Hello !
Maloug pour les soucis de "l'un risque de réveiller l'autre" je ne saurais trop te dire : au départ, quand Louve était encore en mode crise d'angoisse etc, on dispatchait les petites, chacune à un étage souvent ; puis quand elle allait un peu mieux on a pu les mettre les deux au séjour (mais pas en haut car là elles réveillaient la grande) et franchement elles ne se réveillaient pas mutuellement mais je ne sais pas à quoi c'était dû : est-ce que chacune avait "intégré" le bruit de l'autre comme étant normal et donc ne nécessitant pas de se réveiller (comme en journée les bruits normaux de la maison) ? ou bien est-ce qu'on intervenait assez vite mais que si on avait mis plus de temps elles se seraient réveillées ? je ne sais pas.
J'ai remarqué que Louve était plus sensible aux bruits de Sibylle : elle avait tendance à pas forcément se réveiller mais on la voyait s'agiter dans son sommeil quand Sibylle faisait du bruit. Alors que l'inverse non : Sibylle restait impassible quand Louve appelait, et pourtant elle a de la voix ! Donc va comprendre...
Après là je te parle de la nuit, où elles sont couchées en gros en même temps (à 15 min près) mais en journée elles sont complètement décalées pour les siestes et du coup elles sont rarement en même temps dans la chambre. Mais il est vrai que souvent j'en ai une qui s'est endormie sur le tapis par exemple et l'autre qui se déchaine avec les jouets dans le parc sans que ça réveille celle qui dort. Faut juste pas que les deux soient sur le tapis ou les deux dans le parc car là elles se gênent.
Je n'ai pas encore pris mon rdv "bien-être, soin visage ou truc du genre" mais je me suis accordée une séance chez l'ostéo pour mon dos et, sans que ça soit miraculeux comme ça l'a été pour Louve, ça m'a fait du bien. Prochaine étape un soin visage ou un massage pour me détendre, faut que je voie avec Raph quand il garde les filles pour que j'y aille.
Pour le passage de la petite baignoire à la grande, je ne sais plus exactement quand on l'avait fait pour Eowyn à l'époque mais comme le disent Laety et Amélie c'est sûr qu'elle tenait assise, et elle a su s'asseoir vers 8 mois et demi ou 9 mois. Elle n'avait pas d'anneau, juste un tapis, mais avec deux bébés je pense qu'on prendra un anneau quand même par précaution / simplification de vie.
Orage tu m'apprends qqch pour la ligature et la prématurité, pas que j'envisage la ligature (même si ici utérus à la retraite aussi lol) ni que je sois dans la situation mais j'aime apprendre tout et rien. Là je trouve que d'une manière général c'est une bonne chose même si, bien sûr, dans certains cas (parlerais-tu de toi ? j'ai la même impression que Laety) ça ne colle pas du tout. Mais je pense que comme pour tout, il est impossible de prévoir qqch qui convienne forcément à tout le monde, dans 100 % des cas.
Quelques nouvelles de chez nous...
Louve s'est retournée du dos sur le ventre il y a 10 jours (3 jours avant ses 5 mois) mais n'a pas réitéré depuis. Sibylle s'est retournée elle aussi, samedi dernier (donc à 5 mois et un jour) et depuis elle n'arrête pas ! Elle le fait au moins 7 / 8 fois par jour, que ça soit en pyjama, habits et même en turbulette (de préférence à 6h du mat', grrr) dans son lit, le parc ou au sol sur le tapis : je crois bien que c'est acquis.
(Bon par contre elle ne sait pas se remettre sur le dos donc "ouin" à chaque fois, d'où mon grrr quand elle décide de le faire 3 fois de suite entre 6h et 6h30 alors que normalement on avait une vraie bonne nuit jusqu'à 7h30 lol.)
Cela fait deux nuits de suite que Louve ne se réveille pas avant 7h30 / 8h, enfin si, elle se réveille mais juste pour gazouiller, elle n'appelle pas.
Elle est presque totalement zen comme sa soeur, ça fait plaisir à voir. Elle mange enfin avec plaisir et nous termine presque toujours ses bibs de 180 (et quand il reste qqch elle a quand même pris facile 150 / 160).
Les deux rient aux éclats, Sibylle pour pas mal de trucs, Louve essentiellement avec Eowyn qui s'amuse à lui faire des pitreries.
Eowyn sait qu'on va bientôt débuter la diversification et a hâte ! Depuis quelques jours elle leur fait sentir plein d'aliments : elle prend une cuillerée dans son assiette, ou un fruit sur la desserte, et va leur coller sous le nez en expliquant "ça c'est un kiwi / de la truite / de l'oeuf / des épinards etc ; t'es trop petite encore mais bientôt tu pourras goûter, c'est super bon blablabla". Et à chaque fois elle se retourne vers nous "je fais semblant hein, je lui donne pas vraiment." C'est trop chou.
A priori on ne va pas tarder non plus pour les bébés nageurs, ce n'est pas avant 6 mois chez nous donc de toute façon ça sera en 2020 mais sans doute dès janvier. Ici pas d'inscription, il y a le créneau prévu à la piscine et tu y vas quand tu veux, le seul risque c'est d'y aller un jour et qu'il n'y ait plus de place ce jour-là. Ce n'est pas un forfait "tant de séances de telle date à telle date" mais vraiment libre.
Faudra juste voir comment on fait avec Eowyn, parce qu'on pourrait la faire garder par ma mère sans souci mais elle serait triste de ne pas venir, à la fois car elle adore la piscine et aussi parce qu'elle adore ses petites soeurs et qu'elle nous tanne pour qu'on aille "tous ensemble" à la piscine. Le problème c'est qu'on a que deux bras chacun et que vu son âge à elle pas dit qu'elle ait le droit d'être dans le bassin familial pendant la session bébés nageurs, faut que je vérifie les âges / horaires mais si elle doit aller dans le grand bain avec moi (Raph ne sait pas nager et flippe) comment Raph gère seul les deux bébés dans l'eau ? Ça se joue, deux bébés seul(e) dans le bassin ?
En ce moment on est un peu surbookés, en plus du quotidien déjà bien rempli, car on prépare doucement Noël (on reçoit ma mère, mon frère et sa compagne, le frère de mon mari, ma mère juste le 24 soir et 25 midi / après-midi mais les trois autres logent chez nous : mon BF je ne pense pas très longtemps, il n'aura sans doute pas pris beaucoup de jours, voire pas du tout, mon frère et Manue restent presque une semaine, ça nous fera deux paires de bras en plus
) et en parallèle on s'attelle aussi à la préparation du baptême des puces qui aura lieu le 02 février (le 02/02, pour des jumelles c'est approprié comme date ^^).
Bonne journée à toutes, bises.