28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:39:57
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: anécdoctes rentrée scolaire 2008  (Lu 24936 fois)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #15 le: 02 Septembre 2008 à 11:15:40 »

Ben non, pas d'embouteillage, 1 de mes fils a filé dans la salle de motricité, le temps qu'on accroche les sacs des autres, son papa l'a retrouvé dans une voiture de pompier (repérée à la visite de l'école en juin) et a eu le plus grand mal à le ramener en classe, 2 autres enfants ont filé dans les jouets, il ne me restait que Marc accroché à ma main mais une fois que je lui ai montré la planche à repasser, il a oublié que j'étais là. Ensuite, j'ai eu du mal à attirer l'attention de la maîtresse ou de l'ATSEM pour leur présenter mes enfants parce que je n'avais plus d'enfant sous la main  Sourire J'ai fini quand même par y arriver mais la séance de présentation n'a pas intéressé les enfants plus que ça.
Il y avait tellement de monde dans cette classe que je n'arrivais plus à me frayer un chemin pour sortir. Ce qui m'inquiète, c'est le caméraman qui nous avait repéré et que j'ai surpris plusieurs fois à nous filmer.  Roulement des yeux
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #16 le: 02 Septembre 2008 à 11:17:06 »

Il parait qu'on ne naît pas jumeau mais qu'on le devient.
(ça doit être du Zazzo)

Mes filles ont appris par la collectivité (constatations + sans doute paroles de parents et de personnel de la crèche)  que la plupart des enfants n'ont pas une s?ur/frère du même âge, et qui se ressemblent énormément (elles sont MZ et ont identifié la s?ur dans le reflet dans le miroir pendant un moment ).

C'est alors que je leur ai expliqué que la plupart du temps les bébés grandissent et naissent les uns après les autres, et que parfois, ils grandissent et naissent en même temps, comme elles (et dans leur cas: et parfois même, ils se ressemblent physiquement beaucoup) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #17 le: 02 Septembre 2008 à 11:22:05 »

Une seule minute de "célébrité", pour un souvenir de leur 1er jour d'école ...  Clin d'oeil
En étant prévenus et en fournissant le commentaire (ou quasi) , ça serait mieux, par contre   
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #18 le: 02 Septembre 2008 à 11:27:39 »

Merci pour ta réponse, Léna. Justement, je pense que les gens ne pensent pas trop à appeler mes enfants par un nom générique parce qu'ils sont très différents et puis c'est compliqué à dire et plein de gens ont un doute sur la prononciation entre "Cas" et "Quoi". Comme si on disait : "un, deux, trois, quoitre" 
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #19 le: 02 Septembre 2008 à 11:30:19 »

Merci Dalma Bisou

Léna: quand tu leur as expliqué leur "particularité", leur frère était déjà né ou pas?
Pour l'instant, j'ai repris un "tic de langage" d'Isazou, mais je ne sais pas à la longue, comment évoquer le sujet... D'après tout le monde, ce sont des copies conformes, mais pour moi non...

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 02 Septembre 2008 à 12:02:55 »

Coucou,

La pré-rentrée est faite Souriant. Bon, cela s'est presque passé comme révé...

Entré dans la classe, les garçons ont filé vers les jeux, pas intimidés pour 2 sous. Ca, c'est plutôt cool.
Par contre, pris dans le jeu et dans le monde, Edgar à fait un petit pipi  Triste. Il était pourtant passé aux toilettes juste avant Roulement des yeux. Pas trop grave. Mais du coup, pendant que je changeais Edgar, les autres parents ont commencé à partir, et quelques enfants ont pleuré. Et mon Basilou, sans Maman, a fait comme les autres Pleurs.

Dans la pagaille, on ai reparti discrètement, laissant la maîtresse gérer les pleures. Pour nous, ce n'était qu'une prise de contact. La vrai rentrée dans 3 mois...

Bonne question que cette histoire de prise de conscience de leur singularité gémellaire. Pour le moment, ils nous ont répétés le mot après l'avoir entendu par des proches pendant les vacances. Petite explication rapide : Edgar et Basile sont jumeaux parcequ'ils sont frères et qu'ils sont nés en même temps. depuis, plus rien, pas encore traumatisés .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #21 le: 02 Septembre 2008 à 12:17:33 »

Laety: Nicolas n'était pas né.

La Doudou: pas mal comme rentrée  Cool

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #22 le: 02 Septembre 2008 à 13:06:09 »

nous n'avns pas eu le temps de faire la rentrée de Y qui est entré au ce2 (no souci car m^me école et même maitresse) dû au retard des enseignantes.
J a fait sa rentrée au collège avec la maman d'une copine.

Les jujus ont fait donc leur rentrée en compagnie de papa et maman. Il fallait bien être 2.

Je vous raconte donc mon ressenti. Je ne critique pas le corp enseignant mais peu mieux faire.
J'ai déjà fait des rentrées pour mes ainés mais là, absence totale d'accueil : carton rouge.

Donc on arrive, on rentre dans l'école. La directrice est devant la porte et me demande "c'est pourquoi ?" Moi, toute bête, pour P et R. Elle me répond qu'elle pensait qu'ils n'étaient pas propres car il y avait un inscription finale à faire la veille. Comme on ne m'a rien dit, je ne pouvait pas le savoir. Bref, elle redemande : ils sont donc propres ?  jE CONFIRME et annonce qu'il y a des loupés. Bref, elle me dit que les petits, c'est par la porte de côté .
Nous sortont et allons dans le batiment à côté.
. Il y a du monde car avec enfants et parents, la salle est remplie.
Nous n'avons pas identifié le maitresse que nous ne connaissions pas, ni les atsem.
Aucun acceuil. Le bazarre total à mon goût : les parents qui connaissent l'école sont atablés à remplir les documents administratifs, d'autres sont en train de remplir le planning de la collation, .....
Tous les enfants ont apporté des chaussons sauf les miens. Bonjour l'info.
Nous avons trouvé 2 portes manteaux avec les prénoms et avons accrochés les sacs.
Comme il y avait du monde , je profite avec zhom d'emmener les loulous aux wc le temps que le monde disparaisse et de rencontrer la maitresse. Et on nous a enfermé dans les wc , bon pas clefs mais aucune vérification de savoir s'il y avait quelqu'un.
On retourne dans la classe et enfin , on découvre qui est maitresse.
Les jujus ont compris et se mettent à pleurer , en coeur avec 2 autres. Impossible de partir car ils ne nous lachent pas jusqu'au moment où la maitresse décide d'appeler une jeune fille (atsem ?) pour  prendre un juju .

Bref, j'ai eu l'impression de ne pas avoir fait une rentrée mais plus déposer mes enfants comme des bagages. J'estime que la paperasse n'a pas à se faire le jour de la rentrée, que les nouveaux parents ont droit aussi à l'information, les enfants a être accueilli et les adultes de se présenter.
Je me suis sentie mal et zhom aussi : on ne trouvait pas notre place

Bref, j'espère que cela va s'améliorer.

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #23 le: 02 Septembre 2008 à 13:16:13 »

 Bisou Bisou Bisou pour toi et ton zom, Jyrp.
C'est effectivement à revoir, côté organisation 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 02 Septembre 2008 à 13:17:37 »

Coucou,

Raté comme organisation pour une rentrée sereine des petits .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #25 le: 02 Septembre 2008 à 13:18:39 »


Et moi, j'écoute le S I L E N C E  Souriant


Ah moâ aussi !!!!!! et que c'est agréable ..... (je file chez les mères indignes, mais que cela fait du bien de s'entendre réfléchir au bout de 2 mois de cacophonie   )

ça y est les miennes aussi sont rentrées ce matin, avec un peu d'appréhension car changement d'école... pas de pleurs mais un peu d'angoisse surtout pour la grande.

Mais ce midi en les récupérant tout roulait, elles sont super ravies de leur nouvelle école, nouvelles instits et la grande s'est déjà rapproché d'une autre petite fille...



Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #26 le: 02 Septembre 2008 à 13:36:18 »

par contre, oui ça fait drole quand il n'y a plus personne à la maison
c'est calme
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #27 le: 02 Septembre 2008 à 13:59:34 »

Le bilan de ce midi : ma fille super heureuse et ravie de retourner à l'école cet après-midi. Elle a courru dans la classe après un petit bisou... le rêve (surtout par rapport à l'an dernier  Clin d'oeil)

Pour les garçons : l'un d'entre eux était super super déçu car pour la rentrée, la maîtresse a été remplacée... Oui, oui, on lui a mis le remplaçant pour ces heures de décharges administratives, le jour de la rentrée  Roulement des yeux. Donc les enfants n'ont pas eu leurs nouveaux livres et cahiers : ça ne faisait pas vraiment rentrée. Et l'un de mes garçons qui rêvait d'apprendre plein de choses aujourd'hui est déçu. Mais bon... La maîtresse était quand même là (elle a fait sa décharge dans l'autre partie de la salle de classe). ça va que les enfants connaissent déjà l'école et leur maîtresse, mais sinon...  j'espère qu'ils ne font pas ça (de mettre des remplaçants le jour de la rentrée) avec des tout-petits ou des nouveaux directeurs.

Jyrp, effectivement côté accueil, pas super. Ici, on nous donne les papiers à remplir à midi ou le soir pour qu'on le fasse à domicile et pas à l'école.

Dalma : les miens ont commencé à se apeller les jumeaux à l'école en grande section. Ce jour là on leur a expliqué qu'ils étaient jumeaux car ils étaient nés le même jour et qu'ils avaient grandi ensemble dans mon ventre. Mais bon, ils sont très différents physiquement, pas la même carrure, quelqu'un qui ne les connaît pas ne voit même pas qu'ils sont frères, ça aide je pense.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #28 le: 02 Septembre 2008 à 14:01:49 »

Jyrp, pas cool cette rentrée. On nous a donné une pochette avec les papiers à remplir en nous disant de les rapporter jeudi, pas urgent, on a déjà remplit le dossier à l'inscription donc en cas de pb, ils ont nos numéros. J'ai quand même trouvé aussi que c'était le bazar.
Et ce midi, ma collègue m'a appelé pour me dire qu'elle m'a vu à la télé. Voilà que le JT régional a choisi pile notre école maternelle parmi toutes celles de la région. J'ai vu le reportage en podcast (celles qui connaissent la région peuvent aller voir  Clin d'oeil) et il y a même un quart d'heure plus tard un reportage en direct depuis le restaurant scolaire. Je crois avoir vu un de mes loustics attablé derrière le journaliste qui débitait ses anneries mais pas sur, l'image est trop mauvaise. En tout cas, le repas avait l'air calme et aucun enfant n'avait l'air de hurler qu'il voulait Môooooomaaaaaannnn.
Pour être sur, on va enregistrer le 19/20, ils vont peut-être le repasser.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #29 le: 02 Septembre 2008 à 14:03:20 »

Ben moi, jyrp, ça ne me choque pas. je ne trouve pas çà plus "idiot" que de leur mettre un bracelet à droite ou à gauche. Je trouve ça même sympa pour l'instit. Les 1ers de PS, c'est vraiment souvent le binz. Gérer les pleurs, les parents anxieux (je pense que c'est çà le plus difficile), les enfants en demande de câlins, etc, etc... Ca peut être sympa pour les jujus de se faire appeler R ou P et non "les jujus"  Clin d'oeil 
Ca me choquerait si c'était du quotidien toute l'année. Mais pour les 1ers jours, je trouve çà plus comme un coup de pouce à l'instit.

Je pense comme P'tite Lili. Dans la classe de ma fille, il y a des jumeaux. Ils ont des prénoms qui ont vraiment la même consonnance (même nombre de syllabe, même première syllabe, même son de finition) et en plus ce matin ils étaient habillés pareil de la tête au pied... pas super simple à gérer pour l'instit.  
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: