21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 07:54:31
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: age réel et age corrigé  (Lu 8229 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« le: 26 Juin 2007 à 18:31:56 »

Bonjour,
Je crée ce fil car je suis surprise qu'il n'y ait rien à ce sujet...
Voilà. Comme bcp d'entre vous le savent, mes puces sont nées à 32+6 SA le 18/05.... leur terme était donc pour... a priori bientôt !!
Elles ont pourtant eu 1 mois le 18/06, sont sorties de pédiatrie à 36 +4 SA, mais moi, je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'elles doivent manger (nombre de repas par jour), de comment doivent -elles évoluer... On reçoit toutes avec notre boite rose à la maternité des tas de livres qui nous décrivent à priori le comportement de nos pitchounes à 1 mois, 2 mois, etc... mais bien sûr, personne ne parle jamis des prémas...
Alors certains vont peut-être penser "on s'en fout, on a nos bébés, c'est le principal", mais n'empêche, moi j'aimerais vraiment savoir si je dois les considérer maintenant comme des nouveaux-nés ou comme des bébés de 1 mois...
Et quand j'en parle à la puer de la PMI, elle ne répond pas...  Huh? Huh? Huh?

Vous qui êtes passés par là, votre avis siou plaît ?

Merci d'avance, Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #1 le: 26 Juin 2007 à 18:54:38 »

Pour nous la pédiatre a parlé d'âge corrigé surtout la première année mais les miens n'étaient pas prématurés juste nés à 37S + 3J. , mais bon quand même presque 4 semaines d'avance.... alors elle parlait comme cela au début surtout par rapport aux apprentissages etc...
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2 le: 26 Juin 2007 à 20:06:37 »

Mes garçons sont nés à 32 SA + 4 jours, à peu près comme toi Isazou.
Le pédiatre a parlé d'âge corrigé pendant leur première année, mais c'était surtout par rapport aux apprentissages. Pour les repas, on faisait au feeling et à la demande. Au départ j'étais basée sur ce qu'ils prenaient en néonat (huit tétées par jour), puis quand j'ai vu qu'ils terminaient tous leurs biberons (je tirais mon lait pour leur donner, mais ils n'ont jamais téter au sein), j'ai augmenté les doses et le nombre de biberons s'est réduit petit à petit.
Avec les tétées c'est différent, mais il faut que tu fasses comme tu le sens, en te faisant confiance. Du moment que tes pépettes grossissent, c'est qu'elles ont ce dont elles ont besoin.

Pour la petite histoire, je ne supporte pas cette histoire d'âge corrigé. Pour moi mes enfants ont l'âge qu'ils ont et c'est tout. J'avais beaucoup de mal à supporter le pédiatre quand il parlait de ça et j'avais envie de mettre des baffes à l'un de mes frères quand il me taquinait avec ça. Mais c'est peut-être parce que j'ai mis longtemps à digérer leur prématurité.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais il faut voir aussi que toutes les pubs de la boîte rose sont une moyenne. il y a des bébés qui mangent plus que d'autres. Je ne sais pas s'il y a vraiment une norme.
Allez courage et crois en toi  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #3 le: 26 Juin 2007 à 20:29:59 »



Pour la petite histoire, je ne supporte pas cette histoire d'âge corrigé. Pour moi mes enfants ont l'âge qu'ils ont et c'est tout. J'avais beaucoup de mal à supporter le pédiatre quand il parlait de ça et j'avais envie de mettre des baffes à l'un de mes frères quand il me taquinait avec ça. Mais c'est peut-être parce que j'ai mis longtemps à digérer leur prématurité.


Tout comme toi Véronique, ça m'exaspère, cette histoire d'âge corrigé. Mes enfants sont nés à 34 semaines, et je n'ai pas fait de différence avec les trois premiers nés à terme.
Et puis j'ai souvent entendu dire que les jumeaux avaient de plus 15 jours de maturité d'avance sur les singletons. Donc pas la peine de se casser la tête. Il faut faire selon le développement de l'enfant et basta.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #4 le: 26 Juin 2007 à 20:56:28 »



Pour la petite histoire, je ne supporte pas cette histoire d'âge corrigé. Pour moi mes enfants ont l'âge qu'ils ont et c'est tout. J'avais beaucoup de mal à supporter le pédiatre quand il parlait de ça et j'avais envie de mettre des baffes à l'un de mes frères quand il me taquinait avec ça. Mais c'est peut-être parce que j'ai mis longtemps à digérer leur prématurité.


Tout comme toi Véronique, ça m'exaspère, cette histoire d'âge corrigé. Mes enfants sont nés à 34 semaines, et je n'ai pas fait de différence avec les trois premiers nés à terme.
Et puis j'ai souvent entendu dire que les jumeaux avaient de plus 15 jours de maturité d'avance sur les singletons. Donc pas la peine de se casser la tête. Il faut faire selon le développement de l'enfant et basta.



Idem ici aussi pour Lucie née à 33 SA 1/2...enfin j'ai eu la chance qu'on ne me parle pas d'âge corrigée...sauf pour son Tire la langue poids ;)Mais je suppose qu'à 3 ans et  9 mois, faire 12, 500 kg ça ne vient plus de l'âge corrigé Tire la langue
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #5 le: 26 Juin 2007 à 21:13:02 »

C'est surtout pour le développement psychomoteur. Mais si les enfants ont des séquelles de la prématurité( difficultés digestives et respiratoires, en particulier ) ,le pédiatre sera un peu plus attentif aussi. Pour les vaccins , c'est important !
Et certains rattrapages ne se font pas en une année. Le but général étant tout de même de voir une évolution progressive ( tous domaines confondus) ,même si elle est parfois un peu plus lente.

Pour les repas, normalement ,on va conseiller de suivre l'âge corrigé, pour éviter d'introduire des aliments allergisants trop rapidement.
Plus l'enfant est né trop tôt, plus il faut en tenir compte ! et la période dévolue au rattrapage sera également allongée.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #6 le: 28 Juin 2007 à 22:03:37 »

Merci pour vos réponses...
Je suis allée hier voir le pédiatre, et il m'a effectivement dit que mes filles avaient 1 mois1/2 d'âge réel, et 0 d'âge corrigé... à moi donc de les considérer au niveau alimentaire et développement comme si elles venaient de naître !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 29 Juin 2007 à 09:45:09 »

Ces histoires d'âge corrigé, çà a beau en énerver certaines  , il y a quand même des trucs "bizarres".
Mes loulou sont nés à 8 mois, donc rien de bien grave, mais pendant toute ma grossesse, mon gygy me disait : une grossesse, c'est 9 mois !
Donc dans ma tête, ils étaient arrivés un peu en avance (par césa, aucune contraction, donc avec l'impression qu'ils n'étaient pas prêts à naître).
Les premières semaines ont été difficiles, ils pleuraient beaucoup, et on n'arrivait pas à les faire dormir dans leurs lits, dans leur chambre ; donc on les avait gardé dans le séjour et nous sur la banquette.
Et bien, la première nuit où ils ont dormi dans leur chambre, c'était 3 semaines 1/2 après leur naissance, à la date (à 1 jour près) où ils auraient dû théoriquement naître.
Hasard ? P'tite tête de maman ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #8 le: 02 Septembre 2007 à 15:49:05 »

Mes loulous sont nés à 36S,( avec césar programmée ) mais  pour ma pédiatre ils ne sont pas vraiment prématurés. D'ailleurs ils n'ont de retard dans rien pour l'instant, car bien sur j'en ai entendu ds vertes et ds pas mures, sur le soit disant fait que ce sont ds prématurés donc qu'ils auraient du retard ds tout par rapport au enfant qui vont à terme.
Par contre comme ls bébés de Muriel, ls miens ont aussi un comportement différent ds ls jours qui ont suivi la date à laquelle je devais accouché, comme si on les avaient dérangés avant, que ce n'était pas l'heure de sortir et qu'on les y a forçés ( je pense que c'est pas vraiment faux ). Après chacun pense ce qu'il veut !!! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 02 Septembre 2007 à 22:08:16 »

Il y a qq chose que je ne comprends pas avec l'âge corrigé...
Je connais qqn qui a eu ses jumelles le 14 mars: nos puces auraient dû avoir 15 jours d'écart, au final l'écart est de 2 mois: pourquoi, dans ce cas, l'âge corrigé d'Anna et Nina est-il de 3 mois (et âge réel 5 mois 1/2) quand mes puces ont 3 mois 1/2?
Apparemment quand on parle en âge corrigé, on semble considérer que la grossesse doit atteindre les 39 SA révolues? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
loulou66
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



« Répondre #10 le: 27 Avril 2008 à 14:33:50 »

Bonjour,

je relance ce fil car cela m'intéresse. Mes Loulous ont 2 mois réel, alors qu'en corrigé ils ont quelques jours.
Si j'ai bien suivi, il faudrait que je les considère comme nouveau-né du point de vu de l'alimentation. Et au niveau de l'éveil ? Car ils s'intéressent de jour en jour au monde environnant avec phases d'éveil de plus en plus long.
Bref je suis un peu perdu, quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet ?
Merci,. Amicalement.
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #11 le: 27 Avril 2008 à 15:23:25 »

Mon expérience m'a montré que au début, c'est très différent d'un enfant à l'autre. je pense que cela suit aussi beaucoup le poids.
Mes filles ont commencé à se comporter tel que décrit pour l'âge réel quand elles ont commencé à être bien au niveau poids. (genre milieu de la courbe)
En fait, la différence diminue peu à peu, jusqu'à ne plus exister.
Mais c'est vrai que c'est assez troublant au début. On ne sait pas quoi et comment penser...

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 27 Avril 2008 à 15:26:50 »

Ah ben si ça doit arriver au milieu de la courbe, on est mal barrés ici
Moi non plus j'y comprends rien, le pédiatre m'a dit de commencer la diversification, mais je sais pas si je dois considérer leur âge réel ou leur âge corrigé pour certains aliements, et même pour la progression... Je fais au feeling, mais bon, c'est pas toujours le mieux...
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13 le: 27 Avril 2008 à 17:42:29 »

Mon expérience m'a montré que au début, c'est très différent d'un enfant à l'autre. je pense que cela suit aussi beaucoup le poids.
Mes filles ont commencé à se comporter tel que décrit pour l'âge réel quand elles ont commencé à être bien au niveau poids. (genre milieu de la courbe)

Ah ben si ça doit arriver au milieu de la courbe, on est mal barrés ici

Bah pareil, si je dois attendre qu'elles atteignent le milieu de la courbe de poids pour avoir une évolution classique, même si elles sont considérées comme "nées à terme pour des jumelles", bah, suis mal barrée moi aussi...
Cassandre est vraiment "au milieu de la courbe" depuis ses ... 3 ans ce qui ne l'a pas empêché de marcher à 14 mois et de parcourrir tout l'appart à 4 pattes à 9 mois... Elle était sur la courbe "25%" vers 15 mois...
Sarah et Abigael reprennent seulement maintenant la courbe des "3%", Sarah cherche le mode d'emploi du 4 pattes, mais arrive déjà à se déplacer mais je ne sais pas comment (en 2 minutes, elle se trouve à 20 ou 30 cm de là où on l'a posée dans le parc, mais on n'a pas encore réussi à voir comment elle s'y prenait Roulement des yeux Huh? ). Abigael, quant à elle, a l'air plus intéressée par la position debout même si elle cherche elle aussi le mode d'emploi du 4 pattes, mais avec moins de curiosité que sa soeur...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #14 le: 27 Avril 2008 à 17:58:48 »

mais les filles, faut pas tout prendre mot pour mot !! Clin d'oeil
milieu de la courbe parce que chez moi, les enfants sont comme ça !!
Je suis grande, zhom aussi. Dans ma famille tout le monde l'est.
Leelou a toujours été tout en haut de la courbe niveau taille, et au milieu niveau poids.
Les puces ont commencé à être "normales" quand elles sont arrivées à peu près aux même résultats....

Clin d'oeil

ZZEEEEEEEEENNNNNNNNN
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: