, j'ai eu les 2 extrémités dans ma "triplette" :
- mon fils parlait quasi parfaitement à 18 mois en faisant des phrases construites  (je me rappellerai toujours son "ma petite vie est dure" assis sur son pot  Roulement des yeux)
- l'une de mes filles était (et est toujours) une vrai taiseuse (faut dire qu'entre son bavard de frère et sa soeur qui n'était pas tant que ça en reste, il ne restait pas beaucoup d'espace sonore libre  Tire la langue), elle a même suivi en première année de maternelle des cours de "soutien" pour lui redonner confiance et la faire parler davantage (très efficace au demeurant, à partir de là elle venait me retrouver toute seule dans la cuisine pour me faire de grands discours).

La part de caractère de l'enfant peut jouer et je suis d'accord pour dire que chaque enfant se développe à son rythme et dans des domaines différents (mon fils parlait beaucoup mais ne marchait pas alors que sa soeur ne parlait pas mais cavalait partout  Tire la langue);
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: