23-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.590 Membres
Dernier membre: Kalley Sames

23 Janvier 2025 à 11:18:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse mono bi avec grosse différence de taille initiale  (Lu 1601 fois)
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« le: 17 Novembre 2018 à 18:25:26 »

Salut les ami(e)s!

On s'est inscrits aujourd'hui sur le forum, on est un couple franco italien vivant à Rome, à 10SA d'une grossesse a priori mono bi, avec des difficultés à trouver des réponses à nos questions auprès du corps médical italien...

En gros voilà notre situation (je mets les données en fin de message): après un IMG à 11SA en juin 2018, on a vécu début de grossesse gémellaire (test db octobre) super stressant parce que BHCG augmentant bizarrement et un des jumeaux très très petit (la moitié de l'autre). A la dernière écho on a l'impression que celui qui était petit a dépassé l'autre (sur la base de leur emplacement mais on est plus sûrs de qui est qui, ca commence bien Tire la langue !!!). Du coup ca me stresse, d'autant que les médecins évacuent nos questions comme les pires anneries qu'ils aient jamais entendues (à la dernière écho, on dit à l'écographe qu'on est content de voir que le petit se reprend, et elle nous répond qu'on dit nimporte quoi, qu'il n'a jamais fait la moitié de l'autre et que sinon cette grossesse ne serait clairement pas viable - le tout avec echos précédentes à disposition, mais qu'elle n'a pas voulu regarder...)

Des amies francaises me disent que le défaut de l'Italie c'est que les grossesses sont hyper suivies, hyper tôt, et que du coup on est exposés à voir toutes les petites bizarreries de début de grossesse qui souvent ne sont pas constatées en France et créent du stress inutile.

Bref, je en sais pas quoi penser. C'est possible que le 2e se soit bien repris comme ca (est ce que c'est juste l'effet des 14 jours de progéstérone pour décollement du placenta que j'ai fait juste avant?)? Peut être que les échos précédentes ont exagéré la différence entre les deux (surtout la 2e echo), mais en même temps quid de la BHCG qui avait stagné? Et aussi est ce que c'est possible que le plus petit ait maintenant dépassé l'autre (ou on se trompe forcément entre les deux?).

J'ai peur de passer pour une folle qui se stresse pour rien! C'est vrai qu'après la mauvaise expérience de notre première grossesse on voit des signes inquiétants partout, mais dans l'autre sens l'absence totale de clarification de la part des médecins n'aide pas vraiment...

Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos lumières!

-------------------------------------

Ici les données des analyses:
-   04/10 : BHCG positive à 286 mUI/mL
-   10/10 : 2e BHCG à 17 769 (grosse augmentation)
-   15/10 : 1e Echo diagnostiquée monobi, JA 2,7mm ; JB 2,4mm – Comme JB petit, la gyne nous a dit de refaire une Beta
-   16/10 : 3e BHCG : 37 678 (grosse déprime parce que la Beta n’a pas bien augmenté, du coup peur de les perdre tous les deux)
-   21/10 : 2e Echo pour voir comment évoluent les choses : JA : 8,7mm ; JB :4,2mm. La gyne trouve JA en méga forme et on est tous soulagés, mais nous dit de pas trop trop compter sur JB
-   31/10 : Petit passage aux urgences pour pertes rosées juste avant un voyage en France (effectivement, petit décollement du placenta de 10x7mm). Progestérone en ovules pour 14 jours.
A l’écho (3e), on voit que JA :17mm et JB :12mm donc on est bien rassurés. Kyste lutéinique (?) de 5 cm
-   14/11 : Echo de contrôle (4e) : JA : 35.2mm + 13,0 de diamètre bipariétal (?) | JB : 35,9mm + 14,7mm de diamètre bipariétal. Cœur à 171 BPM pour les deux. Kyste a diminué de volume.
Chorionicité semble bien être monobi mais pas sûr à 100%.
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1 le: 17 Novembre 2018 à 19:14:21 »

Des amies francaises me disent que le défaut de l'Italie c'est que les grossesses sont hyper suivies, hyper tôt, et que du coup on est exposés à voir toutes les petites bizarreries de début de grossesse qui souvent ne sont pas constatées en France et créent du stress inutile.
Pour une gémellaire mono-bi de toute façon même en France vous auriez eu un suivi important, donc là dessus pas de regret à avoir.

Pour le taux de BHCG je n'y connais rien, je n'ai pas le souvenir que ce taux ait été surveillé pendant ma grossesse (et pourtant j'étais très très surveillée). C'est le gynéco qui vous a dit que c'était inquiétant? Parce que si c'est juste vous, laissez tomber les données repères d'une grossesse simple parce que pour une gémellaire beaucoup de choses sont différentes. (hypothèse personnelle qui n'a aucune valeur médicale:  premier taux=un seul embryon, forte augmentation due à la division embryonaire et au fait qu'il y ait désormais deux embryons, puis ça augmente moins mais c'est c'est normal?)

Citation
Du coup ca me stresse, d'autant que les médecins évacuent nos questions comme les pires anneries qu'ils aient jamais entendues (à la dernière écho, on dit à l'écographe qu'on est content de voir que le petit se reprend, et elle nous répond qu'on dit nimporte quoi, qu'il n'a jamais fait la moitié de l'autre et que sinon cette grossesse ne serait clairement pas viable - le tout avec echos précédentes à disposition, mais qu'elle n'a pas voulu regarder...)
Là il y a un problème à mes yeux: vous allez certainement avoir un important suivi médical pour cette grossesse, il est donc très important que vous ayez une relation de confiance avec le gynéco et l'échographiste. Deux solutions: soit vous lui rentrez dedans, vous exigez des explications claires jusqu'à ce que vous ayez compris ce qu'il se passe, vous l'obligez à regarder toutes les échos devant vous (c'est plus ou moins ce qu'on a fait avec notre échographiste et après ça s'est bien passé), soit vous demandez à changer d'échographiste.
Vous n'avez pas eu de rdv avec le gynéco pour débriefer l'échographie? Si ce n'est pas le cas pouvez-vous en demander un?

Pour le reste la dernière écho semble plutôt rassurante pour les différences de poids et mesures entre JA et JB.

Et toi comment te sens-tu? Fais aussi confiance à ce que tu ressens dans ton corps  Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #2 le: 17 Novembre 2018 à 19:15:14 »

ah oui et félicitations et bienvenue aussi! 
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #3 le: 17 Novembre 2018 à 20:29:14 »

Ooooh merci Tromboline c'est vraiment ce qu'on avait besoin d'entendre!

Pour la BHCG elle nous a fait suivre l'évolution au début parce qu'à la première écho elle était déjà inquiète de la différence de taille (pas si grande d'après les mesures que j'ai mais à l'écho ca paraissait vraiment beaucoup). On a arrêté de suivre la BHCG maintenant mais du coup pour moi ca "confirmait" que quelque chose n'allait pas. Après comme tu dis ca pourrait être tout simplement lié à une division tardive Sourire

Pour l'écographiste tu as raison... Notre prochaine visite avec la gyne est le 27/11 et je crois qu'il faut qu'on tire les choses au clair (on est super contents d'elle, elle nous a récupérés en cours de route lors de ma précédente grossesse et nous a super soutenus). C'est un cabinet médical privé (courant en Italie), et ma gyné qui nous faisait les échos elle même jusque là a insisté pour qu'on voit l'échographiste, je pense pour un autre regard, et éventuellement quelque chose de plus approfondi. Je crois qu'on pourrait continuer sans nécessairement revoir cette échographiste du coup.

De l'autre côté j'ai l'impression que ma gyne est un peu perdue concernant les grossesses gémellaires: après l'écho du 21/10 elle nous a dit bon ben là le premier est en forme, le deuxième bof bof, laissons faire la nature et revoyons nous dans un mois et demi... Après elle est disponible par messages pour les questions et tout, mais je pense que c'est bien si on fait bien le point à la prochaine visite. Des conseils de sujets à couvrir? :p

Oh, et me concernant, c'est la forme! Presque pas de nausées, pas trop fatiguée (je m'essoufle un peu mais ca va, la dernière fois j'étais totalement narcoleptique), quelques douleurs au bas ventre mais rien de très fort. Je crois que j'ai de la chance!

Encore une fois mille mercis, c'est vraiment génial ce forum et  les contributions que vous y apportez Sourire Sourire
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.297


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 17 Novembre 2018 à 21:04:08 »

Bienvenue sur le forum et félicitations pour cette grossesse.
Si je comprends bien toutes les echos n'ont pas été faites par la même personne, ni avec le même appareil. Ceci peut également expliquer les variations.
Ensuite j'ai toujours été dubitative sur les certitudes qu'ont les personnels médicaux à repérer J1 et J2 d'une écho à l'autre.  tant qu'ils ont de la place je pense que les foetus sont susceptibles de se déplacer.

Il va falloir te zenifier car la grossesse gemellaire est source de stress et d'angoisse .
D'un côté c'est bien si tu as confiance en ta gynéco mais si elle n'est pas habituée aux gemellaires, mieux vaut se tourner vers un gynéco plus spécialisé ( quite à garder la premiere sous le coude pour des éclaircissements et le côté humain qui manque souvent aux spécialistes) surtout pour une mono-bi qui necessite un suivi pointu histoire de ne pas passer à côté de certaines complications.

En attendant, super si tu as la forme. N'en profite pas trop car pour tenir le plus loin possible il faut ménager sa monture des à présent donc repos, repos, repos. À ton conjoint de gérer tout le reste. 

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2018 à 21:10:15 »

Pour la gynéco notez bien toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, surtout c'est important que vous tiriez au clair cette histoire de discordance de poids. Les échographistes sont plus compétents que les gynécos pour détecter des malformations ou des anomalies à l'échographie, donc c'est une bonne chose que vous en voyiez un, et c'est important de faire les échographies sur la même machine et avec le même praticien car ça peut changer les estimations de poids: l'important c'est l'évolution d'une écho à l'autre donc il faut qu'il y ait le moins de variables possibles.

Si ce n'est pas déjà fait vous pouvez aller jeter un oeil sur cette page du forum qui présente les différents types de grossesse gémellaire et leur suivi particulier:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13071.0.html

Inutile de vous renseigner davantage tant qu'aucune complication ne pointe son nez, internet pour les grossesses à risque c'est à double tranchant: on y trouve des témoignages, du soutien, mais aussi beaucoup de "drames" (les personnes ayant souffert étant celles qui écrivent le plus sur le web) et des données sorties de leur contexte. Si tu as une question particulière ne fais pas de recherche google, viens plutôt la poster ici Clin d'oeil

Pour l'instant zénitude et repos si tu en ressens le besoin, et ma foi si tu n'as pas de nausées profite!!!
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #6 le: 17 Novembre 2018 à 21:25:02 »

Mercii Azerty et Tromboline!! C'est super utile d'avoir vos retours Sourire

Je prend bien note de vos remarques sur l'importance de faire le suivi sur la même machine et avec le même praticien, et aussi de voir un écographiste régulièrement pour un suivi détaillé.  Et pour la suite, on essaye de trouver un échographiste avec qui on se sente bien et un(e) gynéco spécialisé(e) jumeaux, en gardant un suivi ponctuel avec la notre. On fait aussi notre liste de questions et on essaie de comprendre la différence de taille  Sourire

Pour ce qui est de mon conjoint, le pauvre il est au four et au moulin, et c'est lui qui fait aaaaabsolument tout à la maison depuis le début pendant que je glande (ce qui m'a permis de lire la moitié du forum haha  Tire la langue). Promis Tromboline je n'irais pas fouiller dans google pour trouver les pires histoires 

Merci encore pour tout et bonne soirée :* :*
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2018 à 08:43:32 »

Citation
Ensuite j'ai toujours été dubitative sur les certitudes qu'ont les personnels médicaux à repérer J1 et J2 d'une écho à l'autre.  tant qu'ils ont de la place je pense que les foetus sont susceptibles de se déplacer.
Oui c'est vrai! (d'autant plus nous avec des mono-mono...) J'ai eu la chance de les sentir très tôt et assez vite grâce à l'haptonomie et aux nombreuses échos on a repéré que les deux  ne bougeaient pas de la même façon et on pouvait dire à l'échographiste qui était qui selon nous, on lui disait quand elle se plantait  Sourire Ensuite ça a été encore plus facile parce qu'un des deux avait une artère ombilicale unique, et là l'échographiste a été forcée de reconnaitre que oui on reconnaissait vraiment nos bébés à leurs mouvements  Cool
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #8 le: 19 Novembre 2018 à 11:40:09 »

Ooooh trop chouette! Ca se démarre à quel stade l’haptonomie? Je suis trop tentée Sourire

Belle journée à toutes!
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #9 le: 19 Novembre 2018 à 13:55:33 »

Je sais plus, assez tôt je crois, il me semble qu'on a commencé au 4e ou 5e mois.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #10 le: 20 Novembre 2018 à 08:23:29 »

Bonjour Les petits Chats et bienvenue sur le forum  Sourire

J'ai eu une grossesse mono-bi. Comme les autres, je te conseille de bien choisir ton praticien et surtout qqn de compétent dans les grossesses gémellaires. Je me suis faite suivre au départ part un gynéco chef de service du mater de niveau 1 , je pensais donc être entre de bonnes mains, surtout qu'il avait bonne réputation, mais voilà, pas dans mon cas particulier. On a déchanté ensuite... et été obligé de changer. Donc dès le départ se tourner vers les bonnes personnes c'est important!

Bon courage!
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Les petits chats
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114



« Répondre #11 le: 21 Novembre 2018 à 11:31:20 »

Merci Chamouth!

On s’est mis en quête d’un gyne spécialisé, et on va en discuter aussi avec la notre quand on la verra la semaine prochaine. C’est trop chouette d’avoir vos retours à toutes sur le forum, ca aide vraiment à avancer et prendre des decisions constructives pour le suivi de cette grossesse Sourire Sourire Sourire

Bises et magnifique journée à toutes!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mel & Dami, deux petits chats franco-italiens basés à Rome
Nos bibis mono/bi E. & J. sont arrivés au milieu du Tibre le 29/04/2019 à 33+6 SA par VB 💪
Palmir0 [Stalincat] the big red cat rules our lives
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: