28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:22:58
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: attribution bourses enseignement supérieur, problème calcul points charge  (Lu 6154 fois)
chann
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 28 Février 2019 à 10:05:57 »

Bonjour à toutes et tous,

mes jumeaux (gars et fille) passent leur bac cette année et rentrent en enseignement supérieur en septembre. Une première estimation nous avait indiqué qu'ils seraient boursiers , à notre grand soulagement, d'une part parce que ca facilite l'accès aux internats et logements universitaires et, d'autre part, parce que une aide, même pas très élevée, est la bienvenue!
Mais, gros problème en remplissant le dossier : Ayant un frère/soeur dans l'enseignement supérieur à partir de septembre, ils bénéficient de points de charge chacun qui leur permettent d'accéder au statut de boursier (sans ces points, point de bourse).Donc en septembre, au moment des attributions définitives des bourses, tout sera ok. Sauf que pour les internats et les résidences universtaires, les places sont attribuées avant, en fonction de l'attribution provisoire de bourse. Or, pour l'attribution provisoire, il faut fournir, pour le/la frère/soeur en enseignement supérieur, le certificat de scolarité de l'enseignement supérieur de 2018/2019, ce que, évidemment nous n'avons pas... Donc on va avoir un refus d'attribution provisoire et le rectorat m'a déja laissé entendre qu'un recours ne marcherait pas. Nous sommes très inquièts et agacés, surtout ma fille, qui veut aller en MPSI et qui n'imagine pas ne pas être en internat, quitte à refuser les lyces qui la prendrait sans internat. C'est discriminatoire puisque pour n'importe quelle famille, le fait d'avoir un ainé en enseignement supérieur en 2018/2019 ne garantit pas plus qu'il y sera en 2019-2020 que le fait d'avoir deux enfants en terminale. Quelqu'un aurait-il déja rencontré ce problème  et  des solutions? Merci!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 28 Février 2019 à 13:21:59 »

Tu n'as meme pas le niveau 0 sans compter sur la présence d'un frere ou soeur dans le supérieur? Le niveau 0 n'apporte pas d'argent mais ouvre certains droits ( dont sans doute les logements)


Je ne connais pas ces études avec internat. Par contre j'avais demandé pour mes enfants des logements étudiants mais franchement je les trouve hors de prix. Au final on avait trouvé moins cher dans le parc privé!

Sinon je te confirme que c'est assez injuste comme systeme, meme quand on n'a pas de jumeaux. Finalement je me rends compte que ma fille a vraissemblablement gardé une bourse de meme montant parce que mon ainé était étudiant l'an dernier alors qu'il ne l'est plus cette année et je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour mon troisieme l'an prochain.

À ta place, en cas de refus, je tenterais quand meme le recours. Cela te permet d'expliquer ton cas ( qui ne rentre pas dans les cases des formulaires de demande) .

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 01 Mars 2019 à 07:54:19 »

Pas mieux!

Côté mpsi,  les places en internat ne sont pas limitées aux boursiers, ceci dit.
Beaucoup des camarades de Fifille1 , internes, ne sont pas boursiers. C est un critère , oui, mais pas absolu.
Ce n est pas le crous.

Une amie boursière  logeait chez une personne âgée,  pendant sa prépa.  À l époque, en prépa scientifique, les internats pour filles étaient rares (2 lycées sur Paris et rp par ex).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #3 le: 01 Mars 2019 à 21:07:52 »

Même remarque… Dans le lycée où je travaille tous les internes ne sont pas boursiers… Cela ne devrait pas bloquer les vœux de ta fille...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 06 Mars 2019 à 15:16:53 »

La fille d'une amie est interne.
Pas boursière (et de loin).
Même pas "loin" (45 min par transport en commun; la limite, mais cela se fait - j'ai fait ...) , juste l'agglomération à traverser avec 1 changement.
Par contre, elle avait sans doute un dossier irréprochable, et la mention TB était une évidence (elle fut obtenue).

(Fifille 1 est à 30 min, sans changement)


Un gros mot pour les enfants  Sourire Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
chann
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #5 le: 07 Mars 2019 à 11:25:44 »

merci à tous pour vos réponses. Il se trouve que dans les prépas qu'elle souhaite intégrer, il est impératif d'être boursier pour rentrer en internat et encore, ils ne prennent pas toujours tous les boursiers... enfin, je crois qu' on va essayer de négocier directement avec les établissements en mettant en avant son dossier. Pour les cités U, ce n'est pas la première fois qu'on me dit qu'elles sont plus chères parfis que le parc privé. Je vais donc creuser la question, merci pour le conseil!
Journalisée
Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


« Répondre #6 le: 07 Mars 2019 à 19:41:54 »

Bonjour,

Le loyer des logements en cité universitaire comprend tout : électricité, eau et n'est pas soumis à la taxe d'habitation. Il est également meublé.

La location chez un privé peut être meublée ou non. Selon le contrat de location ou le bail, le délai de préavis diffère. Il faut souscrire un contrat pour l'électricité, parfois pour l'eau si elle n'est pas comprise dans les charges. Il faut donc payer différentes charges et la taxe d'habitation en plus du loyer.
Journalisée

Cordialement

Marie-France
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 07 Mars 2019 à 20:38:21 »

Oui oui je sais parfaitement tout ça   Clin d'oeil j'ai fini par refuser un logement social étudiant car tout compris ( dans les charges il n'y avait que l'electricité collective, les ordures ménageres, les frais de gardiennage ; en guise de meuble c'était du maouse costaud indéplacable qui prenait toute la place dans 19m2 qui semblait plutot en faire 15 et sans matelas, il fallait donc ajouter les abonnements et conso de l'eau et l'electricité ) bah ça revenait plus cher que 25m2 meublé dans le parc privé avec l'eau comprise meme en comptant l'electricité en sus. Bon le compromis c'était salle d'eau et wc sur le pallier.

Les cités U, il n'y en a pas partout et meme là je trouve que c'est cher ( par rapport à ce que c'était y'a 25 ans) car. Ce sont désormais tous des studios, il n'y a pratiquement plus de chambres avec cuisines collectives.

Bon ca me fait penser que je vais en avoir 2 à loger l'an prochain, dans 2 nouvelles villes ( bah oui ca vaut bien la peine d'avoir acheté une maison dans une ville universitaire et d'acoir des enfants qui choississent des études dans des villes "sulbalternes" où il n'y a pas de cité U- enfin je crois, je vais vérifier, tiens-)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 13 Mars 2019 à 12:23:53 »

  Tire la langue Azerty

Nous sommes dans une ville universitaire aussi (40 000 étudiants sur 205 000 habitants).
On aura gardé nos filles à la maison jusqu'à bac+2.

Ici G. pense pour l'instant partir à 800km (à voir entre là, ou une école à 500m du lycée de son frère) .
Et C. , on ne sait pas encore (concours!) , mais une certaine ville à 400 km serait son idéal-raisonnable pour l'instant.
(les écoles parisiennes sont dans la catégorie "100% des gagnants ont tenté leur chance" plus que dans l'ordre du probable; elle y serait payée, ceci dit! )
Pas dans la même direction, bien sûr. Ce ne serait pas drôle!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 13 Mars 2019 à 13:51:45 »

Dans les 90 000 hbts dont  27/28 000 étudiants. Plus fort taux d'étudiants de France.

Euh on peut faire un échange? Une de tes filles ne veut pas venir? Et je te refile mon fils 

Nous sommes allés aux portes ouvertes, c'est vraiment ce qu'il veut faire mais 1000 demandes pour 60 places, c'est pas gagné. Il y a des résidences U mais studio/F1 donc à partir de 300€  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #10 le: 14 Mars 2019 à 02:18:37 »

Mon fils est allé dans des résidznces étudiantes bon rapport qualité prix notamment pour les Es......es lorsqu'il a fait son stage dans une autre ville il a été prioritaire pour une place dans la même résidence .
Pour les prépas ta fille si elle change de ville peut avoir des internats.
Bon courage pour Parcours sup!!!
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 14 Mars 2019 à 22:27:19 »

Il veut venir par ici?
Attention, on vient... on a du mal à repartir  Clin d'oeil.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 14 Mars 2019 à 23:05:45 »

Sa formation existe aussi dans ta ville mais ca fait quand meme loin et sans doute pas pratique en train. J'ai déjà du mal à l'imaginer partir ( il vient d'avoir 17 ans) à 130km , c'est déjà trop loin pour moi.
Ma fille a fait une demande erasmus ( allemagne ou irlande) et sinon veut aller sur Lille, donc loin dans tous les cas mais elle est plus grande et vit déjà en autonomie depuis 2 ans.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 17 Mars 2019 à 19:34:42 »

Je n'avais pas compris que c'était pour ton n°3.

17 ans seulement , effectivement!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 17 Mars 2019 à 21:33:43 »

Bon il a mis la meme formation dans 4 villes du quart sud ouest et rien d'autre. 
On aurait aimé qu'il ait au moins un voeu fac dans notre ville histoire d'etre sûr d'obtenir qqchose ( et de pas partir cette année  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: