29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:02:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question: conditions pour accouchement VB mono-bi  (Lu 1671 fois)
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« le: 01 Février 2019 à 20:00:42 »

Bonjour tout le monde,

J’essaye de comprendre les conditions requises pour un accouchement par voie basse dans un cas de grossesse monochoriale biamniotique (je suis à 21SA, aucun problème à signaler jusqu’à maintenant). En effet je vis à Rome et la quasi-totalité des médecins que je rencontre indique que pour une grossesse mono c’est césarienne d’office car trop risqué (j’ai l’impression qu’ils mettent toutes les grossesses monochoriales dans le même sac, sans mauvais jeux de mot  Roulement des yeux). Il me semble pourtant qu’en France l’accouchement VB se pratique régulièrement sur les mono/bi, ou je me trompe?

Vos témoignages me permettront d’y voir plus clair  Sourire

Merci!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #1 le: 06 Février 2019 à 11:12:37 »

Bonjour "Les petits chats"

J'ai eu une grossesse mono-bi (et avec complication,tu peux voir dans ma signature).
J'ai quand même accouché par VB.

Je ne crois pas qu'ils doivent y avoir des conditions particulières.
Disons que c'est plus fréquent qu'on doive césariser pour les grossesse gémellaires.
Par contre en Fce (je ne sais pas comment c'est ailleurs), ta table d'accouchement est la table d'opération si jamais en urgence on doive te césariser.



Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #2 le: 06 Février 2019 à 23:29:53 »

Merci Chamouth je commancais à désespérer d'avoir un retour  !!

Oui ca a du être sportif comme accouchement, j'imagine que l'équipe médicale était bien au taquet! Tes petites avaient la tête en bas toutes les deux?

Bisettes!
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3 le: 07 Février 2019 à 01:03:43 »

Comme tu désespère, je passe, juste pour dire que j'ai bien aimé le jeu de mot " dans le même sac " , moi  Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #4 le: 07 Février 2019 à 08:40:14 »

J'ai fait 13h en salle. Sportif je sais pas. En fait, pour tout t'avouer mon col est un rebelle et ce depuis mon 1er accouchement. Je ne voulais pas qu'on s'acharne sur moi parce que mon col est un fainéant qui ne veut pas 'ouvrir. Donc j'espérais une césarienne pour ne pas m'épuiser. Mais ma gynéco en a décidé autrement, comme j'avais fait 3 VB, elle voulait pas me faire une césarienne par confort.
Donc les heures sont passées, mon col a fait comme d'hab et ils sont allés les chercher avec des instruments.
Les têtes j'avoue je ne me souviens plus.
Peut-être qu'A avait la tête en bas ou qu'ils ont fait en sorte qu'elle ait la tête en bas.
En fait, ils m'ont déclenché suite à mon écho hébdomadaire qui a montré des faiblesses sur le cerveau d 'une des filles, ça voulait dire que le STT revenait, donc je suis passée directe en salle d'accouchement.
Sinon oui l'équipe médical était au taquet!!! Mes filles ont été accueillies par un paquet de monde 
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #5 le: 07 Février 2019 à 12:46:35 »

Les petits chats, j'ai lu que tu voulais allaiter.

Que tu aies une césarienne ou un accouchement par VB, tu peux y arriver quand même.
Je n'ai pas pu allaiter mes miss avant 12 jours (parce que réa, puis néonat etc...), mais j'ai tiré mon lait tous les jours, j'en ai même donné au lactarium. Elles en ont eu dans leur sonde quand elles ont pu en avoir. C'était jour de fête ce jour là. Et quand enfin j'ai pu les mettre au sein: la danse de la joie!
L'une n'arrivait pas à téter, celle qui était plus faible. Sous les conseils de la puericultrice, je mettais sa soeur au sein, elle tirait, le lait sortait et je remettais celle qui n'y arrivait pas, du coup le lait lui arrivait direct dans la bouche et la succion devenait instinctive (et l'autre avait l'autre sein en même temps). J'ai trouvé adorable cette entraide dès qlq jours de vie  Souriant
Elles sont sorties le 14ème jour, elles étaient uniquement au sein.  Clin d'oeil
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #6 le: 09 Février 2019 à 23:06:01 »

Waouh Chamouth quelle histoire!! En tout cas mille mercis pour ton témoignage, ca m'emeut beaucoup et puis c'est génial aussi de savoir que tu as pu allaiter même si tout n'as pas été simple  Bisou Bisou

Ayaya merciii haha je suis contente que ma blague pourrie t'ai plue 
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #7 le: 11 Février 2019 à 11:09:50 »

Félicitations pour ta grossesse Petit chat  Sourire
Pour toutes les infos sur les conditions de voie basse et les indication de césarienne je te conseille le site de Césarine , ils ont aussi un forum où tu trouveras toutes les réponses à tes questions, et une page fb.
L'accouchement par VB n'est pas contrindiqué pour une grossesse mono-bi, alors qu'elle l'est pour les mono-mono. Donc si tu n'as aucune contrindication (mauvais positionnement de bébé 1, placenta preavia, pré-éclampsie...etc) tu dois pouvoir accoucher par voie basse, et c'est même recommandé par l'OMS.
Je ne connais pas le système de santé en Italie, les gynécos sont peut-être frileux s'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer les accouchements gémellaires, y a-t-il des sages-femmes prêtes à te soutenir dans la décision d'une VB?
Pour l'allaitement j'ai accouché par césa sous anesthésie générale, j'ai fait une hémorragie, mes bébés ont passé 1 et 3 mois à l'hôpital (avec 15 jours de sonde pour les deux + deux fois des arrêts alimentaires de 15 jours pour Z), et j'ai quand même réussi à allaiter, donc c'est toujours possible! Mais ça nécessite parfois d'aller contre les avis des médecins (qui ne sont pas formés du tout à l'allaitement) et de leur rentrer dedans.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #8 le: 24 Février 2019 à 22:37:27 »

Merci pour ton message Tromboline!!

Ca m'aide beaucoup d'avoir confirmation qu'en France pas de contrindication pour VB avec monobi si la grossesse se déroule bien et pas de complications. En Italie on me dit qu'ils ne font pas de VB si un bébé en siège, mais plusieurs sage-femmes à qui j'ai parlé m'ont dit qu'elles se battent avec les médecins pour qu'ils fassent des VB avec jumeaux, malheureusement elles ont pas trop leur mot à dire sur ces décisions. Si je comprends bien le problème c'est qu'ils préfèrent faire une césarienne qu'affronter les "risques" d'une VB et qu'à force plus personne ne sait gérer une VB avec jumeaux... Cercle vicieux quoi.

J'ai quand même trouvé un médecin un peu ouvert à l'idée et je pense que si je lui reparle avec des arguments solides il sera prêt à me soutenir (même si il m'a dit que comme c'est une première grossesse ca risque de limiter encore les possibilités parce qu'accouchement potentiellement plus long).  Tu aurais un lien vers les recommandations de l'OMS par hasard?  Tire la langue

Plusieurs médecins me parlent aussi de risque STT fulgurant à l'accouchement Huh? J'ai trouvé presque aucune info sur ca sur internet = ca a l'air extrêmement rare, et ca m'a l'air d'être une grosse excuse pour pousser à la césarienne...

Merci mille aussi pour le lien vers le site de Césarine, j'attends un peu avant de m'y plonger (je vais essayer de concentrer mes forces sur VB) mais c'est sur que je vais le lire très en détail dans les prochaines semaines!

Bisettes et merci encore Bisou Bisou
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #9 le: 25 Février 2019 à 13:47:05 »

Citation
Plusieurs médecins me parlent aussi de risque STT fulgurant à l'accouchement Huh? J'ai trouvé presque aucune info sur ca sur internet = ca a l'air extrêmement rare, et ca m'a l'air d'être une grosse excuse pour pousser à la césarienne...
J'en ai jamais entendu parler... mais je suis pas gynéco.

Voici les recommandations de l'OMS: https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/caesarean-sections/fr/
Tu trouveras des informations plus détaillées pour les grossesses gémellaires dans les recommandations des gynécos français: https://files.zotero.net/8677891270/2005%20-%20Coll%C3%A8ge%20National%20des%20Gyn%C3%A9cologues%20et%20Obst%C3%A9triciens.pdf (dis-moi par MP si tu ne peux pas lire ce lien je t'enverrai le pdf par mail.

N'hésite pas à aller sur le forum de Césarine même si tu envisages la voie basse, car tu y trouveras de nombreux arguments médicaux pour t'opposer à une césarienne, et tu as quand même plus de chances de finir en césarienne avec une gémellaire (surtout avec des gynécos frileux...) donc autant t'y préparer pour la vivre au mieux.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #10 le: 25 Février 2019 à 17:57:03 »

Merci!!! Ce matin j’ai eu une echo de controle avec une super gyné qui a confirmé mes suspicions (ce truc de STT fulgurant c’est juste une excuse pour pousser à la césarienne 🙄), elle m’a dit d’avancer avec le suivi que j’ai actuellement et que si tout va bien en fin de grossesse elle nous orientera vers une consoeur qui pourrait être opé pour la VB 💪. Du coup elle m’a super remotivée! J’ai aussi profité d’une belle insomnie pour aller lire un peu plus sur Cesarine, je vais suivre ton conseil et m’inscrire sur le forum très vite 😊

J’essaye de récupérer la doc dès que j’allume l’ordi, en attendant plein de grands mercis ❤️
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #11 le: 12 Mai 2019 à 14:58:34 »

Juste un petit mot rapide pour dire que j’ai pu accoucher par VB (a 33+6), il aura fallu se battre et trouver les bons praticiens et un excellent accompagnement à l’accouchement (y compris du point de vue administrativo legal - on m’a quand même fait signer un refus de césarienne alors que j’étais dilatée à 4, pleine de contractions et sans péri 🙄). Toutes les conditions étaient réunies pour cette VB (deux bb avec la tête en bas et en pleine forme) et on a eu un accouchement magnifique et respecté par l’équipe médicale sur tout les points où cela était possible. Pour Rome c’est un fait assez exceptionnel et qui a créé une micro révolution dans l’hôpital . Je suis certaine que cette VB a contribué à la brièveté du séjour de mes petits en neonat et à leur force dès la naissance. Enfin tout ce que je veux dire c’est que ca vaut le coup de se battre pour une VB (en respectant bien sûr les nécessités médicales) et pour son accouchement, et que même quand tout semble contre vous (plusieurs médecins m’ont dit que pour eux c’était non et que les VB sur monobi étaient possible dans moins de 1% des cas) vous aurez raison de vous battre pour vos petits ❤️
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #12 le: 12 Mai 2019 à 19:30:08 »

Bravo à toi d'avoir réussi à tenir tête au corps médical! Je ne sais pas si dans ton cas j'en aurais été capable, t'as assuré!!!
Et félicitations bien sur!  Souriant
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #13 le: 14 Mai 2019 à 13:37:29 »

Super! Je suis bien contente pour vous  Bisou
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #14 le: 15 Mai 2019 à 09:51:22 »

Merci à toutes les deux 😙😙😙
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: