26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 09:46:13
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Aide pour la crèche  (Lu 1908 fois)
pinard
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Septembre 2008 à 12:14:20 »

Bonjour, je viens d'avoir une place à la crèche pour deux jours par semaine pour mes petits bouts jumeaux). Je n'ai pas demandé plus car financièrement je n'aurais pas pu payer un temps complet.
Par contre j'en entendu ire qu'il y aurait une aide par la CAF ?? Est ce que quelqu'un en a entendu parlé ??
Pour ma part je connais  l'aide pour les ass maternelle et aide à dom.

J'attend avec impatience vos réponses.
Corinne du VAR
Journalisée
chris81
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Septembre 2008 à 12:18:50 »

pour la crèche tu n'as pas une aide directe ; c'est la caf ou la msa qui versent directement à la crèche.

Par contre tu as droit à un crédit d'impôt que tu toucheras en 2009 pour les sommes versées en 2008 : je crois que c'est 50 % des sommes versées mais je n'en suis pas sûre. D'autres mamans pourront confirmer.
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
pinard
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Septembre 2008 à 12:21:22 »

Merci pour la réponse rapide c'est bien ce que je pensais
Corinne
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Septembre 2008 à 16:31:46 »

Le crédit d'impôt c'est pour les nounous ou assistantes maternelles non ? Pas pour la crèche ?  Huh?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 01 Septembre 2008 à 17:10:20 »

L'avantage fiscal concerne les sommes versées à des personnes ou organismes assurant la garde hors du domicile des parents : crèche, garderie, halte-garderie, assistante maternelle agréée.
Pour l'assistante maternelle, l'agrément est donné pour une période de 5 ans par le président du conseil général qui délivre une attestation.
Sont également concernées les garderies assurées en dehors des heures de classe (garderies périscolaires et postscolaires).
Les sommes versées à des personnes ou établissements situés dans un autre État membre de l'Union européenne, à Monaco ou en Suisse ouvrent droit au crédit d'impôt à condition que cet État soit soumis à une réglementation équivalente à celle exigée pour les gardes effectuées en France.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Septembre 2008 à 17:17:45 »

Même la crèche donc. Mais pourtant c'est déjà payé par l'Etat à la commune non ? Ça se déduit encore de ce prix là ? Au final, ça doit donc coûter pratiquement rien ! 
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Septembre 2008 à 00:33:06 »

Le budget d'une crèche, côté "entrées":
- les aides de la caf+msa
- la participation des familles
- l'embauche d'emplois aidés (moins chers à financer) ... qui ne sont plus renouvelés (d'où une crise majeure pour les crèches pour lesquelles la subvention mairie est nulle  )
- des subventions de la mairie (optionnelles et variables d'un endroit à l'autre);
De façon générale, les crèches ne roulent pas sur l'or, et la participation des familles n'a rien d'anecdotiques pour leur fonctionnement.
Par ailleurs, l'avantage côté impôts est vite "saturé", et on n'a pas, en réalité, 50% des sommes versées qui nous reviennent, mais 50% d'une somme plafond, peu importe le coût réel.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 04 Septembre 2008 à 15:36:42 »

Même la crèche donc. Mais pourtant c'est déjà payé par l'Etat à la commune non ? Ça se déduit encore de ce prix là ? Au final, ça doit donc coûter pratiquement rien ! 

Sans vouloir te vexer, ça rejoint les RALC   
Si ça coutait si peu , il n'y aurait pas tant de difficultés à ouvrir des structures  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: