14-12-2019
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.939.767 Messages
21.550 Fils de discussion
21.576 Membres
Dernier membre: Selin85

14 Décembre 2019 à 06:56:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Orifice interne du col ouvert sur 7 mm à 16SA  (Lu 286 fois)
NamasteChloe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 03 Mars 2019 à 11:11:16 »

Bonjour à toutes,

Premier poste que j'aurai préféré plus léger. A l'écho du 4è mois (grossesse bi-bi), l'échographiste a mesuré un col de 28.5mm et une ouverture de 7 mm de l'orifice interne. Il me dit de lever le pied, sans m'inquiéter car "ce n'est pas une mesure prédictive" (alors pourquoi on me la communique ??, c'est super anxiogène)., "des femmes passent quasi toute leur grossesse le col ouvert" (euh, c'est vrai cà?). Le gyneco m'a donné à distance 15j d'arrêt pour du repos, je le vois dans 2 semaines pour un examen clinique, mais il n'a pas prescrit d'alitement.

Mais bon, j'ai quand même peur et je recherche des infos et témoignages pour moi et Mezamours qui ont un terme au 21 aout et ne m'a jamais paru aussi loin

Merci!
Journalisée

DPA de nos deux lapins en août 2019
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30.669


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 03 Mars 2019 à 11:27:37 »

Bonjour et bienvenue parmi nous Sourire même s’il est clair que ton premier post commence par un sujet anxiogène...

Premier point à prendre en compte: effectivement ton col paraît court, mais personne ne saura te dire qu’elle était sa mesure au début de ta grossesse, ou hors grossesse (c’est le genre de chose dont on ne s'inquiète pas dans ce cas là): tu peux très bien avoir un col "court" dès le départ.
Deuxième point pour te rassurer: sur le forum, beaucoup de mamans ont passé plusieurs semaines/mois avec un col court ou entrouvert en interne. Cette ouverture en interne est liée à la position de tes trésors: l’un au moins doit déjà être installé très prêt du col et bien peser dessus

Ce dont tu as besoin pour le moment, c’est beaucoup, beaucoup de repos, il te faut donc considérablement lever le pied, passer le plus de temps possible semi-allongée (c’est à dire assise, mais pas trop droite, pour que tes trésors appuient moins sur le col), et dors et déjà envisager de ne peut-être pas reprendre le boulot d’ici leur arrivée.

Ondes ++++++++ zénifiantes Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Les inscriptions pour la ronde de Noyel 2019 sont ouvertes jusqu’à début novembre 😉
NamasteChloe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #2 le: 03 Mars 2019 à 12:09:17 »

Merci beaucoup Laety pour ta réponse rapide, pour les ondes, et pour le conseil de position.
Je vous donnerai des nouvelles, s'il y a d'autres petit retours d'expérience n'hésitez pas.

Allez, je retourne me semi-coucher 
Bom dia!
Journalisée

DPA de nos deux lapins en août 2019
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.423



« Répondre #3 le: 03 Mars 2019 à 12:59:14 »

Bonjour et bienvenue dans l'aventure gémellaire  Sourire

Personnellement je n'ai pas connu une ouverture du col aussi précoce, par contre un raccourcissement oui. Et j'ai vu plusieurs témoignages de femmes avec col ouvert qui ont tenu jusqu'au bout. Donc l'espoir est bel et bien là  Souriant

Pour l'allitement, les gynecos manquent parfois de clarté.  Roulement des yeux Mais clairement, dès aujourd'hui, arrête ménage, courses, ... et délègue à d'autres. Tu ne parles pas d'autres enfants ? Si oui c'est tant mieux, car ainsi tu n'as à te consacrer qu'à tes 2 merveilles  Sourire Tant pis pour le conjoint qui doit assurer à côté. Et bien sûr plus de travail. On n'a pas de médaille à rester au boulot longtemps, alors que l'on peut perdre beaucoup ...
Pour vivre ma deuxième grossesse à risque, et pour avoir vu la première se terminer beaucoup trop tôt, même si l'issue est heureuse, je t'assure qu'on n'a pas envie de revivre le même stress.
Et pas de position assise. Juste allongée ou semi-allongée. Garde la position assise que pour les repas. C'est contraignant, mais c'est pour la bonne cause  Sourire
Tu ne parles pas de contractions ?

Bon courage et n'hésite pas à venir ici pour échanger, t'épancher, ... Tout ce dont tu ressentiras le besoin  Sourire Ce forum est un vrai soutien  Sourire
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.784


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 03 Mars 2019 à 13:11:14 »

Bonjour,
L'échographe a raison, ce n'est pas une mesure prédictive ( = ca ne veut pas dire que tu vas accoucher prématurément parce que le col est legerement entrouvert) par contre par mesure préventive il faut vraiment que tu leves le pied et malheureusement pour certaines futures mamans il n'y a que la peur qui leur fasse de l'effet.
Un proverbe de circonstance : "qui veut aller loin , ménage sa monture."

L'echographe ne fait que te prévenir : tu n'as pas un col de compétition ! donc pas de course  Clin d'oeil tu fais la tortue ( qui avance doucement mais sûrement) , pas le lièvre ( qui se croit le plus fort et qui s'épuise au risque de ne pas finir la course)   Tire la langue

Délègue tout ce que tu peux : le ménage, la lessive, les courses. Évite tout ce qui est réputé mauvais pour le col : position debout prolongée, lever les bras, les sports à secousses ( course, cheval, saut, ...) le port de charges ....

Et en attendant de voir ton gynéco, suis les conseils de Laety : repos, semi assise .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m70 née à 40sa; un moyen 1m74 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m50 et 1m55 nés à 38sa-1.
Et en tout : près de 300kg d'amour !!
NamasteChloe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #5 le: 03 Mars 2019 à 13:43:58 »

Merci beaucoup à tous, cela fait beaucoup de bien de vous lire pour votre bienveillance et d'avoir des conseils pratiques.

J'ai désormais prévenu au boulot qu'il fallait s'attendre à faire sans moi, ma grossesse sera une fois dans ma vie, je n'ai aucun doute sur mes priorités et mettre toutes nos chances avec nous.

Pour vous en dire un peu plus, c'est ma première grossesse, très désirée (nous allions basculer en FIV, et nos trésors sont arrivés tous seuls naturellement 2 jours après avoir signé notre dossier de protocole : Dame nature s'amuse parfois).  Sinon j'ai 35 ans, je suis un petit gabarit d'1.60m et plutot menue hors grossesse, avec des mesures gyneco dans les limites inférieures à la moyenne. Donc c'est encore tellement tôt dans la grossesse que je m'inquiète facilement, mais la taille petite ne vient pas comme une surprise. Je n'ai pas l'impression d'avoir senti de contractions à la manière dont me les décrit le médecin (15 secondes minimum et ventre dur), mais j'ai beaucoup de tiraillements dans le bas ventre.

Je me posais aussi des questions sur le cerclage et son efficacité, avez-vous des opinions ? C'est au médecin de le proposer ? 
Journalisée

DPA de nos deux lapins en août 2019
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 30.669


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 03 Mars 2019 à 13:51:56 »

Pour le cerclage, je laisse les copinautes qui sont passé par là te répondre, mais je pense que c’est une pratique suffisamment connue pour que tu te permettes d’interroger ton gynéco sur le principe de la méthode et sur l'efficacité éventuelle dans ta situation.

Pour la grossesse qui arrive (enfin!) alors que le protocole de FIV commence à être mis en route, quand il s’agit d’une "infertilité inexpliquée", c’est plus fréquent qu’il n’y parait.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Les inscriptions pour la ronde de Noyel 2019 sont ouvertes jusqu’à début novembre 😉
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.423



« Répondre #7 le: 03 Mars 2019 à 14:01:02 »

Le pouvoir de l'esprit sur le corps ^^

Pour le cerclage, ma gygy m'en a parlé dès le début de cette seconde grossesse, vu mes antécédants. J'ai droit à une mesure de col tous les mois  Roulement des yeux Pour l'instant pas de cerclage, elle m'a dit qu'on le faisait pour une mesure du col inferieure à 20 mm, au cinquième mois. Je ne sais pas si c'est la pratique de la clinique ou si c'est national.
Et j'avais regardé un peu (je ne regarde plus  Roulement des yeux ), l'efficacité du cerclage ne semble pas démontrée, donc globalement on y recourt moins. N'hésite surtout pas à aborder le sujet au prochain contrôle, il ne sert à rien de rester avec ses interrogations et ton gygy est le plus à même d'évaluer la balance bénéfices/risques dans ta situation.
Il est possible que tu ne ressentes pas encore vraiment les contractions, d'autant si c'est ta première grossesse. Ménage-toi au max ! Et choisis des loisirs que tu peux faire sur le canap'. Le temps te paraitra peut-être long, mais dis-toi bien que c'est temporaire (que quelques mois) et que c'est toujours mieux que d'être hospitalisée  Clin d'oeil
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Dorothée34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #8 le: 08 Mars 2019 à 14:12:59 »

Bonjour Chloé, je viens de poster car on m'a signalé un raccourcissement du col lundi de mon côté.
Je suis à 24sa et tout aussi inquiète que toi même si le gynéco ne semblait pas affolé.
Il m'a "juste" mise en arrêt de travail plus tôt (1 mois avant date prévue) et m'a dit de lever le pied (ce qui est difficile pour moi naturellement mais là je me dis que je joue gros et que ce n'est qu'une fois dans la vie).
J'essaye de beaucoup moins faire à la maison : ne pas ramasser le linge, ne plus aller même chercher le drive ou laisser dans mon coffre, ne pas systématiquement me pencher pour ramasser un truc si ça peut attendre et moi qui allais à la piscine 3x par sem je n'irai plus qu'une fois.
Ce qui m'embête c'est que le gynéco me disait que c'était trop tard pour le cerclage (où je suis suivie ils ne font qu'en début de grossesse) et trop tôt pour faire des monito à la maison et vérifier que je ne contracte pas trop.
En tout cas REPOS doit être notre maître mot je crois et le moins possible de voiture, ne pas rester debout trop longtemps etc.
Je préfère passer pour une mamie flemmarde pendant 3-4 mois plutôt que mes bébés n'arrivent trop tôt!
Bon courage à toi, j'espère que tout ira pour le mieux.
Dorothée
Journalisée
NamasteChloe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #9 le: 08 Mars 2019 à 16:59:45 »

Bonjour Dorothée,
Désolée de lire que je ne suis pas dans un cas isolé, ces cols nous jouent bien des mauvais tours.
Au fait, le médecin te parle d'un raccourcissement, c'est que tu as un point de repère mesuré en cours de grossesse ?

L'arrêt du jour au lendemain a été assez déstabilisant de mon côté les 3 premiers jours, je m'y habitue. Et cette première semaine monacale avant d'en savoir plus fait finalement beaucoup de bien, j'étais bien crevée par ces derniers temps (la grossesse, recherche de maison, boulot..). Je vois une vraie différence à être chez moi et je m'y sens bien plus en sécurité pour mes ouistitis en coupant du stress extérieur, donc je le vis pour l'instant pas trop mal. Comme dit Azerty, c'est une histoire de tortue et il faut également tenir le repos sur le long terme, je m'autorise juste une vingtaine de minutes de marche très tranquille par jour - pour ne pas dépérir.
Tu tentes la piscine ? Je verrai au prochain rdv ce que mr gyneco en pense; je reste encore en activité archi restreinte (il faut dire que je suis plus tot dans la grossesse, 24SA me parait un Graal !)
Bon courage également Sourire donne des nouvelles !
Journalisée

DPA de nos deux lapins en août 2019
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: