28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:56:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse gémellaire mono/bi : Rciu précoce et sévère sur JA  (Lu 4251 fois)
Dong76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 02 Mars 2019 à 01:40:04 »

Bonjour, j'ai lu énormément de témoignage sur des Rciu, j'ai vu que parfois cela finissait bien et que d'autre fois c'était dramatique.
Je suis une maman de 31 ans, ma fille a 4ans et demi et je suis enceinte de jumelles partageant le même placenta et la poche amniotique séparée par une membrane.
Me voilà enceinte de 23sa à ce jour, le rciu sur ma petite appelée JA à été détecte à 14sa,a 12 sa elles n'avais que 5mm d'écart et a 14sa 2cm... On m'a fait comprendre que c'était grave et que cela pourrait aboutir à une décision d'interruption sélective de grossesse sur JA.
Le choc a été total, on me dit qu'elle pourrait rattraper son retard. Donc depuis les 14sa j'ai une écho chaque semaine pour voir la croissance de ma petite.
A ce jour elle n'a pas rattraper et ne rattrapera jamais son retard, le rciu est dû à un mauvais placement du cordon sur le placenta, il est accroché à l'extrémité du placenta alors que sa sœur est en plein milieu,.
Donc cordon velamenteux avec position marginal.
Il y a 3j les médecins m'ont demander de prendre une décision, à l'écho ma petite fait 253g et ma grande fait 600g, on m'explique quil y a plus de 50%de différence.
Le Dr me dit que je vais arriver dans une zone dangereuse entre 25sa et 28sa, dans cette zone ils ne préfèrent pas toucher à l'utérus, faire quelquonque intervention, il m'a donc demander de choisir, j'ai 2 semaine pour leur dire si je fzit une Isg ou si je continue la grossesse. Mais ils n'ont aucun argument en faveur d'une isg à me donner, car certe elle est petite, mais les doppler on été bons pour la première fois à l'écho, alors que d'habitude c'est intermittent, elle est très vivace et gigote énormément, elle suit sa petite courbe donc elle évolue à sa façon chaque semaine. Mon choix est fzit depuis longtemps, je ne ferait l isg qu'en cas de souffrance de ma petite, d handicap lourd, d arrêt de croissance car étant une grossesse mono bi, si ma petite venait à décéder elle pourrait entraîner sa sœur dans la mort ou lui causer de grave séquelles, c'est pour cela qu'il est préférable pour eux les médecin de donner la mort médicalement pour éviter les risque pour sa sœur. Sachant que l'intervention en elle même à 5%de risque de declencher l'accouchement et à ce stade c'est la mort assurée à mes deux bébés, je ne ferais pas l isg, c'est impensable pour moi de donner la mort à une de mes filles alors qu'elle sa bat comme elle peut pour manger et grandir, car son pronostic etzit déjà très sombre il y a 9 semaine, et elle est encore là en pleine forme mis à part ses très faibles mensuration.
Me voilà donc dans l appréhension la plus totale, on m'a dit que si elle tenait jusque 28sa je serait hospitalisée pour surveillance rapprochée et on mzccoucherzit au moindre signe de faiblesse de ma petite.
Nous rencontrerons un pédiatre la semaine prochaine pour qu'il nous explique la prématurité, les conséquence et ce qui nous attends...
J'espère que mon histoire se terminera bien, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et à l'heure d'aujourd'hui les deux bébés vont bien, et ça c'est déjà beaucoup.
Merci de m'avoir lue
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 02 Mars 2019 à 09:14:21 »

Bonjour et bienvenue sur le forum meme si Les  circonstances ne sont pas des plus joyeuses 
De tout coeur avec toi, ce n'est pas une période facile mais tu as raison : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir Bisou. L'important c'est que la petite continue de grossir, meme si son rythme est plus lent que sa soeur. Si j'ai bien compris c'est à cause de la mauvaise implantation du cordon, on ne peut donc pas y faire grand chose à part surveiller. Tu vis une grossesse trés anxiogene  mais il faut y croire. Nos petits bouts, aussi petits soient ils,  sont souvent des battants! Ta fille va peut etre t'étonner , en tout cas j'y crois  Souriant
Repose toi bien c'est ce que tu peux faire de mieux pour elles deux  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #2 le: 02 Mars 2019 à 21:22:04 »

Je n'ai pas connu la même situation que toi, mes jumeaux étant bi-bi, mais j'ai connu le RCIU et le stress lié aux commentaires des médecins… Lors d'une écho, on m'a dit qu'il fallait déclencher l'accouchement car C avec un gros RCIU par rapport à son frère (747g VS plus de 1kg)… Complètement démoralisée, j'ai vu mon gynéco qui m'a dit qu'on allait poursuivre la grossesse, mais sous haute surveillance. Finalement, les loulous sont nés à 36+4 et, tu le verras dans ma signature, avec une différence de poids de près de 1kg. C a eu des soucis de respiration les premiers jours, mais a toujours été un battant. Aujourd'hui, ils ont 7 ans et, même si T est toujours plus grand que C, C est dans la courbe haute pour la taille. Alors oui, il faut garder espoir. J'espère qu'il en sera de même pour toi!! Bon courage!!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Dong76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #3 le: 03 Mars 2019 à 02:01:07 »

Bonjour, merci pour vos réponses, oui elle m'étonne déjà a se battre pour continuer dans sa petite courbe c'est ce qui me donne espoir. C'est vrai que cette grossesse je la vis complètement différente de ma première grossesse où tout c'était bien passer

J'ai l'impression que le temps ne passe pas et que le dénouement me paraît tellement lointain..

Je suis pleine d'espoir en voyant vos témoignage qui se terminent bien, je vous tiendrais au courant de la suite des evements. Merci de m avoir lue
Journalisée
Dong76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #4 le: 24 Mars 2019 à 12:10:49 »

Bonjour ! Je reviens donner des nouvelles, me voilà donc à 26sa+2j, j'ai eu une écho à 25sa+6j la grande pesait 925g et la petite 435g, elle ne fait ps encore 500g donc ne peut toujours pas être prise en charge en cas d'accouchement en urgence, je suis hospitalisée depuis mon écho, j'ai un monito 3fois par jour pour s'assurer que la petite ne flanche pas, une écho par semaine et doppler 2 fois par semaine, me voilà donc hospitalisée jusqu'à la fin. C'est difficile mais c est pour leur bien.
On me dit chaque jour que ce pourrait être aujourd'hui la césarienne si les monitos revenaient alarmant
J'aimerais atteindre déjà le stade des 28sa, pour que ma petite fasse 500g au moins et qu'elle ai une petite chance de survie, ensuite on visera les 30sa pour les risque réduit du a la très grande Prématurité et pourquoi pas rêver de 33sa voir 34sa même si je pense pas que je puisse aller si loin. A entendre certains médecins, on ne me voit même pas aller jusque 30sa..
Personne ne sait, j'espère qu'ils se trompe.
Voilà les nouvelles, j'ai eu également mes 2 piqûres de celestene au cas où.
A bientôt
Journalisée
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #5 le: 24 Mars 2019 à 13:38:34 »

Chaque jour de passé est un jour de gagné,  accroche toi ! Jour après jour, petit pas après petit pas, crois en toi !
Plein de bonnes ondes pour toi  Bisou
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #6 le: 24 Mars 2019 à 20:13:29 »

Plus ta puce reste au chaud, mieux c'est. Elle a pris du poids, signe qu'elle se bat et essaie de rattraper sa sœur. Reste positive, cela la motivera aussi! Il faut y croire!! Tu es hospitalisée: c'est dur, sans doute, mais c'est pour le bien de tes bébés: prends ton mal en patience!!

Je t'envoie plein d'ondes positives. Bisous  Bisou
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 25 Mars 2019 à 18:13:55 »

Croyez en vous 3  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dong76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #8 le: 15 Juillet 2019 à 02:15:07 »

Bonjour à tous et merci pour toute vos réponses, je reviens donner des nouvelles, j'ai donc suivi mon hospitalisation avec un rythme infernal de monitos, doppler, écho et.... Jusqu'au jour J où ma petite a flancher au niveau du rythme cardiaque je suis donc descendue en salle de naissance, et son cœur a continuer à faire des baisse de plus en plus répétée. J'étais à 29+6sa et le docteur a décidée de me faire la césarienne.
Mes filles sont née à 29+6sa à 780g et 1400g. Elles ont passer 2mois et demi en réanimation /soins intensifs et neonat sur la dernière semaine, ma plus grande à eu le plus de problème lié à la prématurité, aujourd'hui nous sommes rentré à la maison, elles font 1800g et 3100g, elles vont bien et sont suivi de près. Voilà pour mon témoignage. Merci de m'avoir lue
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 15 Juillet 2019 à 23:51:22 »

 Souriant Bon retour à la maison  Souriant

Tes filles et toi êtes des battantes  Bisou


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #10 le: 30 Juillet 2019 à 08:49:15 »


Comment vont tes petites princesses après 2 semaines à la maison ? Et ton mari et toi ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Dong76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #11 le: 12 Novembre 2019 à 04:03:19 »

Bonjour à toute, je reviens donner des nouvelles, mes 2 guerrières se portent à merveille ! 4700g pour ma plus petite et 7500g pour ma grande, elles ont 4mois d'âge corrigé et bientôt 7 mois d'âge réel, jamais je n'aurais imaginer en être la aujourd'hui, Avec mes 2 princesse, c'est un miracle et j en suis reconnaissante à chaque jour qui passe, même si c'est parfois difficile le quotidien de jumeaux, je suis la plus heureuse ! Merci à toute pour vos message
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #12 le: 12 Novembre 2019 à 06:48:08 »

Merci de passer donner des nouvelles Sourire
Bravo à tes guerrières Cool
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: