30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 06:26:45
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A quel âge le doudou?  (Lu 3610 fois)
pioute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Septembre 2008 à 00:33:44 »

Petite question "idiote": à quel âge avez-vous donné un doudou à vos bébés?
Nos jujus ont 2 mois et 3 semaines et ont plusieurs doudous, mais un seul dans le lit, celui que leur papa leur a acheté à la naissance. Le doudou est posé dans un coin du lit, ils ne le prennent pas encore, car encore trop petits pour tenir des objets.
J'aimerais savoir comment "introduire" ce fameux doudou, alors si vous avez des conseils ou une expoérience à partager, j'attends vos témoignages!
Merci d'avance!
Journalisée

Maman de Luka et Théo depuis le 10/06/2008. Sous le charme de 2 beaux gosses!
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #1 le: 02 Septembre 2008 à 00:37:55 »

Elles en ont eu dès le début mais ne s'y interessent que depuis 1 mois ou 2 et ne s'en servent véritablement comme doudou que depuis 2 semaines lors du passage de Fanny à l'hopital.

On n'a rien fait de spécial pour l'introduire.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Septembre 2008 à 02:48:31 »

j'ai commencé à leur donner quand ils ont commencé à tenir des objets dans la main. doudou accepté sans soucis (mais non encore exclusif !)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Septembre 2008 à 04:11:29 »

Ils les ont depuis la naissance, n'avaient pas encore vraiment fait de choix, mais quand ils ont commencé la garderie ils s'endormaient pas sans ...... Du coup j'avais acheté les doubles, un restait dans leur lit, l'autre allait partout avec eux, et quand leur papy nous a quitté on les a mis avec lui.
J'ai réussi à les recommander, sauf que mon homme aussi en a commander du coup ils ont en 3 de chaque .... un dans leur lit, un qui va partout avec eux et un en secours  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #4 le: 02 Septembre 2008 à 07:52:29 »

Nous, elles ont eu un "doudou" que j'avais choisi dès le berceau à la mat'. Et puis arrivés à la maison, nous leur avons mis pas mal de doudous offerts tout autour d'elles pour faire un peu cocon. Mais elle n'avait pas de préférence. Et puis, un jour, vers leurs 2 mois, on nous en a offerts 2 de plus, sauf que cette fois ils étaient vraiment bien: un avec un scratch pour attacher la tétine (pour Camille) et un tout en longueur et très doux (pour Anaïs). Comme je les aimais bien, j'ai introduit ceux-là en les prenant avec elles dès que je les sortais du lit. Ils les suivaient partout! Maintenant, le scratch du doudou de Camille ne marche plus trop mais son doudou est tout machouillé de partout!! Elle ne s'intéresse pas aux autres qui sont dans son lit. Et Anaïs, même si elle aime toutes ses petites peluches, il n'y a qu'à lui qu'elle fait de grands sourires!! Et dès qu'elle le voit et le prend, hop les doigts dans la bouche et l'autre main qui frotte une oreille du lapinou sur son bout du nez!!

Donc mon conseil, si tu veux "introduire" tel ou tel doudou, à chaque fois que tu prends ton bb (dsl je ne sais plus si c'est fille/fille, gars/gars ou fille/gars Roulement des yeux Roulement des yeux ), tu prends le doudou avec. L'histoire de dormir toi avec les doudous, j'ai fait et ça n'a pas marché, j'y crois pas trop donc. Mais si tu les emmènes partout où tes bb vont, collés à eux (visage, bras, cou), au bout d'un moment, ils vont les prendre avec eux!
Voilà!
 Bisou Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #5 le: 02 Septembre 2008 à 09:07:22 »

Pour mon fils ainé, on nous avait offert un gros tigrou orange fluo. Comme on m'avait dit que les nourrisson était attiré par les couleurs flashi, je l'ai suspendu à son lit sur le coté droit. Il avait d'autre doudou un peu partout dans le lit. Et puis au fur et à mesure qu'il a grandit j'ai remarqué qu'il s'endormait toujours avec la tête collé sur le tigrou...et une nuit il était sur le coté colé sur tigrou et tenait sa queue dans la main. Du coup je lui ai détaché et c'est devenu son doudou à lui. En faite ce qui l'interresse dans tigrou c'est la queue. POur qu'il en ai un de secours j'ai voulu lui en trouver un autre sauf que pas de la même taille, j'ai eu peur que ça change quelque chose..bah même pas !!  et quand j'ai retrouvé le prototype je lui ai pris aussi. Maintenant il en a trois. Y'en a un ou j'y ai attaché la tétine. Et les autres restent dans le lit..je trouve ça trop mimi....je vous met une photo de lui toujours avec son tigrou...et c'est lui qui l'a mis assis !!!

Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 02 Septembre 2008 à 12:41:22 »

Coucou,

Le doudou viendra de lui même si besoin, de façon précoce, ou tardivement, voir pas du tout... Mais si tu veux imposer UN doudou, ce n'est pas toujours simple... Ce sont les enfants qui généralement choisissent.

Chez nous, tous les doudous ont toujours été à disposition, mais on n'en mettait pas dans leur lit (sécurité  Huh? Huh? Huh?). Si ils avaient réclamé, on aurait laissé faire, je pense. Mais rien, ils ne se sont jamais attachés.
A la crèche, ils ont leur doudou que j'ai du choisir moi même Roulement des yeux. Mais il n'est absolumment pas indispensable pour eux. C'est plus pour faire comme les copains.
Quand on part en vacances, on leur propose de choisir une peluche à emmener. Cela change tout le temps. Il le garde le temps du départ, et après, c'est les parents qui portent et qui finissent par le ranger...

En même temps, ne pas avoir de Doudou, c'est plutôt cool pour les parents. Pas de stress en cas de perte...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #7 le: 02 Septembre 2008 à 13:10:43 »

mon grand a toujours eu plusieurs pelluches dans son lit et dans ses jouets mais il n'a jamais choisi de doudou véritable ... il s'endort sans pelluche ... je pense qu'en fait ils choissient quand ils le veulent et je ne pense pas qu'il faille leur en imposer un ... ca se fait tout seul ... pour les jujus pareil je laisse faire on verra s'ils sont comme leur frère où s'ils ont un doudou ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 03 Septembre 2008 à 20:50:56 »

même avis, on ne peut pas choisir pour eux
Pour Héline, elle avait diverses peluches à sa disposition. On pouvait les laver sans difficulté. Depuis ses 2 ans, elle a "un" doudou ; on évite qu'il sorte de son lit ; quand je le lave, elle préfère dormir avec doudou mouillé que sans. Elle se frotte avec une oreille, le tissu est localement très très usé...
Florentin semble avoir privilégié un doudou, mais je crois que n'importe lequel, mis dans la bouche, est bien pour lui.
Guilhem joue avec des peluches bien sur mais n'a pas de doudou... ou plutôt si, il aime bien le haut de pyjama que son papa portait les jours précédents  Roulement des yeux donc ça va, ça change régulièrement...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Septembre 2008 à 21:03:48 »

Mon ainée n'a jamais eu de vrai doudou ;
pour les bb, on leur en a mis en néonat sur demande de l'équipe, et depuis ce sont ceux là qui sont dans le lit, mais ils s'en fichent un peu ; depuis quelques jours, je leur mets l'oreille du lapin et l'oreille de l'ours pour l'autre dans la bouche (ils sont en phase orale à fond) et ils sont contents de les sucer quelques secondes ; par contre, ils sont toujours loin d'eux quand ils dorment. Je préfère qu'ils n'aient pas de doudou ou alors juste une affection pour certaines peluches sans plus. La fille de zom est accro +++ à son doudou à 6 ans et c'est une loque sale et nauséabonde, alors si je peux éviter...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #10 le: 03 Septembre 2008 à 21:05:01 »

ici ils n'ont pas de doudou.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Septembre 2008 à 21:31:41 »

enzo avait pleins de doudou dans son lit et c'est lui qui en a choisi un vers 7 mois et ne s'en separe plus depuis l'age de 10 mois
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Septembre 2008 à 22:44:35 »

Même avis que Doudou, Petit Pimousse ou Marie-Yvonne : on ne "donne" pas un doudou à un bb, il en "décide" d'en prendre un si il en ressent le besoin ....

Le doudou n'est pas indispensable dans la vie d'un enfant ; c'est notre société qui le rend "obligatoire".

Chez nous, Roxane s'endormait toute petite en tétouillant les oreilles d'un lapin, jusqu'au jour où elle a trouvé son pouce ; basta le lapin ! Puis, pour ses 1 an, elle a eu en cadeau un petit poupon ; après avoir beaucoup joué avec, elle l'a réclamé pour s'endormir.

Axel n'a jamais eu de préférence tout petit ; puis vers 11 mois, quand il a cessé de se réveiller la nuit et d'avoir des difficultés pour s'endormir, il a choisi une de ses peluches, qu'il a lui-même appelé "didi" ; il l'a toujours, mais sans qu'il soit indispensable.

Par contre, l'attitude des parents joue beaucoup (comme pour la tétine !) ; chez nous, je n'ai emmené le lapin de Roxane que parce qu'elle était nouveau-né ; ensuite, que ce soit le "didi" d'Axel ou le "bb" de Roxane, je ne les autorise à les prendre que si ils auront à faire la sieste ou à dormir le soir, sinon, les doudous restent à la maison !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Astrid 73
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Septembre 2008 à 22:55:17 »

ici les petits viennent d'avoir huit mois... et pas de doudou "fétiche"... ils aiment bien tous leurs doudous ... pour les tétouiller... et depuis qu'ils sont tous bébés, ils s'endorment tous les deux avec des doudous sur la tronche... ils en ont plein le lit (un chacun que le papa et moi aviosn acheté, un des grands parents, et puis tous les p'tits cadeaux de naissances)... j'ai pas l'impression qu'il y ait un fétiche pour le moment... le truc c'est que quand on va quelque part, on en prend un au hasard... et ça a l'air de fonctionner...

Selon ce que j'ai pu lire et entendre, ce sont les petits qui choisissent leur doudou fétiche (le cas échéant), donc.. je ne force rien... je laisse faire... si un jour y a une préférence, on fera en fonction...

Journalisée

Clémence et Baptiste illuminent notre vie depuis le 24 décembre 2007 !!! Un Noël inoubliable !!!
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #14 le: 04 Septembre 2008 à 00:19:24 »

Bébés, on a essayé de les faire dormir sur le côté à cause de régurgitations. On les calait avec des serviettes éponge, et ils en avaient une devant eux et adoraient s'y frotter le front et le nez dessus (on veillait toujours à ce que le nez soit bien dégagé). Puis la méthode sur le côté ne nous a pas convaincus... sauf qu'ils avaient pris l'habitude de dormir avec un truc "sur la tête". Donc j'ai opté pour leur peluche carrée, toute soyeuse que je plaçais au-dessus de la tête, les pattes tombant de chaque côté du visage... hmmm... vous arrivez à imaginer ?
Maintenant, ils prennent cette peluche et se la frottent eux-mêmes sur le nez au moment de s'endormir.
Par contre, pas d'autres peluches dans le lit et on enlève les doudous une fois qu'ils dorment par sécurité. S'ils se réveillent pendant la nuit, ils se rendorment très bien sans. Par contre, chose bizarre, s'ils se réveillent pendant leur sieste, ils en ont souvent besoin pour se rendormir... peut-être que ça leur fait une ombre supplémentaire...
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: